Jump to content

AT-43, quand Second Life n'est pas une hyperbole


YoshiRyu

Recommended Posts

AT-43, c'est un jeu de figurines SF pulp avec des soldats dans des armures motorisées, des robots tueurs de l'espace, des gorilles en scaphandre qui fument le cigare, et même des zombies parce que pourquoi pas.

AT-43, c'est surtout un jeu qui est décédé, mais genre bien décédé décédé. La société le produisant était en difficulté, elle s'est faire racheter par des investisseurs qui avaient promis de relancer leurs jeux, ils ont vendu tous les stocks et ont mis le tout en liquidation judiciaire...

 

Du coup AT-43, c'est une cible idéale pour un projet comme BtM (nonobstant les droits pour les illustrations où ça risque d'être un peu la merde).

Et je sais qu'il y a au moins une personne sur ce forum qui était vraiment passionnée par ce jeu et qui serait peut-être intéressé de discuter d'un Kit Second Life AT-43 (@Rafpark, c'est de toi que je parle là...). Alors je vais me lancer sur le sujet, suivez moi dans cet univers où nul n'échappe à la guerre...

 

Dans AT-43, il y a 5 factions (techniquement 6, mais la 6ème, elle va pas permettre de faire du BtM, donc on va l'ignorer):

- U.N.A. : Les capitalistes de service, un version parodique des USA dont la mentalité se résume bien par la phrase présente sur leur Army Book: On est pas des putains de veinards, on est juste les meilleurs !

- Red Blok : Si tu veux du kamarade kommuniste avec du rouge de partout, ne cherche pas plus loin et rejoint la lutte pour la révolution au sein de cette armée plus rudimentaire, mais tellement plus motivée.

- ONI Corp: Dans un univers en guerre permanente, une société capable de développer un virus permettant de lever des armées de zombies et vouée à devenir une puissance égale à celle d'une confédération.

- Therians: Les fameux robots tueurs de l'espace. Certains d'entre eux ont des visages humains, et c'est extrêmement perturbant. Ils veulent bousiller notre planète, mais on ne sait pas trop pourquoi.

- Karmans: Les gorilles de l'espace. Point de planète des singes ici, il s'agit d'un peuple créé par les Thérians pour une raison secrète, mais ils ne sont pas leur alliés, leur connexion avec nous est un mystère.

 

Ce qui fonctionne bien ici pour BtM, c'est que chacune de ces 5 factions est structurée de la même manière en terme de figurines: En omettant leur unités blindés qui ne fonctionneraient pas ici, chaque faction AT-43 propose, à quelques détails près, 3 officiers, 4 unités d'infanterie "normales" qui colleraient pour des sbires, et 3 unités d'infanterie "blindées" qui pourrait faire des élites. Du coup, chaque faction pourrait remplir les quotas de BtM (permettant même un peu de composition).

 

En plus, tous les officiers ont des capacités uniques dans AT-43, du coup il serait même possible de retranscrire le lore d'origine à travers les pouvoirs de QG. Et juste pour le fun, je vais faire une première passe sur le sujet.

U.N.A.

- Le Sergeant A. Bortz dispose de Guidage: Il est capable dans AT-43 de marquer un ennemi dans sa ligne de vue. Toutes les unités peuvent alors prendre cet ennemi pour cible sans avoir besoin de ligne de vue pour un temps limité. Ça parait transposable dans BtM.

- Le Captain H. Newton est capable de réparer les blindés, ça parait difficilement transposable dans BtM. Peut-être faudrait-il remplacer ça par une forme de recrutement capable de ramener des personnages élite en jeu?

- Le Colonel G. Stark possède une capacité très stratégique qui lui permet de savoir quelle est la prochaine unité que l'adversaire va activer. Dans BtM, on pourrait transposer ça en permettant au joueur de choisir la prochaine activation de son adversaire?

Red Blok

- Le Sergeant A. Timofiyeva dispose de deux capacités pour pourrir les activations adverses. Concrètement, dans BtM, ça pourrait se transposer facilement en permettant au joueur de choisir une tuile adverse pour la déplacer à la fin de la rivière.

- Le Captain Pavel Vrachov a la particularité d'être un officier avec la capacité Premier secours. Elle est facilement transposable dans BtM en lui donnant le pouvoir de soigner son Lieutenant tel qu'il existe déjà dans BGCC.

- Les Colonels Odin et Manon sont des jumeaux créés en laboratoire. Ils sont tout deux à la fois Mécano et Médic, mais comme ils sont deux, leur pouvoir est un évidence: Remplacer la tuile évènement par celui qui n'est pas le QG.

ONI Corp

- Le Samurai B. Samedi est un officier zombie. La particularité des zombies, c'est qu'ils ont la possibilité, grâce à leur armement, de transformer les ennemis éliminés en zombie. Aucune idée de comment transposer ça en pouvoir BtM par contre.

- Le Daimyo J. Priest bénéficie d'un champ de force qui lui donne un couvert permanent. Là encore, je ne sais pas comment transposer ça en BtM, surtout qu'il s'agît là d'une compétence passive et non pas d'un "évènement".

- Le Shogun N. Bokov dispose d'une des deux capacités de Timofiyeva, on pourrait donc lui donner le même pouvoir. Mais elle est aussi une tireuse d'élite, et du coup il serait peut-être plus judicieux de lui donner le même pouvoir qu'à Deadshot.

Therians

- L'Alpha Atis-Astarte est capable de se téléporter au contact d'une unité ennemi en ligne de vue. Du coup c'est facile, dans BtM, on peut faire exactement la même chose et y ajouter une attaque en guise de conclusion.

- Le Sigma Urash possède plusieurs capacités intéressantes. La plus compatible avec BtM me semble être celle qui lui permettrait de remplacer une figurine du plateau par une figurine de la réserve (hors Lieutenant).

- L'Omega Tiamat est un tank sur patte. Elle dispose de la capacité de prendre la place d'un chef d'unité lors qu'elle meurt. Dans BtM, on pourrait donc dire qu'en cas de neutralisation, le joueur peut remplacer la figurine de son Lieutenant par cette de Tiamat.

Karmans

- Le Mentor Freezer n'est pas super intéressant pour BtM. Sa capacité est une arme spéciale qui est super efficace contre les blindés. Difficile de voir ce qu'on créer comme pouvoir à partir de ça... Peut-être simplement une grosse attaque en guise d'évènement?

- Le Vénérable Cornelius donne des relances à tous les membres de son unité. Cette capacité s'appelle "Concentrer le feu!". Il doit y avoir moyen de faire quelque chose à base de "Toutes les figs d'une tuile au choix tirent, elles ont toutes Chance X durant ce tir".

- Le Saint Anuman est capable de prendre possession des blindés qu'il élimine, et il est équipé d'un Jetpack. Bien qu'on puisse simplement lui donner le trait Vol, J'imagine qu'on pourrait lui donner un évènement qui lui offre un mouvement avec des avantages.

 

Bon, voilà qui est dit... Qui veut commenter?

Edited by YoshiRyu
Link to comment
Share on other sites

j'avais acheté quelques boite d'AT43 à l'poque.

 

J'étais surtout intéressé par le côté prépeint. J'étais parti du principe que comme ça j'y jouerai plus que je ne passerai de temps à peindre.

 

Je n'ai malheureusement pas trouvé beaucoup de joueurs à l'époque (et la quantité de boites à transporter...)

 

Dommage, car de mémoire, le jeu en lui même était bien foutu et donnait une bonne alternative à 40K.

 

Il y a d'autres afficionados sur le fofo?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Il y a 9 heures, Rafpark a dit :

afficionados est un terme un peu faible me concernant sur ce jeu  :D

Psychopathe est un terme faible te concernant dans plein de domaine. 😜

 

Moi j'aimais bien, j'avais même filé un coup de patte a un mec pour un logiciel AT-43. J'avais même un contrat et j'étais en contact quelques de chez Rackham (Nicolas Raoult de mémoire) pour faire des démo...

 

Oui je crois que j'aimais bien ce jeu. :D

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

oh, je vois!  😁

 

J'aimais beaucoup l'univers d'AT 43. A priori, rien de renversant, mais les origines de Therians m'ont finalement plutôt surprises. Visuellement, les Karmans étaient eux plutôt originaux en tant que faction.

 

La seule vrai faiblesse, finalement pour moi c'étaient les listes d'armées qui étaient un peu copiés collés -en mélangeant un peu les rôles tactiques, quand même-. c'est principalement le visuel qui typait les factions (enfin dan smon souvenir).  

Pas trop apprécié non plus les figurines modulaires de la White Star. une bonne idée sur le papier, et j'étais super enthousiaste, mais au final une vraie galère avec les figurines (les têtes qui se mettent à rouler lors de la phase mouvement...). Par contre j'avais adoré les TOADS. 

J'avoue les Zombies par contre, j'ai pas compris. On avait au départ 4 armées (plus 2) d'envergures galactiques, et là un gros set de thugs zombifié, parfum sushi. non, même avec le recul, pas compris. 🤨

 

J'ai de bons souvenir de mes rares parties.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, razorspoon a dit :

J'avoue les Zombies par contre, j'ai pas compris. On avait au départ 4 armées (plus 2) d'envergures galactiques, et là un gros set de thugs zombifié, parfum sushi. non, même avec le recul, pas compris. 🤨

 

ONI Corp a aussi une envergure galactique, ils possédaient même leur propre planètes. L'idée était justement celle d'une corporation si puissante qu'elle avait atteint la même envergure que les U.N.A. et le Red Blok.

Quand au parfum sushi, il était très léger, parce qu'en dehors du nom du fondateur, et de ceux des grades, il n'y avait finalement pas grand chose d'asiatique dans cette faction.

Edited by YoshiRyu
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Le scoop du jour: AT-43 bientôt chez Monolith?

 

 

Citation

On a acheté aussi tout, ça c'est très important, tout ce qui a été généré en terme de propriété intellectuelle par Rackham à l'époque.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

logique avec les licences rackham chez Mono...

 

après, voilà le système de jeu est vraiment datée - une table d'opposition mise à toutes les sauces- et visuellement, ça a unn peu vieilli. donc on a un univers complet à revoir. avec un background serieux, mais complétement à remouliner autant sur la DA que le moteur de jeu.

 

A voir donc.

Link to comment
Share on other sites

Ben les règles sont bonnes et la table universelle, c'est un principe qui se tient permettant d'avoir un repère ferme, quel que soit le jet. Donc je ne vois pas pourquoi jeter les règles à la poubelle sous prétexte que ça a 20 ans.

 

À l'opposé, GW sort des nouvelles règles tous les 2-4 ans et sur certains forums dédiés, les joueurs se mettent en PLS à chaque annonce de mise à jour rachat des règles ET des livres d'armée, modification intégrale de la construction de l'armée suggérant fortement de jeter la moitié de ses figs pour en racheter d'autres... 

 

Après, le côté "daté" des figurines, c'est histoire de goût. Ça peut manquer de crânes et de chaînes pour les afficionados du genre mais c'est plutôt cohérent en terme d'univers. 

 

À tout prendre, un jeu qui fonctionne et un design qui se tient avec une gamme complète qui ne pousse pas à remplacer ses figs trois fois par an, je trouve ça cool. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Aerth a dit :

À l'opposé, GW sort des nouvelles règles tous les 2-4 ans et sur certains forums dédiés, les joueurs se mettent en PLS à chaque annonce de mise à jour rachat des règles ET des livres d'armée, modification intégrale de la construction de l'armée suggérant fortement de jeter la moitié de ses figs pour en racheter d'autres...

 

oui et non. GW propose une nouvelle vision de la même régle. les changements sont surtout cosmétiques chez eux. Sur le fond, il n'y pas vraiment de changement. exemple de la V7 à la V8 ils ont seulement regroupé les "règles spéciales" sur les profils de jeu afin d'éviter de toujours devoir se reporter au livre de règles et ont supprimé beaucoup de règles "contextuelles" -genre les initiatives pour l'ordre des attaques en combat- Puis entre la V8 et la V9, marche arrière, retour de règles contextuelles, etc... Le tout accompagné de refonte de profils des listes d'armées... et de re sculpture des figurines. Que du cosmétique.

 

ça fonctionne parce que le branding est très fort avec cet univers, le marketing est ad hoc et au final, il reste assez peu de vieux joueurs -ceux du Rogue Trader- et il y a une grosse rotation de jeunes qui jouent sur des périodes de 3 à 5 ans -tu peux calquer sur le rythme des réédition du corpus-

 

AT43, effectivement c'est diffèrent. Et l'esprit de Mono aussi. 

 

la table d'opposition oui, je comprend ton point de vue, et personnellement, je partage. Pourtant, les mécaniques de Conan et de Mythic Battles me paraissent plus modernes et permettent plus de flexibilité tactiques -par comparaison, je trouve la table d'opposition un peu raide-

 

Je pense que de toute façon si AT 43 V2 il y a, les régles dépendront certainement du format choisi (un jeu de figs façon 40K ou un jeu plus plateau comme Dust Tactics, ou complétement autre chose comme un one shot dans l'esprit "Escape" ou "Claustrophobia" ou un jeu de gestion plus large genre "Risk" mais sauce dytopique, les possibilités sont infinies...)

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Pour information, vu que le sujet va largement dépasser le cadre d'AT-43 et de BtM, même si les digressions ne me dérangent pas, je pense qu'une discussion plus générale sur Rackham mérite d'exister dans une section plus adaptée du forum. Du coup, j'ai lancé le sujet ici:

N'hésitez pas à aller répéter là bas ce que vous avez posté ici si vous estimer que ça en vaut la peine.

Edited by YoshiRyu
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

Our website uses cookies to guarantee you the best navigation. By continuing your visit, you confirm that you accept these cookies. Our Cookie Policy has other terms. Privacy Policy