[KS terminé] Napoléon 1806 - Board games - The Overlord Jump to content

[KS terminé] Napoléon 1806


Recommended Posts

Bon, je ne m'attends pas à avoir des masses de retour ici, mais je trouve le projet intéressant, attrayant et puis c'est des petits français qui se lancent alors faut les aider comme on peut :) 

Le lien vers le KS de Napoléon 1806

 

 

 

 

 

Le lien vers les règles (non maquettées) : http://cyberboard.pagesperso-orange.fr/Zips/Napoléon 1806 Règles - Version 2.01

Le lien vers du papotage et l'explication des règles sur la TTTV : http://www.trictrac.tv/video/Napoleon_1806_de_le_Belli_Ludi_papotache

Le lien vers une partie sur la TTTV : http://www.trictrac.tv/video/Napoleon_1806_de_le_Belli_Ludi

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En gros pour résumé, il s'agit d'un jeu à 2 joueurs. L'un joue les troupes de Napoléon, et l'autre les troupes Prussiennes. 

On se déplace de ville en ville par les routes. Le mouvement a une grande importance tactique dans le jeu. 

Les combats et les mouvements fatiguent les troupes. Cette fatigue est un autre point important du jeu à gérer pour le joueur. Trop de fatigue donne une troupe moins efficace au combat, et beaucoup de fatigue ... donne une troupe morte, tout simplement :) . 

Le jeu est centré sur les cartes. On s'en sert pour déterminer la capacité de mouvement, elles peuvent générer des événements (pluie...), on peut s'en servir pour leur effet et donc se booster ou embêter son adversaire, et enfin elles servent à résoudre les combats. Les cartes servent aussi à retirer de la fatigue à nos troupes et à déterminer l'initiative. 

Le jeu se joue en 7 tours. Le joueur Prussien démarre avec 10 points. Si à l'issue des 7 tours, il a encore au moins 1 pts, il gagne la partie. Si il atteint 20 points, il remporte immédiatement la partie.

Les points du joueur Prussien évolue vers le haut ou le bas en fonction des forces contrôlant certaines villes-objectifs, et en fonction des combats remportées ou pas. 

Le jeu est asymétrique. Les Français sont + forts au combat et + mobiles (comme en vrai à l'époque). Ils ont des généraux/maréchaux de talents offrant de petits bonus. Ils vont devoir agir vite pour écraser les Prusses (avant le tour 7). 

Les Prusses doivent gagner du temps, résister, séparer les Français, faire des bons coups lors de certains combats... 

On peut jouer en mode découverte, avec les pions carrés couchés sur le plateau face visible de tous, ou alors en mode normal avec les pions carrés debout façon Stratego, ce qui fait office de brouillard de guerre. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je trouve ce projet KS intéressant pour plusieurs raisons : 

- Il s'agit d'un jeune éditeur qui se lance, composé de passionnés d'Histoire plutôt orienté wargame mais comme vous pouvez le deviner avec ce jeu, ils ciblent les joueurs de plateaux, car les mécanismes sont pas complexes et la durée de partie plutôt courte (environ 1h30). La team Shakos est composé de l'auteur Denis Sauvage, qui a déjà créé un wargame si je dis pas de bêtise (Les Maréchaux), de Julien Busson qui a participé au développement du jeu, il est chef d'entreprise et incarne aussi cet aspect là apparemment chez Shakos et l'illustrateur (que je trouve super talentueux, j'adore la map notamment) Nicolas Treil. 

- J'apprécie beaucoup l'aspect historique, même si j'y connais pas grand chose. D'ailleurs c'est intéressant de voir qu'ils ont choisi un passage de l'histoire napoléonienne plutôt méconnu pour le grand public. D'un côté ils ciblent les joueurs de jeu de plateau, de l'autre ils prennent un moment historique peu connu (contrairement à Austerlitz ou Waterloo par exemple). Ma femme est encore moins intéressée que moi par l'Histoire, mais on a fait des parties au taquet de Quartermaster (jeu sur la 2nd guerre mondiale), et il faut bien dire que l'aspect historique donne un relief très appréciable même si on n'est pas spécialiste.

- Plusieurs boutiques ont pledgé (une petite dizaine), et malgré ça le projet est pas à l'aise niveau financement : à l'heure actuelle 75% des 20 000 euros, et il reste 14 jours. Si ça se finance, ça sera tout juste je pense. Mais bon, on n'est pas dans un type de projet qui débloque 50 SG, c'est sûr. Je trouve que c'est un petit paradoxe à relever, d'avoir pas mal de boutiques intéressées par le projet alors qu'il ne fait pas mouche chez beaucoup de joueurs. Les boutiques trouvent le jeu intéressant et ayant du potentiel. Je trouve ça encourageant. 

 

Voilà ! 

J'espère que le projet va se réaliser, il semble de qualité et ça permettrait que ce nouvel acteur (que je ne connais pas du tout hein) nous sorte d'autres projets qui sortent des sentiers battus. 

Je sais que ce forum n'est pas forcément la cible, mais bon, ça permet aussi de voir différents types de projet KS même si vous participez pas :) 

 

bd53b0b37081925843c53f5218361316_original.png?w=680&fit=max&v=1483908935&auto=format&lossless=true&s=c6567d917e5c5c9df4222071c4744331

 

Cards - Cartes

 

Gameboard - Plateau de jeu

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

J'ai aussi été intéressé par ce jeu. L'aspect historique est très présent, il reproduit bien l'échelle (le corps d'armée) à laquelle étaient prises les décisions, tout comme il simule bien et simplement un certain nombre de phénomènes classiques des armées de l'époque, comme l'attrition, la poursuite, l'intérêt d'avoir ou non de la cavalerie dans son corps d'armée, etc., avec le sel donné par le côté card-driven et les blocs face cachée.

Pour connaître un peu la période, c'est vraiment bien foutu, et ça me rappelle Sekigahara, que j'apprécie énormément.

Mais j'ai pu bcp de place sur mes étagères, et j'aurais du mal à trouver un adversaire. Impossible d'acheter tous ces bons jeux, hélas !:|

Link to post
Share on other sites

Oui, c'est sûr qu'avec ma femme, c'est pas un souci pour trouver un adversaire pour moi :) J'ai cette chance. 

Et comme tu dis, je trouve également que le jeu fusionne bien le côté simulation et le côté accessibilité. 

Une règle toute bête qui fait parti du sel du jeu (d'après la partie que j'ai observé) et qui colle parfaitement bien au côté historique/simulation, c'est le fait qu'un régiment ne peut pas dépasser ou croiser un autre régiment même de son camp. Ils se bloquent. Donc t'es pas mal contraint tactiquement sur tes déplacements, et ça colle avec l'histoire où tu ne pouvais pas te faire croiser ou dépasser 10 000 hommes facilement sur une route de campagne. 

Link to post
Share on other sites

ah oui peut être, mais pour me toucher, il me faut un jeu "clef en main" ou presque, et avec du bon matos, un beau plateau, etc. Ca fait entièrement parti du plaisir du jeu pour moi. 

Vae Victis, c'est certainement des règles très bien, mais bon, c'est qd mm pas le même "produit" :) 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

C'est intéressant de penser ne pas pouvoir trouver un adversaire dans son coin pour ça. 

Est-ce la thématique ? ce que je comprendrais parfaitement hein, je demande juste par curiosité :) 

Parce que niveau difficulté des règles, on est dans du très accessible je trouve. 

Link to post
Share on other sites

Oui, je suis d'accord. 

Le premier contact visuel doit déjà faire un tri ou rassembler certaines catégories de joueurs. 

Les gens pensent que les wargames sont longs, difficiles niveau règles. Pas facile de contourner cet a priori (justifié) :) 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

allez, ça va peut être le faire ! 

Il y a actuellement 17 877 euros sur 20 000 nécessaires ! 

Quelques EB se sont libérés, ça fait le jeu à 45 euros au lieu de 50 euros. Et les frais de port ne sont qu'à 8 euros pour la France. 

 

Link to post
Share on other sites

C'est vrai que le positionnement est hybride :

Les "vrais" joueurs histos préfèreront qqchose de plus "détaillés et complexe"...

Les joueurs "amateurs" seront rebutés par l'approche graphique wargame histo...

et puis, y a tellement de choses sur le jeu Napo !!

Edited by genesteal28
Link to post
Share on other sites

il reste 1h, et le jeu est financé tout juste ! 20 420 euros sur les 20 000 demandés ! 

Je suis content pour eux, ils ont dû faire du gros taf pour attirer les boutiques qui ont pris pas mal de boîtes apparemment. 

Tout le paradoxe : c'est finalement les boutiques qui ont permis le financement de ce KS :) 

 

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

hop, je vous tiens au courant de quelques nouveautés concernant ce projet :) 

Ils étaient à Cannes, ça s'est bien passé, etc. 

Ils y ont expérimenté un mode initiation, qui sera inclus dans les règles pour apprendre le jeu en douceur.

Et également un mode 2 vs 2, qui sera également inclus dans les règles (et ça c'est super cool). 

Voilà, le pledge manager ne devrait plus tarder. 

Link to post
Share on other sites
  • 5 months later...

Presque 1 an après le dernier post, des nouvelles fraîches. 

 

Le jeu devrait être livré aux backers début avril. 

 

Il y a eu plusieurs éléments pour le retard, avec entre autres le côté "premier projet" (mon avis), et aussi un nouveau partenariat US que l'éditeur Shakos a établi. 

Ce nouveau partenariat a entraîné du retard, mais c'est au profit du joueur.

Les joueurs vont bénéficier de bonus qui n'étaient pas prévu : 

- un sac en suédine avec un logo d'aigle imprimé (bon ça, c'est pas fou)

- un thermoformage (ça, c'est très bien !)

- des dés gravés (ça, c'est exxxxcellent). 

 

D'autre part, un autre KS aura lieu, et ça sera ... Napoléon 1807 :) 

La suite de la campagne quoi ! 

Même moteur de jeu, mais ça ne sera pas pareil, les forces seront + équilibrées, et les conditions climatiques auront bcp d'impact. On ne déplace pas des milliers d'hommes et chevaux, et des centaines d'artillerie, de la même manière sur route dure que sur chemin de terre boueux. 

 

Ils ne lanceront pas ce KS avant d'avoir livré 1806. Si le jeu me plaît, j'en serai. Et après avoir vu le jeu tourner sur la TTTV, je pense que ça va me plaire :) 

 

Un petit open ze box de 1806 : 

 

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

J'ai réceptionné le jeu mi-avril, et j'ai mis un avis sur TT que je vous copie-colle ici. 

Dans le genre, c'est très très bon. 

 

Napoléon 1806 est un excellent jeu "passerelle" entre wargame et jeu de plateau. 

Premier jeu d'un tout nouvel éditeur, sur un créneau éditorial plutôt risqué : qu'en est-il ?

Il s'agit d'un jeu historique, mais les règles sont plutôt simples, et la durée d'une partie dans les normes des jeux de plateau (environ 1h30 la partie). 

Le matériel est d'excellente qualité, donc le prix assez élevé est "adouci" lorsqu'on ouvre sa boîte.
Dés gravés, paravent, plateau d'ordre d'armée, pavé, petit sac, pas de souci pr les cartes, nombreux cubes et autres tokens... tout est nickel. 
Je trouve le plateau très beau, j'adore ce style. Très élégant. 
L'iconographie des cartes aurait pu être + travaillée à mon goût, en allant vers qqch de + esthétique et moins brut tout de même, tout en restant lisible. On peut faire le parallèle avec la couverture de la boîte. Les flammes oranges surchargent la couverture et font un peu filtre photoshop vite fait, alors que les illustrations originales N&B des portraits sont réussies, tout en sobriété. Ca contraste. J'aurai bien vu une belle illustration de Nicolas Treil en pleine page, avec les portraits en haut, surplombant une armée en marche. D'ailleurs j'apprécie d'avoir opté pr une représentation originale de Napoléon plutôt que d'avoir pris un tableau de maître. C'est un risque, ça ne plaira pas à tout le monde, mais je trouve ça très très bien. 
Bref, y avait moyen de mieux faire sur ces aspects cosmétiques je trouve. Mais il ne s'agit que d'un bémol (subjectif), même si c'est un poste à ne pas négliger. 

Le jeu est un affrontement tactique entre la Grande Armée de Napoléon, avec ses principaux généraux, sa force de frappe, sa mobilité... face à des Prussiens moins puissants, + lents, moins talentueux ... 
Mais ce déséquilibre des forces est justement l'un des intérêts du système de jeu. Les Français vont devoir être très agressifs et entreprenants, alors que les Prussiens jouant à domicile peuvent se permettre d'être + sur la défense, à tenter de retarder et engluer l'armée adverse. 
Cela dit, il n'y a pas un tel déséquilibre au point que les troupes Prussiennes fassent figure d'épouvantail, donc le Français devra se montrer prudent. 

Le jeu n'est pas une simulation, mais ses règles simples ne l'ont pas empêché d'avoir des petites touches bien pensées offrant de très bonne sensation de gestion d'armée : les difficultés de déplacer des regroupements de corps d'armée, l'aléa des batailles et des déplacements, la cavalerie coupant une armée en déroute, les effets des cartes cohérents, les axes de retraite, etc. 
Et surtout la fatigue. Je trouve que la gestion de la fatigue, axe essentiel du système, est vraiment excellent. C'est très simple, et ça rend vraiment bien sans être lourd à gérer. 
A noter que le système de combat tourne avec les cartes, mais personnellement, je préfère largement les dés. 

Les règles proposent un mode de jeu "découverte", où on joue pile à découvert. Très bien pour découvrir le jeu et connaître les bonus des différents Généraux, mais le jeu prend tout son sens en mode "grognard", avec pile cachée. On peut alors utiliser des leurres, et l'adversaire ne sait pas, jusqu'à la rencontre, quelles sont les corps d'armée en mouvement. Le jeu y gagne beaucoup de part la dimension bluff, les options tactiques supplémentaires, le stress de l'incertitude ... 

Napoléon 1806 est un excellent jeu d'affrontement asymétrique dans un contexte historique original (pas pour Napoléon, mais pour 1806). 
Le fait de retranscrire de bonnes sensations avec des règles plutôt simples est un challenge difficile et ici parfaitement réussi. 
A la fin d'une partie, on sait qu'on ne la rejouera pas pareil la prochaine fois : ce qui est un gage de qualité.
Et la durée tout à fait modérée d'une partie permet d'oser des approches et tactiques risquées (ou pas), parfaitement supportées par une mécanique bien huilée.

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
Le 21/02/2018 à 13:38, Popoff a dit :

Typiquement le genre de jeux que je serais curieux d'essayer !

Toutafé ! Même si je n’ai pas les joueurs pour ce type de jeux chez moi...

 

J’y verrais bien un Julius Khool, grognard de l’empereur 😉

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Sokoben a dit :

J'en suis à la moitié et j'aime bien !  Mais mes impressions à la fin...

Merci, super. J'attends ça avec impatience (mais prend le temps de déguster, hein, on n'est pas aux pièces... ;) )

 

[Par contre, on va p'tet arrêter de pourrir le sujet de @Foussa avec nos HS, le pauvre...]

Link to post
Share on other sites
  • 9 months later...

Petit up pour ce sujet, car la campagne 1807 est en cours sur KS ! Et financée :) 

 

 

 

Il s'agit de la suite de 1806 (je sais, c'était pas difficile à deviner). 

 

Donc on est toujours dans du wargame light , 2 joueurs. 

 

Dans 1806, les camps étaient très asymétriques, reflétant l'historique de l'époque (Français puissants et mobiles, Prussiens faiblards et moins mobiles). Les règles de victoire équilibrent les parties afin que chaque camp ait ses chances.

Dans 1807, les adversaires de Napoléon seront au niveau. La carte change, on se retrouve + à l'Est. On va + s'embourber, subir la météo pourrie. 

 

Donc les mêmes règles, mais pas les mêmes sensations.

 

J'en suis , car 1806 est vraiment un excellent jeu. Du jeu de passionné. Des règles accessibles. Du tout bon pr moi ! 

 

38d5e246589b3f563351b024b3227efe_original.jpg?ixlib=rb-1.1.0&w=680&fit=max&v=1551285441&auto=format&gif-q=50&q=92&s=d20861de953c9753c2e36087c26410e6

 

4f6f03b5b86aef775ac2338459f42229_original.png?ixlib=rb-1.1.0&w=680&fit=max&v=1550325552&auto=format&gif-q=50&lossless=true&s=84a451f7d82191fca41c336a4ca27d4e

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Il reste 24h pour backer le projet ! :)

81 000 dollars atteint, donc le SG des ordres de batailles améliorés est dans la poche. 

Bcp de scénarios débloqués, quelques améliorations matériels et quelques cartes supplémentaires.

Super projet, et le recul sur 1806 a déjà éprouvé les mécaniques. 

Donc n'hésitez pas à backer :)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

Our website uses cookies to guarantee you the best navigation. By continuing your visit, you confirm that you accept these cookies. Our Cookie Policy has other terms. Privacy Policy