Doucefeuille

[SG] Carte forteresse

62 messages dans ce sujet

Pour poser vos questions relatives aux règles spécifiques à la carte forteresse, c'est ici :) 

forteresse.png.57891e809bc1e6728dac0d4effd00e95.png

(Pour les questions spécifiques aux scénarios l'utilisant, voir la rubrique scénarios officiels )

Modifié par Doucefeuille

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Est-ce qu'il y a une ligne de vue par les fenestres à barreaux des pièces. Quelles sont les zones en surplomb sur cette carte ? Les zones en haut des escaliers par rapport à toutes celles en bas des escaliers ?

Les créneaux sont il une délimitation de zone ou à cheval sur une zone ? bloquent-ils les lignes de vue ?

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Les zones en surplomb sont celles en-haut des escaliers, là où il y a le plus de neige.

Les creneaux exterieurs sont des limites de zone et bloquent les ldv.

Les fenêtres à  barreaux sont là justement pour donner une ldv sur les autres pièces.

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Comment descend-on des deux zones qui longent les créneaux et surplombent la cour ? Par un saut (avec dégâts correspondant, du coup) ? Je ne vois pas d'escalier... De pauvres archers placés là-haut ne pourraient donc pas descendre sans risquer leur vie. Bon, après ça peut se spécifier dans le scénar, mais c'est quoi le principe, en théorie ?

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Pour descendre il faut prendre les escaliers qui descendent dans les pièces adjacentes, puis passer dans la cour.

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Bonjour à tous, petite question, les créneaux intérieurs bloquent-ils les lignes de vues ?

Merci d'avance pour vos réponses !

 

qucn.jpg

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Pour moi il n'y a dês lignes de vue que depuis le chemin de ronde (les 2 zones collées aux créneaux) vers les autres zones, mais çe n'est que mon interprétation personnelle (d'autres diraient du bon sens :sorcerer:) donc Ca Demandê confirmation. 

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Je reflechis a ces lignes de vue et finalement je pense que oui, il y a une ligne de vue dans les 2 sens. (je change d'avis je sais...) Et que ce serait la place dans les regles speciales du scenarios d'indiquer que la ligne de vue n'est que dans un sens. Comme ca l'est dans la carte du fortin en ruines. Et comme ca l'est un peu dans tous les scenarios pour les eboulis/portes etc.
Sans precision dans le scenario, si les deux centre de zones sont joignables, il y a possibilite de tirer.
C'est coherent?

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Oui mais dans les règles il y a un laïus sur le fait de voire depuis un surplomb ou pas (Ét là on est bien dans le cas d'un surplomb)

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Si je ne m'abuse, il y avait à un moment une précision dans les règles qui disait que seule la zone directement en contrebas d'un surplomb avait une ldv reciproque avec le surplomb

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La ce n'est pas tant le surplomb qui me poserait probleme, mais vraiment les creneaux.
iTi74 demande bien si il y a ligne de vue entre zones directement en contrebas d'un surplomb et le surplomb.

Par contre les creneaux sont ils consideres comme des obstacles coupant les lignes de vues? 
La zone en bas du dessins n'est pas en contrebas des 2 zones a droite, elles sont au meme etage, mais des creneaux separent la ligne de vue (en jaune)

 

qucn.jpg

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Pouah... Vivement la mise en ligne de la V2 du livre de l'OL, il me semble que Mono a prévu de faire une partie relative à la lecture des maps, et ça ne sera pas de trop! :) 

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Pour la ligne en jaune, ya deja l'angle du mur qui bloquê le centre à centre, non? 

il y a 28 minutes, Budala a dit :

Si je ne m'abuse, il y avait à un moment une précision dans les règles qui disait que seule la zone directement en contrebas d'un surplomb avait une ldv reciproque avec le surplomb

Oui j'étais aussi resté sur un truc comme ça (çe qui est plutôt logique fluffiquement parlant)

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La partie verticale de cet angle qui generait est desinee comme les autres creneaux et pas comme les murs... D'ou l'interrogation, les creneaux bloquent ils les lignes de vue? C'est vallable pour les 3 lignes vertes du screen iTi74

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Il y a 1 heure, Doucefeuille a dit :

La partie verticale de cet angle qui generait est desinee comme les autres creneaux et pas comme les murs... D'ou l'interrogation, les creneaux bloquent ils les lignes de vue? C'est vallable pour les 3 lignes vertes du screen iTi74

Oui effectivement c'est les créneaux qui pose le doute : voir ou ne pas voir entre les créneaux, telle est la question ...

De toute façon, il est plus que nécessaire que Mono nous ponde un guide de lecture clair et détaillé des cartes pour qu'enfin nous puissions tous jouer avec les même repères.

A l'heure actuelle il y a trop de points soumis à l’interprétation personnelle et la façon que nous avons d’interpréter certains détails concernant les maps peuvent complétement changer le cours d'une partie et me donne un peu la sensation de faire du playtest :D

Modifié par iTi74

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Hier en ayant rejoue sur cette carte, on a fait une "decouverte" le mur en dessous des creneaux est une zone?  (hachures en bleu) ca n'apparait pas sur l'image en tete de post. Il y a un centre de zone au milieu. Et du coup on s'est poses pleiiiin de questions vis a vis de l'utilisation de cette zone.
Concretement, un gars qui saute des creneaux il depense un point de mouvement en plus pour aller en bas dans une des deux zones qui entourent la fosse?
Et un gars qui escalade pareil? peut il rester sur cette zone? (celui qui saute je ne pense pas...)

question forteresse.png

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Je pense vraiment pas que ça soit une zone, je n'ai pas la map sous les yeux mais si il y a des centres de zones c'est uniquement pour indiquer que les créneaux ne coupent pas les lignes de vue depuis la cour (puisqu'on peut tracer une ligne de l'un à l'autre).

Modifié par Pyramidou

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il y a un centre de zone SUR la zone, milieu des hachures bleues. Rien a voir avec les 2 zones en surplomb qui ont chacune leur propre centre ni avec les 2 de la cour qui ont les leurs.
La delimitation court a partir de ce qui me semble etre le pied du mur cote cour, et coupe au milieu des creneaux cote surplomb.
A regarder de plus pres la neige on dirait que ca serait dehors? Ce serait une courtine devant les remparts??? (je vois pas bien l'utilite militaire du coup)
Et cette zone n'apparait pas du tout sur la map qui est en tete de post. La delimitation entre les 2 zones des remparts continue jusqu'au bout de cette nouvelle zone que je decouvre.
Alors soit ma map carton est buguee soit y'a un truc avec ce mur... Soit c'est meme pas un mur xD 

J'essaie de decoder hein...

100_7721.JPG

question forteresse.png

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Ah oui pardon c'est clairement une zone. Je n'ai pas encore joué sur cette map et je découvre. :D

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Pas grave, moi aussi mon premier reflexe fut "mais non c'est pas une zone! C'est juste le mur applatit" xD
et en fait... bah non, y'a un centre et ca ressemble a un machin en bois couvert de neige a moitie... je comprends plus rien a la carte du coup!

Et du coup ca relance la question des lignes de vues, peut on tirer de derriere les remparts vers la cours? Vice versa?

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Purée tu m'as fait sortir ma carte pour voir si ça y était aussi lol . Et oui hein, c'est pas ta map -_-

Par contre ben... Je sais pas non plus ce que c'est lol :D

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tu me rassures doublement, c'est pas ma carte et y'a pas que moi qui ne sait pas ce que c'est cette zone :peur:

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Je pense que vous vous forvoyez. La zone hachurée en bleu par @Doucefeuille est le fameux balcon, dont ils parlent dans les différents scénarios 'Saut/Escalade depuis le balcon).

On passe les meurtrières, on se trouve alors sur le balcon de l'autre côté des meurtrières, mais toujours en haut. Et une fois sur le balcon, on peut sauter dans la cour du bas.

On l'a toujours joué comme ça, les ombrages et les traces de neige montrent bien que c'est pas un mur, mais un balcon

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Et du coup a quoi servent les creneaux? Et pourquoi le balcon n'apparait pas sur la version de la carte qui est ici?
Et peut on tirer de derriere les creneaux vers la cour (zones en bas)? et vice versa?
Si on peut sauter du "balcon" peut on sauter depuis le couloir Sud (qui ne semble pas avoir de mur entre lui et la cour) ?

Apres se baser sur les scenarios, attention... ils ne sont pas tout a fait raccords avec la carte : l'un d'eux met des portes la ou il n'y a pas d'emplacement prevu (couloir Sud justement). Attention je ne dis pas que c'est nul (c'est justement la force du jeu de faire un peu tout ce qu'on veut en ecrivant des scenars), mais que les regles speciales des scenarios n'expliquent pas forcement la carte dans l'absolu.

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