Aller au contenu
Hild

Aborder le jeu de rôle en tant que MJ

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je me réveille d'une longue léthargie, dont le but était de raccourcir la période d'impatience inhérente à l'attente de la réception du pledge mythic battle, et dernièrement, à la vue du matos que je possède (Conan et MBP à venir) je commence à m'intéresser de près au jeu du de rôle concocté par Black Book Edition. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information, cependant, le livre sera disponible sur le site de BBE pendant/à la fin de la livraison des pledges et un exemplaire pdf devrait nous être envoyé (comment je ne sais pas encore - plus de  détails à venir peut être sur le site de BBE).

 

Pendant mes pérégrinations sur internet, j'ai découvert que le MJ devra se taper un certain travail de scénarisation, qui n'est pas pour me déplaire, ainsi, je voulais profiter de ce forum et de la communauté pour faciliter nos réflexions de MJ et partager nos thèmes / défis / idées que l'on imposera à nos héros.

 

Tout d'abord un petit rappel du background du jeu:

 

Citation

Devenez les nouveaux héros de la Grèce antique fantastique !

Le pays des héros de la mythologie – Ulysse, Achille, Andromède et tous les autres – a été dévasté par le second conflit opposant les dieux de l’Olympe et les Titans. Défigurée par cette guerre cataclysmique, la Grèce souffre désormais du retour des monstres qui hantaient son passé. L’humanité, abandonnée depuis un siècle par les divinités, est désormais livrée à elle-même et menacée de toutes parts. Les bandits et les pillards écument les campagnes. Les équilibres fragiles de la reconstruction autour des grandes cités historiques sont très précaires. Le pays est au bord du chaos. Surtout, les dieux semblent se réveiller à nouveau, désormais déchus et mortels, obsédés par la reconquête de leur puissance passée.

Qui protègera l’humanité, sinon des nouveaux héros ? Serez-vous de ceux-là ?

Adapté du jeu de figurines éponyme, Mythic Battles: PantheonTM le Jeu de Rôle propose aux joueurs d’incarner des héros de la mythologie revenus des enfers – à l’image d’Ulysse, Achille, Héraclès, Atalante, Andromède ou Penthésilée – ou des personnages créés de toutes pièces, plongés dans une Grèce à la fois antique et post-apocalyptique.

 

Quand bien même le livre présentera le système de jeu, évolution héros et les aspects politiques inter-cité (entre autre), il y a bien des défis à imaginer. Cependant, en l'absence du livre, quelles péripéties peut on inventer pour nos héros sans risquer d'être contradictoire avec le monde tel qu'il nous sera décrit? Bref, c'est bien beau de ronger son frein en réfléchissant aux défis que nous proposerons à nos héros, mais encore faut il que l'on ne perde pas de temps à développer des idées qui iront à l'encontre de l'esprit du RPG!

 

C'est pourquoi, avant réception du livre, je pense que je vais développer des quêtes annexes, facile à greffer à un scénario, sachant que nos héros se déplaceront dans un monde mythologique sans réelle limite de bestiaire et d'anachronisme. De plus, à la réception du pledge, je pense également m’inspirer de quelques scénarios du jeu MBP pour certaines escarmouches notamment.

 

Bref, en tant que néophyte, j'ai des idées certainement classiques/puériles, ou trop délicates à mettre en oeuvre - je n'ai pas d'expérience, donc pas de retour possible ! Donc pour ma part je prendrais toutes critiques / avis sur mes idées / relais d'information comme elles se doivent, avec intérêt ! :)

 

Thème majeur de notre histoire 

Personnellement, je compte me baser beaucoup sur l'histoire tragique d'Heracles, non pas vis-à-vis de ces douzes travaux, mais vis-à-vis de ces choix et conséquences, dont le fond est très bien détaillé par Jules Ferry dans la série de BD relative à la mythologie grecque (la sagesse des mythes). En somme, M. FERRY analyse dans le premier titre relatif à la jeunesse d’Héraclès :

Citation

Ce qui est tragique, dans le personnage d'Héraclès, c'est bien davantage sa vie que la façon dont elle s'achève, son déchirement perpétuel entre deux principes opposés, la justice d'un côté, ce souci de l'ordre cosmique pour lequel son père l'a mis au monde, mais de l'autre, cette violence, ce goût du sang, bref cet élément chaotique qui fait que, sans cesse, il ressemble à ce qu'il doit pourtant combattre.

 

Faire évoluer ses héros, tester leur prises de décision et les conséquences de leurs actes sur le monde, les mettre face aux conséquences de leur actes (les pnj percevront les héros selon leur propres limites, c'est à dire qu'un chef d'état ne verra pas d'un mauvais œil le massacre d'adversaires là ou le peuple massacré y verra une persécution) c'est,  je pense, sans trop d'expérience, un des fondement principal des jeux de rôle et de tout le frisson qui doit animer nos héros! Bref c'est ambitieux et j'espère que le background sera suffisamment bien décrit pour pouvoir créer ce genre de liens avec le monde.

Evidemment, la rédaction de ces choix vont devoir attendre la réception du bouquin!

 

Les quêtes annexes

Comme dit, en attendant le jdr, quelles vont être les petites quêtes que vous compter absolument mettre en scène? Quel matériel vous a inspiré directement une quête spécifique? Quels bouquins, sources, sites allez vous utiliser pour développer ces quêtes?

De mon côté, je sais que je veux absolument me procurer quelques cartes relatives au monde Conan de Monolith, si disponible sur tapis de jeu (quelques extensions dont une forêts, Montagne, et villes) car j'espère pouvoir développer des petites batailles aléatoires pendant le jeu lors du déplacement de mes héros - certainement avec une table de difficulté et un d20 ou autre - quelque chose pas forcément pris en compte par le bouquin, à voir - à la façon de Fallout 1 ou 2 ou FF.

 

Et vous, quelles idées sur les axes principaux que vous voulez faire vivre à vos héros? Une épopée à faire revivre, ou dont le dénouement ne vous plait pas? Allez vous faire une aventure épique ou une aventure retorse, de trahison et complot? Quel matos voulez vous pour compléter votre gamme? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux mon avis, en jdr, la meilleure map restera un bon vieux Velleda où tu pourras faire le plan que tu veux, que tu pourras transformer en un coup de marqueur et où tu pourras n’indiquer que ce que les joueurs voient.

 

 En parlant de joueurs, le groupe que tu vas constituer sera aussi important : leur préférences, attitudes individuelles et en groupe à une table donnera le ton presque autant que ton travail. Si tu te lances dans une méga enquête politique avec des diplomates ou une suite de combats acharnés dans le sang et la fureur et qu’en face t’as pas les joueurs réceptifs, tu vas te sentir frustrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la maps j'utiliserais tout ce que j'ai, j'imagine qu'une grille est super pratique, et je pense la superposer aux Maps que je possède. L'ennui avec les figs, c'est que derrière il faut des illustrations suffisamment immersive. À défaut du livre de jdr, il est trop tôt pour se positionner sur la forme du plateau, j'imagine cependant que l'option'grille' devrait être récupéré pour gérer des déplacements assez fin des unités et leurs interactions. À voir.

Donc le veleda en fera partie effectivement avec un fond de plan j'imagine. Reste à en trouver sur internet/les composer à l'aide d'un logiciel. Des idées éventuellement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question idées de scénario : la première qui m'est venu est la remontée des enfers.

Il peut s'agir de héros "nouveaux" partis délivrer des héros légendaires (selon les choix des joueurs).

Ça me semble une façon simple de canaliser la découverte du monde post-apocalyptique par les joueurs (et le MJ).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les enfers, on peut tout faire ! Du nouveau camp pour débutants, au raid HL pour aventuriers jusqu'aux dents ! xD.

Bref c'est un tel bordel les enfers que ça semble le passage obligé, et si les héros légendaire s'enfuit de ce lieu au démarrage de l'aventure je me demande déjà si nos héros ne sont pas un peu immortel, si lorsqu'ils meurt ils ne doivent pas "simplement" sortir des Enfers. Bon, ils perdent leurs mémoires et certainement des pouvoirs.

De mon côté j'espère que le book permettra de faire des Enfers un lieu HL egalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils n’étaient pas vraiment en enfer nos petit débutants, peut-être juste l’équivalent de notre purgatoire.... ils n'ont probablement même pas saluer Charon...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hild. Si tu n'as jamais fait MD, je te conseille de faire un premier scénario simple. A la limite tu peux bosser 1 ou 2 scénarios à l'avance mais comme les joueurs sont d'étranges créatures bien souvent imprévisibles c'est pas la peine d'anticiper de trop.

Tu fais jouer ton scénario et tu vois après la partie ce qu'en pense les joueurs, ce qu'ils désirent que leurs personnages fassent, les conséquences de leurs actes lors de la partie et tu verras qu'ils te donneront de la matière pour développer la suite.

Il est important que tu choisisse et précise bien la région dans laquelle tu vas situer l'action sans non plus en faire de trop et ça devrait rouler.

Pour le matos, mis à part des zics bien choisies, un peu de papier pour faire des plans voir quelques figurines du jeu de plateau pour visualiser quelques scènes d'action confuses, t'as besoin de rien d'autre. Ha, si, important! Des bières, si tu n'as pas d'ambroisie sous la main ...

Bon, moi je fais comme ça. Ça marche pour nous. 

Modifié par Sabreur errant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éditeur lapin marteau vient de sortir deux bouquins, un pour les mjs, l'autre pour les joueurs ET les mjs, je suis entrain de les lire, je les conseille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×

Information importante

Conditions générales & politique de confidentialité