Jump to content
Roolz

The doors of perception - Cloisons cassées en 3D

Recommended Posts

Tu connais leurs délais de livraison à peu près chez Shapeways ?

J'aimerais me prendre deux packs de tes items Mice & Mystics... En vrai, je voudrais surtout les tapettes à souris pour me faire 4 pions de relance skavens à Blood Bowl, pour un tournoi qui arrive dans bientôt de pas très longtemps.

Edit : ouaw :hein: 14euros de fdp, finalement il était pas cher le transport de Claustro !

Edited by timbur

Salut Roolz, je voulais savoir comment tu intégre le côté bois ou pierre à tes modèles 3D. Si tu peux m'expliquer ?

il y a 51 minutes, Tellim a dit :

Salut Roolz, je voulais savoir comment tu intégre le côté bois ou pierre à tes modèles 3D. Si tu peux m'expliquer ?

Heu, j'en chie :).

Idéalement pour tout ce qui est organique (=pas géométrique) il faut utiliser un soft de sculpture (c-à-d pas de CAO).

Perso j'utilise un soft de CAO...

- Pour certains trucs j'ai importé une 3D publique sur thingiverse (caillou ou autre chose), auquel j'ai ajouté des trucs en CAO. Mais ça rajoute des contraintes diverses. Donc c'est chiant.

- Pour d'autres trucs j'ai modélisé la forme générale en CAO, et ensuite je l'ai retravaillée (textures etc) via un soft de sculpture. Mais là aussi ça rajoute des contraintes diverses, et en plus je suis nul en soft de sculpture. Donc c'est chiant aussi.

- Pour certains trucs je fais 100% du modèle en CAO. C'est le cas pour ces portes/cloisons. Et c'est pas super adapté, donc chiant. J'ai juste estimé que c'était moins chiant et que j'allais y passer moins longtemps que si je partais sur les 2 options précédentes. L'intérêt est que pour tout ce qui est assemblage, grappes, etc, ça va vite (ça m'a permis de transformer très rapidement la cloison monobloc en cloison en 2 parties, et de vérifeir les jeux pour que je sois sûr à 99% de chances que les 2 parties imprimée finales se montent bien du 1er coup).

Edited by Roolz

OK, je te remercie. Ça m'a l'air bien balèze.

Je vais regarder les soft de sculpture histoire de voir.

Je te remercie.

Alors je viens de rouvrir la 3D pour voir comment j'avais fait...

En gros:

Pour le mur:

- un parallélogramme

- une répétition de découpes droites pour les planches

- une répétition de découpes en balayages libres (trajectoires "à main levée") pour les fibres du bois

- symétrie de tout ça

Et là j'ai la cloison pleine.

Ensuite le fais la cloison trouée via extrusion. Pareil pour les débris de bois. Ca me fait plusieurs pièces différentes.

Pour le sol:

-un parallélogramme

- une répétition d'extrusions de gros pavés de forme chelou (juste 2 ou 3)

- même chose avec des pavés moyens, et petits

- je dessine untitairement les pavés restants, entre les précédents

- qq chanfreins, qq arrondis.

Je peaufine plein de merdouilles, j'assemble le tout, et c'est fini.