Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Suite à l’achat d’une Bambu Lab P1S et à la demande de @Sokoben voici un sujet sur les imprimantes de cette marque. 

Mon imprimante Ender 3 v2 étant en panne et avec les histoires d’emménagement et de travaux, j’ai mis en pause les impressions. Je voulais reprendre, mais remettre en route la ender me gavait déjà un peu.

Après de long moment de réflexion, j’ai profité de promo chez Bambu Lab pour prendre une P1S. Quitte à changer je voulais une imprimante qui promettait d’être fonctionnel sortie du carton. Et plus rapide. 

J’ai bien aimé la découverte de l’impression 3D, mais je ne voulais pas me relancer sans le bidouillage. 

J’ai hésité entre reprendre une cartésienne avec la A1 et la P1S en core X/Y.

J’ai prix la P1S, essentiellement parce qu’elle était dans un caisson ce qui me permettra d’imprimer certains type de filament comme l’ABS par exemple. 605 euro la bête. Et 350 la A1 en comparaison. 

Donc, la P1S, je la commande lundi et je la reçois jeudi avec 3 bobines. 
Elle est livrée avec quelques outils comme souvent dans les imprimantes, une buse de rechange et de la graisse pour les futurs entretien des axes. Une lame et des vis pour imprimer un grattoir et le monter. 

Un petit kit électronique est fourni de manière aléatoire dans le carton, moi j’ai eu un moteur pour une horloge. Reste plus qu’à imprimer le reste. 

L’imprimante est livré avec plateau PEI texturé. 

Tu sors l’imprimante du cartons, tu enlèves les protections, tu enlèves 3 vis qui bloque le plateau pour le transport. Démarrage. Et hop, on passe à configuration du wifi, mise à jour du firmware et calibration auto de l’imprimante. (Plateau, compensation des vibrations, etc). 

Bambu Studio, le slicer, installé. Application mobile aussi et c’est partie. 

Première impression, le petit Benchy classique.  16 minutes résultat nickel… la je me dit mais… c’est trop rapide??

Je lance un bac pour les cartes Marvel champions. La il m’annonce 1h20… avant la ender c’était quasiment 10h. 
Mais je me dis, ça fait longtemps, je vais vérifier avec la Ender. J’ai bien 9h40 d’impression… Pas possible !!

Je lance. Et 1h20 plus tard, impression fini. Qualité exceptionnelle. 

J’ai fait aucun réglage !!!

Je relance d’autre impression et c’est systématique. Le gain de vitesse est la. Réussite au premier coop en standard, sortie du carton, slicer réglé par défaut. 

J’ai aussi une petite caméra intégré qui fait du Timelapse.  C’est du 720P, genre 2 images par seconde, donc c’est pas non plus fout, mais ça aide à contrôler. 

Autre défaut, c’est qu’en mode réseau, ça fonctionne avec le cloud. Donc si pas d’Internet, certaines fonction ne sont plus accessible. On peut toujours imprimer avec une carte SD au pire. 

Mais bon, c’est tellement impressionnant en efficacité et rapidité qu’on oublie les petits défaut. 😄

IMG_1115.jpeg

IMG_2664.jpeg

IMG_2663.jpeg

IMG_2662.jpeg

IMG_1114.png

Edited by Skarlix
  • Like 3
  • Thanks 1
Posted

Merci pour ce retour très intéressant !

Vu le prix, je pense que tu n’as pas pris l’option multi-rouleaux de fil. Pas trop d’intérêt pour imprimer des intérieurs de boîte, je suppose ? Ça ne sert que pour des pièces multicolores je pense…

Posted
il y a 11 minutes, Sokoben a dit :

Merci pour ce retour très intéressant !

Vu le prix, je pense que tu n’as pas pris l’option multi-rouleaux de fil. Pas trop d’intérêt pour imprimer des intérieurs de boîte, je suppose ? Ça ne sert que pour des pièces multicolores je pense…

Budget avant tout.

J’aurais pu avoir la a1 pour 500 euro et l’AMS 4 bobines  mais j’achèterais un AMS sûrement plus tard. 1 seul AmS pour les a1.  Les autres jusqu’à 4 possible (donc 16 couleurs). 

c’est intéressant pour le Multicouleur. Par exemple pour les inserts, si tu écris dans un insert des emplacement, tu peux le faire avec une couleur différente. 

L’AMS sert aussi pour enchaîner l’impression. Genre tu as une bobine presque vide. Tu lances l’impression. L’imprimante continuera avec une autre bobine disponible. 

Tu peux aussi l’utiliser pour mettre une bobine prévu pour les supports. Tu as ton PLA et tous les supports seront fait avec un support soluble. 

• Thanks 1
Posted
Il y a 2 heures, Skarlix a dit :

Je lance un bac pour les cartes Marvel champions. La il m’annonce 1h20… avant la ender c’était quasiment 10h. 
Mais je me dis, ça fait longtemps, je vais vérifier avec la Ender. J’ai bien 9h40 d’impression… Pas possible !!

Je lance. Et 1h20 plus tard, impression fini. Qualité exceptionnelle. 

C'est l'argument massue ça.

Mes pièces pour l'insert MBP mettent entre 9 et 12h à imprimer à 0.3mm sur la Ender 3. J'ai eu un pb de buse bouchée, donc là je vais devoir refaire 3 jour d'impression pour rien.

Réduire ça à quelques heures ça fait sacrément envie.

Posted

Clairement, la rapidité c'est vraiment l'effet Wahoou. La faut que je regarde un peu pour changer les réglages. C'est trop propre pour des inserts. Je pense qu'il y a moyen d'aller plus vite.

Et l'imprimante a aussi des options pour aller plus vite. Je ne suis qu'en vitesse standard. ^^

image.png.70bd5955b0c312ae291b3bf0a5708625.png

• OhMy 1
Posted
il y a une heure, Sokoben a dit :

Je vais craquer… Je vais craquer…

Attention !!  Il y a quand même un gros défaut !

J’ai pris 3 bobines en même temps que l’imprimante. Je me suis dis, ça va être suffisant !

mais non, elle va trop vite. Je vais devoir recommander plus tôt que prévu des bobines de PLA. 
Scandaleux !!

• Haha 1
  • Care Bears 1
  • OhMy 1
Posted

Moi qui me disais, ouais, j'ai une imprimante 3D antédiluvienne (creatility CR10 1ère génération), mais bon à part l'autolevelling (bah je ne règle pas souvent), et la couche d'accroche (je suis encore aux miroirs Ikéa, ça tient bien quand on n'oublie pas de remettre un peu de laque de temps en temps),
bah là tu donnes envie...

Mais bon, ça attendra...

Mais quand même...

• Like 1
Posted

Moi la Ender, clairement, elle bricolait souvent. Mais bon, ça faisait le taf.

Mais la, il n'y a pas photo. Sur le PEI ça accroche tout seul, rien a faire. Et comme je disais plus haut la rapidité...

La j'imprime un insert pour Runebound. 23h Ender 3 V2 / 3h40 Bambu Lab couche en 0.28 sinon 1h de plus en 0.20.

image.png.3e3d79351d16881a3c7e26e6438f5c2b.png

• Like 3
  • OhMy 1
Posted

Sinon, entre PLA et ABS, voire autre, vous utilisez quoi pour faire quoi ?

Les inserts en PLA je suppose ?

Et pour faire de la bonne fifig ?

(oui je sais, je commence à me poser plein de questions, c’est mauvais signe…)

Posted
Il y a 4 heures, Sokoben a dit :

Sinon, entre PLA et ABS, voire autre, vous utilisez quoi pour faire quoi ?

Les inserts en PLA je suppose ?

Et pour faire de la bonne fifig ?

(oui je sais, je commence à me poser plein de questions, c’est mauvais signe…)

Les figs faut plutôt viser une imprimante résine. En dépôt de filament c'est pas assez précis. Ca fait de chouettes terrains mais en fig c'est bof.

Posted (edited)

En terrain et bâtiment , vue la finisse aujourd’hui que j’arrive à avoir sur de simple insert ça doit être top. 

figurine ouais, ça me paraît compliqué. Même si ça doit être beaucoup mieux la rapport a avant. L’ABS ou le PA seront sûrement plus efficaces. 

mais oui, la résine conviendra mieux. 

PLA ou PETG ça le fait pour les inserts. PLA Matte si tu veux encore moins voir les couches. 

Edited by Skarlix
Posted

Oui, alors j’ai dit fifig mais je ne pensais pas à du 32 mm, mais plutôt à des bustes ou de grandes figs. Oui, pour de la petite fig, ça parait effectivement un peu juste. 

Mais merci pour vos réponses. Je note, je note…

• 2 months later...
Posted

He beh vous allez rire, mais cet ami (très) proche, il a craqué, le gros faible.

On ne serait pas aussi proche, je crois que je le pourrirais d'être aussi faible, tiens...

Enfin bon, je suis impressionné par le résultat d'une première impression (une bête flute de Pan, hou le nigaud).

C'est amusant comme tout... Je sens qu'il va bien s'amuser. Pour un peu je craquerais aussi, mais comme je suis fort, moi, je ne vais pas craquer, moi. Et puis bon, on est très proche, alors je vais pouvoir en profiter 😬

• Like 1
  • Haha 6
  • 2 weeks later...
Posted

Bon, ça marche vraiment bien cette bestiole. Super qualité, tout ça...

Je, euh pardon, mon ami très proche a réussi à boucher sa buse en lançant une impression paramétrée pour de l'ASA, mais avec du PLA derrière, ce couillon. Qu'il est bête...

Petit tour sur le forum et le wiki Bambu, démontage de la buse et débouchage en suivant le tutoriel. Nickel, c'est reparti.

L'AMS est arrivé, les choses sérieuses vont pouvoir commencer.

Bon, il a aussi voulu se mettre à créer ses propres modèles avec Bambu Studio. Mais comme il est un peu con, il a un peu de mal. Pas hyper évident à utiliser ce truc.

Vous utilisez quoi, vous pour vos créations ?

• Like 1
  • Haha 2
Posted
il y a 51 minutes, Sokoben a dit :

ce couillon. Qu'il est bête...

Et cet ami proche, est-il dans la pièce avec nous en ce moment ?

il y a 52 minutes, Sokoben a dit :

Perso j'utilise FreeCAD parce que je suis un gros radin. Pas forcément évident à prendre en main, mais avec pas mal de tutos youtube et un wiki bien fourni.

• Like 1
  • Thanks 1
Posted
il y a une heure, madcollector a dit :

Et cet ami proche, est-il dans la pièce avec nous en ce moment ?

Puisqu'on vous dit qu'il est très proche !

• Like 1
Posted
Il y a 2 heures, Sokoben a dit :

Bon, il a aussi voulu se mettre à créer ses propres modèles avec Bambu Studio. Mais comme il est un peu con, il a un peu de mal. Pas hyper évident à utiliser ce truc.

J'utilise une ancienne version d'un soft de CAO professionnel "lourd" (n'existe plus en version gratos sauf pour étudiants/enseignants).

Sinon en gratuit et moderne il y a Fusion de chez Autodesk. La version "pour utilisation perso" est gratos. Fonctionnalités limitées versus version payante, mais très largement suffisant.

• Thanks 1
Posted

Fusion 360 version gratuite pour moi :)
Et si ton pote à accès au CPF et qu'il a quelques jours de congés à poser,
une petite formation, c'est pas mal...

Par contre, c'est un soft pour faire des trucs "géométriques", si tu veux faire de "l'organique" (genre figurines, bustes etc...) ce n'est pas adapté, il y a d'autres softs, mais je ne connais pas...

• Thanks 1
Posted

Houla, non du géométrique ce sera très bien déjà. Dans l’immédiat, ça va être pour faire des trucs genre boites, pimpage de jeu, bref des trucs assez droits avec de gravages en creux ou en relief, des trucs simples…

On va démarrer avec les bases. 

Merci pour vos réponses 

• 3 weeks later...
Posted

Comment dire que je ne suis pas peu fier ???

Mais reprenons depuis le début. J’ai finalement téléchargé FreeCad et Fusion et commencé à regarder le premier dimanche après-midi (mon fils a une licence AutoCad étudiant, donc je le suis dit que je pourrais basculer dessus le cas échéant… sauf que FreeCad est 47,3 fois plus riche qu’il ne me faut, environ. Donc je pense que ça ira bien…). J’ai lu deux tutos du wiki et hop !

Trop de la balle j’adore la 3D. 
Pour mon premier projet, je me suis lancé dans la réalisation d’une boîte pour mon all-in Clash of Decks. Un jeu de cartes, c’est cool pour commencer…

Premiere étape : la boîte. Facile, le cube creusé, la séparation, et le détourage pour le couvercle. 
Ensuite le couvercle : facile aussi, mais avec le texte ‘Clash of Decks’ gravé sur le dessus. 
En appliquant les tutos, facilou. 
Mais je ne pouvais pas m’arrêter la. Moi je voulais que le gravage soit rempli d’une autre couleur 😬 Eh bah j’ai réussi ✌🏻

Ca donne ça :

IMG_4958.thumb.jpeg.aefa71f2eea930e0fa13887e470a3593.jpegIMG_4959.thumb.jpeg.212cfa6e56efae7e49f2ddd951523bda.jpegIMG_4961.thumb.jpeg.a96fe4cb45bd5c4a16ff947485098dac.jpegIMG_4962.thumb.jpeg.89a98295718228fc60ddaa433dd562b6.jpeg

Ah oui, je me suis payé un plateau lisse, c’est mieux pour le couvercle. 
Je dois encore faire les intercalaires pour séparer les cartes dans la boîte, mais bon, pas de difficulté…

C’est vraiment trop de la balle cette imprimante ! Merci @Skarlix !!! Enfin je veux dire mon ami proche te remercie…

Et merci pour vos conseils. Je regarderai Fusion aussi… On n’a jamais trop de cordes à son arc. 

• Like 4
Posted
il y a une heure, Sokoben a dit :

FreeCad est 47,3 fois plus riche qu’il ne me faut, environ

Tu verras les tutos poussent beaucoup à utiliser les esquisses/sketches, mais pour les formes géométrique j'utilise beaucoup des cubes que je combine par des opérations booléennes : (union et soustraction)

Posted

Oui, les sketches, j'ai trouvé ça assez compliqué, alors que l'atelier PART permet de répondre à 90% de mes besoins avec l'assemblage et la soustraction de pièces géométriques de base.