Jump to content
Roolz

Poignée pour figs RRG 360 V2 (test)

Recommended Posts

Test poignée pour figurines RRG 360 V2

 

Après sa « palette humide éternelle » (Everlasting Wet Palette), ses pinceaux pour figs, et sa poignée pour figs « RRG 360 », Redgrass Games propose depuis peu une nouvelle version de sa poignée, fort logiquement nommée « RRG 360 V2 ». D’après Redgrass Games, c’est « la meilleure poignée ergonomique du marché ». Une campagne Kickstarter est en cours pour cette RRG 360 V2 (jusqu’au 4 juin 2020), elle devrait ensuite être dispo en boutique comme le reste de leurs produits.

Ils m’ont gracieusement envoyé cette fameuse poignée (merci), je me suis donc fait fort de la tester.

Disclémeure : Ce qui suit est mon point de vue et ne reflète donc pas nécessairement les opinions du reste de l’univers. Et pour citer le célèbre philosophe ottoman du 15ème siècle Oussam Balek  "Ranah'bat".

Avertissement : Beaucoup de texte ci-dessous. Pour les pressés, aller directement à la conclusion.

Préambule :

 

Je ne possède pas la 1ère poignée RRG 360 V1. Mais j’utilise abondamment et depuis plusieurs années les poignées de chez Rathcore (ils ont 2 modèles, appelons-les Petite Rathcore et Grande Rathcore. La Grande Rathcore est celle qui se rapproche le plus de la poignée RRG). Je connais aussi la poignée Citadel pour l’avoir utilisée quelques fois, mais je n’en ai pas chez moi. Et évidemment pendant très longtemps j’utilisais des poignées faites maison (vieux pots de peinture, morceaux de bois, bref n’importe quoi qui tient dans la main, avec de la Patafix dessus pour tenir la fig).

Il y a probablement d’autres sociétés qui font des poignées pour figurines, mais je ne les connais pas…

Déballage du machin :

 

Le produit est livré dans un emballage plastique, qui contient :

-       -   La poignée elle-même (composée d’un manche et d’une tête)

-        -  1 morceau de pâte adhésive orange (genre Patafix)

-        - Un disque métallique avec un adhésif collé en-dessous.

J’ai aussi reçu dans un sachet séparé :

-       -   2 têtes de poignée supplémentaires

-       -   1 morceau de pâte adhésive orange supplémentaire

 

rrg360-01.thumb.jpg.5f193bae928a64b13c935596e416242f.jpg

Le matos reçu.

 

D’un point de vue qualité perçue, on reste dans le standard Redgrass, c’est propre, rigide, ça a l’air bien fini. Les autres éléments (pâte et disque) sont à l’avenant.

Le principe de la poignée RRG est le suivant :

1       - On met de la pâte adhésive orange sur la tête

2       -  On colle la fig dessus

3       - On tient la poignée par le manche et on peint…

4       - On peut faire tourner la tête avec le pouce ou l’index, ce qui fait tourner la fig (forcément)

Pour ceux qui connaissent la V1, les nouveautés de la V2 sont :

-        -  La tête amovible

-        -  L’aimantation du dessous de la poignée

Installation du machin :

 

Je coupe un bout de pâte orange, je l’étale sur la tête, et je colle la fig dessus. La tête fait 30mm de diamètre, il est tout à fait possible de coller des socles plus gros dessus, mais je suppose qu’il y a une limite de taille & poids au-delà de laquelle ça ne devient plus pertinent. Un gros dragon ou un géant bah ça ne va pas trop le faire. Comme avec n’importe quelle poignée ou support, en fait.

 

rrg360-02.thumb.JPG.ca9b2e58b9029614ceb1bdc646fab0cc.JPG

Avec la pâte orange dessus.

 

Utilisation du machin :

 

La prise en main est bonne, le manche a une forme courbe ad ’hoc, assez ergonomique. Ca tombe bien, vu que c’est une poignée ergonomique.

Pendant la peinture, on fait tourner la tête avec le pouce ou l’index pour accéder à tous les côtés de la fig. Je précise qu’il y a une légère résistance à la rotation, c’est pas monté sur roulements à billes sinon ce serait gênant, forcément… Il faut quand même garder un doigt posé sur la tête quand on tient la poignée horizontale ou inclinée, sinon elle a tendance à tourner très doucement à cause du poids de la fig. On s’y fait très vite. La tête rotative fait gagner un chouia de temps sur une peinture complète, car faire glisser juste un doigt est un micro-poil plus rapide que de faire tourner toute la poignée dans sa main (comme c’est le cas avec les modèles concurrents). Bref la tête rotative est une petite fonction sympa, qui ne changera pas votre vie si vous utilisez déjà une poignée, mais force est de constater que RRG sont les seuls à faire des têtes rotatives.

Une remarque : avec des socles de 30mm ou plus grands, il est possible de toucher le bord du socle et donc de déposer de la graisse de doigts dessus (donc, moins bonne adhésion de la peinture sur le bord du socle). Il faut donc faire un minimum attention ou on met ses doigts. Surtout pour ceux qui ont des grosses mains et/ou des gros doigts. C’est pas la mort, mais je pense que ça aurait pu être amélioré moyennant une ou deux modifs mineures de la tête, par exemple en rallongeant la tête de 5 ou 10mm, ou en lui donnant une forme conique ou évasée (pas cylindrique). Peut-être pour la V3 ?

A l’usage, on peint avec une grande stabilité tout en limitant grandement la fatigue de la main. Bref, la poignée RRG360V2 fait bien son job de poignée, on gagne en précision sur la peinture et c’est plus confortable qu’une poignée faite maison (et infiniment plus que pas de poignée du tout).

 

rrg360-05.thumb.JPG.bbf8cdd987cc4d4c8821a2788eb0e71d.JPG

En main.

 

La tête est amovible (nouveauté de la V2), ce qui fait que si on a plusieurs têtes, on peut peindre plusieurs figs quasiment en parallèle. L’option « têtes en plus » est donc intéressante pour les peintres « à la chaine », pas besoin d’acheter plusieurs poignées complètes.

 

rrg360-03.thumb.JPG.6379d303aa428760de831385224d0deb.JPG

La poignée + la tête démontée

 

Il est aussi possible d’utiliser juste la tête seule, mais là ça perd de son intérêt par rapport à une poignée faite maison…

Le bas de la poignée est plat, on peut donc la poser sur la table. Si on veut plus de stabilité, il y a un aimant à l’intérieur de la poignée (autre nouveauté de la V2), qui lui permet d’adhérer aux métaux (enfin, les ferreux genre acier carbone, hein, pas l’inox ou l’alu…). Les tables étant généralement en bois, le disque métallique fourni est là pour ça. On peut le coller grâce à l’adhésif prévu à cet effet. Ce n’est pas repositionnable, donc avant de le coller, réfléchissez un peu à son emplacement (sinon vous êtes bons pour décollage-recollage au scotch double-face).

Il est aussi possible de faire tenir la poignée horizontalement, l’aimant est assez puissant pour ça. Personnellement ça m’arrange, j’ai souvent pas mal de bordel sur ma table…

 

rrg360-04.thumb.JPG.2764991bf33a6254014b82f39b273799.JPG

Spider-poignée !!

 

Une fois la fig finie de peindre, je la décolle de la poignée pour la vernir. La pâte orange me semble qualitative, elle a bien adhéré pendant la phase de peinture, elle reste collée à la tête de la poignée après, et laisse très peu de traces/morceaux sous le socle. Avec de la Patafix du commerce, j’ai quasiment toujours quelques petites traces et morceaux qui restent collés en dessous du socle. Avec la pâte orange RRG, il me semble y en avoir un peu moins.

D’après la notice, la pâte orange est réutilisable pas mal de fois. Ca me semble crédible au vu de ce test. J’ai dû utiliser entre 1/4 et 1/3 du morceau fourni. En 1ère approche je dirais que le morceau de pâte orange fourni doit permettre de tenir une année en peignant assez souvent (si on prend soin de ne pas la tremper dans le sable, la poussière, ou la peinture). Évidemment pour avoir un ordre de grandeur plus précis il faudrait un test beaucoup plus long. Sachant qu’il toujours possible d’utiliser de la Patafix du commerce.

Comparatif :

 

Toutes les poignées ont des avantages, et les inconvénients qui vont généralement avec (on n’a rien sans rien).

Les poignées Rathcore sont en bois. Le contact du bois est vraiment agréable sous la main, c’est hyper qualitatif. Rathcore utilisent des têtes en liège spéciales pour tenir les figs, adaptées aux tailles des socles. C’est un système très « propre » mais moins polyvalent que de la pâte adhésive. On peut enlever et remettre les têtes en liège, mais c’est moins rapide et facile que sur la RRG. La Grande Rathcore tient bien dans la main (elle est un peu plus grande que la RRG) mais ne tient pas debout toute seule (dommage), elle a un support en bois pour la poser. La Petite Rathcore est beaucoup plus compacte et tient debout toute seule. Les deux Rathcore peuvent être équipées d’une tige métallique qui passe au-dessus de la fig et permet de retourner la fig dans tous les sens tout en gardant une grande stabilité. Cette tige marche super avec la Petite Rathcore, moins avec la Grande (simplement à cause du grand manche). On n’a pas souvent besoin de retourner une fig dans tous les sens pendant longtemps, ça dépend entièrement de la fig, mais quand on a besoin c’est top. Tout ceci fait que si on veut « la totale » chez Rathcore (tous les types de têtes en liège, plusieurs poignées pour pouvoir peindre plusieurs figs en parallèle, les deux formes de poignées (Petite et Grande, etc.), ça chiffre assez vite.

 

rrg360-06.thumb.JPG.83b10b3b941e6e2b8853f7a935379c44.JPG

Les poignées Rathcore

 

La poignée Citadel est en plastique, et utilise un système à ressorts ajustable pour coincer le socle. Pas besoin de pâte adhésive ni de plusieurs têtes en liège, c’est cool. Mais ce système, comme les autres, a ses limites en taille de socle, et peut parfois avoir tendance à blesser les arêtes du socle. La poignée Citadel est très compacte (plus « bulbeuse » que la RRG), tient bien en main, et tient debout toute seule. Si on veut peindre plusieurs figs en parallèle, il faut plusieurs poignées, pas le choix. Ce qui ajoute à la facture, logiquement.

Pas de photo de la poignée Citadel. Google est votre ami.

 

Conclusion :

 

Est-ce que la RRG 360 V2 est « la meilleure poignée ergonomique du marché » ?

Oui. Non. Ca dépend (ça dépasse). En fait, chaque peintre va avoir ses préférences. Suivant ses goûts, son usage, et son budget. C’est comme les peintures pour figs, je dirais qu’il n’y pas de marque pourrie (ni de meilleure marque de l’univers).

La RRG ne détrônera probablement pas mes poignées habituelles, mais je vais certainement l’utiliser en complément. Comme les peintures, en fait (l’œil affuté repérera 4 marques de peinture différentes sur les photos précédentes, et il y en a quelques autres hors-champ).

Elle est bien conçue, bien fabriquée, et facile à utiliser. Elle fait mieux que les concurrents sur certains aspects, moins bien sur d’autres. Je dirais que ses principaux points forts sont sa grande polyvalence, et un prix compétitif pour ceux qui peignent plusieurs figs en parallèle (même en achetant des têtes amovibles en rab, le budget reste contenu).

Roolz, 27 mai 2020

 

Edited by Roolz
  • Like 2
  • Thanks 10

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://www.kickstarter.com/projects/1061749597/rgg-360-v2-the-best-ergonomic-handle-for-miniature-painting

 

merci pour ce retour, je rajoute le lien, toujours utile ;)

Je viens de pledger la version avec 3 têtes et vu qu'on est souvent 2 à peindre en même temps à la maison, j'en rajouterais une deuxième pendant le PM ainsi que des pinceaux, avec l'expérience, je peux passer à des pinceaux un peu plus qualitatifs ...

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai également la poignée Rathcore et la RGG v1 (qui a la même forme que le v2), et je partage tes conclusions : entre les deux, je trouve que les Rathcore sont plus agréable à utiliser, mais moins polyvalentes et le budget n'est clairement pas le même. Quand je peins des figurines avec un socle compatible avec les bouchons en liège, j'utilise la Rathcore, et sinon j'utilise la RGG en solution de repli. J'ai peint le serpent de Conan sur la RGG ; même avec une grosse bestiole la figurine reste bien accrochée à la poignée - la pate orange est vraiment nickel.

Edited by keerka
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Roolz a dit :

le manche a une forme courbe ad ’hoc, assez ergonomique

Je sais que j'ai l'esprit mal tourné, mais personne ne va évoquer sa forme de vibro tronqué ?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J’ai 3 RGG v1 et une Citadel. 
la citadelle est bof à cause du système de pince (taille contrainte et surtout déforme les socles avec certains plastiques !). 
 

RGG est top. 
Perso la tête ne tourne jamais toute seule chez moi. Le niveau de résistance est idéal. 
La pâte orange est bien et surtout vieillit bien mieux que la patafix qui devient molle et reste sur le socle avec le temps, la chaleur , etc...

Parfois il reste un peu de pâte sur le socle mais ça s’enlève facilement en repassant la pâte sur le socle. 
 

Bref je partage l’avis de Roolz, sauf que moi c’est ma poignée de référence (n’ayant jamais eu de Rathcore)

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Sokoben a dit :

Perso la tête ne tourne jamais toute seule chez moi. Le niveau de résistance est idéal.

 

En fait ça dépend de la géométrie de la fig elle-même.

Là j'ai peint le Batman, c'est une assez grosse fig (plus lourde que du troufion de base, disons). Et il a une grosse cape qui dépasse, donc son centre de gravité n'est pas aligné au milieu du socle. Quand je mets tout ça horizontal, le poids de la cape fait que la tête de la poignée tourne doucement vers le bas si je n'ai pas un doigt dessus. Jusqu'à ce que la cape soit en bas...

Si j'avais peint une fig plus "centrée", ça ne serait certainement pas arrivé.

Et peut-être que suivant les batches de prod. la résistance varie un peu (ou ma poignée avait un défaut de fab).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non effectivement, sur les cas extrêmes comme ce que tu décris, ça doit arriver. 
la cape excentre pas mal le centre d’inertie...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai que des supports custom à base de patafix (qui me saoule un peu).

 

Perso, ça reste la pâte orange qui me botte bien.

Ce qu'il manque à la RGG c'est la tige pour le doigt en mode sans poignée.

avec, j'aurais sans doute sauté le pas.

 

là, je pense plutôt prendre une Rathcore et attendre que la pâte arrive sur le site de RedGrass pour mixer les deux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 34 minutes, Helyss a dit :

Ce qu'il manque à la RGG c'est la tige pour le doigt en mode sans poignée.

avec, j'aurais sans doute sauté le pas.

 

là, je pense plutôt prendre une Rathcore et attendre que la pâte arrive sur le site de RedGrass pour mixer les deux

 

Pour ajouter une tige et que ça reste ergo sans la poignée, il faudrait qu'ils revoient complètement la conception de leur tête. Et ça risque fort de rendre l'usage "normal" (càd comme aujourd'hui) tout pourri. En fait c'est un choix de départ. Beurre, argent du beurre, tout ça.

 

Pour info, la pâte orange seule se trouve déjà sur le site de Redgrass (vu que c'est la même que sur la poignée V1).

Edited by Roolz

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Roolz a dit :

Pour ajouter une tige et que ça reste ergo sans la poignée, il faudrait qu'ils revoient complètement la conception de leur tête. Et ça risque fort de rendre l'usage "normal" (càd comme aujourd'hui) tout pourri. En fait c'est un choix de départ. Beurre, argent du beurre, tout ça.

 

^^

j'aurais bien vu une cannelure autour du chapeau et une tige amovible, mais bon...

 

il y a une heure, Roolz a dit :

Pour info, la pâte orange seule se trouve déjà sur le site de Redgrass (vu que c'est la même que sur la poignée V1).

 

Ah, cool. merci

J'ai dû passer à côté.

je vais refaire un tour

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, Helyss a dit :

 

^^

j'aurais bien vu une cannelure autour du chapeau et une tige amovible, mais bon...

 

 

Ah, cool. merci

J'ai dû passer à côté.

je vais refaire un tour

Il faudrait agrandir considérablement le diamètre, et pas mal la hauteur. Et aussi, le dessous est creux et nervuré (obligé vu que c’est du plastique). Il faut un dessous plat / plein et une taille suffisante pour avoir une bonne ergo avec une tige. Donc  bof bof. Difficilement compatible avec un bonne ergo en mode « tournant »

Edited by Roolz
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dites-moi les spécialistes de l’impression, il y a sûrement moyen de fabriquer des accessoires à monter sur cette poignée ?

 

Voilà une bonne idée de concours non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Renand a dit :

Dites-moi les spécialistes de l’impression, il y a sûrement moyen de fabriquer des accessoires à monter sur cette poignée ?

 

Certainement. En impression 3D ou pas d'ailleurs. Une perceuse devrait suffire, vu qu'il faut juste conserver le diamètre et la profondeur du trou de la tête.

Je me disais en écrivant la review que je me modéliserai une version de tête évasée, si j'ai le temps.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Roolz a dit :

Il faudrait agrandir considérablement le diamètre, et pas mal la hauteur. Et aussi, le dessous est creux et nervuré (obligé vu que c’est du plastique). Il faut un dessous plat / plein et une taille suffisante pour avoir une bonne ergo avec une tige. Donc  bof bof. Difficilement compatible avec un bonne ergo en mode « tournant »

 

Je te fais confiance.

^^

 

j'ai trouvé la pâte, merci.

je vais voir à me bricoler un truc.

Dans l'immédiat, je suis assez satisfait par mes pots de liquide e-cigarette+patafix. c'est juste la pâte qui est chiante. ça me permet d'aligner une vingtaine de figs. Quand c'est de la fig à tiger, je bosse sur des cure dents ou des bouchons (si tigées).

il manque aussi le support pour le doigt à ces 2 solutions bricolo qui ne fonctionnent bien qu'avec de la fig plastique.

 

c'est pkoi la poignée m'intéresse aussi.

Edited by Helyss

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai aussi les Rathcore et des RGG 360 v1, et comme @Sokoben la RGG a ma préférence.

 

C'est surtout la tige métallique qui m'intéressait sur les Rathcore, mais à l'usage elle est gênante sur les figurines dynamiques je trouve. Entre la cape, la lance, etc. impossible de faire un 360 avec la tige, elle bute toujours quelque part. Et pourtant (de mémoire) j'avais pris la taille moyenne (il conseillait la petite taille pour des figurines 30mm il me semble). Et quand on a peu de poignées et qu'on peint des séries, la solution Rathcore à base de liège enfoncé dans la poignée, c'est vraiment pas l'idéal.

Côté RGG, je confirme aussi pour leur pâte, elle a à la fois une meilleure adhérence ET laisse moins de résidus sur la fig quand on la décolle.

 

Ma config principale étant la peinture à la chaîne, je vais investir dans la v2 (reste à se décider sur le nombre de "caps" 😅 ).

  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Idem. Pour le nombre, il faut,  à mon sens, pouvoir couvrir une faction de 6 à 10 Perso.

Je crois que l’offre à 32 € c’est 8 plots  de plus, donc 9  au  total.

Je me suis limité à celle ci.

Edited by Renand
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Ooook a dit :

C'est surtout la tige métallique qui m'intéressait sur les Rathcore, mais à l'usage elle est gênante sur les figurines dynamiques je trouve. Entre la cape, la lance, etc. impossible de faire un 360 avec la tige, elle bute toujours quelque part.

 

Tout à fait, l'utilité de la tige Rathcore dépend entièrement de la fig. Parfois c'est inutile voire gênant, parfois c'est top et super utile.

 

PS : petite mise à jour de la review (30mm pour le diamètre de la tête RRG, pas 32).

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, c'est pledgé ! (entre 2 coupures internet intempestives -_-)

comme je dois passer commande sur leur site pour le frangin et moi, ça fera d'une pierre 2 coups.

^^

 

merci pour vos avis et @Roolz pour la revue.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour info, je me suis modélisé vite fait en 3D qq têtes custom, puis imprimé en résine. J'essaye de les tester "en vrai"ce WE.

Si ça marche je demanderai à RRG si je peux mettre les fichiers en public/free (vu qu'il ont de la propriété intellectuelle/brevet/dépôt de modèle sur leur poignée, je ne balancerai pas ça dans la nature sans accord).

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok testé vite fait ce soir mes protos 3D print. Sans hésitation mieux que la tête d’origine. J’en retiens un en particulier. 

Enfin c’est juste mon avis à moi que j’ai, ça vaut ce que ça vaut...

Je mettrai une photo ce w-e. 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hop.

En gros, par rapport à la pièce d'origine, elle fait 10mm de plus en hauteur et il y a une collerette en plus.

Pas possible de reproduire en impression la texture de la face sur laquelle on colle la pâte orange, donc j'ai mis des tout petits picots à la place, ça marche.

La pièce d'origine était très bien, mais perso je préfère ce bidule, il fait mieux barrière à mes doigts boudinés.

Il y a encore du travail à faire sur la 3D (principalement, nervurer un peu mieux et à plus d'endroits pour enlever les gros volumes matière), mais les dimensions sont OK pour moi.

 

480548855_tetecustom01.thumb.JPG.0c582a47f9d014314013d516e6a5bf90.JPG

 

912362942_tetecustom02.thumb.JPG.02dc155e15e53bb46ef9bf68df915638.JPG

 

 

  • Like 4
  • Care Bears 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

Our website uses cookies to guarantee you the best navigation. By continuing your visit, you confirm that you accept these cookies. Our Cookie Policy has other terms. Privacy Policy