Jump to content

Premières parties sur la v1.5 et premières questions


Recommended Posts

Humm… 🤔

Je suis passé à côté de quelques modifications…

Il y a 6 heures, XyLiS a dit :

3/

On peut lâcher une pierre divine mais peut on le faire en cours de route ou uniquement en début ou fin de mouvement ?
Ex, j'ai un déplacement de 3 : Je fais 1, 2, je laisse la pierre ici, puis 3.

N'importe quand, ce n'est pas une action. Donc au milieu du mouvement, c'est possible.

J'étais passé à côté de cette modif. En v1, ce n'était pas possible.


4/
Est-ce que les bonus se cumulent ?
Genre je suis, entouré de deux de mes unités avec moral des troupes : Est-ce que j'ai +2 en attaque et en défense ?

Il me semble qu'un même talent n'est pas cumulable, donc non. Mais je ne suis sûr qu'à 83 %

Je confirme les 17% restants, (p 25, « Un même talent ne peut donc pas être cumulé »).

 

6/
Quand une unité utilise son talent Gardien, peut-elle utiliser ses autres talents/pouvoirs ?

Ex de combo qu'a été trouvé tendu : Dragon de Colchide
S'il fait gardien, il a initiative donc il joue contre-attaque avant l'attaque et son pouvoir Vigilance " Dès que la contre-attaque du Dragon est résolue, l'action du joueur actif prend fin. Si le joueur actif n'a pas encore résolu sa propre-attaque, celle-ci est annulée ".
Donc en gros, impossible à attaquer au CaC ou une unité dans sa zone.

Pour moi, oui. Mais il suffit d'attaquer avec une unité ayant initiative également. Ou à distance. Ou avec une attaque de zone. Bref, c'est fort mais pas incontournable.

Il est aussi possible d'empêcher l'utilisation des talents grâce à certains pouvoir (comme la « Pétrification de Méduse »), d'empêcher les contre-attaque ou l'utilisation de l'initiative.

 

7/
Si je suis sur un rocher et que j'attaque qq'un sur autre rocher est-ce que j'ai le bonus de distance et de hauteur ?
La logique voudrait que non, mais il m'a rien semblé voir dans la règle

Non, le bonus ne s'applique que s'il y a surplomb.

Je n'ai rien lu non plus dans les règles, donc pour moi, ce serait possible… et je ne me souviens plus avoir lu de réponse officielle (mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu, j'ai pu - dû - l'oublier)… @kpitaine-crochet ?

Et dans le cas où cela s'applique que lorsqu'il y a surplomb, un rocher est-il plus haut qu'un escalier ou qu'une zone située derrière une frontière « Hauteur » ? Ou considère-t-on tous ces surplomb comme étant au même niveau ?

 

8/
Première fois qu'on joue sur une map  avec hauteur et nous avons eu du mal à cerner les bonus.
Ex sur la map des Thermopyles, ci-dessous

 

Le bonus de hauteur est uniquement par les cases séparées par cette limite ? Et non pas sur toute la map comme le rocher.

Oui, c'est bien ça.

Le coup des obstacles, nous a fait douter : " De plus, elle ignore les obstacles lorsqu’elle doit déterminer si une cible, située dans une zone d’un niveau inférieur, est visible. "

C'est juste que deux cases adjacentes, ne sont pas forcément visibles ( exemple G et F, non visible car ça traverse le rocher en I ).

Effectivement, il n'y a pas de ligne de vue entre F et G. Donc pas d'attaque à distyance possible entre ces deux zones.

Par contre, si tu es en hauteur, tu ignores les obstacles (tu peux donc tier à travers un rocher si la portée le permet).

Exemple, avec une portée de 3, à partir des zones A et B, d'attaquer la zone entre H et J, grâce au bonus de +1 de portée et bien qu'elle soit « cachée » par le rocher.

Mais depuis B, avec une portée de 2 (pas de bonus de hauteur), il n'est pas possible d'attaquer la zone H. Il n'y a pas de le bonus de la hauteur.

map_mbp.thumb.png.2c43123dad88e77687e6ad10e9b23a19.png

 

Si vous avez jusque là, bravo ! 🙂

 

Merci.

Voilà mes précisions.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

 

Je vais pinailler mais j'aime bien comprendre la logique des choses, et ça me parait un peu flou 🙂

 

Citation

8/
Première fois qu'on joue sur une map  avec hauteur et nous avons eu du mal à cerner les bonus.
Ex sur la map des Thermopyles, ci-dessous

 

Le bonus de hauteur est uniquement par les cases séparées par cette limite ? Et non pas sur toute la map comme le rocher.

Oui, c'est bien ça.

@Shika j'ai l'impression que ça contredit ce que dit @Sokoben

Si j'ai bien compris ce qu'il valide, le Surplomb, c'est uniquement les cases adjacentes ayant la frontière  Hauteurs et la flèche surplomb pointées dessus.

Donc en A avec 3 de portée, tu ne pourrais pas taper H (vu que tu traverses C, D, F et t'as pas de bonus de portée).

 

Si cela doit s'appliquer sur toute la map cette frontière Hauteurs, comment déterminer si c'est en hauteur ou non par rapport à une autre case ?

 

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, XyLiS a dit :

Merci pour vos réponses !

 

Je vais pinailler mais j'aime bien comprendre la logique des choses, et ça me parait un peu flou 🙂

 

@Shika j'ai l'impression que ça contredit ce que dit @Sokoben

Si j'ai bien compris ce qu'il valide, le Surplomb, c'est uniquement les cases adjacentes ayant la frontière  Hauteurs et la flèche surplomb pointées dessus.

Donc en A avec 3 de portée, tu ne pourrais pas taper H (vu que tu traverses C, D, F et t'as pas de bonus de portée).

 

Si cela doit s'appliquer sur toute la map cette frontière Hauteurs, comment déterminer si c'est en hauteur ou non par rapport à une autre case ?

 

Pardon, j'ai lu trop vite ta question. En fait, il faut que la ligne de vue traverse la frontière... Il n'y a pas besoin qu'elles soient adjacentes. Il n'y aurait aucun intérêt (ou si peu) si l'adjacence était nécessaire...

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Hello à tous,

C'est à mon tour d'avoir quelques questions suite à ma seconde partie en 1.5 : 

 

1/ Concernant le pouvoir leader, si on joue en 1vs1 on peut aller chercher la carte de l'unité dans les environs mais on est pas obligé de la jouer immédiatement a contrario du 2vs2? Ou on est quand même obligé de la jouer?

 

2/ Pour le pouvoir Leader né : J'ai du mal à le comprendre. On peut aller chercher une carte de l'unité et la jouer sans défausser de carte AOW et elle bénéficie en plus de +1 en combat et +1 en défense? 

 

3/ Pour rappel des troupes : On est pas obliger de jouer son dieu pour le faire? On peut par ex activer ses 2 unités, autre que son Dieu puis faire un rappel de troupe à la fin de phase de tour.

 

4/ Toujours pour rappel des troupes : J'active Zeus. Je fais ses actions. Je ne fais pas d'autre activation. Je fais un rappel des troupes. On est d'accord que comme le rappel des troupes se fait en fin de séquence de tour je ne peux pas utiliser le talent Leader de Zeus pour activer ladite troupe immédiatement?!

 

5/ Sur la map du labyrinthe de Minos : En gros si on a pas de troupe avec escalade on est baisé pour aller sur les zones 1 à 11 + la 18 puisque la frontière "hauteur" traverse la map de bout en bout...

 

6/ Pour les pouvoir avec la main, (Actif) en fonction du texte, on peut les utiliser en + des 2 actions simples? Mais dans le cas d'Ares par exemple avec son fureur d'Ares et frénésie c'est marqué à la fin d'activation d'Ares. On doit choisir ou on peut utiliser les 2? Si on peut utiliser les 2, ca veut dire qu'il peut marcher+attaquer puis fureur puis frénésie...soit 3 attaques de suite???

 

7/ Concernant Gardien : Si une unité se fait attaquer dans une zone ou elle est avec une unité qui a gardien. celle qui a gardien est obligée d'être la nouvelle cible ou pas?

 

Merci pour ces premiers retours à ceux qui auront la patience de répondre

Edited by Dark Yoken
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Dark Yoken a dit :

3/ Pour rappel des troupes : On est pas obliger de jouer son dieu pour le faire? On peut par ex activer ses 2 unités, autre que son Dieu puis faire un rappel de troupe à la fin de phase de tour.

Oui, c'est une manoeuvre qui se joue en fin de tour, indépendamment de qui a été activé. Donc tu peux faire un rappel de troupes sans avoir joué ton dieu.

 

il y a 8 minutes, Dark Yoken a dit :

4/ Toujours pour rappel des troupes : J'active Zeus. Je fais ses actions. Je ne fais pas d'autre activation. Je fais un rappel des troupes. On est d'accord que comme le rappel des troupes se fait en fin de séquence de tour je ne peux pas utiliser le talent Leader de Zeus pour activer ladite troupe immédiatement?!

Oui, manoeuvre qui s'exécute à la fin du tour (dernière phase). Après le rappel, le tour se termine.

 

il y a 10 minutes, Dark Yoken a dit :

5/ Sur la map du labyrinthe de Minos : En gros si on a pas de troupe avec escalade on est baisé pour aller sur les zones 1 à 11 + la 18 puisque la frontière "hauteur" traverse la map de bout en bout...

Non, il y a deux "rampes d'accès" pour accéder à la partie haute depuis le labyrinthe. 

Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, Dark Yoken a dit :

6/ Pour les pouvoir avec la main, (Actif) en fonction du texte, on peut les utiliser en + des 2 actions simples? Mais dans le cas d'Ares par exemple avec son fureur d'Ares et frénésie c'est marqué à la fin d'activation d'Ares. On doit choisir ou on peut utiliser les 2? Si on peut utiliser les 2, ca veut dire qu'il peut marcher+attaquer puis fureur puis frénésie...soit 3 attaques de suite???

Oui, la main c'est en plus des deux actions simples et ça se joue quand on veut, sauf mention contraire.

Tu peux utiliser les deux pouvoirs. Normal + fureur + frénésie ou Normal + frénésie + fureur, comme tu veux...

Oui, il peut faire très très mal. Mais c'est le dieu de la guerre après tout.

Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, Dark Yoken a dit :

 

7/ Concernant Gardien : Si une unité se fait attaquer dans une zone ou elle est avec une unité qui a gardien. celle qui a gardien est obligée d'être la nouvelle cible ou pas?

L'utilisation d'un talent est toujours optionnelle. Donc non, le gardien n'est pas obligé de devenir la cible de l'attaque.

Link to post
Share on other sites

OK merci pource premier jet...par contre pour la map labyrinthe de minos je ne vois pas où sont les rampes d'accès car il y a bien une frontière avec des flèches qui traverse la map de bout en bout...ou alors j'ai pas compris comment tout ça fonctionne ...

Edited by Dark Yoken
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Dark Yoken a dit :

OK merci pource premier jet...par contre pour la map labyrinthe de minos je ne vois pas où sont les rampes d'accès car il y a bien une frontière avec des flèches qui traverse la map de bout en bout...ou alors j'ai pas compris comment tout ça fonctionne ...

Observe bien la carte:

1- depuis le labyrinthe, tu as une rampe d'accès sur la gauche en passant par la grande masse rocheuse (zones 4 puis 2): le surplomb existe, (petits triangles), mais il n'y a pas de "double délimitation", donc on peut passer.

2- toujours depuis le labyrinthe, sur la droite, il y a également deux zones (4 et 2) à droite de la colonne effondrée. Là encore le surplomb est marqué en haut de la zone 2 par le petit triangle, mais la "double délimitation" ne fait que longer la rampe.

 

Évidemment, il vaut mieux avoir Escalade pour passer comme on veut l'escarpement (dans le sens qu'on veut), ou d'avoir des unités volantes qui peuvent s'affranchir de l'escarpement au prix d'une action complexe (voir "Vol Rapide, p.24 du livret de règles 1.5).

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Dark Yoken a dit :

Hello à tous,

C'est à mon tour d'avoir quelques questions suite à ma seconde partie en 1.5 : 

 

1/ Concernant le pouvoir leader, si on joue en 1vs1 on peut aller chercher la carte de l'unité dans les environs mais on est pas obligé de la jouer immédiatement a contrario du 2vs2? Ou on est quand même obligé de la jouer?

 

 

 

La description du Talent Leader (pp. 25-26 du livret de règles 1.5) énonce clairement: "l'unité de troupe ainsi choisie [c'est à dire l'unité de Troupes dont on est allé chercher une carte activation dans sa pioche ou dans la pioche du joueur allié, et qu'on a montré à son adversaire avant de la mettre dans sa main...] peut être activée immédiatement en défaussant une de ses cartes activation."

 

Donc lorsqu'on utilise le Talent Leader, on va piocher la carte d'une unité de troupe, on la montre, on la met dans sa main, puis on décide si on la joue immédiatement (auquel cas on n'a pas à dépenser une AdG pour activer une deuxième unité), ou alors on joue une autre unité (Divinité, Monstre, Héros... ou une autre Troupe!) en dépensant la carte AdG et la carte activation nécessaires.

Si l'unité de Troupes appartient à ton joueur allié, c'est bien sûr lui qui met la carte activation dans sa main, et qui la défausse si tu décides de jouer cette troupe en utilisant Leader. Par contre c'est toi qui déplace la Troupe et qui résous ses attaques puisqu'elle est activée durant ton tour de jeu.

Edited by Dioscures
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Dark Yoken a dit :

Hello à tous,

C'est à mon tour d'avoir quelques questions suite à ma seconde partie en 1.5 :

 

2/ Pour le pouvoir Leader né : J'ai du mal à le comprendre. On peut aller chercher une carte de l'unité et la jouer sans défausser de carte AOW et elle bénéficie en plus de +1 en combat et +1 en défense? 

 

 

 

C'est exactement ça. Léonidas est un super général, donc lorsqu'il utilise son Pouvoir Leader Né, non seulement il fait tout comme s'il avait le Talent Leader (ses trois Talents sont Moral des Troupes, Phalange et Gardien), mais en plus, l'unité de Troupes bénéficiaire gagne +1 en Combat et Défense (ça équivaut à un Moral des troupes à distance...).

 

Bon, pour moi Léonidas n'a rien à faire dans MBP (c'est un personnage historique, pas mythologique), mais vu le succès de 300, difficile pour nos amis américains de ne pas l'intégrer... mais c'est un autre débat. J'espère que les réponses t'aideront (je pense que j'aurai moi-même des questions à présenter tôt ou tard! ^^).

Edited by Dioscures
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, Dioscures a dit :

 

La description du Talent Leader (pp. 25-26 du livret de règles 1.5) énonce clairement: "l'unité de troupe ainsi choisie [c'est à dire l'unité de Troupes dont on est allé chercher une carte activation dans sa pioche ou dans la pioche du joueur allié, et qu'on a montré à son adversaire avant de la mettre dans sa main...] peut être activée immédiatement en défaussant une de ses cartes activation."

 

Donc lorsqu'on utilise le Talent Leader, on va piocher la carte d'une unité de troupe, on la montre, on la met dans sa main, puis on décide si on la joue immédiatement (auquel cas on n'a pas à dépenser une AdG pour activer une deuxième unité), ou alors on joue une autre unité (Divinité, Monstre, Héros... ou une autre Troupe!) en dépensant la carte AdG et la carte activation nécessaires.

Si l'unité de Troupes appartient à ton joueur allié, c'est bien sûr lui qui met la carte activation dans sa main, et qui la défausse si tu décides de jouer cette troupe en utilisant Leader. Par contre c'est toi qui déplace la Troupe et qui résous ses attaques puisqu'elle est activée durant ton tour de jeu.

Hello, tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai demandé des précisions pour le talent Leader c'est justement parce que dans la FAQ il est indiqué qu'en 2vs2 Tu DOIS utilisé la carte tout de suite...

image.png.cc80743d10b67f20479e8e71296edf12.png 

Alors je me demandais si en 1vs1 la règle était la même...

Link to post
Share on other sites

J'avoue, la FAQ m'avait échappée.

 

Je ne trouve pas ça logique lorsque l'on lit la description du talent Leader: "[...] L'unité dont la carte a été choisie peut  être activée immédiatement en défaussant une de ses cartes activations [..."] . Pour moi, on peut très bien aller piocher la carte mais ne pas jouer l'unité de Troupe choisie. Sinon il aurait fallu écrire: "L'unité dont la carte a été choisie est  activée immédiatement..." , mais bon ça n'est que mon interprétation, si la FAQ a tranché...

 

Par contre il serait effectivement bon d'harmoniser entre 1v1 et 2v2.

Link to post
Share on other sites

Non mais là on parle d'activer l'unité d'un autre joueur.

Mon perso leader me permet de chercher une carte de mon allié mais il m'est logiquement impossible de la garder en main alors que je ne peux pas m'en servir.

Il n'est pas nécessaire d'harmoniser. Quand on joue en 1v1 OU en 2v2 si on va chercher la carte d'une unité de troupe que l'on contrôle on n'est pas obligé de l'activer. Si en 2v2 on va cherche celle d'un joueur allier on est obligé de la jouer. 

 

J'espère que mon explication vous aide a y voir plus clair :) en effet il est bien logique que je ne puisse garder en main une carte de mon allié. D'ailleurs cette carte va bien dans sa défausse et non dans la mienne.

 

N'oubliez pas par ailleurs qu'en 2v2 les messes basses sont interdites et vous ne connaissez pas non plus la main de votre coéquipier. Il est donc de bon ton de demander a haute vois si une carte est présente dans la pioche puisqu'il est interdit de déclencher leader si la carte n'est pas dans la pioche!

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 20 minutes, Leduendas a dit :

Non mais là on parle d'activer l'unité d'un autre joueur.

Mon perso leader me permet de chercher une carte de mon allié mais il m'est logiquement impossible de la garder en main alors que je ne peux pas m'en servir.

Il n'est pas nécessaire d'harmoniser. Quand on joue en 1v1 OU en 2v2 si on va chercher la carte d'une unité de troupe que l'on contrôle on n'est pas obligé de l'activer. Si en 2v2 on va cherche celle d'un joueur allier on est obligé de la jouer. 

 

J'espère que mon explication vous aide a y voir plus clair :) en effet il est bien logique que je ne puisse garder en main une carte de mon allié. D'ailleurs cette carte va bien dans sa défausse et non dans la mienne.

 

N'oubliez pas par ailleurs qu'en 2v2 les messes basses sont interdites et vous ne connaissez pas non plus la main de votre coéquipier. Il est donc de bon ton de demander a haute vois si une carte est présente dans la pioche puisqu'il est interdit de déclencher leader si la carte n'est pas dans la pioche!

👍

Link to post
Share on other sites
Le 07/04/2021 à 21:42, Leduendas a dit :

Non mais là on parle d'activer l'unité d'un autre joueur.

Mon perso leader me permet de chercher une carte de mon allié mais il m'est logiquement impossible de la garder en main alors que je ne peux pas m'en servir.

Il n'est pas nécessaire d'harmoniser. Quand on joue en 1v1 OU en 2v2 si on va chercher la carte d'une unité de troupe que l'on contrôle on n'est pas obligé de l'activer. Si en 2v2 on va cherche celle d'un joueur allier on est obligé de la jouer. 

 

J'espère que mon explication vous aide a y voir plus clair :) en effet il est bien logique que je ne puisse garder en main une carte de mon allié. D'ailleurs cette carte va bien dans sa défausse et non dans la mienne.

 

N'oubliez pas par ailleurs qu'en 2v2 les messes basses sont interdites et vous ne connaissez pas non plus la main de votre coéquipier. Il est donc de bon ton de demander a haute vois si une carte est présente dans la pioche puisqu'il est interdit de déclencher leader si la carte n'est pas dans la pioche!

Chui d'accord avec Cherge...

Link to post
Share on other sites
Le 07/04/2021 à 21:42, Leduendas a dit :

Non mais là on parle d'activer l'unité d'un autre joueur.

Mon perso leader me permet de chercher une carte de mon allié mais il m'est logiquement impossible de la garder en main alors que je ne peux pas m'en servir.

Il n'est pas nécessaire d'harmoniser. Quand on joue en 1v1 OU en 2v2 si on va chercher la carte d'une unité de troupe que l'on contrôle on n'est pas obligé de l'activer. Si en 2v2 on va cherche celle d'un joueur allier on est obligé de la jouer. 

 

J'espère que mon explication vous aide a y voir plus clair :) en effet il est bien logique que je ne puisse garder en main une carte de mon allié. D'ailleurs cette carte va bien dans sa défausse et non dans la mienne.

 

N'oubliez pas par ailleurs qu'en 2v2 les messes basses sont interdites et vous ne connaissez pas non plus la main de votre coéquipier. Il est donc de bon ton de demander a haute vois si une carte est présente dans la pioche puisqu'il est interdit de déclencher leader si la carte n'est pas dans la pioche!

Merci beaucoup @Leduendas !!

Effectivement ton explication est très claire.

Je ne suis cependant pas d'accord avec ta derniere phrase qui dot qu'on ne peut pas déclencher Leader si la carte n'est pas dans la pioche...

je te met la FAQ en PJ sur ce point précis

image.png.f4b8b6e22de498590b284b9e7f7180a9.png

Pour le reste c'est OK merci !

Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, Dark Yoken a dit :

Merci beaucoup @Leduendas !!

Effectivement ton explication est très claire.

Je ne suis cependant pas d'accord avec ta derniere phrase qui dot qu'on ne peut pas déclencher Leader si la carte n'est pas dans la pioche...

je te met la FAQ en PJ sur ce point précis

image.png.f4b8b6e22de498590b284b9e7f7180a9.png

Pour le reste c'est OK merci !

👍👍👍

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 16/08/2019 à 00:17, XyLiS a dit :

6/ Concernant Léonidas, avec "Gardien" il peut prendre les coups pour un autre, peut-on comboter avec "Mur de boucliers" et faire rebondir cette même attaque sur un autre ?

Bonjour, et désolé pour la résurrection de sujet mais je n'ai trouvé la réponse nulle part.
Du coup cette combinaison est-elle possible ? Sur le dashboard, il est écrit que sur de bouclier se déclare "à la place de Gardien" mais c'est à la place du Gardien de la troupe ciblée par ce pouvoir, ou bien à a place du Gardien de Leonidas (ce qui n'est pas très clair, car pour combiner le Gardien de Leonidas avec Mur de Bouclier, le Gardien doit avoir été déclaré avant le Mur de Bouclier. L'un ne vient pas à la place de l'autre en fait il me semble.)

Link to post
Share on other sites

Non le texte signifie juste qu'on ne peut pas combiner les deux (c'est à dire faire gardien avec Léonidas pour ensuite rediriger vers une troupe (qui n'avait pas gardien à la base).

Ce n'est pas très bien exprimé, il est vrai. Au lieu de dire à la place, on n'aurait dû dire qu'on ne peut pas combiner les deux.

 

Si une unité tierce est attaquée, il n'est pas possible d'utiliser Léonidas pour garder et rediriger dans le même temps. 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

Our website uses cookies to guarantee you the best navigation. By continuing your visit, you confirm that you accept these cookies. Our Cookie Policy has other terms. Privacy Policy