Jump to content

https://the-overlord.com/FilesMonolith/BGCC2_Banniere_TO_Annonce.png

Sign in to follow this  
Sabreur errant

Retour sur les règles 1.5 des troupes

Recommended Posts

Hier soir nous avons joués deux parties de Mythic Battles : Panthéon.

Nous avons appliqués 2 modifications tirées des nouvelles règles de la version 1.5 du jeu.

Tout d'abord, le déploiement des troupes sur le plateau après la phase de positionnement des omphalos sur la carte puis la nouvelle mouture de Leader qui s'applique desormais dans la zone et les environs du détenteur de ce talent.

Je suis très satisfait de ces 2 modifications qui permettent enfin aux troupes d'être plus présentes et actives dans la partie.

Le très grand nombre d'unités qui possèdent Leader permet d'activer plus souvent les troupes près déployées en début de partie.

Cela simplifie le jeu et le rend plus fluide ainsi que les decks qui sont moins polluées par les cartes d'activation des troupes tout en évitant de laisser pourrir ces même troupes dans un coin de map car on a en général de meilleures unités à activer. 

Ces modications de règles permettent aussi de redonner un intérêt supplémentaire à de nombreux "petits" héros. 

Je n'ai pas trouvé ces changements trop lourds ou rendant l'usage des troupes trop puissant.

Donc pour moi qui aime bien ce type d'unités et qui les trouvaient plutôt nases au niveau gameplay dans la première mouture des règles ces modifications qui dynamisent le jeu, c'est du tout bon.

Bon boulot les gars du Monolith!

Edited by Sabreur errant
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Nous avons également fait 4 parties tests et nous avons le même ressenti. Les troupes ont bien été valorisées et c'est agréable de les voir utiliser dans la collecte des omphalos qui sont "les objectifs tactiques" du jeu. Or perso je vois les troupes comme la base de mon armée dont le général est la divinité et je trouve plus sympa que ce soit les troupes qui "prennent les objectifs" plutôt qu'un gros monstre.

 

J'ai cependant une question de règle sur le talent Leader v1.5. qui est rédigée ainsi :

 

Citation

Leader
 EFFET : à la fin de sa phase d’activation, une unité avec Leader permet au joueur actif de prendre dans sa pioche une carte activation d’une unité de troupes alliée visible dans ses environs et de l’ajouter à sa main après l’avoir montrée à son adversaire. Si cette unité appartient à un autre joueur du même camp, ce joueur prend la carte activation correspondante dans sa pioche. L’unité de troupes ainsi choisie peut être activée immédiatement en défaussant une de
ses cartes activation. Cette activation compte dans la limite d’activations du tour. Cependant, le joueur actif n’a pas besoin de défausser une carte art de la guerre pour cette nouvelle activation. 
Si l’unité choisie pour cette nouvelle activation n’appartient pas au joueur actif, il en prend le contrôle jusqu’à la fin de son activation.

 

il m'est arrivé à plusieurs reprises, de vouloir utiliser le talent Leader (pour son économie d'une carte AdlG) pour activer une troupe qui avait déjà été activée deux fois donc dont les deux cartes étaient dans la défausse et dont la troisième était dans ma main. Or je ne pouvais donc pas aller chercher la troisième carte dans ma pioche. Cela signifie-t-il que je ne peux activer le talent pour cette unité? C'est en tout cas comme cela que nous l'avons joué.

 

@kpitaine-crochet : est ce bien ainsi qu'il faut le jouer?

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour je reviens sur un sujet déjà discuté, mais selon pas mal de personnes avec qui je joue, pas complètement résolu. la question du combat en zone saturée. désolé si la réponse a déjà été donnée, je m'en excuse d'avance. dans la règle publiée ici on a :

the unit is in an adjacent area that is full. In this case, the attacker can decide to attack as if they were in the

target’s own area (range 0).

 

et pas mal de personnes trouvent cela confusant. on doit considérer juste que l'attaque est à portée 0, et point (aucun autre effet s'applique, talent, pouvoir etc...)? où on doit considérer que, puisqu'on est dans la zone de celui qui reçoit l'attaque, que les talents/pouvoirs s'appliquent. exemple : le dragon  de colchide attaque une zone adjacente saturée avec deux figs un dieu et un monstre qui a le talent gardien. le dragon attaque le dieu. son pouvoir permet d'annuler les talents. en l'occurrence le talent gardien. le dragon peut donc attaquer le dieu dans la zone saturée. merci beaucoup à vous.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, kpitaine-crochet a dit :

@Fil Mur Tu peux jouer quand même leader. En effet, cette action te "permet" donc pas obligatoire.

 

Merci Kpitaine!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, macash a dit :

bonjour je reviens sur un sujet déjà discuté, mais selon pas mal de personnes avec qui je joue, pas complètement résolu. la question du combat en zone saturée. désolé si la réponse a déjà été donnée, je m'en excuse d'avance. dans la règle publiée ici on a :

the unit is in an adjacent area that is full. In this case, the attacker can decide to attack as if they were in the

target’s own area (range 0).

 

et pas mal de personnes trouvent cela confusant. on doit considérer juste que l'attaque est à portée 0, et point (aucun autre effet s'applique, talent, pouvoir etc...)? où on doit considérer que, puisqu'on est dans la zone de celui qui reçoit l'attaque, que les talents/pouvoirs s'appliquent. exemple : le dragon  de colchide attaque une zone adjacente saturée avec deux figs un dieu et un monstre qui a le talent gardien. le dragon attaque le dieu. son pouvoir permet d'annuler les talents. en l'occurrence le talent gardien. le dragon peut donc attaquer le dieu dans la zone saturée. merci beaucoup à vous.

 

Je te copie la réponse de la FAQ mais il me semble t'avoir déjà répondu ?

 

Attaque de portée 0 vers une zone saturée et contre-attaque
Q : Une unité attaquée d’une case adjacente via la règle “attaque de portée 0 dans une
zone saturée” peut-elle contre-attaquer ?
R : Oui, elle peut contre-attaquer ! Quand une unité située dans une case adjacente cible
une unité ennemi dans une zone saturée avec une portée 0, il est précisé qu’elle doit “faire
comme si elle se trouvait dans la même zone que sa cible (portée 0)
. Si l’attaquant choisit
cette option, alors toutes les règles normales s’appliquent”. Donc la contre-attaque est
possible.

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci t'es taupe :)

 

je vois le truc. je ne vois pas pourquoi avoir précisé "portée 0" en fait. et autre chose. en anglais on précise que c'est la zone de la cible...pas en VF. quelle règle fait référence? et qu'elle zone considère t on? celle de l'attaquent ou défenseur?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le ‎03‎/‎05‎/‎2019 à 20:28, macash a dit :

merci t'es taupe :)

 

je vois le truc. je ne vois pas pourquoi avoir précisé "portée 0" en fait. et autre chose. en anglais on précise que c'est la zone de la cible...pas en VF. quelle règle fait référence? et qu'elle zone considère t on? celle de l'attaquent ou défenseur?

On prise "portée 0", pour indiquer que toutes les règles se référant à une attaque de portée 0 s'appliquent (dont la contre-attaque, les gardiens, harcèlement,...)

Je n'ai pas la règle sous les yeux, mais, on considère que les unités se trouvent dans la zone de l'unité ciblée (qui est donc défenseur).

Une précision, l'unité attaquante n'est pas obligée d'attaquer avec une portée de 0, elle peut aussi le faire  avec une portée 1, si ses caractéristiques le permettent (et là, ce ne sont plus les même règles qui s'appliquent, la contre-attaque n'est plus possible).

Edited by Shika

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous !

 

J'ai envie de compléter la question de Macash. En effet, le point de règle concernant l'attaque dirigée vers une zone adjacente saturée n'est pas tout à fait clair pour moi.

 

Doit-on considérer que l'attaque peut se faire à portée 0, même si l'attaquant est dans une zone différente de celle de sa cible (l'attaque devient donc accessible à un attaquant qui a portée 0 ; harcèlement s'applique ; une contre attaque ou une évasion est possible, etc... même si l'attaquant et sa cible ne sont pas dans la même zone), ou doit considérer que l'attaquant est dans la même zone que sa cible le temps de l'attaque. auquel cas des pouvoirs de zone permanents peuvent affecter la cible (si c'est le dragon de Colchide qui attaque, comme dans l'exemple de Macash, le pouvoir "gardien sans sommeil" annulerait la possibilité d'utiliser un gardien pour protéger la cible de l'attaque, car le dragon, bien que dans une zone adjacente, serait considéré comme dans la zone de sa cible le temps de l'attaque). 

 

Si cette deuxième possibilité est la bonne, alors cela signifie que l'attaquant n'est pas considéré comme étant dans sa propre zone le temps de l'attaque (et du coup il ne bénéficie pas des bonus tel que "phalange" ou "moral des troupes" que pourraient lui octroyer des unités alliées dans sa zone). Ou alors on considère qu'il appartient à 2 zones en même temps, mais c'est un peu n'importe quoi !!!

 

Vous me suivez ?

 

Bien sûr, si l'attaquant décide d'attaquer à portée 1 car ses caractéristiques le lui permettent, alors on s'en fout. Mais s'il décide d'attaquer comme s'il était à portée 0, alors la question peut se poser...

 

Donc, en résumé, l'attaque vers une zone adjacente saturée peut être considérée, selon le choix de l'attaquant, comme étant à portée 0. Ça, c'est clair ! Mais cela signifie-t-il pour autant que l'attaquant doit être considéré, le temps de l'attaque, comme étant dans la zone de sa cible (et plus dans sa zone initiale, du coup).

 

Et là, les règles en français et en anglais peuvent être interprétées différemment.

 

Les règles en anglais de la version 1.5 disent

the attacker can decide to attack as if they were in the

target’s own area (range 0)."

 

Les règles en français de la version 1.5 disent

"l'attaquant peut choisir de résoudre le reste de la séquence d'attaque comme si le défenseur était à portée 0."

 

 

 

Alors, est-ce qu'on peut échapper au pouvoir du dragon de Colchide en se planquant dans une zone saturée, ou pas ?

 

 

PS : j'ai gagné une partie contre Macash grâce à ça, c'est pour ça qu'on insiste sur cette exemple !

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec Sabreur errant : les nouvelles règles concernant le déploiement des troupes et leader sont super (ça donnerait juste envie de booster un peu le pouvoir de Léonidas, du coup...). Et les modifications apportées aux unités sont dans l'ensemble vraiment bien vues. Ça rééquilibre pas mal les choses (je pense par exemple à Arachné, Bellerophon, Echo...), ça rend certaines unités plus attractives (le Sphinx, Oedipe, Pan...). Même si je trouve que parfois les auteurs ont eu la main un peu lourde (c'est vrai qu'Arès était trop fort, mais maintenant il me semble un peu faiblard, par rapport à Zeus par exemple ; c'est vrai que Perséphone était pas mal en dessous... maintenant, avec 5 activations, 2 AoW, 9 en défense et protection rapprochée, elle devient sacrément badass !).

 

Mais bon, dans l'ensemble, merci Monolith ! Ça prend une bonne direction, tout ça !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Nessim a dit :

PS : j'ai gagné une partie contre Macash grâce à ça, c'est pour ça qu'on insiste sur cette exemple !

hop hop hop vous allez un peu vite mon cher 😂

nan mais c'est surtout que de mon côté je vais essayer de mettre en place un petit tournoi MBP et des cas de zones saturées ont en rencontre relativement souvent. donc règle importante. et messin a bcp creusé les règles de MBP donc le fait qu'il m'ai remis cette question sur la table mérite selon moi que l'on y porte attention et qu'on la partage avec la communauté MBP.

 

je suis également très content de voir que les modifications vont vraiment dans le bon sens. effectivement peut être dommage comme dit messin pour ares....mais bon pas testé personnellement en 1.5.

 

et un grand merci à shika et korgal pour prendre le temps de répondre, et nessin pour développer la question soulevée. 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah OK !

 

En fait, je pense que la règle anglaise est mal formulée.

Citation

HERACLES has a range stat of 0, but he can attack any of the 3 units in the adjacent area (range 1), since the area is full. His attack against one of those units is considered a range 0 attack.

Dans l'exemple, il n'est pas indiqué qu'il est considéré comme étant dans la zone. 

 

Donc, selon moi, les talents et pouvoirs considérés, sont ceux présents physiquement dans les zones des unités respectives (c'est-à-dire, les unités de la zone de l'attaquant pour l'attaquant et les unités de la zone du défenseur  pour le défenseur).

Dans votre cas du Dragon de Colchide, le texte précisant « dans la zone du Dragon de Colchide », ne s'applique pas aux unités situées dans la zone de l'unité défendue. Les talents Gardien, Phalange ou Moral des troupes peuvent être utilisés.

C'est une bonne idée pour contrer le pouvoir du dragon (tout comme c'est une bonne idée pour empêcher le mouvement d'une unité ennemie), mais attention, au retour de bâton, en risquant de se prendre une attaque de zone.

 

Mais, je peux me tromper. C'est sûr que cette règle nécessite une confirmation officielle pour ne plus être interprétée (mais même dans ce cas, je ne suis pas sûr de m'en souvenir, la prochaine fois où la question sera posée…). Je ne sais même plus si elle n'a pas déjà été faite…

Share this post


Link to post
Share on other sites

AAAAAH merci Shika. par cette réponse, tu confirmes que quelle que soit la bonne règle, la question que nous soulevons Nessim et moi mérite d'être posée, et la réponse n'est pas si triviale qu'on pourrait le croire. Du moins à l'évidence, elle mérite un éclaircissement officiel. je suis tout à fait d'accord avec toi.  c'est bien l'objet de mon intervention en fait.

merci à toi.

donc mon Nessim, on est sur une partie qui est pour l'instant dans un état quantique. suivant comment on la regarde ... une victoire ou une défaite. en tout cas, au fil du rasoir. une superbe partie. sincèrement, bravo Nessim.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me permet de recopier la phrase que j'ai soulignée en rouge lol

 

" il est précisé qu’elle doit “faire
comme si elle se trouvait dans la même zone que sa cible (portée 0)
"

 

La FAQ à été faite par des gens proches de Monolith et validée par eux meme.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, korgal a dit :

Je me permet de recopier la phrase que j'ai soulignée en rouge lol

 

" il est précisé qu’elle doit “faire
comme si elle se trouvait dans la même zone que sa cible (portée 0)
"

 

La FAQ à été faite par des gens proches de Monolith et validée par eux meme.

 

Ben justement, cette FAQ a été écrites pour la v1.0… Et en v1.5,, il n'y est plus fait référence…

 

Règle en V1.0 :

Citation

Si la zone de la cible est saturée, alors un attaquant adjacent peut choisir de l’attaquer de la zone où il se trouve (portée 1 nécessaire) ou faire comme s’il se trouvait dans la même zone que sa cible (portée 0).

Pour moi, ça montre une volonté de changer la règle, et la clarification de la FAQ ne s'applique plus…

 

Bref, ce que je comprends de la règle en v1.5, et comment je la jouerais, c'est ce que j'ai écrit avant… Mais peut-être, surement, que je me trompe…

Et c'est pourquoi je n'y comprends plus grand chose…

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, korgal a dit :

Je me permet de recopier la phrase que j'ai soulignée en rouge lol

 

" il est précisé qu’elle doit “faire
comme si elle se trouvait dans la même zone que sa cible (portée 0)
"

 

La FAQ à été faite par des gens proches de Monolith et validée par eux meme.

 

Ben ouais, je suis d'accord avec toi, Korgak, cette FAQ 1.0 semble faire pencher la balance d'un côté. Mais, s'ils voyaient vraiment les choses comme ça pour la version 1.0 du jeu, le moins qu'on puisse dire, c'est que ça aurait été pas mal d'être plus explicite concernant les implications de cette règle : bonus et pouvoir de zone. C'est quand même pas anodin. Et je connais plusieurs personnes qui étaient clairement passées à côté de ça...

 

Maintenant, demandons-leur explicitement ce qu'il en est dans la version 1.5... Et on sera fixés !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Shika a dit :

Ben justement, cette FAQ a été écrites pour la v1.0… Et en v1.5,, il n'y est plus fait référence…

 

Règle en V1.0 :

Pour moi, ça montre une volonté de changer la règle, et la clarification de la FAQ ne s'applique plus…

 

Bref, ce que je comprends de la règle en v1.5, et comment je la jouerais, c'est ce que j'ai écrit avant… Mais peut-être, surement, que je me trompe…

Et c'est pourquoi je n'y comprends plus grand chose…

 

Perso je pense que la FAQ est toujours valable et qu'elle a meme servi à faire la 1.5. Je ne sais pas ou tu as vue qu'elle n'etait plus valable pour la 1.5 ?

 

 

Il y a 6 heures, Nessim a dit :

Ben ouais, je suis d'accord avec toi, Korgak, cette FAQ 1.0 semble faire pencher la balance d'un côté. Mais, s'ils voyaient vraiment les choses comme ça pour la version 1.0 du jeu, le moins qu'on puisse dire, c'est que ça aurait été pas mal d'être plus explicite concernant les implications de cette règle : bonus et pouvoir de zone. C'est quand même pas anodin. Et je connais plusieurs personnes qui étaient clairement passées à côté de ça...

 

Maintenant, demandons-leur explicitement ce qu'il en est dans la version 1.5... Et on sera fixés !

 

Très bonne idée Nessim :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 07/05/2019 à 07:23, korgal a dit :

Perso je pense que la FAQ est toujours valable et qu'elle a meme servi à faire la 1.5. Je ne sais pas ou tu as vue qu'elle n'etait plus valable pour la 1.5 ?

Ben, je n'ai pas vu non plus qu'elle était encore valable...

 

De nombreux changements ont été effectués entre la v1.0 et la v1.5. Certaines infos deviennent caducs et d'autres sont encore valables.

Quelles sont les infos qui sont toujours valables et celles que ne le sont plus ?

 

Dans notre cas, la rédaction de la règle sur l'attaque d'une zone saturée a été modifiée et ne mentionne plus la considération de la zone. Pourquoi ? Si ce n'est pas pour indiquer une modification du comportement ? Surtout que la nouvelle rédaction est contradictoire avec la précédente (dans la précédente, les 2 unités sont considérées dans la même zone, dans la nouvelle, non chaque unité reste dans sa zone)...

 

Voilà pourquoi, je ne considère plus la FAQ v1 comme valable pour la v1.5. Une nouvelle FAQ est nécessaire (quitte à reprendre les éléments encore valable de la FAQ v1.0).

Edited by Shika
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait il y a 2 écoles

 

Ceux qui joue en 1.0 joue uniquement avec les règles de la 1.0 et la FAQ

Ceux qui sont passé en 1.5 joue avec ces nouvelles règles et les modififications qu'elles apportent (troupes, talents, traits, règles....)

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 59 minutes, kpitaine-crochet a dit :

En fait il y a 2 écoles

 

Ceux qui joue en 1.0 joue uniquement avec les règles de la 1.0 et la FAQ

Ceux qui sont passé en 1.5 joue avec ces nouvelles règles et les modififications qu'elles apportent (troupes, talents, traits, règles....)

Merci pour cette éclaircissement.

 

Et donc, désolé de t'embêter à nouveau, histoire que ce soit marqué noir sur blanc et éviter de nouvelles hésitations…

Pour le cas d'une attaque à portée 0 d'une zone saturée ? Devons nous considérer que les 2 unités sont dans la même zone (c'est-à-dire qu'elles subissent/bénéficient des talents et pouvoirs des unités de la zone du défenseur ou restent-elles dans leurs zones (et dans ce cas elles subissent/bénéficient des talents et pouvoirs des unités de leur zones respectives) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du coup merci a toi et Shika car grâce a toi ça a permis de voir qu'en effet la 1.5 fonctionne différemment !

Du coup ça veux aussi dire qu'on peu pas utiliser de gardien pour protéger la figurine attaquée ?

  • Care Bears 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 39 minutes, kpitaine-crochet a dit :

Pas  de soucis, une attaque de portée 0 contre une unité dans une zone saturée ne bénéficient pas de talents et pouvoirs d'unité de la zone saturée.

Ça veux dire qu'une fig qui attaque une cible sur une zone saturée, ignore les gardien ???

Edited by korgal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×

Important Information

Our website uses cookies to guarantee you the best navigation. By continuing your visit, you confirm that you accept these cookies. Our Cookie Policy has other terms. Privacy Policy