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[Peinture] & Cirage


Arzok
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Pas de peinture chez moi, je suis trop manche pour cela !

Alors j'ai essayé la technique du cirage pour réhausser les contrastes, technique que j'ai lu ici ... ou ailleurs, je ne sais plus.

 

Après avoir enlever la couche de moisi sur le cirage (boite fermée depuis 30 ans environ...), et sélectionné les quatres seules couleurs disponibles (rouge, noir, marron, bleu métal), j'ai fait des essais.

 

Sur les gardes, ca rend (à mon avis et vue mon exigence) plutot bien  (saurez trouver la figurine cirée !!! 😄

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Sur les blacks dragons, c'est vraiment bien, et ca prend 30 secondes chronos !

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Sur Yogah, avec le bleu métal, là encore, le résultat est satisfaisant, les contrastes sont vraiment réhaussés :

IMG_6962.thumb.JPG.d0b1a71ad2a3943a9b8d6bc88923dd56.JPG

 

Ensuite, ca se dégrade... J'ai essayé le cirage rouge et le cirage marron, mais les résultats sont moins bons. Ca vient aussi des figurines, moins "structurées" (pas de cotte de maille...) je suppose :

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IMG_6965.thumb.JPG.faa53a2f75ccbe63a4bf67d180fc82d2.JPG

 

Je suis quand même content, mais ca donne aussi envie d'essayer la vraie peinture...

Edited by Arzok
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il y a 18 minutes, teil a dit :

tu peux faire un truc équivalent avec une couche de peinture en base de couleur (marron, couleur chair, etc...) puis des lavis. Je ne suis pas un spécialiste mais je pense que ça peut suffire.

Je dirais même une sous-couche en bombe (ça existe dans pleins de couleurs) + des lavis. Et c'est tout bon :D

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il y a 6 minutes, Djimne a dit :

Je dirais même une sous-couche en bombe (ça existe dans pleins de couleurs) + des lavis. Et c'est tout bon :D

en fait c'est ce que je voulais dire ^^

 

j'utilise la bombe barbarian flesh pour mes figs ou il y a beaucoup de peau, le marron pour les gardes en armures, blanc pour squelettes et momies. Rouge pour ceux ou j'ai une dominante rouge (et aussi car je l'avais acheté et que du coup il faut bien que je l'utilise ^^)

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42 minutes ago, Arzok said:

et ca prend 30sec par fig ?

non un peu plus.

 

nettoyage des figurines ca peut prendre quelques minutes (et le temps de laisser secher)

passer la sous-couche : 1 a 2 minutes (et le temps de laisser secher)

passer des lavis ("Shade" chez Army painter) c'est 2 à 3 minutes par figurine (et le temps de laisser secher)

 

Sachant que pour les lavis il faut un pinceau.

 

En terme d'investissement il faut :

Peinture en bombe (10e chez army Painter

Pinceau (compte des pinceaux simple a 2~3 euros piece)

Shade (2,5e/pot)

 

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  • 3 years later...
Le 18/05/2018 à 09:56, Djimne a dit :

Et si tu es chaud tu achète 3 bombes (noir+gris+blanc) et tu sous-couche en zénithal, même pas besoin de lavis (ou presque ^_^)

exemple

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J'adore ce rendu. Tu pourrais me développer la technique stp ? Si je sous-couche en zénital les unes par-dessus les autres comment éviter que chaque passage ne recouvre toute la couche la précédente ?

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Le 16/09/2021 à 15:55, Jonathan d'Annesci a dit :

J'adore ce rendu. Tu pourrais me développer la technique stp ? Si je sous-couche en zénital les unes par-dessus les autres comment éviter que chaque passage ne recouvre toute la couche la précédente ?

En fait le but est de faire un dégradé pour marquer la lumière. Tu sous-couches d'abord entièrement la figurine en noir. Ensuite tu prends ta bombe grise, tu te places un peu au dessus de la figurine (pour que ça fasse à peut près un angle à 45°) et tu vaporises en tournant autours de la fig. Ça va te recouvrir le noir mais uniquement les parties "visibles" de la fig. Toutes les parties tournées vers le bas resteront noires (donc ombrées). Et pour finir tu prends la bombe blanche et tu fais à peu près pareil mais juste sur le haut de la figurine, donc la partie la plus éclairée. 

Ensuite tu peux passer un léger lavis dessus pour "lisser" le dégradé si tu veux. 

 

Je ne sais pas si je suis très claire, désolée, je le fais un peu à l'instinct. La première fois j'avais dû faire une recherche et regarder une vidéo Youtube pour comprendre la technique, mais je ne me souviens plus laquelle. 

Et un truc auquel il faut faire attention surtout, c'est que la peinture ait bien séché entre les différentes couches, pour que le rendu soit bien propre. 

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Pour les feignasses, y'a la version "sans séchage" :

- On sous couche en noir les figs par en dessous par exemple en les allongeant et en vaporisant presque à l'horizontale depuis le socle

- Tout de suite après, on passe la sous couche de blanc par le sommet par exemple en vaporisant presque à l'horizontale depuis le sommet de la fig ci-dessus.

Et quand c'est sec, on retourne la fig et on recommence l'autre côté.

 

Si on est assez rapide ou que la sous-couche ne sèche pas trop vite, le blanc et le noir vont naturellement se mélanger en gris. Et ça, c'est malin.

 

C'est rapide, ça demande moins de sous-couche et ça bouffe moins les détails (puisqu'il y a moins de sous couche). Mais ça peut être moins clean si la fig a une géométrie incompatible, c'est-à-dire s'il n'y a pas deux plans nets qui éviteront que le passage de la deuxième face ne recouvre la première.

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