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Etranges Soupçons


stumm
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J'ai essayé le premier scénario de la campagne des Titans cet après-midi et j'ai quelques hésitations sur la manière de l'aborder quand on joue seul.

A deux joueurs:

Je suppose qu'on doit faire une main pour le joueur qui contrôle Zeus, une main pour celui qui contrôle Athéna mais fait-on une une pioche commune?

En solo:

Est-ce que j'ai une main unique ou une main pour chaque Dieu?

Pioche unique j'imagine.

 

La règle dit "après chaque tour de joueur, Typhon s'active", est-ce que si on joue à deux, ça veut dire "après le tour de chaque joueur" ou "après que les deux joueurs aient fait un tour"?

 

J'ai trouvé ce scénario extrêmement difficile, je serais curieux de connaître vos feedbacks et stratégies,

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Je viens de jouer ce scénario 2 fois.

Dans les 2 cas, j'ai joué avec des mains séparées pour chaque dieu.

 

premièr partie, j'ai joué un tour de chaque dieu puis typhon. C'était trop facile.

ensuite j'ai joué un dieu / un tour typhon (je pense que c'est la façon correcte). Là ça a été serré. Zeus a réussi à infliger un point de dégât avant de mourir. J'ai continuer à alterner Athena/typhon/equipe restante de Zeus/typhon. Athéna a survécu grâce au sacrifice des gardiens pour obtenir finalement la victoire. Je pense que la clé est l'utilisation des gardiens (Leo et hoplites) qui suivent Athéna grâce au pouvoir stratège.

 

au fait, le scenario liste les spartiates p3 mais montre les centaures sur la map p4. Quelle est la bonne version?

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Je viens de tester ce scénario en solo. j'ai fait 2 pioches et mains différentes.

La règle dit après "chaque tour de joueur", donc Typhon est bien activé entre les tours d'Athéna et de Zeus.

Ma partie a être identique à la tienne, Zeus a infligé son point de dégât avant de mourir, laissant tout le travail à Athena et aux autres unités.

En revanche je pense avoir fait une erreur pendant ma partie. J'ai fait traverser la crevasse à Typhon, alors Héraclès se trouvait dedans, il n'aurait pas dû traverser... La stratégie est là, obliger Typhon à faire un détour pour traverser la crevasse, pendant que Zeus va chercher sa faux.

Je vais retester, afin de mieux appréhender le scénario.

Et, je me suis posé le même question... Spartiates ou Centaures ?

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il y a 50 minutes, jcmag a dit :

mais Typhon est volant, donc crevasse ou pas, zone saturée ou pas etc. il vole par dessus je pense

Très juste... Je l'avais oublié...

Il est affecté par la saturation, cependant il ignore les effets des terrains, et peut s'arrêter dans la crevasse...

 

Autre question, les troupes ne pouvant pas être rappelées, lorsqu'elles sont détruites, leurs cartes d'activations peuvent-elles être utilisées pour remplacer une carte AdG ?

Edited by Shika
Question supplémentaire....
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Oui, les volants ignorent les effets de terrain (et donc la crevasse), mais pas la saturation, et pas le fait qu'il y ait une unité ennemie dans une zone.

Même les volants doivent s'arrêter s'il y a un ennemi, ce me semble-t-il...

Donc Héraklès peut bien empêcher Typhon de traverser (selon moi).

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il y a 6 minutes, Sokoben a dit :

Oui, les volants ignorent les effets de terrain (et donc la crevasse), mais pas la saturation, et pas le fait qu'il y ait une unité ennemie dans une zone.

Même les volants doivent s'arrêter s'il y a un ennemi, ce me semble-t-il...

Donc Héraklès peut bien empêcher Typhon de traverser (selon moi).

 

ça paraît étrange que les volants doivent s'arrêter s'ils entrent dans une zone où il y a un ennemi, mais je ne vois rien dans les règles contredisant cela...

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il y a 41 minutes, Shika a dit :

Autre question, les troupes ne pouvant pas être rappelées, lorsqu'elles sont détruites, leurs cartes d'activations peuvent-elles être utilisées pour remplacer une carte AdG ?

 

je ne pense pas, car cela n'est pas indiqué dans le scénario

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il y a 28 minutes, jcmag a dit :

 

ça paraît étrange que les volants doivent s'arrêter s'ils entrent dans une zone où il y a un ennemi, mais je ne vois rien dans les règles contredisant cela...

Tout pareil, mais là je pense qu'il faut appliquer à la lettre. Même si fluffistiquement parlant, j'aurais bien laissé traverser...

 

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Je suis d'accord avec vous, mais dans ce cas, que fait-on des cartes d'activations de ces troupes ? Il n'est pas dit non plus de les retirer...

Surtout quand tu te fais dégommer tes Spartiates au premier tour, en utilisant leur talent gardien...

Autant, je trouve que la règle des volants, bien que ce ne soit pas fluff, reste dans l'esprit du jeu, pour ne pas donner trop de pouvoir à ses unités. Autant, pour les cartes activations, je trouve que ne rien faire est contre l'esprit du jeu...

 

Et pour vous faire un retour sur ma seconde partie.

Dans cette partie, j'ai joué les cartes activations des troupes comme substituts aux cartes AdG lorsqu'elles sont détruites. J'ai utilisé cette règles une fois avec les cartes des Spartiates.

Zeus a une nouvelle fois cédé assez rapidement après avoir récupéré sa faux, mais pas tout de suite après. La partie a été plus serré que la première, il ne s'en est pas fallu de beaucoup que Typhon la gagne...

Edited by Shika
Retour sur l'échec de revanche de Typhon...
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  • 8 months later...
  • 3 months later...
  • 2 months later...
Le ‎15‎/‎01‎/‎2019 à 18:26, kpitaine-crochet a dit :

Si Zeus meut, il s'en prend ensuite en priorité à Athéna.

 

Oui la faux est lâchée. Elle suit les règles des omphalos.

 

Je m'apprête à jouer ce scénario et j'allai invoquer @kpitaine-crochet pour nous éclairer mais je vois qu'il est déjà sur le coup !

 

Alors mes questions, en vrac :

  • comme il y a une erreur entre la description et la map, quelle est la 3e troupe d'Athéna : les spartiates ou bien les centaures ?
  • que fait-on des cartes de troupes décédées ?
  • Peut-on projeter Typhon même si on ne peut pas le blesser ?
    ==> NON, indiqué dans les règles de la campagne
  • Peut-on projeter Typhon (ou un Dieu) dans une crevasse (ou bien au-delà) ?
    ==> Non plus du coup ^^
 
Côté stratégie, ce que j'imagine :
  • protéger Zeus coûte que coûte vu qu'il faut qu'il choppe la faux en premier objectif
  • ca veut dire mettre les autres unités sur le chemin de Typhon pour l'arrêter et jouer au max le talent gardien
    ==> Les titans n'utilisent pas leurs talents (règles de la campagne) ; bilan ça semble un peu plus facile avec Typhon qui ne bloque pas les troupes/héros (et n'a pas harcèlement)
Edited by Telgar
EDIT : je réponds à certaines de mes questions
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Alors, retour de cette partie que nous avons gagnés "haut la main" (je joue avec mon loulou)

20190323_113939.thumb.jpg.4a8c021dd888961dda5000c83378dade.jpg

  • Zeus a rushé vers la faux (1er tour run, 2e tour déplacement + ramassage)
  • la tactique était donc de limiter la progression de Typhon et de choisir qui sacrifier pour prendre ses attaques :
  • 1er tour de Typhon : Athéna se prend l'attaque (elle perd la moitié de sa vitalité !)
  • 2e tour de Typhon : la moitié des hoplites protègent Athéna
  • 3e tour de Typhon : l'autre moitié des hoplites y passent (on a joué avec les nouvelles règles pour leader et conservation des talents des troupes)
  • Léonidas qui bloquait la faille recule pour que Typhon vienne au centre et soit à portée de Zeus
  • Le combat s'est ensuite déroulé au centre (comme planifié)
  • Léonidas s'est sacrifié pour protéger Zeus et Typhon a fini par être terrassé par une contre attaque de Zeus (faiblement blessé)

20190324_190439.thumb.jpg.f51c581e045030a580bfa347af64a437.jpg

(à noter qu'Athéna prend des couleurs entre les 2 photos ^^ )

 

Le scénario nous a donc paru facile (à postériori) avec les remarques suivantes :

  • Il semble facile de bloquer la progression de Typhon en se mettant dans la faille mais en fait j'avais oublié qu'il volait - il peut donc pénétrer dans la crevasse, non ? (mais ça ne changeait rien au final)
  • On a appliqué l'IA bourrinement : le trajet de Typhon était le plus direct pour aller vers Zeus mais le plus malin aurait été de faire un grand tour pour éviter de s'arrêter sur les zones occupées et d'attaquer Zeus à l'autre bout du plateau, hors de portée des autres unités
  • Il faut penser à la protection apportée par les zones de ruines
  • Nous n'avons pas utilisé le minotaure vu que son attaque de charge était une attaque de zone, c'était un coup à se faire plus de mal qu'à Typhon

 

Au fait

Le 14/01/2019 à 13:17, Sylvain Mochet a dit :

J'ai une autre question pour ce scénario : Zeus lâche-t-il sa faux s'il se fait projeter ?

Il est indiqué dans les règles de campagne que les Titans n'utilisent pas leurs talents donc il n'y a a pas de projection.

 

 

  • Like 3
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  • 1 year later...

Bonjour, désolé de déterrer un si vieux post mais je viens de jouer ce scénario, et j’ai aussi des questions, certaines ont été répondues ici, mais d’autres non.

 

La première c’est finalement, l’histoire des centaures et des spartiates, je n’ai trouvé nulle part où était l’erreur. Si elle est dans la préparation des équipes ou dans la mise en place du plateau. Dans la FAQ officielle, il est indiqué que les spartiates démarrent sur la case de Léonidas. Mais on ne parle nulle part des centaures qui sont sur la même case que le minotaure. Cela veut dire qu’on ne les joue pas ? Si on les joue, ils viennent dans quelle équipe ? Nous, nous avons suivi la FAQ en mettant les spartiates avec Léonidas et nous avons pris le parti de na pas jouer les centaures.

 

Peut-être est-ce indiqué ailleurs, mais c’était le premier scénario que nous jouions après les parties d’initiation (ma femme préférant les jeux coopératifs) et, bien que j’imagine que oui, ce n’est pas spécifié dans les règles de la campagne : les troupes d’Athéna peuvent-elles protéger Zeus avec leur talent gardien ? Parce qu’il est indiqué qu’on peut protéger des alliés. Alors quand on joue en affrontement, c’est simple, mais en coopératif, je n’en suis quand même pas certain à 100%.

 

Dernière question, je trouve que la règle sur la faux de Zeus n’est pas claire. En effet, il est écrit que seul Zeus peut porte sa faux, mais après il est écrit qu’elle répond aux mêmes règles que les omphalos pour la collecter, la lâcher et la transporter. Or n’importe quelle unité peut collecter un omphalos. Et à partir du moment où Zeus est sur la case de sa faux, ces histoires de collecte et de transport n’ont plus vraiment de sens à part pour savoir si ramasser sa faux est une action simple ou complexe, mais alors, on aurait du parler de l’absorption. A partir du moment où l’on parle de collecte et de transport pour la faux, je me dis que des unités pourraient la collecter pour la lui apporter.

 

Bon, j’ai un peu argumenté mais au final, mes questions sont :

  1.  Quid des centaures dans la préparations de la partie ?
  2. Le talent gardien des troupes d’Athéna peut-il être utilisé sur les unités de l’équipe Zeus ?
  3. Une unité peut-elle apporter sa faux à Zeus ?
  4. Quel est le coût (action simple ou complexe) pour Zeus de ramasser et utiliser sa faux ?

 

Merci beaucoup et désolé si j’ai dit bêtises ^^

Philoutte

Edited by Philoutte
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Hello, je n'ai pas le scénario sous les yeux, mais la réponse à tes questions 3 et 4 me paraît claire :

3. Non, seul Zeus peut la porter.Et pour cela il doit respecter les règles de collecte des omphalos.

4. Le coût est d'une action simple : collecte. Zeus peut ramasser sa faux comme si c'était un omphalos.

 

Pour la 2, je dirais oui (sans avoir vu le scénario). Car en coop, les deux joueurs sont considérés comme alliés.  Et le talent gardien est applicable à toute unité alliée, même si ce n'est pas le joueur qui la contrôle.

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  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse. Pour le point 1 de ma question, personne ne sait me dire ?

 

Sinon, nous l'avons rejoué et nous avons gagné assez facilement, mais les dés ont beaucoup aidé. Mais globalement, je trouve les règles un peu lourdes avec tous les modificateurs de terrain. Puis elles ne sont pas toujours claires non plus. J'avais fait le full pledge et je dois avouer que pour l'argent que j'y ai mis, bien que les figs soient vraiment super, je suis assez déçu. On dirait que personne n'a relu les règles avant de sortir le jeu.

 

Je vais pousser plus loin mais j'ai peu d'espoirs de garder le jeu.

 

Phil

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