Aller au contenu
Inquisitor

Saut et soutien

Messages recommandés

Bonjour. J'ai une question concernant la compétence Saut. Par exemple sur la carte des bateaux, si un héros a la compétence Saut il peut sauter d'un bateau à l'autre. Il doit pour cela lancer un dé rouge et obtenir un nombre de symboles égal à la difficulté du saut. Si ce héros qui démarre se trouve sur la même case qu'un allié bénéficiant de Soutien (ce qui permet de relancer un dé par action), peut-il relancer ce dé?

Je pose la question car elle pourrait se poser dans un scénario à venir et je voudrais éviter les palabres.

 

Certains diraient oui:

  • Les relances sont sur les actions. Faire un déplacement est une action. Sauter c'est comme se déplacer (utilisation de points de mouvement).
  • Un héros avec soutien peut encourager un ami à frapper bien, à se défendre, à ouvrir des coffres... Et pas à sauter?
  • Soutien fonctionne avec les héros sur la même case. Un saut démarre bien sur la même case non?

Certains diraient non:

  • Saut est assimilé à un mouvement (dépense de points de mouvement). Le test intervient donc à mis chemin du saut, les deux héros ne sont plus sur la même case.
  • Un héros avec Soutien permet d'aider les compagnons sur la même case que lui. Un saut implique de se désolidariser du héros en question, n'est-ce pas en flagrante contradiction avec la philosophie de cette compétence.

 

Edit: j'en rajoute une petite. Le saut est-il soumis à la gêne? A mon sens non je ne suis pas sûr.

Modifié par Inquisitor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/10/2017 à 22:41, Inquisitor a dit :

Bonjour. J'ai une question concernant la compétence Saut. Par exemple sur la carte des bateaux, si un héros a la compétence Saut il peut sauter d'un bateau à l'autre. Il doit pour cela lancer un dé rouge et obtenir un nombre de symboles égal à la difficulté du saut. Si ce héros qui démarre se trouve sur la même case qu'un allié bénéficiant de Soutien (ce qui permet de relancer un dé par action), peut-il relancer ce dé?

Je pose la question car elle pourrait se poser dans un scénario à venir et je voudrais éviter les palabres.

 

Certains diraient oui:

  • Les relances sont sur les actions. Faire un déplacement est une action. Sauter c'est comme se déplacer (utilisation de points de mouvement).
  • Un héros avec soutien peut encourager un ami à frapper bien, à se défendre, à ouvrir des coffres... Et pas à sauter?
  • Soutien fonctionne avec les héros sur la même case. Un saut démarre bien sur la même case non?

Certains diraient non:

  • Saut est assimilé à un mouvement (dépense de points de mouvement). Le test intervient donc à mis chemin du saut, les deux héros ne sont plus sur la même case.
  • Un héros avec Soutien permet d'aider les compagnons sur la même case que lui. Un saut implique de se désolidariser du héros en question, n'est-ce pas en flagrante contradiction avec la philosophie de cette compétence.

 

Edit: j'en rajoute une petite. Le saut est-il soumis à la gêne? A mon sens non je ne suis pas sûr.

 

Et la réponse à ces question est.... ???

 

Curieux d'avoir la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/10/2017 à 21:41, Inquisitor a dit :

Bonjour. J'ai une question concernant la compétence Saut. Par exemple sur la carte des bateaux, si un héros a la compétence Saut il peut sauter d'un bateau à l'autre. Il doit pour cela lancer un dé rouge et obtenir un nombre de symboles égal à la difficulté du saut. Si ce héros qui démarre se trouve sur la même case qu'un allié bénéficiant de Soutien (ce qui permet de relancer un dé par action), peut-il relancer ce dé?

Je pose la question car elle pourrait se poser dans un scénario à venir et je voudrais éviter les palabres.

 

Certains diraient oui:

  • Les relances sont sur les actions. Faire un déplacement est une action. Sauter c'est comme se déplacer (utilisation de points de mouvement).
  • Un héros avec soutien peut encourager un ami à frapper bien, à se défendre, à ouvrir des coffres... Et pas à sauter?
  • Soutien fonctionne avec les héros sur la même case. Un saut démarre bien sur la même case non?

Certains diraient non:

  • Saut est assimilé à un mouvement (dépense de points de mouvement). Le test intervient donc à mis chemin du saut, les deux héros ne sont plus sur la même case.
  • Un héros avec Soutien permet d'aider les compagnons sur la même case que lui. Un saut implique de se désolidariser du héros en question, n'est-ce pas en flagrante contradiction avec la philosophie de cette compétence.

 

Edit: j'en rajoute une petite. Le saut est-il soumis à la gêne? A mon sens non je ne suis pas sûr.

 

Alors moi je dirais oui !

 

Et ce pour les raisons qui avaient été citées au dessus.

 

J'en rajoute deux :

  • Si le héros échoue son saut entre les bateaux, il revient sur la case qu'il voulait quitter. J'en déduis donc que tant qu'il n'a pas réussi ce saut, il n'a pas quitté cette case. S'il ne l'a pas quitté, il peut donc bénéficier de l'aide de son compère. B|
  • Si on prend la compétence soutien d'un point de vue plus rôliste. Elle représente l'aura du personnage ou encore la capacité du personnage à encourager ses alliés.
    Dans ce cas de figure, je vois donc bien Conan réussir son saut, car il le fait "pour Bêlit". Mais je vois bien aussi la Bêlit l'encourage. Ça donnerait un truc du genre "Bouge ton cul et saute gros tas !" :232ft:

 

D'autres retours sur ce point de règles ?

Modifié par Darktroller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça relance le débat, en attendant une réponse officielle.

J'avais une question subsidiaire: la gêne affecte-t-elle le saut? A mon sens non, mais il faut dépenser davantage de points de mouvements pour quitter la zone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Inquisitor a dit :

Merci pour vos réponses, ça relance le débat, en attendant une réponse officielle.

J'avais une question subsidiaire: la gêne affecte-t-elle le saut? A mon sens non, mais il faut dépenser davantage de points de mouvements pour quitter la zone.

 

Ben du coup, je pense pas que tu puisses être pénalisé deux fois par la gêne donc soit ça s'applique au moment où tu quittes la zone soit pour le jet de dès du saut.

 

Donc je verrais la chose comme toi, la gêne pour le déplacement, mais pas pour le saut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/02/2018 à 15:58, Inquisitor a dit :

Merci pour vos réponses, ça relance le débat, en attendant une réponse officielle.

 

Tony l'a déjà donnée, la comp Soutien fonctionne si le personnage qui la possède se trouve dans la même zone que le personnage qui saute au début de mouvement.

C'est sur cette page :

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×