Saut et soutien - General - The Overlord Jump to content

Saut et soutien


Inquisitor
 Share

Recommended Posts

Bonjour. J'ai une question concernant la compétence Saut. Par exemple sur la carte des bateaux, si un héros a la compétence Saut il peut sauter d'un bateau à l'autre. Il doit pour cela lancer un dé rouge et obtenir un nombre de symboles égal à la difficulté du saut. Si ce héros qui démarre se trouve sur la même case qu'un allié bénéficiant de Soutien (ce qui permet de relancer un dé par action), peut-il relancer ce dé?

Je pose la question car elle pourrait se poser dans un scénario à venir et je voudrais éviter les palabres.

 

Certains diraient oui:

  • Les relances sont sur les actions. Faire un déplacement est une action. Sauter c'est comme se déplacer (utilisation de points de mouvement).
  • Un héros avec soutien peut encourager un ami à frapper bien, à se défendre, à ouvrir des coffres... Et pas à sauter?
  • Soutien fonctionne avec les héros sur la même case. Un saut démarre bien sur la même case non?

Certains diraient non:

  • Saut est assimilé à un mouvement (dépense de points de mouvement). Le test intervient donc à mis chemin du saut, les deux héros ne sont plus sur la même case.
  • Un héros avec Soutien permet d'aider les compagnons sur la même case que lui. Un saut implique de se désolidariser du héros en question, n'est-ce pas en flagrante contradiction avec la philosophie de cette compétence.

 

Edit: j'en rajoute une petite. Le saut est-il soumis à la gêne? A mon sens non je ne suis pas sûr.

Edited by Inquisitor
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Le 02/10/2017 à 22:41, Inquisitor a dit :

Bonjour. J'ai une question concernant la compétence Saut. Par exemple sur la carte des bateaux, si un héros a la compétence Saut il peut sauter d'un bateau à l'autre. Il doit pour cela lancer un dé rouge et obtenir un nombre de symboles égal à la difficulté du saut. Si ce héros qui démarre se trouve sur la même case qu'un allié bénéficiant de Soutien (ce qui permet de relancer un dé par action), peut-il relancer ce dé?

Je pose la question car elle pourrait se poser dans un scénario à venir et je voudrais éviter les palabres.

 

Certains diraient oui:

  • Les relances sont sur les actions. Faire un déplacement est une action. Sauter c'est comme se déplacer (utilisation de points de mouvement).
  • Un héros avec soutien peut encourager un ami à frapper bien, à se défendre, à ouvrir des coffres... Et pas à sauter?
  • Soutien fonctionne avec les héros sur la même case. Un saut démarre bien sur la même case non?

Certains diraient non:

  • Saut est assimilé à un mouvement (dépense de points de mouvement). Le test intervient donc à mis chemin du saut, les deux héros ne sont plus sur la même case.
  • Un héros avec Soutien permet d'aider les compagnons sur la même case que lui. Un saut implique de se désolidariser du héros en question, n'est-ce pas en flagrante contradiction avec la philosophie de cette compétence.

 

Edit: j'en rajoute une petite. Le saut est-il soumis à la gêne? A mon sens non je ne suis pas sûr.

 

Et la réponse à ces question est.... ???

 

Curieux d'avoir la suite

Link to comment
Share on other sites

Le 02/10/2017 à 21:41, Inquisitor a dit :

Bonjour. J'ai une question concernant la compétence Saut. Par exemple sur la carte des bateaux, si un héros a la compétence Saut il peut sauter d'un bateau à l'autre. Il doit pour cela lancer un dé rouge et obtenir un nombre de symboles égal à la difficulté du saut. Si ce héros qui démarre se trouve sur la même case qu'un allié bénéficiant de Soutien (ce qui permet de relancer un dé par action), peut-il relancer ce dé?

Je pose la question car elle pourrait se poser dans un scénario à venir et je voudrais éviter les palabres.

 

Certains diraient oui:

  • Les relances sont sur les actions. Faire un déplacement est une action. Sauter c'est comme se déplacer (utilisation de points de mouvement).
  • Un héros avec soutien peut encourager un ami à frapper bien, à se défendre, à ouvrir des coffres... Et pas à sauter?
  • Soutien fonctionne avec les héros sur la même case. Un saut démarre bien sur la même case non?

Certains diraient non:

  • Saut est assimilé à un mouvement (dépense de points de mouvement). Le test intervient donc à mis chemin du saut, les deux héros ne sont plus sur la même case.
  • Un héros avec Soutien permet d'aider les compagnons sur la même case que lui. Un saut implique de se désolidariser du héros en question, n'est-ce pas en flagrante contradiction avec la philosophie de cette compétence.

 

Edit: j'en rajoute une petite. Le saut est-il soumis à la gêne? A mon sens non je ne suis pas sûr.

 

Alors moi je dirais oui !

 

Et ce pour les raisons qui avaient été citées au dessus.

 

J'en rajoute deux :

  • Si le héros échoue son saut entre les bateaux, il revient sur la case qu'il voulait quitter. J'en déduis donc que tant qu'il n'a pas réussi ce saut, il n'a pas quitté cette case. S'il ne l'a pas quitté, il peut donc bénéficier de l'aide de son compère. B|
  • Si on prend la compétence soutien d'un point de vue plus rôliste. Elle représente l'aura du personnage ou encore la capacité du personnage à encourager ses alliés.
    Dans ce cas de figure, je vois donc bien Conan réussir son saut, car il le fait "pour Bêlit". Mais je vois bien aussi la Bêlit l'encourage. Ça donnerait un truc du genre "Bouge ton cul et saute gros tas !" :232ft:

 

D'autres retours sur ce point de règles ?

Edited by Darktroller
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Inquisitor a dit :

Merci pour vos réponses, ça relance le débat, en attendant une réponse officielle.

J'avais une question subsidiaire: la gêne affecte-t-elle le saut? A mon sens non, mais il faut dépenser davantage de points de mouvements pour quitter la zone.

 

Ben du coup, je pense pas que tu puisses être pénalisé deux fois par la gêne donc soit ça s'applique au moment où tu quittes la zone soit pour le jet de dès du saut.

 

Donc je verrais la chose comme toi, la gêne pour le déplacement, mais pas pour le saut.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/02/2018 à 15:58, Inquisitor a dit :

Merci pour vos réponses, ça relance le débat, en attendant une réponse officielle.

 

Tony l'a déjà donnée, la comp Soutien fonctionne si le personnage qui la possède se trouve dans la même zone que le personnage qui saute au début de mouvement.

C'est sur cette page :

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

Our website uses cookies to guarantee you the best navigation. By continuing your visit, you confirm that you accept these cookies. Our Cookie Policy has other terms. Privacy Policy