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Guiz

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À propos de Guiz

  • Date de naissance 19/04/1985

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  1. Je me suis fait la même réflexion que @Vagabond. Dans mon cas perso (et comme beaucoup j'imagine), j'ai beaucoup (trop) de jeux et il m'ait clairement venu l'idée d'attendre le retirage (si retirage il y a - et là c'est la campagne n°1 qui va nous le dire). Pourquoi ? Et bien comme expliqué, à part avoir le jeu quelques mois à l'avance (ce qui n'est pas un argument essentiel pour moi vu la taille de ma ludo), j'ai tout intérêt à attendre le retirage qui apportera (à quasi coup sûr) son lot de patchs et autre corrections de typos (sans parler des retours - mais ayant déjà la V1, je n'ai aucun doutes là dessus - par contre sur les prochains jeux suivant ce modèle, la question se posera). Deux leviers pour inciter à pledger une 1ère campagne : - un prix de vente plus élevé au(x) retirage(s) ($10-$15) clairement annoncé - un truc exclu à la 1ère campagne, mais hors gameplay (fig. alternative - dés customs - tasse à café - que sais-je encore) Après évidemment, durant la campagne il faut être franc sur la démarche commerciale de Monolith et annoncer que le but est de faire des retirages. Le risque au final (pour le backer), c'est de soutenir un 1er print (cf. plus haut), les suivants étant vraiment pour le coup très safe.
  2. Guiz

    [Règles] La chose du marais

    Petites questions : - l'OL peut-il placer un jeton "eau" et ses tentacules sur une zone de sortie du village ? - pour remporter la partie, les héros doivent quitter le village avec la princesse. Atteindre une des 3 zones de sortie suffit ou faut-il quitter le plateau ? Avec un surcout de 1PM si l'OL peut y placer un jeton eau ? Partie jouée hier soir qui se solde par une victoire de l'OL... mais selon les réponses aux questions ci-dessus, il y aura peut-être de la revanche dans l'air 😝
  3. Guiz

    [KS terminé] Cthulhu : Death may die - CMON

    Y'a que moi qui voit un message caché dans ces pétés en 2 ? 😆
  4. Guiz

    Nintendo Switch

    Je me suis pris Wizard of Legend, jeu type rogue-like qu'on peut lancer si on a 5min devant soit. A seul ou à 2, on dézingue du streum à coup de sort pour venir à bout de 6 donjons et 3 boss... j'ai pas réussi à vaincre le 1er...
  5. Guiz

    Draft des régles Batman.

    Un petit up du sujet pour savoir s'il y avait eu une évolution du draft des règles suite au différents retours depuis la fin de campagne ? 😬
  6. Guiz

    le PM est ouvert !

    Oui ça serait bien de l'indiquer car dans la FAQ de la campagne, c'est un peu contradictoire
  7. Je suis tombé sur ça hier soir par hasard Batman vs Robin, Mauvais Sang et Le fils de Batman qui ne sont plus dispo en replay. Je ne savais pas que DC était reparti sur une série animée...
  8. Guiz

    Nintendo Switch

    Ba moi avec le peu de temps qu'il me reste, je squatte toujours Zelda et dernièrement Steredenn, un shoot'em up bien sympa et bien retord (et qui peut se jouer en coop... on a d'ailleurs fait freezer le jeu ). Ma moitié s'est lancée dans Mario Odyssée même si elle aimerait bien finir sa série des Crash Bandicoot entamés l'été dernier...
  9. Guiz

    Debriefing de la campagne

    Je ne le prends pas pour moi rassure-toi Je suis un grand fan de Conan depuis le début (cf. 1er topic TT qui a coulé avec la V4 je crois...). J'essayais juste de trouver une explication plausible quant à la baisse du nombre de soutiens FR ("mauvaise presse" Conan - saturation du marché - manque d'intérêt de la licence en France etc). Après pour l'erreur de casting, c'est un fait. Il y a en eu. En quelles proportions, bonne question. Mais c'est le jeu de KS (même si Conan a tourné en démo un long moment avant la campagne). Pour le jeu qui raconte une histoire, je te rejoins parfaitement... à ceci près qu'il ne s'agit pas d'un coopératif (on ne bidouille pas vraiment les règles comme à Zombicide ) et qu'un des arguments de vente de Conan, était de l'intérêt de jouer les deux camps (et un réel intérêt tactique de jouer l'OL... et pas seulement un pousse-figurine...). Du coup c'est un peu fallacieux de blâmer les déçus sur ce point (le manque d'équilibre - qui demande un vrai taf derrière c'est évident) quand on constate sur certains scénar des faiblesses plutôt... évidentes. Mais de ce côté là, je ne doute pas que Batman soit vraiment bien mieux calibré Après j'espère vraiment qu'on aura droit à un scénario d'intro/d'initiation basique et rapide (peu d'équipements - peu de tuiles) et "équilibré" (qu'on sente que la victoire est encore possible au dernier tour quoi...) afin que les premiers retours soient positifs et poussent les gens à aller plus loin... et pas à balancer sur le net des trucs du style : - wé on a fait 5 parties, les héros n'ont jamais gagné... il est pété ce jeu - mais vous jouez avec les bonnes règles au moins ? - ba je crois... mais faut dire qu'on a un peu joué au feeling puisqu'on n'a pas tout compris... J'suis déjà caché...
  10. Guiz

    Debriefing de la campagne

    Je re c/c mon post vu que j'avais pris un peu d'avance sur le débriefing avec complément suite aux analyses de @Fred Henry Pas mal de redites et d'avis que je partage avec @Foussa @Fabrice Rossi@FranHoiss Cette campagne est manifestement un succès, mais il faut quand même l'avouer, un succès en demi-teinte.Vu la licence, on pouvait clairement s'attendre à un plus grand nombre de soutiens (25k-30k ne semblait pas hors d'atteinte - et j'imagine que c'était le l'objectif - qui sera peut-être atteint lors du PM).Plusieurs explications possibles :- KS est devenu extrêmement concurrentiel et il faut savoir se démarquer (la qualité d'un jeu ne fait plus tout malheureusement). Je ne sais pas quelle somme a été alloué à la com/marketing, mais il y a peut-être matière à s'interroger et/ou s'améliorer là-dessus - surtout aux US malgré la nette progression du % de soutiens. Concernant les chiffres brutes et la comparaison entre Conan et Batman, je pense qu'il y a quand même quelques biais. Il faudrait j'imagine prendre en compte le fait que la campagne de Conan a déjà 3ans et que le CA jeux de société sur KS est en croissance forte depuis (je crois qu'on table sur du 15% par an). Donc au doigt mouillé, même si financièrement Batman fait mieux que Conan, je ne suis pas sûr que cela ne suive pas simplement la courbe de progression de KS (même si évidemment, comme précisé au début... KS se professionnalise et devient très concurrentiel pour tous les porteurs de projets) - un ticket d'entrée peut-être trop élevé. Pas au regard du contenu, mais vis-à-vis du public ciblé (hors core gamer prêt à lâcher un smic sur KS). Le seuil psychologique des $100 a son effet. Pour Conan, il y avait en gros 10% de pledge Barbarian à $90. Ça commence peut-être à être significatif. Du coup comment partir sur une offre de base en dessous des $100 en restant cohérent sur le contenu et le reste de la gamme (et limiter les problèmes logistiques du nombres de boîtes et add-on) ? - le choix éditorial de se concentrer uniquement sur l'univers de comics (choix qui se respecte entendons nous bien).La série animée passe à la trappe (ce que je trouve bien dommage car c'est une madeleine de beaucoup de trentenaires...) ainsi que les films (pas de Batmobile T.Burton sniff... ni de Schwarzfreezer... bon là c'est peut-être pas une mauvaise idée !). Du coup, je pense qu'on touche un public encore plus restreint, même avec cette licence (et vu le ticket d'entrée... cf. point précédent). La question que je me pose est donc, est-ce que le fan de comics s'y retrouvera-t-il dans cet univers graphique ? A part les visuels des boîtes, l'ensemble fait plus penser aux jeux vidéos qu'aux comics (le design général très high-tech, la mise en page des scénario... et même si c'est un détail : le trailer KS qui est très sympa mais qui a mon sens ne fait pas mouche pour le fan de comics). Le choix éditorial de privilégier le gameplay au look se défend et se respecte (on a évité les render 3D des figurines... ouf), mais du coup, on ne mets pas toutes ses chances de son côté pour attirer un certain public... un poil dommage non ? - l'impression d'un jeu difficile d'accès pour un non-joueur (cf. le guide d'utilisateur le manuel technique le livret de règles) alors qu'on sait tous que le système est intuitif. C'est ce qui fait je pense la force des Zombicide par exemple. - la jurisprudence Conan. Mais c'est peut-être marginal... mais explique peut-être du coup la baisse en France. La campagne a été très "médiatisée" et les retours moins bons qu'espérés. Les soucis de retards, de règles, du manque de scénarios (au début - car beaucoup été sensés être finalisés dès la réception), les questions d'équilibre... J'imagine qu'il y a eu pas mal de déception là dessus (surtout quand 6 mois avant la campagne, on fait le "show" en disant qu'on va révolutionner KS ), même si @Fred Henry a fait son mea culpa par la suite.Mais il y a quand même du très bon évidemment :- % all-in très élevé !- donc un pledge moyen élevé- 11% de primo-pledgers ce qui est tout de même un bon chiffre comparé au début de campagne- pas de truc-gate (à part peut-être sur la localisation) Comme l'a très bien dit @Fred Henry, le déroulement de la campagne n'a que peu d'influence sur le résultat final. Du coup, que faire pour les prochaines fois ? Des campagnes de 10-15-20 jours ? Avec tout mis sur la table d'entrée ? Même si les SG sont du vent, ils suscitent l'intérêt... difficile de se passer d'un tel levier ? Des SG quotidiens et thématiques pour animer la campagne plutôt que par pallier de financement ? Car au final, des SG par pallier, avec une telle approche c'est presque contradictoire voire ridicule (franchement les 5 premiers SG sont passés à la trappe... Man-Bat quoi !). Quitte à vouloir casser des codes, autant apporter les siens d'une manière cohérente... et avec cette licence, sur 30 jours, il y avait moyen d'en raconter des histoires !! Tout ce qui est écrit se veut constructif et n'est qu'un regard extérieur. Des questions intéressantes se posent et des réponses sont encore à apporter...
  11. Guiz

    Les stretch goals.

    Moi aussi ça me paraît quand même bizarre d'avoir un Ra's seul... je me demande si ceux qui militaient pour une batcow n'auraient pas préféré quelques goons de la ligue à la place de ce bovin masqué
  12. Guiz

    Les stretch goals.

    Je suis sûr qu'avec un petit pack dînette à $10 offert avec le all-in, y'aurait moyen d'en faire basculer certains
  13. Guiz

    Les stretch goals.

    Alors là pour le coup je ne pige pas trop. On est face à un double-discours qui oppose - "on veut casser les habitudes KS et proposer une offre globale, les SG c'est du vent, c'est uniquement là pour faire plaisir et faire le show KS que demande les soutiens. Tout ce qui est prévu sera dans la boîte" à - "ah non pas de SG débloqués pendant le PM même s'ils étaient prévus pendant la campagne" (et je n'imagine pas que vous n'ayez rien prévu jusqu'à $6M... montant qui sera très certainement atteint pendant le PM) Soit j'ai vraiment tout compris de travers, soit il va falloir accorder vos violons et/ou nous expliquer un peu
  14. Guiz

    Les stretch goals.

    Je c/c mon post TricTrac avec quelques modif/ajouts : Cette campagne est manifestement un succès, mais il faut quand même l'avouer, un succès en demi-teinte.Vu la licence, on pouvait clairement s'attendre à un plus grand nombre de soutiens (25k-30k ne semblait pas hors d'atteinte - et j'imagine que c'était le l'objectif - qui sera peut-être atteint lors du PM).Plusieurs explications possibles :- KS est devenu extrêmement concurrentiel et il faut savoir se démarquer (la qualité d'un jeu ne fait plus tout malheureusement). Je ne sais pas quelle somme a été alloué à la com/marketing, mais il y a peut-être matière à s'interroger et/ou s'améliorer là-dessus.- un ticket d'entrée peut-être trop élevé. Pas au regard du contenu, mais vis-à-vis du public ciblé (hors core gamer prêt à lâcher un smic sur KS). Le seuil psychologique des $100 a son effet. Pour Conan, il y avait en gros 10% de pledge Barbarian à $90. Ca commence peut-être à être significatif. Du coup comment partir sur une offre de base en dessous des $100 en restant cohérent sur le contenu et le reste de la gamme (et limiter les problèmes logistiques du nombres de boîtes et add-on) ?- le choix éditorial de se concentrer uniquement sur l'univers de comics (choix qui se respecte entendons nous bien).La série animée passe à la trappe (ce que je trouve bien dommage car c'est une madeleine de beaucoup de trentenaires...) ainsi que les films (pas de Batmobile T.Burton sniff... ni de Schwarzfreezer... bon là c'est peut-être pas une mauvaise idée !). Du coup, je pense qu'on touche un public encore plus restreint, même avec cette licence (et vu le ticket d'entrée... cf. point précédent). La question que je me pose est donc, est-ce que le fan de comics s'y retrouvera-t-il dans cet univers graphique ? A part les visuels des boîtes, l'ensemble fait plus penser aux jeux vidéos qu'aux comics (le design général très high-tech, la mise en page des scénario... et même si c'est un détail : le trailer KS qui est très sympa mais qui a mon sens ne fait pas mouche pour le fan de comics). Le choix éditorial de privilégier le gameplay au look se défend et se respecte (on a évité les render 3D des figurines... ouf), mais du coup, on ne mets pas toutes ses chances de son côté pour attirer un certain public... un poil dommage non ? - l'impression d'un jeu difficile d'accès pour un non-joueur (cf. le guide d'utilisateur le manuel technique le livret de règles) alors qu'on sait tous que le système est intuitif. - la jurisprudence Conan. Mais c'est peut-être marginalMais il y a quand même du très bon évidemment :- % all-in très élevé !- donc un pledge moyen élevé- 11% de primo-pledgers ce qui est tout de même un bon chiffre comparé au début de campagne- pas de truc-gate (à part peut-être sur la localisation) A ne pas négliger (car vous serez attendu au tournant... l'erreur est humaine.... et vous connaissez la suite) : - blind test sur la compréhension des règles - blind test sur les scénarios Accessoirement : - prévoir le rangement adéquat dans chaque boîte... une fois le matériel dépunché... - peut-être faire un truc pour les figurines sujettes à discussion (quelques unes comme Black Canary par exemple...) Comme l'a très bien dit @Fred Henry, le déroulement de la campagne n'a que peu d'influence sur le résultat final. Du coup, que faire pour les prochaines fois ? Des campagnes de 10-15-20 jours ? Avec tout mis sur la table d'entrée ? Même si les SG sont du vent, ils suscitent l'intérêt... difficile de se passer d'un tel levier ? Des SG quotidiens pour animer la campagne plutôt que par pallier de financement ? Tout ce qui est écrit se veut constructif et n'est qu'un regard extérieur. Des questions intéressantes se posent et des réponses sont encore à apporter...
  15. Guiz

    Batman 65: Tools of the trade: A look at Bat-gadgets

    Les T-rex sont si influençables...
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