jazz.magician

tuile alternative pour le soldat bossonien

14 messages dans ce sujet

Bon tout est dans le titre,

c'est mon côté psycho rigide qui parle... pour toutes les figurines il y a des tuiles alternatives exceptées pour le soldat bossonien.... c'est dommage, qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui pourrait être fait ?

Posté(e) (modifié)

Je suis assez d'accord.

Je verrais bien une version des Gardes bossoniens avec 1 en défense passive, leur défense passive haute est, je trouve, parfois gênante lors de la création de scénario (les autres sbires "basiques" ont bien du mal à les tuer) et la compétence Allonge pour illustrer la longueur de la hallebarde à la place de Sacrifice.

Pour compenser la perte de défense passive, peut être leur faire infliger 2 dés oranges à la place de d'un jaune et d'un orange.

Modifié par Sabreur errant
1 personne aime ça

Perso j'aurais bien vu un truc comme les guerriers pictes : passage à 2 points de renforts et augmentation des dégâts soit par modif des dés soit ajout d'une compétence offensive comme ignorer un point de défense. 

D'accord avec vous deux et pour un mix, qui serait : 1 en défense, allonge, coup précis, 2 dés oranges en attaque au càc et 2 en renfort.

Ce qui m'étonne aussi, c'est le 0 en défense des arbalétriers. Je trouve ça pas très raccord avec l'armure et le bouclier qu'ils se trimbalent. ça a dû être fait pour compenser leur dangerosité, mais je trouve ça dommage. Enfin, ça peut toujours se modifier par une règle spéciale, cela dit...

Posté(e) (modifié)

Vu que j'ai le logiciel ouvert, je vous propose de finaliser ces idées :
J'ai trouvé que :allonge: + :cp_precis: + :orange::orange: était des gains offensifs trop exponentiels entre eux, donc je n'ai laissé que l'allonge pour compenser le nerf de défense.
Ensuite je suis parti du principe qu'il n'y a que 2 sortes de gardes : ceux qui gardent des gens (:sacrifice:) et ceux qui gardent des lieux (:bloqueur:) !

...... partant de là je ne sais plus pour les renforts : c'est à voir, soit on laisse tel quel (des troufions pareils mais différents) soit on augmente les renforts et dans ce cas il faut augmenter les dés pour représenter une menace plus élevé.
...... La couleur de bordure est à décider aussi.

BossoALT.thumb.jpg.76ff729d5f92339a26dd0ba4028e01cb.jpgBossoALT2.thumb.jpg.df44bd8065324bd1ba0f2fca856407fe.jpg

Modifié par yaoull

ça m'a l'air bien bourrin pour seulement 1 point de renfort. Blocage + allonge leur garanti de bloquer un très large passage. Et 1 point d'armure ne me semble par raccord avec une fig armurée.

Le 1 def c'était l'objectif de départ il me semble, pour diversifier les scénarios. J'ai pas compris pour le combo blocage+allonge, ça bloquerait aussi les cases adjacentes ?
2 en renfort donc ?

Alors pour moi Blocage n'est valable que sur la même case que la figurine et allonge leur permet de taper sur une case adjacente.

L'icône avec le casque ne représente pas l'armure de la figurine, mais sa défense passive (un gars avec une grosse armure est beaucoup plus facile à toucher que quelqu'un sans et très agile de surcroît)

1 personne aime ça

Il y a 6 heures, yaoull a dit :

Le 1 def c'était l'objectif de départ il me semble, pour diversifier les scénarios. J'ai pas compris pour le combo blocage+allonge, ça bloquerait aussi les cases adjacentes ?
2 en renfort donc ?

Bien sûr que ça ne bloque pas les cases adjacentes mais pour être gênant avec blocage il faut un minimum de réflexion pour bien se placer car tant que tu es sur une case que tu veux bloquer, tu ne vas pas pouvoir te rendre utile ailleurs. Avec Allonge tu permettrais à la figurine de non seulement bloquer une zone mais en plus d'être utile ailleurs. Il est également plus difficile de contourner le bloqueur car rester à sa périphérie ne permettra pas d'éviter les coups. La combinaison des deux compétences me semble puissante.

Pour ce qui est de l'armure vs défense passive, l'argument de @Budala me semble tiré par les cheveux. Avoir une armure deviendrait au pire un désavantage (ils seraient plus mobile et donc plus difficile à toucher sans) ou au mieux purement esthétique (le gain de protection annule la perte de mobilité donc intérêt de l'armure = 0). Je comprends l'argument dans la mesure où ça explique par exemple la défense améliorée des pirates alternatifs mais au point d'annuler tout l'intérêt d'une armure ? Personnellement, j'ai du mal avec cette idée.

Je trouve préférable d'avoir des sbires au gameplay bien marqué. S'il s'agit d'avoir une fig mobile et facile à toucher, autant prendre les pictes. Là on a des gars en armure, je préférerais donc que ça se ressente dans la façon de les jouer.

Et, indépendamment des compétences avec laquelle on l'associe, je trouve que blocage est à elle seule une compétence trop forte pour la coller sur un sbire à 1 point de renfort. La façon dont la gêne est gérée dans Batman conviendrait peut-être mieux pour ce cas avec par exemple un sbire qui compterait pour deux figs au lieux d'avoir un blocage pur et simple.

@Bawon Samdi : toi t'as jamais porté une armure (et encore moins "combattu" avec) xD

Ca reste un jeu de plateau avec figs (pas un jeu de figs) faut pas absolument vouloir trouver une corrélation entre la figs et ses stats hein ^_^

Habille toi comme tu veux dans l'intimité, ici je ne parles que de gameplay. :P

J'aime bien que mes figurines d'archers aient une capacité de tir, que mes figurines d'animaux rapides aient une bonne capacité de mouvement et que mes figurines en armure soient un peu plus coriaces que celles sans armures. Sans aller jusqu'au wysiwyg complet, j'espère voir, disons, une certaine cohérence. C'est grave docteur ?

1 personne aime ça

Non, non c'est tout à fait compréhensible (d'autant plus quand on est figuriniste à la base xD )

1 personne aime ça

Ça me rappelle des discussions autour de AD&D en anglais décodé par des ados... "Humm alors l'AC ça diminue lorsque tu as une grosse armure parce qu'il est plus facile de se faire toucher c'est bien ça ?" :D

1 personne aime ça

Ok je comprend, le point renfort est modifiable comme je l'ai dit. Tout d'ailleurs hein, je cherche juste à relever le désir intrinsèque de chacun.

Et tu trouve pas qu'il manque justement des "bloqueurs de merde" c'est à dire des mecs qui essayent mais qui en pratique te ralentissent plus qu'ils ne te bloquent réellement 3293028754.gif ?

Pour ce qui est du débat sur la défense passive, les règles ne l’associent pas qu'à la résistance frontale, c'est aussi une question de posture.. c'est un tout (permettant de tout justifier). En tout cas sans tirer les cheveux du tout un lancier avec allonge a une faible garde (pleine de faille) donc ça me choque pas. Après la question c'est surtout de savoir si vous voulez un garde alternatif dans le sens plus grosse menace (gros bill renfort 2-3) ou dans le sens variante de gameplay-fluffy (garde de personne / garde de lieu) ou encore variante gameplay-thématique (bossonniens mais défense 1).
Car c'est sur ces 3 axes que ça l'air de tourner. En tout cas utiliser un picte ça fait un garde alternatif dans le sens "différent".

Par ordre de préférence je crois que je suis sensible d'abord :
(1) à la variante bossoniens def 1 (vu que j'ai rencontré le soucis) justifiée par l'allonge qui se trouve être raccord à la figurine,
(2) puis par le blocage pour avoir un garde qui garde,
(3) puis par le renfort pcq ça m'est complétement égal.

Pour aller dans le compromis j'irai dans les dés relancables (*pic pic pic* :orangerel::jaunerel: ) et dans l'augmentation du renforts (2?)