Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ça faisait un moment que je cherchais à savoir comment les moules étaient réalisés mais aussi quelles étaient les contraintes qui permettent d'organiser les grappes de figurines ou de maquettes...

Cette vidéo, visite d'une usine en Pologne est super intéressante.

• J'aime 5
  • Merci 1
Posté(e)
Le 28/03/2024 à 14:18, Renand a dit :

Ça faisait un moment que je cherchais à savoir comment les moules étaient réalisés mais aussi quelles étaient les contraintes qui permettent d'organiser les grappes de figurines ou de maquettes...

Cette vidéo, visite d'une usine en Pologne est super intéressante.

En effet, c'est très bien expliqué/vulgarisé.

A noter que dans la vidéo en fait ils ne montrent pas la fab du moule complet mais des empreintes. Les empreintes alu sont montées ensuite dans une carcasse de moule "standard" en acier (qui comporte les canaux de refroidissement, le chauffage, et tout un tas de bordel...), et le tout est monté sur presse. On voit ça un peu vers 3 minutes, je crois.

A noter que l'usinage CNC des empreintes marche quand le modèle d'origine est numérique. Et aussi because les empreintes sont en alu. Pour des gros tirages (~1 million de runs), les empreintes sont en acier et là il faut généralement passer par de l'électro-érosion (mais pour du jeu de platal/fig, 1 million de runs ça court pas les rues).

En partant d'un modèle tradi (sculpté à la main), la fab des empreintes pour moules d'injection plastique est bcp plus "manuelle" (du moins l'était jusqu'à récemment, à ma connaissance). En gros, tu faisais des moules et des contre-moules du master "sculpté à la main" pour pouvoir enfin faire les empreintes de moule finales. Je crois que plus personne hors-asie n'a encore les compétences de faire ça.

Le siocast c'est une modernisation d'un technique assez ancienne (à base d'empreintes caoutchouc). C'est limité en termes de matières à cause des températures de process, mais ça a l'air bien pour des moyennes séries (versus de la coulée sous vide résine ou du spin-casting métal). Le hic c'est que le marché ne me semble pas bien gros pour leur machine (à part certains fabricants de jeu de platal/fig, je vois pas grand'chose).

• J'aime 4
Posté(e)

Tu me raconteras quand on se re croisera, je trouve ça super passionnant. Je me suis toujours demandé comment un moule en métal pouvait être aussi fin et détaillé.

Je me souviens avoir fait des circuits imprimés en partant de films photos, mais avec du métal ça m'impressionne carrément. 

• J'aime 1
Posté(e)

Bah classiquement c'est :

-avec des tout petits outils d'usinage sur de l'alu (cf. usinage CNC montré en vidéo)

-avec de l'électro-érosion (tu fabriques une électrode en cuivre de la forme que tu veux, et tu érodes l'empreinte en acier avec cette électrode pour avoir le négatif). Tu peux faire des électrodes hyper fines. Y'a des vidéos youtube sui montrent le principe.

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Roolz a dit :

Bah classiquement c'est :

-avec des tout petits outils d'usinage sur de l'alu (cf. usinage CNC montré en vidéo)

-avec de l'électro-érosion (tu fabriques une électrode en cuivre de la forme que tu veux, et tu érodes l'empreinte en acier avec cette électrode pour avoir le négatif). Tu peux faire des électrodes hyper fines. Y'a des vidéos youtube sui montrent le principe.

mon stage fin d'étude, j'avais concu une machine d'usinage lubrifié pour des électrodes carbones, l'idée c'était que pour les moules et usinages fins, tu n'as besoin que d'une seule électroérosion donc pas grave si tu dois la jeter apres, autant ne pas dépenser l'énergie a usiner du cuivre. Je sais que la machine a été vendu dans l'electronique mais ce serait rigolo que des moulistes figurines utilisent ca aussi :D La bebete ne coutait rien a fabriquer, du style 200€ donc meme si les temps d'usinage étaient long, les électrodes ne revenaient vraiment pas cher.

Edit: en y repensant, peu de chance que la techno puisse etre utilisée, de memoire, j'usinais a 5 centiemes, impossible de faire les états de surface nécessaires

Modifié par Barbi
  • J'aime 2
  • 1 an après...
Posté(e)

Merci pour le partage !

Super sympa à regarder :)

Je n'ai pas tout compris de leur technologie de peinture de figs, mais ça m'a l'air hyper impressionnant et prometteur !

Je pense qu'entre ça et le développement des imprimantes 3D (j'ai testé samedi l'imprimante résine de mon fablab, je savais que c'était bluffant, mais là de l'expérimenter en vrai...) les figs "traditionnelles" devraient avoir de plus en plus de mal...
A voir dans la vrai vie ce que ça donne, et j'ai l'impression (en tous cas dans la vidéo) qu'il font ça sur des grappes assez plates... est-ce que c'est possible sur des grappes plus en relief et sur des figurines entières, à voir !

Je verrais bien le marché se scinder en 3 segments :

- le low cost / diy à base de fichiers à télécharger et imprimer (puis peindre ou pas) sois même

- un low-cost ++ avec fourniture de figurines à peindre qui aurait tendance à disparaître au fur et à mesure que la techno de peinture en usine fait des progrès

- un standard de figurines peintes en usine (et pas juste prépeintes au rouleau...) ==> et hop fin de la pile de la honte et des jeux tous gris :)

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, Ariochson a dit :

- le low cost / diy à base de fichiers à télécharger et imprimer (puis peindre ou pas) sois même

Low-cost, low-cost... A l'achat peut-être. Mais en considérant le prix de la résine et l'énergie pour l'imprimer chez soi, je suis convaincu que c'est la solution la plus chère. La production en masse en Chine permet des économies d'échelle.

Pour ce qui est de la peinture en usine, je me méfie des annonces versus la réalité. On sait aujourd'hui que la plupart des "innovations révolutionnaires" aujourd'hui sont de vulgaires façades qui cachent des petites mains sous le capot. Tant qu'il sera moins cher de faire bosser des chtinenfants à peindre, ce sera peint par des chtinenfants (si pas en Chine, ce sera au Bengladesh ou ailleurs).

• J'aime 1
Posté(e)

Je n'ai pas trop creuser, mais j'ai aussi le sentiment que l'impression résine est contraignante niveau pollution, déchets etc..., non ?

• J'aime 1
Posté(e)

L'impression résine c'est clairement plus contraignant que l'impression filament

En gros filament :

- installer la bobine (ou la laisser en place :) )

- démarrer l'impression

- récupérer ses objets :)

- enlever les supports si nécessaire

- jeter les supports et les déchets des impression multi-couleurs
- ranger la bobine (ou pas)

Impact écologique : selon les filaments c'est plus ou de l'amidon de maïs ou des dérivés de pétrole

Résine : 
- mettre la résine dans la cuve (on ne peut pas la laisser dans la cuve trop longtemps...)

- démarrer l'impression

- récupérer ses objets :)

- enlever les supports si nécessaire
- rincer les objets (à l'eau ou avec un solvant dont j'ai oublié le nom selon la résine utilisée)

- passer les objets à la lampe UV (en plusieurs étapes éventuellement pour être sur que toute la surface a été durcie)

- remettre la résine restant en bouteille

- nettoyer la cuve / le support

- faire durcir les restes de résine (supports et autres déchets) pour ne pas balancer de la résine liquide à la poubelle

- traiter le liquide de rinçage j'imagine (mais ça on n'en a pas parlé lors de ma formation...)

Impact écologie : la résine c'est du pétrole, et il y a inévitablement de la perte et clairement tu manipules tout le bazar avec des gants et de préférence un masque et des lunettes de protection...

En terme d'électricité je ne sais pas dire qui consomme le plus, et je soupçonne que ça dépend de ce que tu imprimes...

En résine c'est uniquement la hauteur finale qui compte, chaque couche imprimée prend la même durée qu'elle remplisse toute la surface disponible ou pas...
en filament, tout dépend du volume...
Donc imprimer 1 figurine pénalise la résine, imprimer 50 figurines l'avantage clairement...

Pour le coté financier, je pense que ça peut être un aspect de façade mais pas toujours :

- comme les jeux Print and Play : quand tu regardes l'offre c'est pas cher, quand tu ajoutes le prix d'impression et le temps utilisé , c'est une autre histoire...
- pour du jeu de société, pareil c'est certainement moins cher à produire par l'éditeur au final

- pour du jeu de figurines, y'a moyen de s'imprimer des armées warhammer ou autres à moins cher que dans le commerce (même avec le prix de la résine et un achat de fichiers...)

On verra :) 

• J'aime 3
Posté(e)
Le 15/04/2025 à 08:57, madcollector a dit :

Low-cost, low-cost... A l'achat peut-être. Mais en considérant le prix de la résine et l'énergie pour l'imprimer chez soi, je suis convaincu que c'est la solution la plus chère. La production en masse en Chine permet des économies d'échelle.

Pour ce qui est de la peinture en usine, je me méfie des annonces versus la réalité. On sait aujourd'hui que la plupart des "innovations révolutionnaires" aujourd'hui sont de vulgaires façades qui cachent des petites mains sous le capot. Tant qu'il sera moins cher de faire bosser des chtinenfants à peindre, ce sera peint par des chtinenfants (si pas en Chine, ce sera au Bengladesh ou ailleurs).

j’attends de voir le résultat. J’ai un pote qui a fait le dungeon et laser pré peint. (Impression UV je crois). 
en vidéo c’est chouette, j’attends de voir le résultat en vrai. 

Posté(e)

En fab additive, qq soit la techno (résine ou autre) ce n’est rentable / pertinent que pour de l’unitaire ou des toutes petites quantités. Apres faut passer au moulage. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Skarlix a dit :

j’attends de voir le résultat. J’ai un pote qui a fait le dungeon et laser pré peint. (Impression UV je crois). 
en vidéo c’est chouette, j’attends de voir le résultat en vrai. 

Très intéressé par un retour sur la qualité réelle du bazar :)