Aller au contenu

Fabrication de figs, moules, injection


Renand

Messages recommandés

Ça faisait un moment que je cherchais à savoir comment les moules étaient réalisés mais aussi quelles étaient les contraintes qui permettent d'organiser les grappes de figurines ou de maquettes...


Cette vidéo, visite d'une usine en Pologne est super intéressante.

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 14:18, Renand a dit :

Ça faisait un moment que je cherchais à savoir comment les moules étaient réalisés mais aussi quelles étaient les contraintes qui permettent d'organiser les grappes de figurines ou de maquettes...


Cette vidéo, visite d'une usine en Pologne est super intéressante.

 

 

En effet, c'est très bien expliqué/vulgarisé.

A noter que dans la vidéo en fait ils ne montrent pas la fab du moule complet mais des empreintes. Les empreintes alu sont montées ensuite dans une carcasse de moule "standard" en acier (qui comporte les canaux de refroidissement, le chauffage, et tout un tas de bordel...), et le tout est monté sur presse. On voit ça un peu vers 3 minutes, je crois.

A noter que l'usinage CNC des empreintes marche quand le modèle d'origine est numérique. Et aussi because les empreintes sont en alu. Pour des gros tirages (~1 million de runs), les empreintes sont en acier et là il faut généralement passer par de l'électro-érosion (mais pour du jeu de platal/fig, 1 million de runs ça court pas les rues).

En partant d'un modèle tradi (sculpté à la main), la fab des empreintes pour moules d'injection plastique est bcp plus "manuelle" (du moins l'était jusqu'à récemment, à ma connaissance). En gros, tu faisais des moules et des contre-moules du master "sculpté à la main" pour pouvoir enfin faire les empreintes de moule finales. Je crois que plus personne hors-asie n'a encore les compétences de faire ça.

 

Le siocast c'est une modernisation d'un technique assez ancienne (à base d'empreintes caoutchouc). C'est limité en termes de matières à cause des températures de process, mais ça a l'air bien pour des moyennes séries (versus de la coulée sous vide résine ou du spin-casting métal). Le hic c'est que le marché ne me semble pas bien gros pour leur machine (à part certains fabricants de jeu de platal/fig, je vois pas grand'chose).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me raconteras quand on se re croisera, je trouve ça super passionnant. Je me suis toujours demandé comment un moule en métal pouvait être aussi fin et détaillé.

Je me souviens avoir fait des circuits imprimés en partant de films photos, mais avec du métal ça m'impressionne carrément. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah classiquement c'est :

-avec des tout petits outils d'usinage sur de l'alu (cf. usinage CNC montré en vidéo)

-avec de l'électro-érosion (tu fabriques une électrode en cuivre de la forme que tu veux, et tu érodes l'empreinte en acier avec cette électrode pour avoir le négatif). Tu peux faire des électrodes hyper fines. Y'a des vidéos youtube sui montrent le principe.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Roolz a dit :

Bah classiquement c'est :

-avec des tout petits outils d'usinage sur de l'alu (cf. usinage CNC montré en vidéo)

-avec de l'électro-érosion (tu fabriques une électrode en cuivre de la forme que tu veux, et tu érodes l'empreinte en acier avec cette électrode pour avoir le négatif). Tu peux faire des électrodes hyper fines. Y'a des vidéos youtube sui montrent le principe.

mon stage fin d'étude, j'avais concu une machine d'usinage lubrifié pour des électrodes carbones, l'idée c'était que pour les moules et usinages fins, tu n'as besoin que d'une seule électroérosion donc pas grave si tu dois la jeter apres, autant ne pas dépenser l'énergie a usiner du cuivre. Je sais que la machine a été vendu dans l'electronique mais ce serait rigolo que des moulistes figurines utilisent ca aussi :D La bebete ne coutait rien a fabriquer, du style 200€ donc meme si les temps d'usinage étaient long, les électrodes ne revenaient vraiment pas cher.

Edit: en y repensant, peu de chance que la techno puisse etre utilisée, de memoire, j'usinais a 5 centiemes, impossible de faire les états de surface nécessaires

Modifié par Barbi
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité