Aller au contenu

Batman le futur jeu par Monolith bientôt sur KS


Messages recommandés

2) Le Batman du Silver Age/Terre 1 (1955 à 1986)
Dans le milieu des années 50, DC Comics commence à lancer de nouveaux personnages comme le Martian Manhunter et le deuxième Flash (Barry Allen, par opposition au premier, Jay Garrick). Au début cette évolution ne concerne pas directement Batman, si ce n'est que dans l'explosion de cette nouvelle génération, on va essayer de lui greffer plein de nouveaux super-alliés comme le Club of Heroes (composé de versions internationales de Batman, comme le Mousquetaire en France, le Knight en Grande-Bretagne, le Gaucho en Amérique-du-Sud). En 1955, on lui imagine aussi une première Batwoman (dans un costume rouge et jaune) qui aura rapidement son équivalent de Robin, la première Bat-Girl (rien à voir avec la version plus connue). Mais ces premières tentatives un peu grotesques vont vite être laissées de côté, au bénéfice de choses plus ambitieuses. Ainsi Batman va se retrouver à fonder une équipe avec les principaux nouveaux venus (Martian Manhunter, Flash, Green Lantern) mais aussi quelques collègues classiques (Superman, Wonder Woman, Aquaman): la Justice League of America (à ne pas confondre avec la Justice Society, donc). Rétroactivement obligé d'expliquer comment ses deux générations de héros peuvent exister, DC Comics va "révéler" que les héros du Golden Age vivent en fait sur une Terre parallèle, Terre 2, tandis que ceux du Silver Age vivent sur Terre 1. Ce qui fait que par conséquent les aventures publiées avant 1955 ne sont plus supposées avoir été vécues par le même Batman. La Justice League finissant par recontrer la Justice Society, le Batman de Terre 2 (plus vieux, donc) est montré comme ayant pris sa retraite, devenant le nouveau commissaire de Gotham de Terre 2, tandis que son Robin est devenu un super-héros adulte et que la fille de Bruce et de Catwoman, Huntress, reprend le fond de commerce familial. Donc en gros à partir de ce moment-là, on a deux mondes parallèles, chacun avec sa version de la "Bat-Famille"...

 

A la jonction des années 50/60, Batman est donc un super-héros très "premier degré", plus vraiment un limier et certainement pas un personnage "noir". Cela transparait dans ses propres aventures solo, qui sont un peu clownesque. Les ventes ne suivent pas et DC Comics se demande même à un moment s'il ne vaut pas mieux supprimer le personnage. A ce moment-là on décide que si les ventes ne remontent pas d'ici six numéros, on arrêtera la série. C'est le responsable éditorial Julius Schwartz et le dessinateur Carmine Infantino qui inventent alors "l'opération de la dernière chance", ce qu'on appelle depuis le "New Look Batman" car c'est à ce moment-là qu'apparaît la zone jaune enchassant le logo sur la poitrine (opération qui va marcher sinon on ne serait pas là pour en parler). Bien sûr ce n'est pas qu'un changement de logo qui va changer l'affaire, la série s'oriente à nouveau vers l'action. A la fois grâce à ce nouveau ton mais aussi parce que la TV s'intéresse à Batman et qu'il faut rebooster la mythologie, diversifier les adversaires, on commence à rénover certains ennemis, c'est à ce moment-là que Catwoman, l'Epouvantail et le Sphinx montent véritablement en puissance. Poison Ivy, qui n'existait pas pendant le Golden Age, est aussi inventée à ce moment-là. Les gens de la série TV regrettant le manque de personnages féminins et ne voyant pas quoi faire avec la version 1955 de Batwoman et sa Bat-Girl, DC Comics leur créé alors pratiquement sur mesure une nouvelle Batgirl (sans trait d'union), alias Barbara Gordon.

 

A mesure qu'on va avancer dans les années 70, les scénaristes vont refaire de Batman un perso plus tétu, moins sociable, ce qui parfois compliquera ses relations avec Robin, Batgirl ou d'autres. Au début des années 80, trouvant que la Justice League of America se contente de garder en place l'ordre établi, il en claque la porte et fonde un autre groupe, les Outsiders (où l'on trouve Katana, Black Lightning, Halo, Metamorpho, Geo-Force), qui sont un peu plus "à ses ordres".
 

batman-family.jpg

Batman - Batfamilly 1970s.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Le Batman Post-Crisis (1986-2011)
En 1985-1986, après avoir abusé des Terres parallèles (parce qu'il y en a en fait bien plus que deux), DC Comics décide d'organiser un gros évènement cosmique, Crisis, au terme duquel toutes ces réalités sont fusionnées en une seule, en se permettant un droit d'inventaire. C'est à dire que du coup au lieu d'exister sur des Terres différentes, la génération de la Justice Society et celle de la Justice League vivent sur le même monde, simplement le premier groupe a vécu dans la force de l'âge dans les années quarante tandis que l'autre est supposé être apparu "de nos jours". Mais deux Flash différents qui existent à quelques décennies d'existence c'est jouable... Par contre pas possible d'imaginer deux Bruce Wayne dont les parents seraient tués dans les mêmes circonstances, donc du coup les doublons sont éliminés et Batman est alors supposé être seulement un héros "récent" sans précurseur dans les années 40. A l'époque, cela revient à effacer tout ce qui est paru avant les années 60 (c'est à dire non seulement le Golden Age mais aussi le début maladroit du Batman du Silver Age). Par contre l'essentiel de ce qui a été publié à partir des années 60 est conservé dans la continuité. A l'époque Frank Miller et David Mazzuchelli produisent "Batman Year One" (Batman, Année Un en VF) qui raconte l'origine modernisée de Batman, sur un ton très "Taxi Driver". Quelques personnages associés à Terre 2 sont également "sauvés" dans d'autres épisodes, en leur inventant une toute nouvelle origine. Par exemple Huntress est conservée, mais dans cette version on explique qu'elle n'est pas du tout la fille de Batman et de Catwoman mais Helena Bertinelli, la fille d'un caid de la pègre qui a simplement adotée des méthodes proches de Batman.

 

A ce stade il y en a certains parmi vous qui doivent déjà s'arracher les cheveux en mode "mais p*tain comment ca va être cotton de gérer la continuité de Batman avec ces versions". Sauf que... dans le milieu des années 2000, le scénariste Grant Morrison va reprendre l'écriture de Batman et établier qu'en gros... tout est valide. D'un seul coup Batman va de nouveau mentionner ses vieux alliés du Club of Heroes ou la toute première Batwoman. Et pour les missions les plus démodées ou tout simplement devenues êtres trop ridicules pour être crédibles avec le recul, Morrison va révéler qu'elles sont autant de scénarios imaginaires auquel Batman s'est soumis (dans quelque chose qui tient aussi bien de l'hypnose que de la réalité artificielle)... pour se préparer à tout, même à l'impossible.
 

Batman_Family_0008.jpg

Batman_Family_0002.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4) Batman de nos jours (2011-...)
Rassurés ? Bon ben j'ai quand même une quatrième couche pour vous car en 2011, DC Comics trouvant à nouveau que son univers est devenu trop complexe, va se lancer dans une refonte globale et relancer TOUTES ses séries, y compris celles-liés à Batman (confié pendant quelques années au scénariste Scott Snyder). En fait, l'essentiel de ce qui existait avant est conservé, la progression est fluide entre la version de Grant Morrison et celle de Snyder. Dans le nouvel univers, Batman est resté le même mais la continuité d'alliés proches (comme Superman par exemple) amène des changements périphériques. Scott Snyder va aussi produire une nouvelle origine modernisée de Batman, Année Zéro (avis tout à fait perso, elle tire en longueur et n'arrive pas à la cheville de l'origine version Miller/Mazzuchelli). Ceci-dit Batman est un personnage dont l'origine n'est pas mentionnée dans tous les épisodes. L'élément fixe, régulier, dans toutes les versions (même au ciné ou la TV), c'est ce petit garçon dont les parents se font abattre à la sortie du cinéma, dans Crime Alley. Snyder va aussi décider consciemment d'introduire de nouveaux bat-alliés comme Bluebird (Harper Row) ou Duke Thomas. Ces alliés sont le véritable marqueur chronologique de Batman en fait. Le Robin des années 40/50 avec  son petit short n'a jamais travaillé avec le Batman post 2011. Et inversement si vous voyez le Batman du Golden Age en train de faire équipe avec Bluebird, ce n'est en théorie pas possible.

 

En théorie car, ouf pour ceux qui ont peur de s'y perdre, l'avantage des crossovers cosmiques de DC façon Crisis, c'est qu'en ces occasions l'espace-temps se déchire et qu'il n'est pas rare de voir des personnages d'autres réalités/d'autres continuités débarquer. Et à partir de là, oui, tout est possible... D'ailleurs en dehors de la continuité centrale de Batman, vous avez aussi quelques futurs alternatifs possibles, comme le Batman: Dark Knight de Frank Miller ou le dessin animé Batman Beyond ("Batman la relève")... 

 

Ce qui fait que, oui, je reconnais, au premier abord ça parait plus complexe que le monde de Conan mais que dans le même temps si on s'y prend bien, on peut jongler avec différentes versions sans trop de problème. Cela semble interdire certaines rencontres mais en se servant bien de la continuité, on a au contraire beaucoup de marge... ;)

Batman - Batfamilly 2013-01.jpg

Batfamily2011.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais voir pour réunir les liens dans une thread de ressources. Comme ça ça permet d'une part de répondre à la discussion ici et de l'autre de garder une forme d'organisation. Vu que je commence à peine à poster, j'ai pas encore trouvé urgent de créer un sujet qui rassemble les ressources. Mais c'est dans un coin de ma tête.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Telgar a dit :

S'il y a un personnage pour lequel je souhaiterais un petit topo d'explications cross-réalités c'est bien Red Hood ;)

En fait avant de vous faire un topo centré sur Red Hood, il vaut sans doute mieux que je vous dégrossisse un peu la lignée des différents Robin (traditionnellement l'assistant de Batman), généralement on en distingue QUATRE (que je vais identifier par des chiffres romains) mais je vais vous parler de HUIT personnages distincts (avec une numérotation contemporaine) en suivant la chronologie selon laquelle ils ont croisé le chemin de Batman. Historiquement, le concept de Robin a été introduit dans Detective Comics #38 (Avril 1940), parce que les auteurs voulaient répondre à différentes problématiques. D'un côté ils voulaient apporter un peu de légereté à une série qui était plus "sombre" que le tout venant de l'époque et même glisser un identifiant, un gamin auquel les jeunes lecteurs pouvaient s'identifier (dans les faits, je ne suis pas convaincu que ca marche très bien, tous les gosses préféraient sans doute être Batman que le faire-valoir). Et puis scénaristiquement Bill Finger, Bob Kane et Jerry Robinson voulaient que Batman ait quelqu'un a qui parler. Dans la vie civile il pouvait causer avec le Commissaire Gordon mais avoir un faire-valoir pour Batman permettait d'avoir une relation à la Holmes & Watson. Ils ont donc créé ce personnage de jeune garçon, dont l'identité secrète est basée sur le rouge-gorge. Le premier Robin (Robin I, donc) apparu en 1940, est aussi le plus célèbre, Dick Grayson (on y reviendra plus en détail). L'idée qui se dégage souvent est que le costume de Robin est en fait dérivé du costume de scène qu'utilisait la famille/troupe de Dick, les Flying Grayson, quand ils se produisaient dans un cirque, mais ca va se compliquer parce que, voyez-vous, Dick Grayson n'est finalement pas le premier...

 

1) Robin (Bruce Wayne), Detective Comics #226 (Décembre 1955)
Dans les années cinquante, beaucoup de scénario reposaient sur la jalousie presque maladive d'un Dick Grayson effrayé que Batman le remplace par un autre "apprenti", voire qu'il lui refile carrément l'identité de Robin et qu'on demande à Dick (oui je sais, Dick, ca va se prêter à plein de gags) de partir de Wayne Manor. La peur de Dick augmente quand, dans Detective Comics #226 (écrit par Edmond Hamilton, plus célèbre pour avoir écrit "Capitaine Flam") il découvre des preuves qu'il y a bien un autre Robin. Et qu'il était même en action avant lui. Batman le rassure alors en lui expliquant que ce Robin, c'était lui, Bruce Wayne ! Après la mort de ses parents, le petit Bruce a décidé de devenir redresseur de torts mais il avait conscience qu'il avait tout à apprendre. Donc il est allé trouver le plus grand détective américain de l'époque, Harvey Harris mais ne voulait pas révéler son identité à Harris. N'ayant pas encore décidé de se déguiser en chauve-souris, Wayne se créé donc un costume pour jouer les apprentis sous l'identité de... Robin (identique en tout point à Dick Grayson jeune). Ce qui bien sûr ne colle pas vraiment avec l'idée que la tenue viendrait des Flying Grayson. Même si cet épisode est assez obscur, il est considéré comme valide jusque dans le milieu des années 80. Pour ceux qui ont suivi ce que je postais hier sur les différents Batman, vous aurez donc compris que ce Bruce/Robin, disons "Robin Zéro", ne s'applique qu'au passé du Batman du Silver Age/Terre 1... Mais ca vous donne de la marge le jour où vous voudrez écrire vos propres parties en vous basant sur le pion de Robin ;-) Encore que la limite du truc, normalement, c'est que Bruce était Robin à une époque où aucun de ses ennemis et de ses alliés n'avaient débuté leur carrière, donc à part imaginer un scénar qui projète le jeune Bruce dans une autre époque, ce Robin se sentirait bien seul sans personne à combattre ou à aider.

DetectiveComics226.jpg

DetectiveComics226b.jpg

Modifié par Xavier Fournier
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Robin I (Dick Grayson), Detective Comics #38 (Avril 1940)

 

Donc le premier Robin que les lecteurs ont rencontré (mais le deuxième du point de vue de la chronologie interne à Batman, vous suivez ?) est le jeune Dick Grayson, acrobate de cirque qui voit sa famille assassinée devant lui. Batman se reconnaît beaucoup dans cet orphelin, le recueille chez lui et il s'avère immédiatement que les aptitudes acrobatiques du petit Grayson le prédisposent à accompagner Batman dans ses aventures, sous le masque de Robin. Dick est le "Robin classique", celui que vous verrez la plupart du temps mentionné dans les dérivés façon série TV, dessin animés, films...

 

Sa génèse est simple, avec quelques détails qui varient selon les incarnations de Batman.
- Par exemple, Robin I n'est pas réellement le fils adoptif de Batman pendant le Golden Age ou le Silver Age, Wayne ne fera formellement les papiers que vers la version post-Crisis, ce qui permettra quelques histoires dans les années 1940 à 2000 où un type se présentant comme l'oncle ou une vague relation familiale de Dick refait surface pour essayer d'extorquer de l'argent à Wayne, menaçant de reprendre l'enfant. Sur la fin de la version Post-Crisis et dans l'univers DC post 2011, Dick Grayson a été formellement adopté par Wayne.

 

- Robin I version Golden Age n'a jamais été membre des Teen Titans et n'a jamais porté le nom de Nighwing. Par contre il devient un "Batman de remplacement" beaucoup plus tôt, dès les années 40. Et là vous allez me dire "mais à cette époque là il est trop petit pour passer pour Batman" Et vous avez raison... L'épisode explique que le petit Grayson se glisse dans un costume gonflable pour passer pour un adulte. La seule différence du costume, c'est qu'il y a un petit rouge-gorge peint sur le logo de la chauve-souris sur la poitrine du pantin. Le procédé étant quand même bien foireux, l'idée n'a utilisée qu'une fois ;-)

 

- Robin I version Golden Age est donc par conséquent vu après coup comme un ressortissant de Terre 2, il va refaire surface au sein de la Justice Society en étant devenu plus vieux du coup et après que Bruce ait pris sa retraite. Ce Robin I "vieux" est reconnaissable à ses tempes argentées. Adulte, il porte une variation du costume de Batman (tout en conservant le nom de Robin) puis revient vers une variation de son costume de Robin, avec les jambes couvertes en jaune.

(à suivre) (je segmente les pavés pour que ca reste plus clair au niveau de l'icono).
 

 

RobinGolden.jpg

robin1-cov.jpg

GrowUpRobin.jpg

GrowUpRobin2.jpg

GrowupRobin0.jpg

Modifié par Xavier Fournier
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Robin I (Dick Grayson) (Suite)

 

- Robin I version Silver Age/Terre 1 (mais qui est aussi le même dans la version Post-Crisis) est beaucoup plus sociable. Il va se retrouver à faire partie des membres fondateurs des Teen Titans avec Kid Flash (le sidekick de Flash), Speedy (le sidekick de Green Arrow), Aqualad (le sidekick d'Aquaman) et un peu plus tard Wonder Girl (la petite soeur de Wonder Woman). Surtout, Robin va encore être là pour faire partie d'une nouvelle version de l'équipe, les New Teen Titans, à partir des années 80, où il deviendra le petit ami de l'extra-terrestre Starfire (après avoir dragué Batgirl (Barbara Gordon) dans les années précédentes). A ce moment-là il est clairement plus "super-héros premier degré" que son tuteur et le divorce idéologique devient inexorable. Il est temps que Dick Grayson vole de ses propres ailes et il cesse donc d'être Robin pour adopter la nouvelle identité de Nightwing... Ce qui est un petit pied de nez à l'attention de Batman, parce que Nightwing est une référence au folklore kryptonnien (Nightwing étant une sorte de pseudo-Batman faisant régner la justice dans la ville de Kandor). Une manière de dire à Batman, hé, y a pas que toi qui m'a élevé...
- Robin I version Silver Age/Terre 1/Post Crisis va devenir Batman dans le courant des années 90, à une époque où Bruce Wayne est cloué dans un fauteuil roulant et semble inguérissable. A ce moment là Batman (Dick Grayson) travaille en tandem avec Robin III (Tim Drake). Plus récemment, vers 2008/2012, Dick est à nouveau devenu Batman à une période où Bruce était considéré comme mort. Après le retour de Bruce, au lieu que Dick redevienne directement Nightwing, ils ont cohabité pendant quelques temps, l'idée étant qu'il y avait assez de boulot pour plusieur Batmen, quand bien même le grand public croit qu'il n'y en a qu'un seul. Cette période de Dick en Batman est plus connue du tout venant des lecteurs, il a travaillé alors avec Robin IV (Damian Wayne), le fils réel de Bruce. Dick Grayson a aussi été membre de la Justice League, d'abord sous le nom de Nightwing puis comme Batman de remplacement). Dans la version Post 2011, cette période où Dick a été quelques temps Batman avant de redevenir Nightwing reste valide dans la continuité.
 

Robin-1972-DC-Comics-Dick-Grayson-a.jpg

RobinBatgirl.jpg

RobinTeenTitans.png

Nightwing1.png

Nightwing2.jpg

BatmanDick.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Robin I (Dick Grayson) (Suite et fin)

 

(Note: il existe bien entendu de nombreuses versions alternatives de Robin I qui existent sur d'autres terres. Pour tout compliquer, à date de 2011, DC Comics a lancé Earth 2, une série qui reposer sur une autre Terre 2 (et donc pas la version Golden Age). Dans cette version Batman (Bruce Wayne) meurt, est d'abord remplacé par son père (Thomas Wayne) qui n'était finalement pas mort. C'est Thomas Wayne qui prend son aile un Dick Grayson déjà adulte qui en fin de compte va le remplacer et devenir le troisième Batman de ce monde... sans jamais avoir été Robin. En ce qui me concerne, la nouvelle Earth 2 est un "détour" qui a peu de relation sur la Bat-mythologie centrale (en gros 99% des personnages classiques n'ont même pas conscience qu'elle a existé), je serais d'avis que vous l'ignoriez et je ne la précise ici que pour éviter les erreurs, si quelqu'un parmi vous tombait sur les comics de Earth 2 post 2011 et se demandait comment ça s'articule). En gros je vous en parle pour mieux vous conseiller... de ne pas en tenir compte ;) Et ça fini en gros ce que j'ai à vous dire sur Dick Grayson dans un premier temps :D

DickEarth2.jpg

Dick_Grayson_Earth_2_0004.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Foussa a dit :

(vous vous rendez compte que toutes ces anecdotes et précisions sur Batman, ça va se perdre dans ce fil à rallonge ?) 

 

Foussa, je viens de créér une page ressources pour ordonner les informations et les rendre plus facile à consulter, avec des liens. Je vais sans doute aussi rajouter quelques liens vers des articles que j'ai posté ailleurs sur le net mais qui sont pertinents dans la bat-mythologie.

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Foussa a dit :

Super, merci beaucoup ! :yahoo:

 

J'ai l'impression d'avoir ouvert un boot camp de formation à Batman ;-) Là ça rigole dans les rangs parce que je balance des bios, mais attendez un peu que vous vous plantiez de Batgirl ou de Robin, on rira moins :D

Boot.gif

Modifié par Xavier Fournier
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Telgar a dit :

@Xavier Fournier : super; on apprend plein de trucs !

 

Un rapport avec les événements "Rebirth" récents ? 

Non non. Rebirth, phase introduite en 2016, touche l'univers central de DC, sa Terre,principale telle qu'utilisée depuis 2011 et y réinjecte certains éléments d'avant 2011 parce que, tout simplement, les lecteurs trouvaient la mythologie antérieure plus riche. La nouvelle Earth 2 est une Terre parallèle, objet d'une série autonome parfois intéressante mais vraiment à part. elle n'est pas impactée par Rebirth. D'ailleurs la série Earth 2: Society vient de s'arrêter et l'on peut dire qu'elle n'a pas survécu à Rebirth en gros. Comme je le disais,  c'est pas vraiment un truc à prendre en compte, vu les complications que cela implique. Il y a d'autres réalités alternatives plus funs dont on aura l'occasion de parler je pense.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Salut Xavier

Un très grand merci à toi pour les précieuses informations que tu nous fournis ici. 

Je suis vraiment persuadé que la présence d'experts de ton acabit est ce vers quoi Monolith doit se tourner : plus que des jeux, il nous faut proposer des univers totaux (c'est à dire qui s'offrent au regard via des angles multiples). 

Au final, je crois de plus en plus que la fonction du moteurs de jeu est d'amener le joueur à s'immerger dans l'univers en question. Mais pour ce faire encore faut-il que le dit univers ait une certaine consistance et c'est la fonction dévolue aux spécialistes : fournir aux joueurs suffisamment  de substance pour permettre cette immersion. Donc, pour faire court, Merci à toi.

Modifié par Fred Henry
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez me dire que je vous conseille de pas tenir compte de la nouvelle Earth 2 tout en vous sortant des trucs super obscurs comme Bruce Wayne en Robin, mais là pour le coup je me dis que ça vous donne des pistes pour délirer avec des figurines existantes et lancer d'autres histoires. Là où les designs de la nouvelle Earth 2 collent pas avec les designs classiques ou les figurines du jeu pour ce que j'en connais. Et me paraissent peu utilisables...

Modifié par Xavier Fournier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fred Henry a dit :

Salut Xavier

Un très grand merci à toi pour les précieuses informations que tu nous fournis ici. 

Je suis vraiment persuadé que la présence d'experts de ton acabit est ce vers quoi Monolith doit se tourner : plus que des jeux, il nous faut proposer des univers totaux. 

Au final, je crois de plus en plus que la fonction du moteurs de est d'amener le joueur à s'immerger dans l'univers en question. Mais pour ce faire encore faut-il que le dit univers ait une certaine consistance et c'est la fonction dévolue aux des spécialistes : fournir aux joueurs suffisamment  de substance pour permettre cette immersion. Donc, pour faire court, Merci à toi.

 

Quoi ? Kicé que t'as traité d'Acabit ??? ;)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Xav' a dit :

Xavier, tu disais qu'il existe une version de Gotham qui subit un séisme et l'ambiance tend vers du post-apo. Pourras-tu nous en parler un peu plus stp ? 

 

Xav 

 

 

En fait si on parle du même truc, c'est une suite d'épisodes parus à la jonction des années 90 et 2000, notamment avec l'arc No Man's Land, où Gotham est effectivement touchée d'une part par un séisme et par des épidémies. Rajoutez à ça les super-vilains qui sévissent dans le coin et finalement les pouvoirs publics préfèrent baisser les bras, évacuer la zone et la laisser pourrir sur place, ne laissant que quelques habitants irréductibles, parmi lesquels les anciens membres de la Gotham Police (Gordon & Cie) et les membres de la Bat-famille, à savoir Batman, Robin III etc... Ca s'inscrit dans la continuité du Batman Post-Crisis et je ne suis pas sur que ce soit valide dans la continuité post 2011 (je me souviens pas d'avoir vu mention de ça, par contre Scott Snyder a fait vivre à Gotham plein de "sièges" similaires aux mains du Joker, du Sphinx ou d'autres).

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité