Aller au contenu

Questions règles floues


Karrakh

Messages recommandés

Bonjour bonjour !!

Alors premièrement, ce jeu, c'est d'la bombe. Les mécaniques redonnent un vent de fraîcheur aux zombicidelike/dungeoncrawling like !

Par contre, sérieux, les gars du jeu là, vous avez eu des années (oui oui des années) pour peaufiner vos règles mais franchement, c'est du bon gros kickstarter tout craché, c'est scandaleux, trop de règles approximatives, floues, cassant un peu le rythme du jeu car on se repose tout le temps les mêmes questions et on est du coup presque obligés de se faire un papier houserules pour s'y retrouver. À ce tarif et après tant d'attente, franchement coup de gueule. Mais sinon le jeu : de la bombe. Donc sans plus tarder je post ici des cas de figure laissés sans réponses et à l'interprétation approximative (j'ai l'impression d'être un beta testeur, donc j'aurai sûrement d'autres questions au fur et à mesure de mon avancement dans la campagne):

 

1. Compétence Cri de Guerre d'Orrus: "Un héros obtient 1Action supplémentaire gratuit durant l'activation d'Orrus". Ok je dois l'interpréter :

     a. Un héros (qui peut apparemment être à l'autre bout de la carte...) gagne INSTANTANÉMENT une action et l'utilise pdt le tour d'Orrus ? Ce qui veut que tu gaspilles des cartes avec des effets plus puissants si tu utilises 2 Actions ?

    b. Un Héros gagne une action supplémentaire lorsque ce sera son tour et pas avant ?

 

2. La fuite ! Ok alors la c'est n'importe quoi. La description : "L'ennemi s'oriente dos aux héros (lesquels ?) et utilise si possible le max de ses Pts de mouvement pour s'éloigner (vers où ? de quel héros ? Tous ? Le plus proche ? Il y a rarement des situations où fuire placerait l'ennemi dans une bonne posture, car souvent cela le rapproche d'un autre Héros...)". Bref pas clair et très dur à interpréter pdt la game même en considérant qu'on fait jouer les ennemis pour nous embêter à nous, Orks. 

 

3. Patrouilles ! Ok, là, presque pas de doute mais je trouve nul part dans le bouquin (je vous jure je l'ai relu 100 fois..) si une patrouille est alertée uniquement durant sa phase de patrouille ou si elle peut l'être également à tout moment durant la phase des héros, si l'un d'entre eux se met devant, par exemple. Je suis d'accord, la deuxième me paraît évidente. Mais il n'est pas spécifié si on distingue patrouille et ennemis et si on les considère comme deux éléments de gameplay différents... bref, celui là, à la limite. 

 

4. Foudre ! Sérieux, c'est pas compliqué de préciser si l'effet Foudre se propage et inflige des dégâts :

     a. Considérés depuis les dés (qu'on applique à chaque figurine touchée séparément), par exemple si je fais 1 épée jaune et 1 épée orange, est ce que la cible principale ainsi que celle touchée par la foudre subissent les dégâts de l'épée jaune et orange ?

     b. Ou bien considérés depuis les dégâts infligés à la première figurine. En reprenant mon exemple, l'épée jaune et orange inflige 1 dégât (parce que la cible principale s'est bien défendue) mais pourrait infliger 3 dégâts à la cible touchée par la Foudre (car c'est un paysan..). DU COUP est ce que j'inflige 1 dégât à la cible principale et 1 dégât au paysan derrière ? Ou 1 dégât à la cible principale et 3 dégâts au paysan ? 

Est ce que vous voyez à quel point c'est n'importe quoi ? Bref désolé si c'est bcp d'infos mais j'aimerais ne pas avoir à me poser ce genre de question quand je l'expliquerai à mon groupe de jeu...

 

5. Réaction : Levée de bouclier ! Bon...dans les règles il est dit que les réactions ont lieu JUSTE après l'attaque d'un Héros. Du coup, comment jouer cette réaction du Soldat par exemple ? Est ce que le dé de défense est augmenté pdt l'attaque même si ça contredit la règle d'avant ? Ou est ce que la prochaine attaque subit contre le Soldat aura une défense améliorée du coup ? Bref...je suis désespéré c'est écrit avec les fesses et on y voit comme à travers une pelle.

 

ça me désole parce que j'aime vraiment ce jeu, mais j'ai l'impression d'un Starfield avec ses defauts incompréhensibles et absurdes que des gens ont besoin de modder... 😅

 

Merci à ceux qui m'auront lu et répondu, ça sera super sympa d'avoir aussi vos avis, et n'hésitez pas à me dire si vous avez des FAQ ou correctifs de règles officiels...

 

bon jeu à tous ! 

 

Karrakh.

Modifié par Karrakh
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je trouve que tu as des mots très durs, mais sur le fond, je te suis plutôt. Le jeu est très bon, mais il y a pas mal de place pour l'interprétation dans les règles (même si souvent la réponse est donnée à quelques pages de là, dans un autre chapitre). Bon, on va sûrement avoir des précisions, une FAQ va se monter et ça va devenir plus facile. Déjà, après deux scénarios, c'est vachement plus fluide.

 

Voila mes réponses à tes questions (qui bien sûr valent ce qu'elles valent...).

 

1- Une chose est sure : l'action gratuite est gagnée pendant le tour d'Orrus. Après, effectivement, quand peut-on l'utiliser, ce n'est pas très clair. Moi je le joue comme ça : l'action est aussi à exécuter pendant le tour d'Orrus. Pratique pour bouger un perso gratos et lui permettre d'effectuer deux attaques ensuite lors de son tour. Oui il faut avoir deux cartes attaque. Ou bien une attaque appuyée pour deux points d'action. Bref, c'est bien cool d'avoir cette action gratis pour préparer le terrain. Ou même pour se retirer si on a joué avant.

 

2- Bon, n'avoir aucune direction pour s'enfuir, c'est quand même un cas très particulier. En général, les héros sont plutôt positionnés d'un côté, globalement, ce qui donne une direction générale au fuyard. Et s'il est vraiment entouré, ben il part dans la direction où il pourra fuir le plus loin, la plus dégagée. Mais on sait qu'il y aura des cas où le choix ne sera pas immédiat. Ca peut prêter à discussion... Mais bon, difficile de donner une règle en quelques lignes, qui réponde à tous les cas possibles.

 

3- Là c'est simple, à mon avis. Tout ennemis, patrouille ou non, devient alerté dès qu'il a une ligne de vue sur un héros (non invisible), ou sur un ennemi alerté, ou sur un ennemis qui se fait dessouder (encadré en bas de la page 12). Et comme indiqué, un groupe non alerté, qui devient alerté pendant la phase d'activation des ennemis, gagne à son tour le droit d'être activé. Donc tout ceci reste assez cohérent.

 

4- Celle-là me paraît claire, si on suit le wording. Ce sont les dégâts (donc après application de la défense) qui sont propagés. Donc dans ton exemple, il n'y aura qu'une touche qui sera propagée, même si ce ne sont que des paysans.

 

5- Celle-là m'a fait tourner chèvre, comme toi. Effectivement, si on suit la séquence à la lettre, la levée de bouclier semble. devoir s'appliquer à l'attaque suivante.... ce qui ne paraît pas très logique. Mais l'exemple page 24 semble indiquer que c'est applicable tout de suite (ce qui semble plus dans l'esprit). On va donc dire que c'est une exception. En tout cas, je le joue comme ça, dès la première attaque (si la réaction est applicable, c'est à dire, pas une attaque dans le dos, et s'il n'y a pas déjà eu une réaction de ce personne lors de cette phase des héros).

 

Bon allez, je pense qu'on n'a pas fini avec les questions, mais on va bien finir par avoir les réponses, la FAQ va se monter et on va bien s'éclater (la tronche 😅).

Je suis au scénario 3, et ça commence à devenir chaud ^^ Mais ça avance. Les orcs iront jusqu'à la capitale !!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de te venir en aide car pour moi aussi les règles sont un peu difficiles à digérer.

 

1. Tu trouveras en page 30 dans la section "points d'action supplémentaires" ce qu'il manque pour comprendre la capacité cri de guerre d'Orrus (capacité passive qui ne coûte pas de PA pour être joué et son effet est permanent (p 15)). En gros je le joue comme ça : Orrus utilise un PA pour se déplacer puis un autre PA pour attaquer, Thalla est bien placée pour faire une attaque et utilise un PA pendant l'activation d'Orrus. Normalement elle aurait dû dépenser un point Badass (PB) mais la carte "cri de guerre" permet de le faire sans payer de PB.

 

2. J'ai eu quelques cas aussi où je ne savais pas comment les faire fuir. Je pense que la fuite sert à mettre la pression sur la jauge d'alerte. Dans un pièce le fuyard peut ouvrir les portes et donc quitter la pièce et être visible de la patrouille. En plus comme il reste des ennemis alertés, la jauge progressera d'un cran (p 32).

 

3. Pour la patrouille, il suffit de lire p 35 la première phrase de "la patrouille alertée et le sonneur". Je comprends donc qu'elle peut être alertée pendant en en dehors de la phase patrouille (d'où la capacité fuite qui peut poser quelques problèmes)

 

4. Je n'ai pas les cartes sous les yeux mais si c'est un enchant, tu lances tes dés d'attaque accompagné du dé Badass (vert). Ta cible prend les dégâts de tes dés d'attaque et les X personnes à 2 cases prendront les mêmes dégâts si le dé Badass une fois lancé indique la bonne face.

 

5. Pour levée de bouclier je le comprends comme ça : si le héro n'est pas dans l'arc arrière de la cible (celui qui a la capacité levée de bouclier), le dé le plus faible est augmenté d'une couleur.

 

 

Édit Sokoben a été plus rapide que moi 😂

 

Modifié par Thrasho
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. C'est comme pour la dépense de Badass : Obtenir des Points d’Action Supplémentaires pendant l’Activation de son Héros ou pendant celle d’un autre Héros. Le héros qui gagne l'action  l'utilise tout de suite

 

2. Pour Fuite, moi je les ferais fuir autant que possible d'un max de héros, en évitant de trop s'approcher d'un autre

 

3. Thrasho donne la réponse

 

4. Pour comme on le parle pas de dégâts automatique, je garderais le de résultats et lancerait les dés de défense (pas sur sur mais je ferais comme un sort de zone), en tout cas, je comparerais les dés d'attaque avec la couleur de vie des cibles.

 

5.  Levée de bouclier : comme le mot-clé précise "avant de lancer les dés", je le ferais sur le première attaque au moment de lancer les dés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 19:54, Karrakh a dit :

Bonjour bonjour !!

Alors premièrement, ce jeu, c'est d'la bombe. Les mécaniques redonnent un vent de fraîcheur aux zombicidelike/dungeoncrawling like !

Par contre, sérieux, les gars du jeu là, vous avez eu des années (oui oui des années) pour peaufiner vos règles mais franchement, c'est du bon gros kickstarter tout craché, c'est scandaleux, trop de règles approximatives, floues, cassant un peu le rythme du jeu car on se repose tout le temps les mêmes questions et on est du coup presque obligés de se faire un papier houserules pour s'y retrouver. À ce tarif et après tant d'attente, franchement coup de gueule. Mais sinon le jeu : de la bombe. Donc sans plus tarder je post ici des cas de figure laissés sans réponses et à l'interprétation approximative (j'ai l'impression d'être un beta testeur, donc j'aurai sûrement d'autres questions au fur et à mesure de mon avancement dans la campagne):

 

5. Réaction : Levée de bouclier ! Bon...dans les règles il est dit que les réactions ont lieu JUSTE après l'attaque d'un Héros. Du coup, comment jouer cette réaction du Soldat par exemple ? Est ce que le dé de défense est augmenté pdt l'attaque même si ça contredit la règle d'avant ? Ou est ce que la prochaine attaque subit contre le Soldat aura une défense améliorée du coup ? Bref...je suis désespéré c'est écrit avec les fesses et on y voit comme à travers une pelle.

 

ça me désole parce que j'aime vraiment ce jeu, mais j'ai l'impression d'un Starfield avec ses defauts incompréhensibles et absurdes que des gens ont besoin de modder... 😅

 

Merci à ceux qui m'auront lu et répondu, ça sera super sympa d'avoir aussi vos avis, et n'hésitez pas à me dire si vous avez des FAQ ou correctifs de règles officiels...

 

bon jeu à tous ! 

 

Karrakh.

 

Je suis assez de ton avis sur le ressenti. Bon jeu, prometteur, envie de créer dessus. Mais écrit par des littéraires, pas par des linguistes...

C'est vrai que le manuel est agréable à lire, et bien écrit... pour un bouquin. Mais des règles ça ne s'écrit pas vraiment comme ça. C'est plus précis, parfois plus lourd, redondant, etc.

Tout ceci me rappelle un certain Conan... 😄

 

Je reviens juste sur le point 5, parce que pour moi la réponse me parait évidente, avec 2 approches : la logique, et les règles. Mais je me trompe peut-être.

 

A. La logique : je ne vois pas l'intérêt de mettre en défense 1 gris et 1 blanc si c'est pour systématiquement la basculer en 2 dés gris.

 

B. Les règles : page 24, point 1, on parle bien dans l'exemple de "Réaction", pas de "défense". Puis page 26 "La Réaction de l'Ennemi intervient immédiatement après la résolution complète de la première Attaque utilisée contre lui."

 

Ce qui permet de tenter une première fois un one-shot avec 1 point Badass à la clé. Et une fois secoué, notre ami le Soldat devient méfiant et se met en position défensive améliorée, comme on lui a appris mainte fois dans la cour d'entraînement... 😉

Modifié par xiaolong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la capacité "Levée de Bouclier", il ne faut pas oublier que la réaction ne peut avoir lieu qu'une seule fous pas Phase de Héros. Donc, le dé changera seulement à la première attaque subit. Lors des autres attaques (dans la même Phase des Héros), l'Ennemi ne pourra pas utiliser sa réaction, c'est pour ça qu'il a un dé gris et un dé blanc en Défense et pas 2 dés gris d'office.

il y a 30 minutes, xiaolong a dit :

 

A. La logique : je ne vois pas l'intérêt de mettre en défense 1 gris et 1 blanc si c'est pour systématiquement la basculer en 2 dés gris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, xiaolong a dit :

Ils ne peuvent donc profiter des deux dés gris qu'à la 2e attaque qu'ils subissent

Pour moi, non.

J'ai bien vu que selon les règles, les réactions doivent se faire après le lancer de dés mais à la lecture de la capacité Levée de Bouclier, on nous dit "avant de lancer les Dés". Cela veut dire, toujours selon mon interprétation, que cette capacité est un peu spéciale par rapport aux autres et qu'elle ne s'applique pas après le lancer de dés mais avant...

C'est comma ça que je la jouerai en tout cas (sauf si la réponse officielle de Monolith dit autre chose). L'important est surtout de se mettre d'accord dès le début avec son groupe de joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'il y a trop de libre interprétation. La rédaction n'est pas du tout optimisée.

C'était super de faire un KS rapide, et très content d'avoir eu une livraison avancée, mais ce serait bien petit à petit que Monolith vienne maintenant faire avancer les questions sur les règles.

Ensuite libre à chacun d'interpréter et de se positionner selon ce qui lui va le mieux.

 

En espérant qu'ils ne fassent pas comme Conan, où l'application prévue n'est jamais sortie. Lundi était déjà prévue l'appli OrcQuest pour la création de cartes, si je ne me trompe pas...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alors voila je vous relaye les reponses au 5 questions de la parts du créateur Thomas Maufroid.

 

1 : un héros allié d'Orrus gagne la possibilité d'utiliser une de ses cartes d'activation pendant l'activation d'Orrus, avec un coup d'un point d'action gratuit. Même s'il est à l'autre bout de la carte.

2 : les ennemis fuient le héros le plus proche en se déplaçant à son opposé, le plus loin possible permis par son déplacement. Cela peut induire que l'ennemi va pleurer sa maman au fond d'une salle s'il ne peut pas fuir par la porte et qu'un héros se trouve sur le chemin. Concrètement, le mouvement de l'ennemi doit l'amener le plus loin possible des héros.

3 : la patrouille est une groupe d'ennemis marqué d'un jeton spécifique. La patrouille peut être mise en alerte dès que les conditions de mise en alerte sont remplies.

4 : chaque ennemi touché par Foudre est impacté par le résultat d'attaque (ici épée jaune et épée orange) et chacun fait sa propre défense. Pour chaque cible, on jette un dé badass pour voir si la foudre se propage.

5 : dans l'intention, Levée de bouclier est une exception. Effectivement, le dé de défense est améliorée à la première attaque d'un héros.

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 08:31, xiaolong a dit :

 

Je suis assez de ton avis sur le ressenti. Bon jeu, prometteur, envie de créer dessus. Mais écrit par des littéraires, pas par des linguistes...

C'est vrai que le manuel est agréable à lire, et bien écrit... pour un bouquin. Mais des règles ça ne s'écrit pas vraiment comme ça. C'est plus précis, parfois plus lourd, redondant, etc.

Tout ceci me rappelle un certain Conan... 😄

 

Je reviens juste sur le point 5, parce que pour moi la réponse me parait évidente, avec 2 approches : la logique, et les règles. Mais je me trompe peut-être.

 

A. La logique : je ne vois pas l'intérêt de mettre en défense 1 gris et 1 blanc si c'est pour systématiquement la basculer en 2 dés gris.

 

Parce que la réaction ce n'est qu'une fois par tour et pas de réaction sur les attaques de dos, donc parfois il ne bénéficie pas de sa levée de bouclier 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 08:31, xiaolong a dit :

 

😄

 

B. Les règles : page 24, point 1, on parle bien dans l'exemple de "Réaction", pas de "défense". Puis page 26 "La Réaction de l'Ennemi intervient immédiatement après la résolution complète de la première Attaque utilisée contre lui."

 

😉

Pour moi c'est un cas particulier, et c'est bien sur la première Attaque subie de front qu'il lève son bouclier

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pipire a dit :

Donc pour la Capacité Fuite, on pourrait la ré-écrire comme ça : "l'Ennemi s'oriente dos au Héros le plus proche" (plutôt que dos aux Héros) ? Vous trouvez ça plus compréhensible ? (c'est pour faire une mise à jour du fichier des capacités).

Oui je pense que c'est pas mal comme ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

1:Quand il y a plusieurs cloches comme dans le chapitre 3 quête 1

Si une des cloches est sonnée genre la bleu on fait apparaître une patrouille sur l'entrée et sortie bleu ou c'est l'alerte général !! Apparition de patrouille entrée et sortie jaune ??

2:Comment fait on un combos 1 avec Maridess ? Avec un énnemis envouté?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité