Jump to content

https://the-overlord.com/FilesMonolith/TO_Banni%C3%A8re_Monolith_20181123.jpg

Sign in to follow this  
Foussa

[Corebox] Perquisition à domicile

Recommended Posts

Hello !

 

Ici , vous allez pouvoir donner votre compte-rendu de partie, discuter stratégie, ou point de règles précis concernant ce scénario ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce scénario aura été celui de ma huitième partie, et pour une fois, sur la boite d'un autre (mais avec ma Batmobile), l'occasion pour moi de ne pas jouer l'overlord pour une fois, et de vérifier mon hypothèse sur le fait que le déséquilibre perçu entre le camp des héros et celui de l'overlord vient d'une plus grande difficulté à prendre en main le jeu pour le premier camp...

 

Face à Tusk, Batman DK, Batgirl (moi), et Huntress, et une Batmobile avec notamment un ordinateur de niveau 3 et un coffre à bat-gadgets (les seuls bat-gadgets ayant réellement servi étant les outils et les capes, une fléchette tranquillisante et un gel explosif avaient été sélectionnés pour gérer certaines situations qui ne se sont finalement pas présentées).

 

Tour 1 : La Batmobile détruit immédiatement les murs B1 et B2. Batgirl se déplace sur la brute au sud du mur B1, Huntress les rejoint immédiatement pour compenser la menace et profite du soutien de Batgirl pour tirer sur la brute (sans succès), Batgirl se déplace ensuite en B1 et dépense 3 cubes pour trouver une première preuve. Batman traverse pendant ce temps la ruelle pour se positionner à couvert derrière la voiture 2864 du GCPD. L'overlord active ses brutes pour commencer à ralentir les héros en tirant sur chacun d'entre eux à bout portant (sauf pour une brute qui se place en B2 pour tirer sur Batgirl) puis les membres du Red Hood gang avec lesquels il parvient à lancer la destruction de la preuve en B3 mais rate celle des preuves en A1 et en A3 (le membre du Red Hood situé dans la rue tirera simplement Huntress avant de se mettre à couvert dans le hall d'entrée de la banque).

 

Tour 2 : La Batmobile détruit le mur B3 puis se déplace en zone A. Batman gêné par une brute, avance simplement sur la zone de la Batmobile pour ne pas gaspiller son bonus de déplacement. Huntress se débarrasse de la brute en B et de la brute en B1, rejoint Batgirl en B1 pour compenser la gêne, abat le prisonnier en B2 pour y réduire la gêne, et permet ainsi à Batgirl d'atteindre la preuve en B3 pour 1 cube, et de la trouver pour 3 cubes. L'overlord active alors Tusk pour le positionner sur la salle du coffre afin de protéger la preuve qui s'y trouve avec son indice de menace de 2, puis il active les autres brutes, celle située à l'entrée de la banque rejoint la zone A1 en vue de gêner Batman au prochain tour, celle située en B1 attaque Huntress, et celle située devant la salle du coffre y entre pour y protéger la preuve.

 

Tour 3 : La Batmobile abat le mur A1 puis utilise son fusil pour débarrasser Batman du membre du Red Hood en A1. Batman utilise alors son bonus de déplacement pour rejoindre la zone A1 et dépense 3 cubes pour tenter de trouver la preuve mais échoue, malgré le paiement de 3 relances. Pendant ce temps là, Huntress traverse la moitié du hall d'entrée de la banque de l'est vers l'ouest en dégommant successivement le prisonnier, le membre du Red Hood gang qui s'y était mis à couvert, et le thug (pour 1 cube chacun). Et Batgirl à court de cube, est obligée de se reposer. L'overlord active alors la tuile événement pour faire apparaitre le chef du Red Hood gang sur l'escalier, le déplace immédiatement dans la salle du coffre, et tente de lancer la destruction de la preuve, mais échoue. Il active également ses brutes restantes pour venir tirer sur Batgirl à bout portant, et gêner ses futurs déplacement.

 

Tour 4 : La Batmobile se débarrasse d'une brute en A1, mais ne parvient pas à se débarrasser de l'autre. Batman dépense alors 3 cubes pour tenter à nouveau de trouver la preuve, et y parvient cette fois, puis il se déplace dans le couloir. Batgirl décide de s'activer pour n'effectuer qu'une seul action, celle de se déplacer d'une zone vers l'ouest, malgré la gêne occasionnée par les 2 brutes et le membre du Red Hood situé sur sa case, au prix de 2 cubes. Huntress décide de se reposer en vue du prochain tour. L'overlord active alors ses thugs et tente de lancer la destruction de la preuve en A3, les deux autres thugs viennent respectivement attaquer Batgirl et Huntress à bout portant, puis l'overlord choisit de ne pas activer de seconde tuile.

 

Tour 5 : Batgirl utilise l'intégralité de ses cubes pour rejoindre la zone A3 afin de faire profiter ses alliés de son soutien et compenser la gêne d'une des deux sbires présents. Huntress dépense la moitié de ses cubes pour rejoindre cette même zone A3, achevant de compenser la gêne des deux sbires, tout en conservant 3 cubes pour tenter de trouver la preuve. Batman se déplace à son tour en A3 pour son avant-dernier cube, dépense son dernier cube pour trouver cette quatrième preuve, mais se permet de dépasser ses limites pour lancer 3 dés et il réussi ainsi à déclencher la fin de la partie et c'est une victoire pour les héros.

 

Conclusion : Les héros peuvent gagner s'ils se focalisent sur les objectifs et acceptent de dépenser quelques cubes supplémentaires pour compenser la gêne occasionnée par les sbires de l'overlord plutôt que de gaspiller une quantité plus conséquente de cubes pour abattre toutes les figurines qui passent à leur portée (Batman et Batgirl n'ont littéralement lancé aucune attaque durant cette partie).

Edited by YoshiRyu
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Intéressant, merci !

 

Tu n'as pas trop fait le joueur Alpha ? :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, Foussa a dit :

Tu n'as pas trop fait le joueur Alpha ? :) 

 

Faudra le demander aux autres joueurs.

 

Lors de la préparation, ils ont choisi leurs personnages en premier, et j'ai pris la position qui restait. c'est Batman qui a décidé qu'on allait mettre un Ordinateur de niveau 3 (faut dire que c'est lui qui aurait payé les actions de véhicule avec des cubes dans le cas contraire), et il a pris le batcomputer et le gel explosif de lui même. Huntress a pris des Electric batgloves d'elle-même, mais elle s'en est peu servi.

 

Je peux aussi dire que j'avais conseillé à Batman de cramer 4 cubes pour les actions de réflexion et qu'il ne m'a pas écouté. Il a aussi choisi de lui même de contourner les murs A2 et A3 à la fin plutôt que de les bousiller avec la Batmobile "pour ne pas gaspiller son bonus de déplacement".

J'avais aussi proposé à Huntress de se diriger vers le coffre en passant par les trous à l'est de la carte quand l'overlord venait d'y mettre Tusk en guise de plan B si Batman foirait une de ses réflexions, lorsqu'elle a préféré longer l'entrée en dégommant les sbires sur le chemin pour rejoindre Batman.
 

Par contre, j'ai forcément fait des inputs argumentés sur certains choix, à commencer par la stratégie globale de partir avec Batgirl et Huntress vers l'ouest pendant que Batman se rendait vers l'est pour y rejoindre la Batmobile une fois qu'elle aurait terminé le travail côté est (mais c'est Batman de lui-même qui a commencé à utiliser la Batmobile en soutien pour dégommer les sbires qui le gênait en A1).

Edited by YoshiRyu

Share this post


Link to post
Share on other sites

bah ça passe alors (à mon sens). 

 

Pour moi, un joueur Alpha il drive toutes les actions quasiment.

 

Lorsqu'on connaît le jeu, c'est logique de donner des grandes lignes stratégiques ou alors d'éclairer la balance des choix sur des moments critiques. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 29/06/2019 à 12:47, YoshiRyu a dit :

Les héros peuvent gagner s'ils se focalisent sur les objectifs et acceptent de dépenser quelques cubes supplémentaires pour compenser la gêne occasionnée par les sbires de l'overlord plutôt que de gaspiller une quantité plus conséquente de cubes pour abattre toutes les figurines qui passent à leur portée (Batman et Bargirl n'ont littéralement lancé aucune attaque durant cette partie)

C'est bien ce manque de "fun" que je reproche parfois à BGCC, même si j'aime beaucoup le jeu ; la baston est très souvent une non-stratégie très frustrante. Mais ce n'est pas le sujet.

 

Merci pour cet excellent CR détaillé @YoshiRyu.

 

J'ai joué ce scénario 4 fois, et le vilain n'a gagné qu'une seule fois, avec une stratégie de repli sur les objectifs, en payant cher un renfort, et en alignant quelques très beaux jets. Je pense que ce scénario est légèrement déséquilibré en faveur des héros, mais ça dépend évidemment de leur équipement, et de celui de la batmobile.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, goofs a dit :

C'est bien ce manque de "fun" que je reproche parfois à BGCC, même si j'aime beaucoup le jeu ; la baston est très souvent une non-stratégie très frustrante. Mais ce n'est pas le sujet.

 

Batman n'a pas attaqué directement, mais il a quand même utilisé l'armement de la Batmobile à 3 reprises.

Je ne compte pas ça dans l'aspect "ne pas gaspiller de cube" car c'était des actions gratuites (ordinateur de niveau 3), mais ça devrait néanmoins compter dans le "fun".

 

Pour ma part, en tant que Batgirl, j'étais en effet encouragé par le scénario à m'occuper exclusivement des objectifs.

C'est probablement frustrant pour certains, mais personnellement, avec mon background de roleplayer, je ressens pas un besoin de baston pour m'amuser.

La tension générée par les lancer de dés pour les objectifs me suffit, ça me va très bien de jouer le "voleur" du groupe.

 

Il y a 1 heure, goofs a dit :

J'ai joué ce scénario 4 fois, et le vilain n'a gagné qu'une seule fois, avec une stratégie de repli sur les objectifs, en payant cher un renfort, et en alignant quelques très beaux jets. Je pense que ce scénario est légèrement déséquilibré en faveur des héros, mais ça dépend évidemment de leur équipement, et de celui de la batmobile.

 

Autrement dit, il faudra que je fasse un autre scénario en tant que héro pour confirmer cette conclusion.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@YoshiRyu Quelle mémoire!

Moi je me souviens juste que j'ai perdu cette partie ^^

 

Pour la non-baston, je ne trouve pas ça anti-fun. Batman est d'ailleurs non létal. Travailler les objectifs est payant la plupart du temps, contrairement à mettre des bourre-pifs à tous les goons.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×

Important Information

Our website uses cookies to guarantee you the best navigation. By continuing your visit, you confirm that you accept these cookies. Our Cookie Policy has other terms. Privacy Policy