Python et Helios - General - The Overlord Jump to content

Python et Helios


ranxerox
 Share

Recommended Posts

Bonjour, 

Nous avons joué hier avec le pool de fevrier "Mythic battles league" sur la carte "Tartare" et nous avons drafté d'un coté "Hélios" et de l'autre l'autre "Python"

 on s'est posé quelques questions :

1)le talent collecteur de gemme permet-il a Hélios de collecter un Omphalos adjacent  à Python qui possède le pouvoir Gardien sacré dans la mesure ou Helios n'est pas physiquement dans les environs de Python?

2)Hélios peut-il collecté avec son talent collecteur de gemme a travers une frontière d'une cage du tartare?

3)Hélios peut-il collecté avec son talent collecteur de gemme un Omphalos positionné  sur la case d'une unité bloqueur dans la mesure ou Helios n'est pas physiquement dans la case du bloqueur?

4)Lorsque la zone ou se trouve le Python est saturée et qu'il se fait attaqué par une unité se trouvant sur une case adjacente et que l'attaquant choisi de faire comme s' il se trouvait dans la même zone que le Python (porté 0) est-ce que cela déclenche le pouvoir "frappe de Python" qui permet de faire une attaque de 5 dés si l'unité ennemie pénètre dans sa zone?  

 

merci d'avance pour les réponses 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, ranxerox a dit :

Bonjour, 

Nous avons joué hier avec le pool de fevrier "Mythic battles league" sur la carte "Tartare" et nous avons drafté d'un coté "Hélios" et de l'autre l'autre "Python"

 on s'est posé quelques questions :

1)le talent collecteur de gemme permet-il a Hélios de collecter un Omphalos adjacent  à Python qui possède le pouvoir Gardien sacré dans la mesure ou Helios n'est pas physiquement dans les environs de Python?

2)Hélios peut-il collecté avec son talent collecteur de gemme a travers une frontière d'une cage du tartare?

3)Hélios peut-il collecté avec son talent collecteur de gemme un Omphalos positionné  sur la case d'une unité bloqueur dans la mesure ou Helios n'est pas physiquement dans la case du bloqueur?

4)Lorsque la zone ou se trouve le Python est saturée et qu'il se fait attaqué par une unité se trouvant sur une case adjacente et que l'attaquant choisi de faire comme s' il se trouvait dans la même zone que le Python (porté 0) est-ce que cela déclenche le pouvoir "frappe de Python" qui permet de faire une attaque de 5 dés si l'unité ennemie pénètre dans sa zone?  

 

merci d'avance pour les réponses 

1/ oui

2/ oui

3/ non car le talent bloqueur empêche la collecte des omphalos se trouvant dans la zone du bloqueur.

4/ non car il n'a pas pénétrer, il y était déjà avant l'attaque.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes réponses

 

Pour la question 3) j'ai trouvé ceci sur un autre fil "VF - FAQ BGG":

Citation

Autres questions, et c'est à peu près les 2 dernières questions vraiment impactantes pour notre tournoi de Toulon le 10 mars : 

1- le bloqueur et collecteur de gemme : est-ce la gemme dans la case du bloqueur qu'on ne peut pas collecter, ou l'unité dans la case du bloqueur qui ne peut pas faire l'action de collecte ? (la VF VA et les résumés de règles ne disent pas la même choses)

2- peut-on lacher une amphalos pendant un mouvement (marche ou course) ?

 

Si ces 2 questions peuvent être ajouté à votre prochaine réunion avec Tony et les autres, ce serait top.

 

merci

 

 

Lâcher un omphalos est une cation gratuite, tu as la réponse du coup ^^

 

Pour Bloqueur, on est parti là-dessus :

Les unités ennemies non volantes dans la même zone que cette unité ne peuvent pas effectuer d’action de marche ou de course. Aucune unité ennemie présente dans cette zone ne peut collecter un omphalos dans cette zone. Une unité avec le talent Bloqueur ignore ces effets.

 

donc avec cette précision, Helios peut collecter une Omphalos sur la zone d'un boqueur avec "collecteur de Gemme" ,en y étant adjacent , par contre si le bloqueur se trouve sur la même case qu' Helios il ne peut plus collecter du tout même des Omphalos adjacent.j'ai bon?

Edited by ranxerox
Link to comment
Share on other sites

Pour la question 4)" Lorsque la zone ou se trouve le Python est saturée et qu'il se fait attaqué par une unité se trouvant sur une case adjacente et que l'attaquant choisi de faire comme s' il se trouvait dans la même zone que le Python (porté 0) est-ce que cela déclenche le pouvoir "frappe de Python" qui permet de faire une attaque de 5 dés si l'unité ennemie pénètre dans sa zone? "

ça reste confus pour moi on décide de faire une attaque de porté 0, on prend les bonus lié a la zone saturé,on applique les différents talents des unités prensentent sur la zone saturée (harcèlement,moral des troupes,phallange,corps a corps...... mais on ne pénètre pas dans la zone?

Donc on peut dire que le pouvoir "frappe de Python" ne sert a rien si python se trouve dans une zone saturée?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, ranxerox a dit :

 

ça reste confus pour moi on décide de faire une attaque de porté 0, on prend les bonus lié a la zone saturé,on applique les différents talents des unités prensentent sur la zone saturée (harcèlement,moral des troupes,phallange,corps a corps...... mais on ne pénètre pas dans la zone?

Tiens ça me fait penser… Ça mérite précision… Quand on attaque au corps à corps une zone saturée.

Pour moi, les bonus/malus de la zone saturée ne s'applique qu'au défenseur. L'attaquant lui bénéficie ou subit les modificateurs de sa propre zone (tout en conservant le fait qu'il s'agit d'une attaque au corps à corps).

Est-ce que je me trompe ?

 

Il y a 9 heures, ranxerox a dit :

Donc on peut dire que le pouvoir "frappe de Python" ne sert a rien si python se trouve dans une zone saturée?

Ben après faut aussi saturée sa zone… Je m'explique :

Tactiquement c'est pas une bonne idée de saturée la zone de Python avec ses alliés. Après si c'est l'ennemi qui le fait. Ben toutes ses troupes là auront subit l'attaque. Du coup, on ne peut pas vraiment dire qu'il ne sert à rien.

En plus, étant donnés qu'il est lui même bloqueur, il ne peut pas être bloqué par ce talent et pourra changer de zone assez facilement.

Link to comment
Share on other sites

Citation

Tiens ça me fait penser… Ça mérite précision… Quand on attaque au corps à corps une zone saturée.

Pour moi, les bonus/malus de la zone saturée ne s'applique qu'au défenseur. L'attaquant lui bénéficie ou subit les modificateurs de sa propre zone (tout en conservant le fait qu'il s'agit d'une attaque au corps à corps).

Est-ce que je me trompe ?

 

Pour moi oui tu te trompes, je base sur l'exemple d'atalante dans FAQ/BGG:

 

Citation

Atalante

Q : Peut-elle se considérer en portée 1 dans une zone saturée, comme dans les règles p17? May she count the range of a full area as 1, as per the rules on page 17 ? Si c’est le cas, peut-elle faire son attaque d’un rocher, faire une marche d’une distance de 0 zone, puis attaquer dans la zone saturée comme étant à portée 0?

R : Le Pouvoir Chasseresse devient :

“Au début de l’activation d’Atalante, son contrôleur choisit si Atalante utiliser ce Pouvoir.
Si c’est le cas, l’activation d’Atalante doit se composer des actions simples suivantes, et dans cet ordre :
1) Attaque de Portée 1+ (facultatif),
2) Marche (facultatif),

3) Attaque dans sa propre zone, (facultatif)

4) L’activation d’Atalante prend fin.”


Ainsi, si elle attaque d’un rocher, elle ne gagne pas le bonus de +1 combat pour sa troisième action car la portée étant bloquée à 0, elle ne peut gagner le bonus de combat ou de portée pour attaquer d’un rocher.

 

Donc, elle fait comme ci elle attaque de la zone saturé, avec les bonus qui s'en suivent, d'ou ma confusion avec le fait qu'on ne" pénètre" pas dans la zone saturée.

Edited by ranxerox
Link to comment
Share on other sites

Le 27/02/2018 à 17:16, ranxerox a dit :

Merci pour tes réponses

 

Pour la question 3) j'ai trouvé ceci sur un autre fil "VF - FAQ BGG":

 

donc avec cette précision, Helios peut collecter une Omphalos sur la zone d'un boqueur avec "collecteur de Gemme" ,en y étant adjacent , par contre si le bloqueur se trouve sur la même case qu' Helios il ne peut plus collecter du tout même des Omphalos adjacent.j'ai bon?

 

Non c'est l'inverse. il ne faut pas confondre :

Aucune unité ennemie ne peut collecter UN OMPHALOS DANS CETTE ZONE. 

et

Aucune unité ennemie DANS CETTE ZONE ne peut collecter un omphalos. 

 

Le placement des mots "DANS CETTE ZONE" a son importance.

 

Le talent "Bloqueur" bloque l'omphalos situé dans la zone du bloqueur et non l'unité ennemie.

 

Pour ce qui est de Python, si il est dans une zone saturé, son pouvoir ne servira pas en effet. Et pour ce qui est du verbe pénétrer, cela sous entend un mouvement entrant, hors lors d'une attaque vers une zone saturé, il n'y a aucun mouvement.

Link to comment
Share on other sites

Oui, je l'avais compris comme toi ,mais c'est la réponse sur la faq en vf  ou a été rajouté "presente": Aucune unité ennemie présente dans cette zone ne peut collecter un omphalos dans cette zone. 

 

Pour moi dans cette tournure c'est l'action de collecte qui ne peut être effectué dans la zone du bloqueur. mais je ne sais pas si cette réponse est officielle ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ranxerox a dit :

Atalante

Q : Peut-elle se considérer en portée 1 dans une zone saturée, comme dans les règles p17? May she count the range of a full area as 1, as per the rules on page 17 ? Si c’est le cas, peut-elle faire son attaque d’un rocher, faire une marche d’une distance de 0 zone, puis attaquer dans la zone saturée comme étant à portée 0?

R : Le Pouvoir Chasseresse devient :

“Au début de l’activation d’Atalante, son contrôleur choisit si Atalante utiliser ce Pouvoir.
Si c’est le cas, l’activation d’Atalante doit se composer des actions simples suivantes, et dans cet ordre :
1) Attaque de Portée 1+ (facultatif),
2) Marche (facultatif),

3) Attaque dans sa propre zone, (facultatif)

4) L’activation d’Atalante prend fin.”


Ainsi, si elle attaque d’un rocher, elle ne gagne pas le bonus de +1 combat pour sa troisième action car la portée étant bloquée à 0, elle ne peut gagner le bonus de combat ou de portée pour attaquer d’un rocher.

 

Attention !!! L'effet de terrain du rocher est le suivant dans la FAQ :

Citation

Q : Une attaque de Portée 0 sur un rocher obtient-elle malgré tout le bonus procuré ?
R : Non, la règle devient la suivante,Page 15 - Rocher :
“Cette zone compte comme un obstacle.
Éléments 3D : rocher. Cet élément ne être retiré d’aucune manière.
Effet de terrain : les unités ne peuvent pas effectuer de marche, de course ou de
déploiement dans cette zone. Effet de terrain : les unités situées dans cette zone
gagnent +1 POR, elles ignorent les obstacles lorsqu’elles déterminent si une cible est
visible et gagnent +1 CBT pour toute attaque à Portée 1+.”

Donc dans le cas d'Atalante, elle ne gagne pas le bonus car il s'agit d'une attaque de portée 0 alors que le bonus s'applique si la portée est 1+... Ce n'est pas du tout parce qu'elle est considérée être dans la même zone que le défenseur…

 

De plus, de ce que je comprends de la nouvelle formulation, la seconde attaque est « dans sa propre zone ». Cela signifie qu'elle ne peut pas attaquer une unité dans une zone adjacente, même saturée…

@UrShulgi, @Pikaraph, est-il possible de préciser si la nouvelle formulation permet ou pas l'attaque d'une zone adjacente saturée (l'ancienne formulation le permettait) ?

En vous remerciant d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces explications c'est donc moi qui me trompe, j'avais quelques certitudes et puis j'ai lu la faq + quelques réponses ici ou là et tout se mélange un peu beaucoup, donc pour résumé et pour voir si j'ai compris,

lorsqu'on attaque une zone saturé a porté 0:

-on le fait de la zone adjacente on pénètre jamais dans la zone saturé car pas de mouvement

-on utilise le bonus de terrain sur lequel l'unité attaquante se trouve

-on utilise les talents des unités alliées ou l'unité attaquante se trouve(moral des troupes,attaque sournoise,phalange...)

-on utilise les talents de l'unité attaquante comme harcèlement,corps a corps car bonus sur une attaque de portée 0 

 

c'est ça?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, ranxerox a dit :

Oui, je l'avais compris comme toi ,mais c'est la réponse sur la faq en vf  ou a été rajouté "presente": Aucune unité ennemie présente dans cette zone ne peut collecter un omphalos dans cette zone. 

 

Pour moi dans cette tournure c'est l'action de collecte qui ne peut être effectué dans la zone du bloqueur. mais je ne sais pas si cette réponse est officielle ou pas.

 

Si c'est écrit comme cela dans la FAQ alors cela signifie que Hélios peut collecter un omphalos situé dans une zone adjacente alors qu'il est dans la zone du bloqueur. Si Helios est en dehors de la zone du bloqueur, alors il peut collecter l'omphalos situé dans la zone du bloqueur.
La seul chose qu'il ne peut pas faire c'est de collecter l'omphalos situer dans la zone du bloqueur alors qu'il est lui même dans cette zone.

Dis moi si cela est plus claire maintenant ^^.

Link to comment
Share on other sites

Ok pour tout, le seul bémol ou je m'interroge encore:

 

-quand Helios est  dans la zone du bloqueur et qu'il utilise le talent collecteur de gemmes pour collecter un omphalos sur une zone adjacente,l'action de collecte se fait  bien sur la zone du bloqueur ,donc l'unité (helios) est bien présente sur la zone du bloqueur,

1)je ne sais pas si  helios effectue un mouvement vers la zone l'Omphalos collecte et revient dans la zone du bloqueur, (je ne pense pas,mais dans ce cas l'action n'est pas possible )

2)helios amène l'omphalos a lui et le collecte dans sa zone(peut-être,dans ce cas l'action est impossible)

3)helios reste dans la zone du bloqueur mais on considère que l'action de collecte a été réalisé sur la zone adjacente ou se trouve l'omphalos (peut-être, dans ce cas l'action est possible).

 

Edited by ranxerox
Link to comment
Share on other sites

Voilà je rejoue mercredi avec le pool de fevrier, avec mon pote on s'est mis d'accord, sur les différents points qui nous ont posés problème, lors de notre première partie.

le seul point, ou l'on a du mal à tranché, est celui d' une unité ayant le talent "collecteur de gemme" sur la zone d'une unité ayant le talent bloqueur, celle-ci voulant collecté un Omphalos sur une zone adjacente et ce malgré la nouvelle formulation du talent bloqueur"Aucune unité ennemie présente dans cette zone ne peut collecter un omphalos dans cette zone"

 La question que l'on se pose est de savoir où l'action de collecte se réalise, sur la zone de l'omphalos donc action possible ou sur la zone où se trouve le collecteur de gemme avec l'unité bloqueuse donc l'action n'est pas possible.

 

Excusez moi d'être un peu lourd avec cette question:concentration: mais je voudrais que se soit clair pour moi, lors de notre prochaine partie car cela fait quand même une sacrés différence;)

Link to comment
Share on other sites

Ben la nouvelle formulation est claire : Bloqueur bloque la collecte si elle est effectuée dans la zone du bloqueur pour un Omphalos dans la zone du bloqueur... du coup tout le reste est autorisé, sinon on aurait mis une exception noir sur blanc. La règle est un algorithme qu'on déroule, faut pas lui ajouter d'exceptions qui n'existent pas.

(ce qui ne veut pas dire qu n'en ajoutera pas d'ici la version finale ^^)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

Our website uses cookies to guarantee you the best navigation. By continuing your visit, you confirm that you accept these cookies. Our Cookie Policy has other terms. Privacy Policy