Aller au contenu

Nintendo Switch


Foussa

Messages recommandés

Bon, j'ai acheté, et fini, Persona 5 Royal (je dis fini, mais je vais devoir faire une seconde session en New Game+ pour 100% le jeu).

 

Ma crainte avec ce jeu, c'était que je m'ennuie parce que j'en connaissais déjà l'histoire, et en fait non.

Certes, aucun plot twist pour moi, mais je me suis bien amusé quand même. Gérer le calendrier (beaucoup plus tendu que dans le seul autre jeu avec un tel système auquel j'ai joué, FE3H) rejoint le plaisir de la frustration qu'on peut ressentir sur un Agricola, mais version super longue. Et les donjons, bien qu'assez simple, étaient fun à explorer, même si leurs puzzles respectifs restent assez simple. Les combats sont certes répétitifs, comme dans tout JRPG, mais les bosses restent fun à affronter avec leur petit côté "puzzle" à décoder.

 

A partir de maintenant, je vais faire référence aux différents personnages en utilisant le nom de leur arcane (en anglais, désolé) pour éviter tout spoiler.

 

Une chose qui m'a étonnée dans ce jeu, c'est le soucis du détail. Au delà du fait qu'on croise naturellement au hasard des rues les personnages qu'on va rencontrer plus tard (passé l'intro, on peut voir Death avant même de pouvoir contrôler le protagoniste), j'ai halluciné sur l'adéquation entre la personnalités des personnages jouables et leur éléments. Au delà du protagoniste, qu'on peut facilement décrire comme maudit, Lovers a un tempérament de feu, Emperor est calme et froid, Chariot a une personnalité électrique, Magician est évasif comme le vent, et Priestess est stable jusqu'au moment ou elle explose. Il n'y a gère que pour Empress que je ne suis pas convaincu, je la voyais plus lumineuse que psychologique. Faith prend de fait cette place qui était disponible, celle de la lumière. Et puis il y a la dualité Bless/Curse qui marche plutôt bien aussi, mais là j'en dit pas plus, chut.

 

Après, jouer au jeu en en connaissant déjà l'histoire n'a pas été sans heurts. J'ai lu la plupart des dialogues en diagonale, sauf que cette saleté de chat glisse parfois une information fonctionnelle en plein milieu d'un speech sur le lore, comme l'accès à une nouvelle activité, ou la nécessité d'une action à faire, et que du coup, j'en ai loupé quelques unes. J'ai d'ailleurs mis 2 semaines (dans le jeu) à me rendre compte que je devais aller parler à Temperance, et 3 semaines de plus avant de réaliser que je pouvais lui téléphoner... le chat me l'a pourtant sûrement dit...

 

Sinon, pour ceux qui se posent la question de la différence entre P5 et P5R, c'est un épilogue. Il y a certes un travail en amont qui est fait depuis de début du jeu pour introduire cet épilogue, mais le gros du contenu est simplement un chapitre supplémentaire de l'histoire. Et si, connaissant P5, vous vous demandez comment c'est techniquement possible d'ajouter un chapitre dans sa chronologie... Ils ont réussi à bricoler un truc qui tient à peu près la route, même si c'est pas aussi cohérent que le reste du jeu, en gros ça passe.

 

Bon, du coup, P5R, c'est pas mal, même si on en connait déjà l'histoire. Mais je doute que ça vaille le coup pour ceux qui ont déjà joué à P5, sauf si vous aimez les re-run, parce que ce sera clairement ça 90% du temps, et vous ne pourrez même pas sauter les dialogues que vous pensez connaître, à cause des lignes supplémentaires qui mettent en place l'épilogue, sans quoi vous serez perdu en entrant dans ce dernier mois de jeu.

 

 

Le 11/12/2023 à 17:25, Edrahil a dit :

Ce temps long et ce méthodisme furieux me font un inventaire pléthorique et très abondant : mon Link a très vite été grosbillesque et mes batteries Soneau, j’avais les 8 assez tôt, grâce au temps passé dans les Profondeurs. [Là, pour le coup, j’ai ouvert quasi toute la carte des Profondeurs à ce stade.]

 

Petit point noir du jeu: l'interface manque de clarté sur ce sujet. Le nombre maximum de batteries, c'est 16 en fait. ;)

Modifié par YoshiRyu
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, YoshiRyu a dit :

Petit point noir du jeu: l'interface manque de clarté sur ce sujet. Le nombre maximum de batteries, c'est 16 en fait. ;)

 

Diantre oui ! J'ai pu vérifier ce que tu me dis.

En effet, j'avais déjà commencé à "bleuir" mes batteries lors de ma dernière transaction avec un Golem générateur de batterie. Mais je n'y avais pas fait gaffe (je joue sur TV, c'est loin, pas vu). Et avec ce que tu pointes... Dingue ! Ben du coup, maintenant, j'ai bien 16. J'ai tout complété.

Merci à toi pour cette mise en lumière de ce "détail".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

7 jeux pratiqués pour ma part sur l'année 2023. Tous finis. Je suis l’homme d’un seul jeu : je choisis un jeu, j’y joue et le finis. Pas d’effet zapping, ni lassitude, ni indécision maladive… à croire que je sélectionne bien les jeux auxquels j’ai envie de donner tout mon investissement vidéoludique.

Sur ces entrefaites, ces jeux sont : 


-YS : Lacrimosa of Dana (à cheval sur 2022-2023).
-Life is Strange : Arcadia Bay
-Life is Strange : Before the Storm + épisode bonus du Remastered Collection sur Switch.
-Harvestella
-Hellblade : Senua’s Sacrifice
-Panty Party (la quatrième dimension ce jeu 😳:))
-Zelda : Tears of the Kingdom (en ce moment à 350h...)

 

Content de mon année, de ces jeux et de mes découvertes.
J’ai d’ailleurs voté pour Life is Strange comme “Mon jeu préféré de l’année” sur le MyNintendo. J’avais LiS, Hellblade et Zelda - TotK en tête. Mais au regard des émotions procurées par la série des Life is Strange, cette sensation de vivre un film intéractif, la force des personnages présentés et plein d’autres choses, m’ont fait pencher assez rapidement vers LiS.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte rendu de mon expérience Persona 5 Royal:

 

Un premier run de 200 heures de jeu (temps de la sauvegarde), sans guide (sauf liste des fusions), et la constatation que le calendrier est très tendu (beaucoup plus que celui de FE3H par exemple). Sans connaissance préalable du jeu, j'ai pu maximiser les statistiques sociales du protagoniste, mais impossible de réussir à compléter toutes les relations jusqu'au bout, et j'ai totalement zappé certains des trophées. J'ai réussi, par contre, à esquiver toutes les mauvaises fins, tant et si bien que j'ai du recharger des sauvegardes intermédiaires et les déclencher volontairement pour pouvoir débloquer toutes les cinématiques, musiques, et images dans le Thieves Den.

 

Un second run de 70 heures de jeu, avec un peu plus d'optimisation grâce à l'expérience du premier run, avec recherche ponctuelle d'information sur le net. J'ai réussi à compléter le jeu à 100% cette fois-ci, même si la victoire contre le 3ème boss secret du jeu (nom de code: tronçonneuse) m'a bouffé une 10aine d'heures sur ces 70 (plus d'une 30aine de tentatives ont été nécessaires, et j'ai du aller chercher des explications sur le fonctionnement de ses différentes phases pour y arriver...)

 

Donc au final, un bon jeu, avec un univers sympa, des personnages attachants, et un bon 270 heures de contenu si on est complétionniste.

Je vais maintenant pouvoir attaquer Persona 5 Tactica (et continuer de courir après Persona 5 Strikers et sa foutue "édition limitée"...)

 


 

J'ai fini Persona 5 Tactica, et après moult rebondissement, j'ai réussi à obtenir Persona 5 Strikers.

 

Du coup, un petit retour à froid sur P5T et mes premières impressions sur P5S:

- Pour ce qui est de P5T, mécaniquement, c'est du XCOM avec des mécaniques spécifiques inspirées de P5, sans surprise. Les nouvelles mécaniques rendent vraiment le combat intéressant, que ce soit le "one more" qui encourage à optimiser pour multiplier les attaques, ou le "triple threat" qui encourage tirer avantage des placements des personnages. Les différents champs de batailles sont assez créatifs et offrent de la variété, et les challenges proposent des casse-têtes assez tendus (par exemple quand le jeu vous dit que vous devez décimer toute l'armée adverse en un seul tour). Ceci dit, le jeu est court: il ne m'a fallu qu'une 30aine d'heures pour débloquer les 3 étoiles sur toutes les missions de l'histoire et pour compléter tout les challenges. Comptez une 10aine d'heures supplémentaires pour finir d'obtenir tous les personas, mais cette dernière partie consiste surtout à refaire des missions en boucle pour en financer les fusions.

- Pour ce qui est de P5S, que j'ai à peine entamé, c'est surprenamment différent des Warriors habituels. Si le système de combat reste le même, l'approche ludique est assez radicalement différente: Point de champs de batailles avec des bastions à conquérir et des vagues continues d'ennemis, que nenni, ici, on explore une sorte de donjon dans lequel on tend des embuscades à des gardes, ce qui déclenche alors une bataille en espace fermé où il faut tuer tous les adversaires, façon guérilla urbaine. De temps à autre il y a des mécanismes à activer, des portes à ouvrir, des même des coffres cachés à trouver. Les ennemis sont d'ailleurs plus coriaces que les soldats de base d'un Warriors classique, aucun ne tombe à la première attaque, et la plupart d'entre eux balancent des sorts qu'il vaut mieux esquiver. Le combat est plus technique, et il faut exploiter les faiblesses des adversaires si on veut s'en sortir sans trop de casse.

 


 

Bon, pour Persona 5 Strikers, comptez dans les 60h-70h pour arriver à la fin du jeu, sans maximiser les personnages (tâche vraiment pénible ici), ni compléter le Personadex (également pénible), mais en remplissant néanmoins toutes les quêtes optionnelles (moins pénible mais quand même parfois un peu chiant).

 

L'histoire est vraiment bien, et si on met de côté les quelques erreurs d'écriture (genre trucs qui viennent contredire les règles établies dans le jeu de base), ça aurait actuellement pu être celle d'une suite officielle de Persona 5 (à l'opposé par exemple de Persona 5 Tactica, où l'histoire n'est qu'un prétexte superficiel au jeu).

 

En terme de contenu, je suis un peu déçu que la moitié des donjons soient linéaires. Si les premiers donjons que l'on parcourt ne sont pas sans rappeler ceux qu'on peut trouver dans le jeu de base, on en croise malheureusement aussi plusieurs qui sont des enchaînements de salles avec des ennemis à tuer, un peu comme la toute fin de Mementos. Je ne déteste pas ces donjons, ils étaient quand même agréables à compléter, mais ça me gêne qu'ils soient présents lors de sections qui auraient mérité un vrai bon gros donjon, en guise que remplacement bon marché, plutôt qu'en contenu supplémentaire.

Et dans le même ordre d'idée, si les antagonistes des premiers donjons ont chacun une connexion narrative avec un des protagonistes du jeu, permettant de creuser un peu plus dans les motivations personnelles de ces derniers, cette bonne idée cesse d'être exploitée à mi-chemin de l'histoire.

Le jeu aurait mérité un plus gros budget, de manière à ce que chacun des Phantom Thieves ait le droit à sa némésis, avec un vrai donjon à explorer dans tous les recoins.

 

Un autre point noir qu'il faut reconnaitre à ce jeu, c'est que P5S n'a pas la rejouabilité habituelle des jeux Warriors. Un jeu Warriors classique propose des champs de bataille avec des conditions de victoire et de défaite, et il est toujours possible d'y rejouer une bataille, avec la possibilité de la gagner ou de la perdre.

Mais P5S, de par sa structure de donjon à explorer, ne propose pas la même offre: Une fois qu'un donjon et complété, on peut certes y retourner pour y affronter des ennemis, mais il n'y a plus rien d'intéressant à y faire. Les puzzles sont déjà résolus, toutes les portes sont ouvertes, et les checkpoints permettent de vous y balader librement.

Il y a bien des quêtes optionnelles qui peuvent être rejouées à l'infini, et qui vous permettront d'affronter à nouveau certains bosses, ou de vous lancer dans une mission d'infiltration où vous devez traverser le donjon sans vous faire repérer, mais ces dernières n'offrent pas vraiment de challenge une fois que vous maitrisez le jeu.

 

Mais bon, si on met de côté ces quelques déceptions, P5S vaut clairement son prix (là où pour P5T, je vous conseille d'attendre qu'il soit soldé sur le store Nintendo).

C'est un peut dommage ceci-dit qu'il ne propose pas un vrai DLC avec du contenu supplémentaire, je suis sûr que de nombreux joueurs auraient aimé pouvoir incarner Akechi et Kasumi dans une petite campagne de 2 ou 3 donjons.

Modifié par YoshiRyu
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai acheté Ori and the Blind Forest la semaine dernière.

Enfin, "acheté", pas vraiment, il était à moins de 7 euros (promo de -67%) et j'avais assez de Gold Points pour le récupérer gratos.

 

C'est pas un "gros" jeu, j'en ai fait le tour en 15 heures, et j'aurais été déçu si je l'avais payé plein tarif (20€), mais à -67%, il vaut le coup (et il est assez souvent à -67%).

Je précise que ce que j'entends pas "en faire le tour", c'est finir à 100% l'exploration du jeu. Je ne me suis pas intéressé aux achievements, qui relèvent pour certains du masochisme.

 

C'est un Metroidvania pur jus: vous commencez au milieu d'un environnement entièrement connecté et votre exploration n'est contrainte que par vos compétences limitées, mais vous trouvez une première amélioration qui vous permet d'explorer un peu plus, puis une second, puis une troisième, etc. Si on le compare à Metroid, où la majorité des améliorations sont offensive et permettent de casser des barrières, Ori mise clairement plus sur un aspect acrobatique, la majorité des améliorations étant des options de mouvements supplémentaires.

 

Une bonne surprise de ce jeu pour moi, c'est la présence de quelques donjons qui méritent cette appellation: Chacun d'entre eux possède une mécanique propre, propose une nouvelle compétence immédiatement exploitée par des salles à "résoudre", et, faute d'un boss, offre néanmoins une séquence finale qui permet une fin en apothéose. C'est généralement pas le cas dans les Metroidvania et du coup, c'était assez agréable de découvrir ce petit côté "à la Zelda" que je n'attendais pas de ce jeu.

 

Un truc que je ne savais pas par contre, c'est que cette édition inclut une section qui était initialement un DLC. Fort heureusement, ignorant de ce fait, j'ai suivi la trame principale en pensant que cette zone de la carte serait simplement pour plus tard, et j'ai donc terminé le contenu principal avant d'attaquer ce contenu secondaire. Je dis "fort heureusement" parce que cette section en plus donne accès à deux nouvelles compétences qui permettent de totalement truander les donjons. Je vous conseille donc, si vous achetez ce jeu, de faire comme moi, et de suivre les instructions de votre compagnon.

 

Point négatif, la difficulté du jeu est un peu en dents de scie. Il y a parfois des pics de difficulté qui viendront vous mettre un bon coup de poing dans le ventre au moment où vous ne vous y attendrez pas. Ces pics ne sont pas hyper violents dans l'absolu, mais certaine section dans le premier chapitre du jeu vous donneront une fausse impression sur la difficulté globale du jeu.

Un autre point négatif, le jeu ne permet pas de sauvegarder après la fin du jeu. Du coup, pensez à sauvegarder juste avant la séquence finale, sinon vous allez perdre la partie finale de votre progression... Et cette dernière icône de progression en bas à droite dans le menu pause... elle restera éternellement grisée...

 

Bon, maintenant, j'ai plus qu'à attendre que Ori and the Will of the Wisps soit à nouveau en promotion pour l'acheter...

Modifié par YoshiRyu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La semaine dernière, je me suis acheté le second opus Mario et les Lapins Crétins, Sparks of Hope.

 

J'avais acheté le premier opus, Kingdom Battle, il y a plusieurs années, lorsqu'il était en promotion, et je l'avais bien apprécié.

Mais je peux déjà dire que ce second opus est bien meilleur, même si je n'en ai pas encore fait la moitié.

 

Côté exploration, le fait d'avoir fait des champs de batailles des instances séparées, au lieu de les intégrer aux environnements, est clairement un plus.

Si avoir des combats instanciés est quelque part une solution de facilité, ça a permis aux développeurs de proposer des environnements qui sont beaucoup plus fun à explorer.

Dans Kingdom Battle, les décors n'étaient que des couloirs reliant une bataille à la suivant, avec de temps en temps un truc caché sur le côté, ou un mini puzzle à résoudre.

Sparks of Hope propose des environnements ouverts, dans lesquels vous êtes lâché et libre d'aller où bon vous semble: il y a de quoi faire dans toutes les directions.

Il n'y a d'ailleurs pas que des batailles. Ce nouvel opus propose aussi des mini-jeux, des défis, des énigmes. Il y a des coffres cachés un peu partout.

Bref, Sparks of Hope offre une expérience qui rappelle plus les niveaux des jeux Mario en 3D que ces espaces linéaires qu'on avait dans Kingdom Battle.

 

Côté batailles, les level designers ont fait preuve de plus de créativité que dans Kingdom Battle. Les objectifs sont variés, les terrains plus atypiques, c'est globalement plus fun.

Le retrait de la grille de jeu est un peu perturbant, mais même si les distances de déplacement et les portées de tir sont maintenant circulaires, le terrain est toujours aligné.

En terme de gameplay, les Sparks viennent vraiment changer la donne, puisqu'elles rendent les personnages plus personnalisable. Je n'en dirai pas plus.

 

Lorsque je jouais à Kingdom Battle, je me demandais pourquoi les Lapins Crétins, qui étaient alors devenus insupportables, y était beaucoup plus tolérables.

En démarrant Sparks of Hope, j'ai réalisé que la réponse était en fait assez simple: A l'origine, les Lapins Crétins sont des personnages sans profondeur. Ils ont tous le même design, la même personnalité, et sont littéralement interchangeable. C'est le même personnage sans nom, encore, et encore, et encore. Mais dans Mario et les Lapins Crétins, les personnages de Lapin Peach, Lapin Mario, Lapin Luigi, et Lapin Yoshi ont tous une personnalité propre, ce qui les rends plus attachants. Sans spoiler, dans Sparks of Hopes, ils ont poussé le concept plus loin en créant des Lapins entièrement originaux, sans connections avec le Royaume Champignon, et ceux que j'ai rencontré jusque là sont vraiment sympa.

 

La question qui se pose maintenant, c'est de savoir pourquoi, contrairement à mon habitude, je vous parle de ce jeu avant de l'avoir fini.

La réponse et qu'il est actuellement en promotion sur le store Nintendo jusqu'à dimanche:

- Pour 20 euros, au lieu de 60, vous pouvez vous procurer ce jeu qui devrait vous proposer, si je calcule à partir ma sauvegarde qui affiche pourcentage de complétion et temps de jeu, une durée de 40 à 45 heures de jeu (EDIT: Alors que je m'approche de la fin du jeu, la progression du pourcentage prend de plus en plus de temps. Je vais probablement dépasser les 50 heures.)

- Pour 20 euros en plus, au lieu de 30, vous pouvez aussi acheter le Season Pass, que je n'ai pas encore pris, je me donne jusqu'à dimanche, mais qui, d'après internet, offrirait entre 15 et 20 heures de contenu.

Vous pouvez d'ailleurs télécharger la démo qui vous donne accès à un bon 10% du jeu pour voir si c'est un jeu à votre goût.

Dernier détail, il n'est pas nécessaire d'avoir joué à Kingdom Battle pour jouer à Sparks of Hope.

Modifié par YoshiRyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ils y a des jeux indés en promo pendant quelques jours.

 

Du coup, j'ai acheté Ori and the Will of the Wisps, et pour l'instant, je trouve que c'est une suite assez naturelle à The Blind Forest, on s'y sent en terrain connu.

Il y a quelques nouveautés assez sympathiques ceci dit:

- Ori est personnalisable: En plus des améliorations permanentes que l'on gagne au court de l'aventure, on a trois boutons auxquels on peut attribuer les actions que l'on veut, parmi une liste composée d'actions récupérées lors de la progression et d'actions achetées auprès d'un premier PNJ. On a aussi des emplacements pour attribuer des bonus passifs à Ori, des emplacements dont on peut augmenter le nombre en relevant des défis, et des bonus qui se récupèrent soit en trouvant des items cachés dans l'environnement, soit en les achetant auprès d'un second PNJ.

- Ce qui m'amène à la seconde nouveauté: les PNJs. Contrairement à Nibel (le lieu du premier jeu), Niwen (le lieu du second jeu) est une île peuplée de PNJs en tout genre, que l'on croise sur le chemin. Il y a même un village que l'on va aider à rconstruire petit à petit. Et qui dit PNJs dit quêtes, dans Will of the Wisps, il y a plein de quêtes à compléter.

- Troisième nouveauté: Parmi le contenu secondaire, le jeu propose des défis de types épreuves. Il y en a deux types: les défis de combat, où il faut vaincre des vagues d'ennemis prédéfinies en huis-clos, et des défis de course, où il faut traverser une partie de l'environnement en temps limité.

- Enfin, il y a des bosses en plus des séquences de fuite. C'est pas automatiques, certains donjons se terminent toujours pas une simple fuite, mais de temps à autre, il y a un vrai boss à affronter, avec un pattern d'attaques à intégrer.

 

Bien que je ne l'ai pas fini, je pense que ce second jeu va être un peu plus long que le premier. Je pense qu'il y en a minimum pour 25 heures de contenu.

EDIT: Comptez plutôt 20 heures de contenu, le jeu nous donne des outils supplémentaires pour en accélérer la complétion vers la fin de l'histoire.

Modifié par YoshiRyu
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine dernière j'ai fini Zelda : Tears of the Kingdom avec un taux d'achèvement de 99.27% et 510 heures de jeu. "Finir un jeu" pour moi signifie en avoir tiré et fait tout ce que j'en attendais. Depuis août 2023 que j'étais dessus, je ne jouais que Zelda. L'homme d'un seul jeu tout ça tout ça. J'avance un jeu en menant tout de front de manière la plus logique possible (enfin ma logique à moi) ; c'est comme pour la rédaction d'un mémoire, il n'y a pas de premier jet puis j'y reviens, non, quand une page est rédigée c'est fini, je passe à la suivante. Ainsi quand arrive le combat contre Ganon c'est le signe que je suis au bout du bout et que c'est la seule tâche qui me reste à accomplir. Fin du jeu. Point final.

Je ne cherche pas le 100% aux jeux. Je m'en fous un peu. Mais je pousse un jeu jusqu'à l'aune de mes attentes. Nuance... Il me resterait bien quelques merdouilles à faire pour le 100% mais non, j'ai fait le jeu et c'est fini : sans regret.

Les korogus Edrahil me direz-vous ? Ouais ben je finis avec 994 korogus et scanner la carte à la recherche des 6 manquants me désespère. Alors non. Tant pis.

 

Mais sinon ç'a été un jeu qu'il est ouaaah... Trop trop bien. J'ai adoré. Cet Hyrule là, son ambiance, son lore, ses mécaniques, sa poésie.... j'adore. Plus qu'à attendre le prochain qui apparemment sera une proposition très éloignée de ce que nous avons connu avec BotW et TotK. On verra bien...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité