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Nintendo Switch


Foussa

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Cadence of Hyrule (et ses DLCs) à moitié prix jusqu'au 14 du mois.

 

Autant, je trouve que 25€ pour ce jeu, c'était trop cher, autant à 12€50, je pense que ça les vaut.

J'ai déjà pris le jeu de base, je me tâte encore pour les DLCs:

- La première vague, c'était juste des musiques supplémentaires (2€50 au lieu de 5€), pas très intéressant, même si CoH reste un jeu de rythme, donc pas totalement inutile.

- La seconde vague, c'était 5 nouveaux personnages jouables: Impa qui est un gameplay alternative équivalent à ceux du jeu de base, Aria qui est un mode difficile puisqu'elle meurt en un seul coup, le Marchand qui offre lui un gameplay très atypique basé sur le pognon, et Dark Link et Dark Zelda qui sont de légères variations de Link et Zelda. Plus intéressant que la première vague je trouve (également 2€50 au lieu de 5€).

- La troisième vague, c'est une nouvelle histoire dans laquelle on incarne Skull Kid, ce dernier utilisant des masques pour changer son gameplay (5€ au lieu de 10€). Je n'ai aucune idée du volume de contenu que ce DLC représente.

Et on peut prendre les trois sous forme d'un Season Pass actuellement à 7€50 (au lieu de 15€) donc en gros, c'est juste comme si on avait les musiques supplémentaires offertes par rapport aux prix des DLCs au détail.

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  • 1 mois après...

Nouveau Nintendo Direct qui vient de se finir, et la liste des trucs qui m'ont tapé dans l’œil!

 

Un second Détective Pikachu, enfin:

 

Le remake de Super Mario RPG qui claque:

Pas certain que je vais l'acheter vu que j'ai déjà joué à la version SNES, mais ça fait envie.

 

Un teaser pour un jeu sur Princesse Peach, ce sera le second (vidéo en anglais sur une source alternative):

 

Super Mario Bros Wonder, qui semble bien parti pour être le jeu le plus bizarre de la série:

Yoshi est un personnage jouable, mais qui peut aussi être chevauché à tout moment...!?

Je me demande s'il y a d'autres interactions de ce genre dans ce jeu...

 

Et le teaser de la 5ème vague de DLC pour Mario Kart 8 Deluxe:

Seul un nouveau circuit inédit dans une salle de bain y est montré, et on se doutait qu'il allait être là vu que Nintendo avait laissé trainé dans une mise à jour précédente un fichier de canard en plastique.

Par contre, mon soupçon qu'on allait avoir encore 5 personnages de plus semble se confirmer puisqu'on en a déjà 3 lors de cette vague. Content de l'ajout de Kamek, c'est un personnage qui fait vraiment sens dans MK. Du coup, pour la dernière vague, j'imagine qu'on pourrait récupérer Pauline et Diddy Kong, qui me semblent pas mal demandés sur la toile, et cohérents avec les ajouts précédents.

 

Après, plein d'autres trucs bien que j'ai pas vraiment relevé, soit parce qu'ils ne sont pas mon style de jeu, soit parce que ce sont des remakes ou compilations de jeux que j'ai déjà.

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  • 2 semaines après...

Bon bah je viens de terminer Zelda Tears of the Kingdom, pas à 100%, il me reste encore un tiers des Korogus à trouver, j'ai pas complété la listes des fiches de recettes, j'ai pas été tuer tous les monstres géants, et j'ai encore une poignée de tenues à améliorer, et j'ai évidement pas trouvé tout les coffres. Mais j'ai fait tout le reste, toutes les quêtes (je pense), tous les sanctuaires, toutes les racines, tous les souvenirs, et tous les autres trucs qui trainent.

 

TotK est clairement une grosse amélioration sur la base fournie par BotW. J'ai globalement tout trouvé mieux dans ce nouveau Zelda, les donjons, les sanctuaires, l'histoire, les quêtes, même les nouveaux monstres géants, qui sont plus intéressants à affronter que leurs aînés. Et, après nous avoir pondu l'itération de Ganon la plus pourrie de la série dans BotW, je pense, même si c'est un peu à chaud, que le Ganon de TotK pourrait bien en être la meilleur itération, supplantant même pour moi celle d'Ocarina of Time.

 

Je ne pense pas qu'il y aura un troisième opus à cet arc. A mon avis, le prochain Zelda reviendra au format classique de la série, ou essayera d'innover dans une nouvelle direction.

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Trop?

 

D'après la console, plus de 400 heures, j'ai quasiment fait que ça durant mon temps libre depuis qu'il est sorti. Mais la console compte aussi le temps passé dans les menus. Et parfois je laisse le jeu en pause pendant que je fais autre chose, comme par exemple écrire ce commentaire ici, du coup je ne sais pas dans quelle mesure c'est représentatif. De mémoire, j'étais probablement aux alentours de 300 heures quand j'ai fini le "dernier truc principal avant le boss final", donc les 100 heures suivantes, ce sont les quêtes que j'avais pas vues, les caves est les puits que j'avais pas trouvés, les monstres géants que j'avais pas tués, les ressources pour améliorer toutes les tenues, brefs les trucs de complétionnistes, même si j'ai pas attendu d'arriver juste avant la fin du jeu pour en commencer la complétion. Par contre, les sanctuaires et les racines (ainsi que les souvenirs), ils sont bien tous dans les 300 heures, j'ai quand même complété la carte avant d'aller faire le dernier des temples.

 

Il faudrait comparer avec le temps que j'ai passé sur le précédent, vu que je devais faire la même chose, malheureusement, il est trop loin dans mon historique, et je n'ai plus la cartouche pour le faire remonter au début de la liste (je me la suis fait piquer par un membre de ma famille), mais je pense que j'ai déjà passé plus de temps sur TotK que sur BotW.

 

EDIT: Je viens de voir que la fonctionnalité "chemin" de la tablette enregistre un maximum de 250 heures de jeu. J'ai dépassé ces 250 heures, mais je peux voir que le chemin enregistré sur ma partie commence par un des trucs que je suis aller voir assez rapidement après avoir touché le sol. Du coup, je pense pouvoir estimer que mon temps de jeu "pur", sans les menus et les pauses donc, doit être aux alentours des... 300 heures...? Peut-être? Je suis pas sûr... Je me souviens pas si je suis pas d'abord allé activer toutes les tours et trouver tous les souvenirs... Et en plus, ça voudrait dire que j'ai passé 1/4 de mon temps dans les menus? Ça me parait beaucoup... Même si d'un autre côté, c'est vrai que j'ai du passer pas mal de temps à décortiquer la carte, qui est techniquement un menu...

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Il y a 16 heures, YoshiRyu a dit :

Trop?

 

Trop ? Ben je ne sais pas ? Non je dirais. Je suis toujours admiratif des personnes qui parviennent à finir un jeu "rapidement", parce que moi-même j'en suis incapable. Pour autant en terme de volume de jeu, la notion de rapidité peut être remise en perspective parce qu'au final j'avais passé 325 heures sur BotW. Ce qui est peu ou prou pareil que toi mais sur une période plus longue (à l'époque je jouais assidûment mais par petites sessions). Je suis resté exclusivement sur BotW pendant deux ans et demi environ.

Je ne me suis pas encore frotté à ce Tears of the Kingdom. Je veux finir Harvestella d'abord (j'ai 140 heures de jeu dessus), puis Hellblade : Senua's Sacrifice et enfin Zelda TotK me tendra les bras. Et après Life is Strange : True Colors. Edrahil organisé et fin planificateur.

J'ai une pointe d'appréhension devant la l'ampleur du dernier Zelda : je sais que je vais y passer du temps. Peut-être trop ? (😉) Je vise au moins le même temps que BotW je pense. Y a tellement à voir et à faire, quand on a la fibre exploration arpenteur complétionniste, le temps tourne avec plaisir.

À voir. Je reviendrai ici.

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La 5ème vague de circuits pour Mario Kart 8 est sortie hier.

J'ai eu le temps de les étudier tard dans la nuit, et comme j'en ai maintenant coutume, je vais faire un petit retour ici.

 

Contrairement aux fois précédentes, je ne vais pas faire un compte rendu circuit par circuit, parce que j'ai pas assez à dire pour consacrer à chaque circuit sa propre ligne.

Dans l'ensemble, la qualité de cette 5ème vague est bonne, mais je n'y trouve rien qui se démarque particulièrement.

 

La Course à la propreté, le circuit inédit de cette vague, est finalement une simple boucle, avec un seul chemin alternatif. Son décor est fun, mais sur le plan technique, il ne propose rien de particulièrement nouveau, à part peut-être le passage dans la baignoire qui doit pouvoir se transformer en champ de bataille selon la situation.

 

Côté "City Tours", on a le droit  à 3 nouvelles villes, avec Athènes antique, Road Trip à Los Angeles, et Virages à Vancouver. Ces trois "City Tours" n'offrent que peu de recyclage, ce qui est sensé être la spécialité de ce type de circuit, et proposent donc plutôt une expérience similaire à celle d'un parcours long (sans tours). Ils offrent en revanche de la variété dans leur décor respectif, puisqu'il permettent tout trois de sortir de la ville, nous faisant visiter respectivement des ruines, des plages, et des forêts.

 

Pour ce qui est des circuits "Legacy 3D", on en récupère 3 de plus, avec le Paquebot Daisy, la Route Clair de Lune, et le Cap Koopa. Ces 3 circuits, bien que 3D dès leur conception, restent assez simples. Et si les originalités qu'ils proposent auraient été très excitantes dans une 1ère vague, je vais pas vous cacher que dans une 5ème vague, j'ai un peu une sensation de doublon avec certains circuits précédents.

 

Il reste enfin un circuit "Legacy 2D", le Pays Crépuscule, qui, contrairement à d'autres circuits 2D qui avaient bénéficié d'une "mise en 3D", reste un circuit vraiment 2D, c'est à dire sans aucune verticalité. Le tracé de ce circuit n'est pas vraiment intéressant non plus, pas de virage atypique qui nous force à adapter notre conduite comme ça a été le cas dans de précédents circuits "plats" par exemple.

 

En résumé, on a à faire à 5ème vague de circuits qui, s'ils sont techniquement viables, ne sont pas spécialement excitants.

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Fini récemment Harvestella.

 

Alors clairement le jeu que tu joues à la dizaine d’heures n’est pas celui que tu joues après 80 heures. Je m’explique.
Je pensais jouer un jeu type simulation/gestion de ferme avec de l’aventure et des missions classiques dans un environnement typé med-fan commun et coloré. Les bande-annonces laissent d’ailleurs penser à cela.
J’y ai passé un peu moins de 150 heures dessus. C'est plutôt beaucoup pour ce jeu apparemment. Il n’est pas fini à 100% mais presque. Ce n’était pas un objectif bien que j’y ai passé du temps dessus. Je n’ai pas eu à me forcer toutefois : il est plaisant, prenant et sitôt que l’on commence à réfléchir à comment maximiser ses moyens, son organisation, gagner de l’argent… on se prend vite au jeu du développement.

Et puis l’histoire avance… et cette dernière au fur et à mesure qu’elle se dévoile, elle semble se densifier de plus en plus. Le petit jeu sympa et coloré med-fan que je pensais jouer s’avère tout autre. Si je dois le caractériser maintenant que je l’ai fini, j’y pense aussi comme un “post apo science fictionnesque”. L’histoire nous arrache complètement du cadre tranquille du début. L’histoire est sombre : bonjour notion de fin du monde, bonjour IA, robots, vaisseaux spatiaux et bases spatiales. Clairement loin de ce que le jeu semble être au début et qui ne se révélera qu’à ceux qui s’accrochent à son début que certains jugent frustrant, pénible et poussif. 
Avec son cycle de saisons, son cycle jour/nuit, l’obligation de dormir et se reposer, l’obligation d’entretenir sa ferme pour gagner de l’argent et pouvoir se développer, le début est certes "peut-être" laborieux mais il ne reflète pas le potentiel du jeu à venir.
Moi ça aura été de très bons moments passés en compagnie de ce Harvestella qui m’aura enchanté, intrigué et fortement diverti.

 

Je viens de commencer Hellblade : Senua's Sacrifice (sur Switch) et c'est ouah ! Je repasse par là plus tard.
 

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TotK deux semaines plus tard: j'ai fini d'améliorer toutes les tenues, j'ai aussi tué tous les monstres géants, j'ai presque trouvé toutes les recettes (mais j'ai triché, après avoir expérimenté tout seul, j'ai été récupérer la liste des noms, juste les noms, pour essayer d'en deviner les ingrédients, il y en a encore une qui m'échappe totalement, celle avec le mot "cœur" dedans, je me demande si j'ai pas loupé une affiche ou un bouquin), et j'ai bien avancé sur les Koroks (même si plus on avance, plus c'est galère de trouver ceux qu'il reste).

 

Du coup, je me demande ce qu'il vont nous proposer en DLC (parce que c'est certain que sur un tel jeu, il va y avoir du DLC).

Dans BotW, le DLC nous permettait d'en apprendre un petit peu plus sur les prodiges, mais dans TotK, leurs équivalents, les sages, ne sont pas autant mis en avant, il n'ont même pas de nom. Je vois bien quelques éléments qui pourraient suggérer l'orientation d'un DLC, mais c'est vraiment ténu.

Tout d'abord, il y a le costume du héros ancien, qui, d'après les commentaires que les PNJs en font, serait similaire à l'apparence du héros qui a affronté la Calamité 10 000 ans auparavant (la bataille décrite sur la tapisserie d'Impa, qui n'est pas le même évènement que la guerre du sceau). C'est un peu bizarre d'avoir ce costume qui possède un fonctionnement différent de tout le reste de tenues, et qui semble n'être connecté à rien de concret dans le jeu. Peut-être que le DLC va venir nous parler de l'affrontement contre la Calamité... mais ce serait bizarre, vu que c'est plus en rapport avec l'histoire de BotW que celle de TotK, et du coup ça ne serait pas adapté pour les joueurs qui n'auraient joué qu'au second.

Sinon, il y a un autre truc qui est curieux dans ce jeu: l'absence d'Asarim. Tous les PNJs de BotW sont présents dans TotK, même les plus insignifiants, par exemple ceux qui étaient là juste pour vous donner le nom du village dans lequel vous entriez, ont été réutilisés. Tous sauf Assarim, le barde piaf, qui, si son existence est évoqué par Penn, n'apparait nul part dans le jeu... C'est étonnant, surtout que c'est un personnage assez populaire auprès des fans. Du coup, il est où? Que lui est-il arrivé? Est-ce qu'on va le retrouver lors des DLCs?

 

Après un dernier point plus technique concernant les futurs DLCs: Les cœurs et l'endurance.

Dans BotW, on ne pouvait pas, même en comptant le DLC, maximiser ses cœurs et son endurance, et ça avait énervé pas mal de joueurs qui se sentaient frustrés d'avoir une interface incomplète à la fin du jeu.

Dans TotK, une fois le jeu fini, il ne nous manque que 2 cœurs. Du coup, je me demande si l'équipe de dev n'a pas calculé son coup pour que le DLC nous permette de compléter nos cœurs tout pile. Cette idée est renforcé pour moi par le fait que lors de l'introduction, on peut jouer Link avec sa barre de cœurs et ses roues d'endurance totalement remplies. Du coup, ça pourrait indiquer que le futur DLC nous proposerait... peut-être 4 sanctuaires supplémentaires et un nouveau temple avec un boss...?

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  • 2 semaines après...

Fini Hellblade : Senua’s Sacrifice et quelle claque j’ai prise.

D’abord, ce qui m’a bluffé, c’est la qualité que le studio de développement est parvenu à obtenir de la Switch. Les graphismes sont très beaux, c’est fluide et ce qui prime quand on découvre le jeu sur Switch c’est un “ouah c’est beau !”. En tout cas pour moi oui. Les jeux que je pratique sont plutôt colorés et cartoonesques, je les trouve aussi très beaux, mais j’ai peu l’habitude sur la Switch de voir un jeu qui prend le parti de se la jouer réaliste dans ses graphismes. Ça c'était le premier point. 
Ensuite le deuxième point, c’est le jeu en lui-même, -et l’histoire qu’il propose-. Je dis “jeu” mais c’est peut-être plus une “expérience de jeu” que Hellblade nous propose. En effet, il nous propose une relecture du mythe d’Orphée à la sauce mythologie nordique. Senua va devoir s’aventurer en Enfer (Hel) afin d’y retrouver l’âme de son amant décédé. Un détail qui a toute son importance dans le déroulement et l’essence du jeu : Senua souffre de psychose. L’ambiance y est sombre et cauchemardesque, bien poisseuse à souhait et on ressent avec l’héroïne tout le trouble qu’elle peut vivre et ressentir. Je vais m’arrêter là. J’ai peur de trop en dire pour ceux qui voudraient s’y frotter. Il se fait en une dizaine d'heures. Mais quelles dizaines d'heures passées ! Franchement j’ai adoré.

 

A la suite de Hellblade, besoin de légèreté et de décompression, je me suis lancé dans Panty Party en mode histoire. Une bizarrerie asiatique où on incarne une culotte luttant contre un super méchant (culotte aussi) qui menace l’humanité d’un lavage de cerveau pour d'obscures raisons. C'est du combat de culotte en arène.
Jeu au thème franchement perché qu’il faut aborder au 36ième degré, c’est tellement barré qu’il m’aura bien fait marrer. C’est l’aspect “tellement nawak” qui m’a donné envie de l’essayer quand j’ai vu des images du jeu. Toujours est-il que ce petit jeu m’aura amusé et fait passer un bon moment.

 

Maintenant je suis sur Zelda : Tears of the Kingdom et je ne suis pas près de repasser par ce post de quelques temps. A dans deux ans donc 😁.
 

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Oui c'est tout un ensemble dans le développement du jeu, et son essence même, qui fait que nous nous rendons compte en le pratiquant que les développeurs semblent vraiment avoir pensé le thème et l'histoire avec sérieux. Que l'un sert l'autre et vice versa.

Tu verras par exemple en lançant le jeu, que parmi les premiers noms du générique de début, ce sont des spécialistes (psy, universitaire, conseiller) des troubles mentaux. Et tout le reste du jeu montre qu'un soin a tout particulièrement été apporté à le "caractériser" ainsi. Puis la performance de l'actrice incarnant Senua est tout simplement superbe : mélange de force, sensibilité et fragilité qui te font bien ressentir qu'elle est sur un fil en permanence. Je trouve les regards caméra du personnage hypnotique et déstabilisant d'ailleurs. Tu nous diras quand tu l'auras fait 🙂.

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Zelda TotK c'est bien, mais pour ce qui est de finir le jeu à 100%, je commence à saturer un peu (foutus Koroks).

 

Du coup j'ai acheté Advance Wars 1+2 cette semaine pour me changer un peu les idées et jouer à autre chose.

J'avais lu sur la toile que le jeu avait une durée de vie estimée de 40 heures de jeu... Mouais... A mon avis, ce sont des joueurs qui avaient déjà pogné les versions d'origine qui ont pondu cette estimation, parce que ça me parait très en deçà du temps que moi, joueur qui découvre ce jeu pour la première fois, je vais devoir passer dessus pour le finir.

J'ai pour l'instant passé un peu plus de 12 heures sur la première des deux campagnes et j'en suis à 37% de progression... Mathématiquement, on tournerait plutôt au dessus des 60 heures de jeu, et c'est sans compter les batailles qui sont proposés en dehors de la campagne (que je n'ai pas encore testées), ni le mode multijoueurs, local ou en ligne (mais uniquement contre des amis).

 

Concernant le jeu en lui même, je suis assez surpris.

Bon, mettons de côté l'ambiance du jeu qui met en scène des personnages plutôt enfantins, qui papotent avec leurs adversaires après chaque bataille, comme s'ils venaient de jouer une simple belote, suite au massacre de centaines de soldats dans le cadre d'une guerre mondiale... Le ton de ce jeu est un peu... déstabilisant.

Mais sinon, côté gameplay, je suis assez surpris. Après avoir passer des centaines d'heures sur Fire Emblem Three Houses, je pensais que Advance Wars allait être plus accessible... et dans la pratique, je me fais défoncer par l'IA. Ce petit jeu qui se donne des airs de dessin animé avec ses tanks tout mignons... Ben en vrai, il est vraiment difficile à comprendre, il y a clairement une dimension stratégique assez poussée. Pour preuve en est que j'alterne entre des missions où, malgré une difficulté annoncée, je décroche le score parfait du premier coup, et des missions où je dois m'y reprendre à plusieurs fois avant de trouver une tactique qui mène à la victoire. Quelque part, je pense que c'est un indice de la complexité du jeu: il y a des champs de bataille qui correspondent à la façon de penser de chaque joueur, mais il y en a aussi pour lesquels il faut savoir remettre en question sa façon d'appréhender la situation. Foncer vers l'ennemi ou se barricader? Conquérir sa base ou détruire ses troupes? La bonne réponse semble varier d'une mission à l'autre.

 

Je regrette par contre le manque d'outil pour aider le joueur à avoir une bonne vue d'ensemble.

Si on le compare à FE3H, je déplore l'absence d'un moyen d'afficher (même ponctuellement) la "zone de danger", d'un moyen d'afficher de façon permanente la portée des unités d'artillerie, de l'absence de prévisualisation des dégâts pour les contre-attaques, etc. C'est assez pénible, et je me retrouve bien trop souvent à faire des tests avant de recommencer un tour juste pour obtenir des informations qui devraient clairement être directement accessibles.

 

Voilà, c'était mon petit avis à chaud sur Advance Wars 1+2, je m'en retourne trucider mes ennemis dans la joie et la bonne humeur (sic).

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Le 30/07/2023 à 08:16, Edrahil a dit :

Oui c'est tout un ensemble dans le développement du jeu, et son essence même, qui fait que nous nous rendons compte en le pratiquant que les développeurs semblent vraiment avoir pensé le thème et l'histoire avec sérieux. Que l'un sert l'autre et vice versa.

Tu verras par exemple en lançant le jeu, que parmi les premiers noms du générique de début, ce sont des spécialistes (psy, universitaire, conseiller) des troubles mentaux. Et tout le reste du jeu montre qu'un soin a tout particulièrement été apporté à le "caractériser" ainsi. Puis la performance de l'actrice incarnant Senua est tout simplement superbe : mélange de force, sensibilité et fragilité qui te font bien ressentir qu'elle est sur un fil en permanence. Je trouve les regards caméra du personnage hypnotique et déstabilisant d'ailleurs. Tu nous diras quand tu l'auras fait 🙂.

C'est vraiment un excellent jeu, mais j'ai du mal a le conseiller tellement il est particulier.

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  • 2 mois après...

J'aime les JRPG (Xenoblade Chronicles, Octopath Traveler), J'aime les spin-off "Warriors" (Hyrule Warriors, Fire Emblem Warriors), j'aime les jeux "Tactics" (Fire Emblem, Triangle Strategy). Du coup, est-ce que je suis sur le point d'acheter d'une seule traite Persona 5 Royal, Persona 5 Strikers, et Persona 5 Tactica...? Peut-être bien...

 

Sinon, après avoir fini la première campagne de Advance Wars, j'ai fini par acheter Octopath Traveler 2.

Je n'ai pas encore fini le jeu, j'en suis au chapitre final de chaque voyageur, mais j'ai déjà fait tout ce qui se situe en deçà du niveau recommandé 45.

Du coup, je vais vous en faire un petit retour.

 

Clairement, Octopath Traveler 2 (OT2) est plus abouti que Octopath Traveler 1 (OT1).

Là ou le premier était encore un concept assez expérimental, la formule semble bien mieux maitrisée dans le second.

 

Parlons tout d’abord du cœur du jeu: les voyageurs et leurs histoires respectives.

De ce côté là, OT1 et OT2 se valent globalement. Certains voyageurs seront plus intéressant dans OT2 que leur homologue d'OT1 (Partitio > Tressa), d'autres seront moins intéressant (Agnea < Primrose), mais la plupart proposeront des histoires toutes aussi intéressantes (Throné = Therion).

 

Ceci-dit, les joueurs se plaignaient, à raison (même si ça reste une critique subjective), du manque de cohésion de ce groupe de voyageurs dans OT1.

OT1, c'était en effet 8 voyageurs indépendants qui vivaient leur 8 histoires séparement, sans jamais vraiment interagir en dehors du système de combat.

Du coup, Square-Enix a poussée plus avant la notion de cohésion de groupe dans OT2:

- Durant les combat, les personnages se parlent: ils s'encouragent nominativement, se félicitent lorsqu'ils sortent de belles attaques, s'inquiètent pour ceux qui sont blessés. C'est un détail, mais entendre régulière les personnages se parler directement, ça donne vraiment plus l'impression qu'on a à faire à une équipe soudée.

- Les "Banters", ces discussions entre personnages qui ponctuent les évènements de leurs aventures respectives, sont mieux mises en avant. Je ne sais pas combien il y en avait dans OT1, mais je pense en avoir vu moins d'une dizaine tant elles étaient facile à louper. Dans OT2, elles apparaissent directement lors de l'avancement des chapitres, sans avoir besoin de passer par la taverne, et surtout, on peut consulter celles qu'on a loupées directement depuis le menu (via le journal). Du coup, j'en ai déjà vu 10 fois plus dans OT2 que dans OT1.

- Dernier point, mais sur celui là, j'ai moins d'informations, il y a des chapitres "croisés", des aventures qui impliquent 2 voyageurs en même temps. Je n'en ai trouvé que 4, et j'ai peur qu'il n'y en ai pas plus, car les 4 duos impliqués utilisent les 8 voyageurs, mais ils sont tous estampillé "Part 1", ce qui veut dire, j'imagine, qu'il y aura, a minima, un second chapitre pour chacune de ces histoires. J'aurais préféré voir plus de duos, quitte à n'avoir que des histoires d'un seul chapitre, mais ces histoires "croisés" sont quand même appréciables.

Personnellement, l'indépendance des voyageurs ne m'avait pas vraiment gênée dans OT1, j'avais compris ça comme étant le contrat de départ du jeu, 8 personnages totalement indépendants qui deviennent des compagnons de voyage de fortune, rien de plus, mais pour ceux qui espéraient une synergie plus traditionnelle, avec des interactions entre les personnages, OT2 a corrigé le tir.

 

Mais ça, ce n'est qu'une petite amélioration. La vrai grosse amélioration d'OT2 par rapport à OT1, c'est la déstructuration du jeu.

OT1 était très structuré: Chaque voyageur vivait une aventure similaire, composée du même nombre de chapitres, partant du cercle intérieur de la carte pour finir sur le cercle extérieur. Et chaque chapitre, à une exception près, proposait le même enchainement: une enquête dans la ville, suivie d'un donjon à parcourir, qui se terminait par un boss à battre.

Dans OT2, les aventures ne sont plus symétriques, certains voyageurs devront toujours enchainer des chapitres linéairement, mais d'autres auront plusieurs branches à faire dans l'ordre de leur choix, il y en a même un qui a accès à des chapitres optionnels.

Et les chapitres eux-mêmes proposent des structures variées: Parfois ça restera le classique enquête-donjon-boss, mais pas toujours, certains chapitres seront de pures enquêtes, d'autres proposeront un donjon sans boss, ou un boss directement à l'issue d'une enquête. Il y en a même où il faut vaincre un boss avant d'accéder à un donjon. Le fait que les chapitres ne suivent plus tous la même formule prédéfinie est vachement plus intéressante pour le joueur: On ne sait jamais à quoi s'attendre lorsqu'on attaque un nouveau chapitre, le jeu s'offre le luxe de nous surprendre.

Même le recrutement des voyageurs présente un peu de diversité: Contrairement à OT1 où c'était systématiquement parle au voyageur pour déclencher sont premier chapitre, dans OT2, pour recruter un voyageur, certes, il suffira parfois de lui parler, mais certaines de ces rencontres débuteront plutôt par un combat, ou une requête.

 

Les quêtes aussi ont un peu bénéficié de cette déstructuration: Si la majorité des quêtes se démarrent toujours via un simple dialogue avec un PNJ, parfois vous en déclencherez une juste en mettant les pieds dedans, ou à l'acquisition d'un objet particulier. J'ai l'impression, par contre, que contrairement à OT1 qui proposait de multiples options pour résoudre certaines quêtes (par exemple tabasser un jeune criminel ou ramener sa sœur pour qu'elle lui fasse la leçon, à vous de choisir), OT2 ne propose que des quêtes à solution unique.

 

Dernier point de diversification: Comme OT1, OT2 propose des classes secrètes. Mais dans OT1, toutes ces classes s'obtenaient de la même façon: Défier et vaincre une sorte de divinité pour débloquer sa classe. Dans OT2, j'ai trouvé 3 classes secrètes, et si les deux premières sont débloquées via des quêtes, la troisième m'a demandé de faire quelque chose de très différent. D'ailleurs, les deux premières ne s'améliorent même pas en dépensant des JP, comme pour les autres classes, mais en trouvant des objets uniques cachés un peu partout dans le jeu. J'ai hâte de trouver la dernière classe.

 

Voilà, c'était mon petit retour personnel sur Octopath Traveler 2, et maintenant, je retourne y jouer.

 

PS: Et sinon, j'ai trouvé la dernière recette dans Zelda TotK, elle s'obtient à l'issue d'une sorte de quête qui n'est pas listée comme en étant une par le jeu.

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La sixième et dernière vague de circuits pour Mario Kart 8 Deluxe, c'est pour jeudi prochain:

 

 

Le 21/06/2023 à 17:35, YoshiRyu a dit :

Du coup, pour la dernière vague, j'imagine qu'on pourrait récupérer Pauline et Diddy Kong, qui me semblent pas mal demandés sur la toile, et cohérents avec les ajouts précédents.

 

Bon, j'avais raison pour Pauline et Diddy Kong, ils rejoignent bien la listes des pilotes, mais ils ont aussi ajouté Funky Kong et Peachette.

Vu qu'il ne reste que 2 emplacements libres dans l'interface, j'imagine que ces deux derniers vont être des "costumes" alternatif pour DK et Peach (même si, techniquement, Peachette c'est Toadette et non pas une version alternative de Peach).

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Pour la dernière fois, je vais vous faire mon retour sur les nouveaux circuits MK8 que je me suis empressé de tester.

 

Du côté des pilotes, ce sont finalement les deux versions des Inklings de Splatoon et celles des Villageois d'Animal Crossing qui ont été respectivement regroupés pour faire place aux nouveaux pilotes. En plus de ces 4 nouveaux pilotes, Nintendo nous a fait une petite surprise en ajoutant 17 nouveaux costumes pour notre Mii. Je vous cache pas que j'ai un peu bugué lorsque que j'ai vu l'icône "nouveau" sur le logo Mii dans l'écran de sélection.

 

Du côté des circuits, parlons tout d'abord des 2 City Tours qui viennent finir ce pass: Rome Avanti et Madrid Drive.

Je ne vais pas en parler individuellement car mon ressenti est similaire pour ces deux circuits: Ils semblent à première vue proposer un tracé plutôt complexe, mais une fois le volant en main, ils s'avèrent être tous les deux assez simples. Ils offrent tous les deux un peu de recyclage, mais pas assez pour nous donner vraiment l'impression de réutiliser un même bout de piste pour proposer des expériences différentes comme ont su le faire d'autres circuits. Bref, s'ils restent des circuits corrects, ils n'ont rien d'unique qui me donne spécialement envie de les sélectionner lorsque je joue.

 

DK Mountain et Daisy Circuit restent très fidèle à leur version d'origine bien qu'ils aient tout deux bénéficié de quelques modifications mineures pour les rendre plus fun (le mouvement du pont qui termine DK Mountain a été adapté pour permettre des acrobaties, des plaques d'accélération ont été ajoutées dans le fameux virage en tête d'épingle de Daisy Circuit). Ce sont deux circuits qui étaient déjà très efficace à leur première apparition, et qui le reste tout autant dans MK8.

 

Tout nouveau circuit hérité de MKT, Piranha Plant Cove fait très City Tour sans en être un: un circuit qui propose un tracé différent à chaque tour (même s'il propose très peu de recyclage). Son tracé propose de nombreux virages en angle droit lors des deux premiers tours, le dernière tour et lui beaucoup plus courbé. C'est un circuit plutôt sympa, même si je trouve qu'il n'a rien de particulièrement marquant, comparé à d'autres.

 

Rosalina's Ice World est un circuit que je ne connaissais pas, puisqu'il nous vient de la 3DS. C'est un circuit avec un tracé simple mais efficace, proposant plein de sections intéressantes. Il propose d'entrée de course un virage tendu, avec un précipice à la corde, qui permet un dérapage contrôlé très risqué mais oh combien gratifiant. On y trouve aussi en vrac une alternative "dessus-dessous" devenu assez classique des circuits de glace, une autre alternative "risque et récompense" avec des plaques d’accélération au bord d'un gouffre, et un tout petit raccourci pour utilisateur de champignon.

 

Seule course vraiment rétro de cette dernière vague, Bowser Castle 3 est notre dernier circuit 2D grandement retravaillé en 3D, mais la pléthore de tremplins qui fait l'originalité de ce circuit est toujours là. Comme on peut s'y attendre d'un tel circuit, il est bourré de virages en angle droit. Certain "trous" dans le tracé d'origine ont été remplacés par des rampes extrêmement minces, mais offrant une succession de plaque d'accélération en guise de récompense. Enfin, la moitié du circuit se parcourt en anti-gravité.

 

Et pour finir cette vague, ce pass, ce jeu, c'est la Rainbow Road de la Wii qui nous est proposée. Ce circuit est identique à sa version d'origine, mis à part l'ajout d'un garde-fou dans le premier virage, mais il y a quand même une subtile particularité ici: ce circuit est intégralement en anti-gravité. Et finalement, quelle meilleur façon de clore l'aventure MK8 que par une course entièrement en physique anti-gravité?

 

Maintenant, la question qui se pose pour Mario Kart, c'est un peu la même que celle qui se pose pour Smash Bros: Après un opus aussi volumineux, proposant un impressionnant total de 96 circuits, quel avenir pour la série? Que va bien pouvoir nous proposer Nintendo pour qu'on ne soit pas frustré par MK9?

Personnellement, je pense que la meilleur chose à faire est d'embrasser la direction qui a été timidement amorcée dans MK8: il est temps de passer à "Nintendo Kart". Donnez moi du Karting avec des circuits, des pilotes et des véhicules Zelda, Pokémon, Kirby, Starfox, Metroid, etc, etc. Imaginez un Nintendo Kart avec une coupe pour chaque licence Nintendo: une coupe "Hyrule", avec un course dans la Plaine d'Hyrule, une course dans la Rivière Zora, une sur la Montagne de la Mort, etc; une coupe "Lylat" qui débuterait sur Corneria et finirait sur Venom, une coupe "Zebes" avec un premier circuit sur Crateria, puis d'autres dans les corridors de Brinstar, Norfair, et autre Maridia.

Je ne sais pas si un Mario Kart 9 réussirait à me faire passer à la caisse, mais pour un Nintendo Kart, avec une présence de toutes les grosses licences Nintendo, et peut-être même un invité ou deux comme Sonic et Pac-man, je signe immédiatement!

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  • 1 mois après...

Je me suis rendu compte que j’avais près de 325 heures sur Zelda - Tears of the Kingdom. Je m’étonne moi-même de ce compte quand on sait que j’ai fait Breath of the Wild en… 325 heures sur deux ans et demi. 
Quand je dis “faire”, c’est poussé le jeu jusqu’à mon plein contentement et ce que j’attends d’un jeu de ce type. En fait mon étonnement vient juste du fait qu’après 325h sur TotK, j’ai vraiment cette impression d’être encore loin de finir le jeu. Par exemple, à ce stade, je n’ai fait que deux Quêtes de Sages ; je n’ai pas ouvert toute la carte d’Hyrule (que 6 ou 7 Tours). Y a tellement à voir et à faire… En contrepartie, ma lenteur de jeu et progression, fait que chaque zone traitée est définitivement traitée. Tout y est accompli : Quête Principale, Secondaire, Mission, Korogus… Un quadrillage pointilleux je vous dis. Je serais certainement le youtubeur le plus chiant du monde à suivre d’ailleurs avec cette façon de jouer.
Faut dire qu’entre BotW et TotK, je suis devenu extrêmement méthodique et méticuleux dans ma progression. J’ai appliqué cette méthode dès le début de l’aventure TotK. Forcément cela s’est ressenti et rallonge le temps de jeu. 
Ce temps long et ce méthodisme furieux me font un inventaire pléthorique et très abondant : mon Link a très vite été grosbillesque et mes batteries Soneau, j’avais les 8 assez tôt, grâce au temps passé dans les Profondeurs. [Là, pour le coup, j’ai ouvert quasi toute la carte des Profondeurs à ce stade.]

En définitive, quand on est fort (<= le personnage) et besogneux, quêtes et histoires peuvent par instant avancer vite ; en revanche, l’exploration est un temps incompressible. Quand on aime l’exploration et le farming, on y passe forcément du temps. Ajouter que ce Zelda est “vaste” et riche, je sens le 600 heures pour moi je pense. Je dis ça complètement au pif mais parti comme c’est et me connaissant…

Bref c’était mon ressenti du moment sur Zelda. Quel jeu !
 

Modifié par Edrahil
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