Jump to content

https://the-overlord.com/FilesMonolith/TO_Banni%C3%A8re_Monolith_20181123.jpg

Lobo

Tentative de lobbying sur Tannhauser

Recommended Posts

Suite à une intervention de Xav' sur les propositions de futures maps pour Conan, je rebondis sur une idée à la con : après avoir récupéré Claustrophobia, il n'y aurait pas moyen que Monolith chipe Tannhauser à FFG qui ne s'en sert plus?

 

Un jeu de plateau de figs, à extension, de création française, un univers déjà en partie développé mais avec du potentiel. Dites-moi pas que vous n'y avez pas pensé?

 

Lobo qui tente, sur un malentendu, ça peut passer

 

Tannhauser_1.jpg

Edited by Lobo
  • Like 3
  • Haha 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je connais pas du tout...

 

Tu peux donner quelques infos (type de jeu, univers, durée des parties, complexité) ?

 

Je pourrais aussi aller chercher ça sur internet, mais puisque que tu veux faire du lobbying :P

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tannhauser est un jeu d'affrontement proposant plusieurs types de parties (contrôle d'objectifs/zones, catch the flag, élimination, à scenarios). On est sur l'équivalent du jeu d’escarmouche de figurines mais sur plateau, en général 5 figurines de chaque côté. Une des spécifiés était que chaque case d'une zone était de la même couleur, ce qui permettait de déterminer la portée sans soucis de ligne de vue (une fig sur une case bleu peut tirer sur toutes les cases bleue). Evidemment, il y avait des cases mixtes faisant partie de plusieurs zones (tu peut tirer sur plus de monde, mais plus de monde peut te tirer dessus :) ). Chaque personnage avait des caracs et une série de packs (objets et capacités) parmi lesquels il fallait en choisir un pour la partie. Toutes les informations étaient visibles sur le plateau et les personnage sous forme d'icônes. L'activation des figurines était alternée, c'est à dire que chaque joueur faisait agir une figurines chacune sont tour. Les règles tenaient sur une quinzaine de pages, et je n'ai pas souvenir qu'elles étaient très compliquées (en tout cas pour un figurinistes, pour des gens pratiquant du jeu de plateau, je ne peux pas dire). Pour la durée, je dirait entre 60 et 90 mn de mémoire.

 

Pour l'univers, c'est de l'uchronie. Nous somme en 1949 et la 1ere guerre mondiale n'est toujours pas terminée, avec des morceaux d'occultismes et autres sciences étranges dans les différents camps. La boite de base proposait l'Union (les Aliés) et le Reich Européen comme faction, les extensions introduiront la Matriarchie Russe et l'Empire Japonais.

 

tannhauser-characters.pnglatest?cb=20150809210107tannhauser-+Eva+art2.png

M-trooper-02.pngshogunate-troops.png

 

 

  • Like 2
  • Thanks 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tannhauser is awesome.  Easily one of my favorite games.  It has a flavor similar to Hellboy mixing the occult and WW2 type aesthetics.  

 

It has a mechanic similar to Mythic Battles: Pantheon in that when characters are wounded their ability stats go down.

 

It's very fun and fast paced.  It reminds me of Conan in some ways.  The original game came out around 2007, but FFG completely revised the rules in 2010.  The revised rules are much better, IMO.  There are five distinct game modes, too, which keeps things interesting.  

 

The problem is, I think FFG bought the rights around 2010, so they own it now.  They haven't been doing anything with it, though, so it'd be cool if they sold it to someone who would.

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Skarlix a dit :

Ah, ce jeu, je n’arrete pas de penser qu’il est sorti trop tôt pour son époque. Aujourd’hui il y aurait tellement moyen de faire un truc avec. :x

 

Exactement ! 

 

C'est un des rares jeux que j'ai conservé amoureusement dans ma ludothèque.

 

Évidemment, le jeu à été tué à la fin en proposant des persos de plus en plus balèze, genre j'ai la plus grosse...

 

Il y avait quelques persos mercenaires multi-faction.

On pouvait aussi jouer à 4 : il suffisait de se partager les figs d'une faction.

Les règles etaient plutot simples, etc...

 

Bref, ce jeu était très modulable. On pouvait inventer ses propres scénarios, c'était le pied ! 

Je me demande ce qui aurait pu être fait en créant un perso français, britannique, italien, etc... ;)

 

Mes potes qui ne sont pas des hardcore gamers ont pu jouer avec moi à l'époque.

Bon, actuellement,  on joue à Conan !

 

Xav 

 

Edited by Xav'
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les règles étaient assez sympathiques  et me faisait pas mal penser à celles d'un RPG tactic mais elles avaient quelques défauts très agaçants (les règles et l'usage grenades fumigènes étaient vraiment avantageux pour les alliés par exemple). 

Les règles à la sauce FFG avaient corrigées quelques trucs en bien (les règles des fameuses grenades fumigènes et l'utilisation des armes qui tuées sur un "10" entre autre) mais avaient aussi, dans une volonté de simplification du jeu, appauvri de trop le gameplay de Tannhauseur.

Je ne sais pas si Tannhauseur est mort parce qu'il n'a pas réellement rencontré son public aux US et/ou s'il est mort lorsque FFG c'est décidé à distribuer l'excellent Dust Tactics, un jeu de bataille aussi basé sur une uchronie de la seconde guerre mondiale mais avec un esprit plus pulp et avec de magnifiques tanks méchas. Dust Tactics, subira quelques années plus tard le même sort à l'arrivée d'X-Wing (pour FFG, il ne pouvait y avoir 2 gros jeux de figurines en même temps dans leur catalogue).

Je garde de très bons souvenirs en tout cas de Tannhauseur mais il prend la poussière sur mes étagères. 

Je regrette vraiment la communauté française du site Black Sheep et la volonté de Take on you de s'y investir activement par l'intermédiaire de son forum. L'investissement sur le net envers sa communauté de cet éditeur de jeu était vraiment novateur à l'époque. 

Edited by Sabreur errant
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'y ai que peu joué, mais j'en garde un très bien souvenir. Je ne sais pas trop quel succès on peut attendre en 2017 d'un jeu que certains seraient capables de trouver stigmatisant. 

 

Je trouve que ça pourrait être une super idée, la seule chose qui m'ennuie, c'est que ça fait encore un reboot. Mono sera peut-être une boîte qui se spécialisera dans les grosses licences et les reboots mais j'aimerai bien voir lancer quelques univers/concepts propres à la team. :vampire:

Faudrait presque faire un topic pour regrouper ce genre d'idées :D.

(mais on n'y mettrait pas HQ 30th)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ha mais j'espère bien qu'on aura aussi de l'univers Made by Monolith.

 

Mais il n'y a rien de mal a faire des reboots de bons jeux, surtout s'ils ne sont plus dispos, et Tannhauser ne ferait pas tache aux côtés de Conan, Batman, Claustrophobia et ce que nous prépare sans doute la team Monolith pour la prochaine décénie

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis plus mitigé, je n'ai eut que des bons retours certes, un pote devait m'expliquer  le jeu mais on a jamais eut l'occasion (il faisait les démos de l'époque). Par deux fois j'ai tenté de m'y mettre (lors du destock j'avais pris le jeu, et pas mal des extensions) mais  le livre de règle était quand même assez mal foutu ... Je crois que je ne suis jamais arrivé a bien jouer au truc ou alors tout le temps le nez dans le bouquin sans être sur. De mémoire on avait juste galérer sur la mise en place du truc !!

Après c'est peut être moi qui me pose trop de questions des fois, ou qui a rien compris au bouquin ... mais sur celui là, il est encore dans ma ludo car je me dit qu'un jour peut etre ... mais j'ai toujours cette frustration d'être passé à coté d'un truc

 

Raf qui retentera .. un jour ..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Clairement, le livre de règles de Tannhauser était assez mal fichu même si j'aimais bien sa présentation générale et le ton de ses auteurs.

Je comprend tout à fait qu'il ne soit pas accrocheur ou que l'on renonce à sa lecture à cause de cela.

Edited by Sabreur errant

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pareil que @Rafpark , je trouvais les règles mal foutues et je ne l'ai vraiment jamais sorti , pourtant l'univers était top et le matos pas si mal. Les extensions daedalus et figs en booster ont été  déstockées quand ffg a abandonné la licence... depuis j'ai revendu le mien mais dès fois je regrette ... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Lobo , à cause de toi nous avons ressorti Tannhauseur et jouer hier soir.

La reprise de ce jeu après tant de temps a été fastidieuse (se retrouver dans tout ces tokens c'est rude) mais nous avons passés un bon moment en jouant juste avec les figurines de base de la boîte. 

Victoire 6 points de victoire à 0 en mode story sur la carte de l'intérieur du château pour les Alliés (mon adversaire a claquer tous ses PV tout seul dans sa tentative de m'annihiler). On notera l'explosion dévastatrice des bâtons de TNT de Tala Aponi qui aura tuée sur le coup le démoniaque Karl et presque emportée le Docteur Hermann.

Enfin bref, on a décidé de ressortir Tannhauser de temps en temps pour jouer d'autres personnages, compositions, factions et maps.

 

P.S. : je confirme que les règles du jeu sont encore plus mal agencée que dans mon souvenir. Quel bordel pour s'y retrouver.

 

20170927_224224.jpg

20170927_225217.jpg

20170927_233113.jpg

20170928_001945.jpg

Edited by Sabreur errant
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
11 hours ago, Sabreur errant said:

 

PS: I confirm that the rules of the game are even worse arranged than in my memory. What a mess to find.

 

 

Have you tried to play with FFG's Revised Rules?  I think they're pretty good.  

 

Also, I don't know how comfortable you are with English, but if you are then check out Universal Head's Rules Summaries here:

 

https://www.orderofgamers.com/games/tannhauser/

 

The Revised Rulebook from FFG is big and poorly laid out, even though the rules themselves are pretty straightforward.  I've found Universal Head's summaries to be invaluable as he condenses them into just a few pages and organizes them really well.  Also, note, he does have a summary for the original rules, as well, which may be helpful to you.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

La V2 des règles est moins simple que la V1 je trouve, mais si on veut jouer avec les dernières figs sorties, on est obligé de se la coltiner. 

 

Comme j'adore Hoax, je joue en V2. Heureusement, le pack de cartes de compétences est là pour aider. :)

 

Xav 

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Crom, sorry my english is very poor and bad. :/

 

En fait, idéalement, il faudrait un mix des règles entre la V1 de Take on you et celle de FFG.

Les caractéristiques utilisées dans la V2 pour les jets de combat étaient plus appropriées, de même que les règles des fumigènes, les mini cartes pour les compétences et armes, c'était vraiment ce qu'il fallait par contre, il me semble qu'il n'y avait plus de restrictions pour la portée minimum des armes, si je me souvient bien et ça c'était bien nase.

Après, cela fait tellement de temps que je me souvient plus trop des règles d'une version ou de l'autre.

C'est dire, c'est le pote a qui j'ai prêté Tannhäuser qui m'a remémoré les règles mercredi soir dernier lors de notre partie retro. Bon, j'avais un minimum de reste tout de même, faut pas déconner.

Edited by Sabreur errant
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah ces américains,  ils sont perdus sans leurs armes à feu. :P

 

Sérieusement, je ne sais plus pourquoi les armes à feu étaient illimitées mais c'était pour une raison d'équilibrage si je me souviens bien...

 

De toute façon, il faudra que je replonge la tête dans les règles puisqu'on a prévu  d'y rejouer avec mes potes.

 

Xav 

 

Edited by Xav'
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un excellent jeu - ancêtre de plein de bonnes idées que l'on a retrouvé çà et là ensuite. Si cette licence est rachetable, le background était grandiose. J'ai même poussé le vice jusqu'à introduire HellBoy au sein des commandos alliés, avec Raspoutine en face, comme de juste!

 

Je plussoie en tout cas à 1000% l'idée de faire renaître ce jeu.

 

:w00t:

Edited by Blangis
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Salut,

Oui, je réagis peut être 2 ans plus tard, mais je cherchais à retrouver mes écrits sur Tannhauser dans les BlackSheeps et le site est down.
J'ai bien lu et je ne peux que vous rejoindre sur vos commentaires.
J'ai repris mon pseudo que je portais à l'époque au moins, si des anciens joueurs de Tannhauser tombent ici, ils me reconnaîtront.
Bien, les base étant là, je suis moi aussi un énorme fan de ce jeu qui m'a permis de vivre, durant toute l'aventure Take On You, de merveilleux moment aux coté des gens que sont William Gosselin, Didier Poli, Benjamin et j'en passe....
Ce jeu était novateur, beau, les figurines belles et qui sont encore de nos jours parmis les plus belles figurines prépeintes, une communauté d'amis, ...
Tout me manquent avec ce jeu.
Bref.
J'ai déjà essayé de mailer FFG et maintenant Asmodée pour récupérer les dernières sorties qui ont eu tellement de mal à arriver en France (et qui, avec mes déménagements, m'a été impossible à récupérer).
Je veux bien essayé de porter une demande collective auprès de Asmodee et FFG France pour essayer de récupérer des stocks de leurs dépôts pour les dispatcher suivant les demandeurs.
Après, ils paraient que ca ne marche jamais, mais qui ne tente rien, n'a rien!
A bon entendeur!
Mon Mail: suspence.lopez@gmail.com


Votre serviteur, Inkisitor Popov, Unioniste à vie!
Vive Tala !

 

Le 28/09/2017 à 23:50, Sabreur errant a dit :

En fait, idéalement, il faudrait un mix des règles entre la V1 de Take on you et celle de FFG.

Les caractéristiques utilisées dans la V2 pour les jets de combat étaient plus appropriées, de même que les règles des fumigènes, les mini cartes pour les

 

Pour information, la V2 a était faite par Take On you. Elle apporté peu de changement dans les règles, mais il y avait les aide de map, les clarifications sur les règles, ...
Les règles de FFG ont été faite pour les américains (uniquement) mais imposé aux européens, ce qui a causé la mort du jeu avec trop de règles différentes qui créaient des problèmes d'équilibrage (CF les combat aux CàC ou le Reich Excellé et qui ont été rejoint par l'Union parce que les arme n'apporté plus qu'un bonus aux lieu de permettre la prise de la valeur de combat actuel au lieu de la plus mauvaise sans armes), et d’intérêt de certains personnages.
 

 

Le 28/09/2017 à 23:50, Sabreur errant a dit :

C'est dire, c'est le pote a qui j'ai prêté Tannhäuser qui m'a remémoré les règles mercredi soir dernier lors de notre partie retro. Bon, j'avais un minimum de reste tout de même, faut pas déconner.


Moi, j'ai ressorti ça le WE dernier.
Dépoussiérage de certaines règles, mais après 3 ou 4 ans à faire l'Arbitre partout en France et les démos dans tout les salon/évents, les règles étaient encore là.
;)

Ca fait plaisir de voir des amoureux y jouer encore!


 

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

Our website uses cookies to guarantee you the best navigation. By continuing your visit, you confirm that you accept these cookies. Our Cookie Policy has other terms. Privacy Policy