Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici un premier scénario qui est en fait un "portage" du scénario éponyme de la campagne de Gloomhaven. L'histoire a été quelque peu retravaillée (j'espère dans le bon sens) pour l'ancrer dans l'univers Conan et donner plus de latitude aux Héros :)

 

Le fichier "Le Tertre Noir" inclut un guide de démarrage rapide qui au-delà d'une brève introduction, détaille le contenu de chaque fichier et vous accompagne sur la mise en place initiale. Cette aventure utilise une map spécifique, de nouveaux objets et de nouvelles unités. Tout est disponible dans les différents fichiers.

 

Comme il s'agit de mon tout premier scénario dans l'univers Conan, je suis preneur de toute remarque (constructive !?) pour améliorer celui-ci tant au niveau de l'histoire que de l'équilibre en phase de jeu.

 

Si des règles ne vous paraissent pas claires et que vous vous posez des questions d'interprétation, alors c'est qu'effectivement, elles ne sont pas claires ou ne couvrent pas tous les cas.

 

Merci pour vos retours éclairés

 

Le Tertre Noir.pdf Le Tertre Noir - Créatures.pdf Le Tertre Noir - Tuiles, Jetons.pdf

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air sympa (le texte d'intro, et le côté exploration).

Mais pour tester ton scénar il y a plein de choses à se bricoler. Sachant que relativement peu de gens jouent les scénars fan-made "simples", quand il y a du PnP à faire (impression/découpage/collage) ça réduit encore plus le public. Et plus il y a de trucs à bricoler, plus ça réduit le public. -> Tu vas avoir certainement du mal a avoir des retours.


Ma reco serait de limiter au maximum le PnP. Inconvénient Ca remet pas mal de choses en cause.

 

Par exemple, ne pas créer d'unités / tuiles spécifiques et les prendre dans le jeu de base (ou la boite King)...

Tu as 2 nouvelles couleurs d'archers bossoniens, et de mémoire il y a 2 couleurs dans la boite de base. Donc si je ne m'abuse, pas besoin de refaire des tuiles.

Les squelettes sont dispos dans la boite King. OK.

Peux-tu remplacer tes bandits par des pirates (core box) ou des momies (king), en modifiant le nb de figs ?

 

Pour le plateau de jeu, dans ton scénar il y a une suite de salles. Est-ce qu'il n'aurait pas pu se jouer sur le plateau "citadelle", en neutralisant certaines salles (masquées avec des carrés en papier, qu'on retire au fur et à mesure) ?

Modifié par Roolz
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Je comprends les remarques. Cependant, je n'ai pas "backé" Conan, donc je n'ai en ma possession que la version boutique... Je n'ai donc pas la chance d'avoir, comme beaucoup d'entre vous, pléthore de contenus / figurines... De plus, j'avais lu quelque part que l'on pouvait considérer Conan (JDP) un peu comme une boîte à outils. Toutes ces réflexions et mon passé de rôliste m'ont naturellement conduit à ajouter règles, figurines, divers tokens et même de nouvelles tuiles pour le plateau pour servir le scénario.

 

Par contre, je comprends bien que certains puissent trouver dommage de ne pas utiliser la matériel, si ce n'est celui de base, au moins celui du KS.

 

Je vais donc, sur vos conseils avisés, travailler sur une alternative "version core box / KS" et laisser le choix au joueur d'utiliser la version qui lui convient le mieux.

 

En revanche, pour la map, j'ai bien peur de rester sur les tuiles actuelles. En effet, je ne suis vraiment pas certain de disposer de la place nécessaire dans les salles de la citadelle.

 

J'ai un peu de travail qui m'attend avant de pouvoir vous livrer une version incluant une alternative KS.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chris 4x4,
Voici un exemple de ce qu'il est possible de faire en partant de l'idée de base de ton scénario. Uniquement avec la core box. En mode coop/solo parce que pour le moment il n'y a qu'un scénario (gratuit) de dispo, Dans les griffes des Pictes. Cela permet de se familiariser avec les nouvelles règles.

le_repaire_des_maraudeurs.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nesh-Shogta,

 

Effectivement, c'est propre, ce n'est pas trop éloigné du thème initial et surtout c'est immédiatement jouable. Et je suis sûr que tu n'as pas passé des jours et des jours à concevoir de nouvelles tuiles de map, de nouveaux tokens, de nouvelles unités... 🙂 Ni à faire et refaire 20 fois les mêmes choses jusqu'à ce que tu sois satisfait du résultat... 😝

 

Merci de m'avoir remis en tête la KISS philosophy 👍

 

Comme indiqué plus haut dans le thread, je vais proposer un "tableau de correspondance" pour la version core box / king box au moins pour les unités et les tokens. Concernant la map, je suis plus réservé...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis adepte du simple et du moins simple. L'essentiel c'est que l'alchimie soit réussie, que les joueurs apprécient le résultat. Un scénario peut être simple et sans grand intérêt ou complexe et regorgeant de nouveau matériel mais là aussi sans grand intérêt.
Le repaire des maraudeurs est simple, il répond à des contingences de temps et d'implication réduites au minimum. Le même public (ou différent) peut vouloir à un autre moment s'immerger dans une campagne, découvrir de nouvelles maps, de nouveaux pions, de nouveaux adversaires, et là il faut du lourd en terme de création scénaristique et de matériel (tant pis pour ceux qui n'ont pas le courage de se lancer dans l'impression, le découpage et le collage). Comme ce sera le cas avec la campagne Les sables de la désolation. Puis il y a l'entre les deux, une campagne plutôt facile à préparer, avec quand même un apport (modéré) de nouveau matériel. Comme la campagne en 8 scénarios, Tal Gaar, l'invincible, bientôt disponible.
L'épreuve du feu d'un scénario c'est le test, afin d'optimiser sa mécanique, son équilibre, son suspens et les émotions qu'il suscite. Peut-être que les scénaristes sont un peu des sorciers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Nesh-Shogta a dit :

Je suis adepte du simple et du moins simple. L'essentiel c'est que l'alchimie soit réussie, que les joueurs apprécient le résultat. Un scénario peut être simple et sans grand intérêt ou complexe et regorgeant de nouveau matériel mais là aussi sans grand intérêt.
Le repaire des maraudeurs est simple, il répond à des contingences de temps et d'implication réduites au minimum. Le même public (ou différent) peut vouloir à un autre moment s'immerger dans une campagne, découvrir de nouvelles maps, de nouveaux pions, de nouveaux adversaires, et là il faut du lourd en terme de création scénaristique et de matériel (tant pis pour ceux qui n'ont pas le courage de se lancer dans l'impression, le découpage et le collage). Comme ce sera le cas avec la campagne Les sables de la désolation. Puis il y a l'entre les deux, une campagne plutôt facile à préparer, avec quand même un apport (modéré) de nouveau matériel. Comme la campagne en 8 scénarios, Tal Gaar, l'invincible, bientôt disponible.
L'épreuve du feu d'un scénario c'est le test, afin d'optimiser sa mécanique, son équilibre, son suspens et les émotions qu'il suscite. Peut-être que les scénaristes sont un peu des sorciers ?

Salut,

 

je viens de finir de lire le draft de ta campagne en cours "les sables de la désolation". C'est exactement le type de campagne que j'avais en tête, de part l'histoire, les interactions, le nouveau matériel... Comme je l'ai évoqué dans un de mes précédents messages, je vois aussi Conan comme un fabuleux framework avec lequel il est possible de raconter de nouvelles histoires, d'écrire de nouvelles épopées... J'avais envisagé de faire une campagne comportant plus de scénarios à l'origine, mais dans un premier temps, je me suis dit qu'il vaudrait peut être mieux n'en adapter que 2/3, histoire de voir ce que cela donne mais aussi comment cela sera accueilli. Je pense que je vais en revenir à l'idée originale 🙂

 

Sinon bravo pour les sables, c'est vraiment très pro... Et cela me donne plein d'idées 😄

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité