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Inquisitor

Campagne - Rise of The Titans

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Bonjour,

 

Je viens de jouer les quatre premiers scénarios de la campagne "Rise of the Titans".

Pour rappel, il s'agit de 5 scénarios coopératifs:

  1. Étranges soupçons (Typhon)
  2. Le dévoreur de temps (Kronos)
  3. Sombre nature (Gaia)
  4. La bataille de l'Île Blanche (Encelade)
  5. La dernière titanomachie (tous les titans)

Les deux premières batailles furent assez tendues.

Par contre la 3ème et la 4ème nous semblèrent trop faciles... Au point où on c'est demandé si on avait bien compris les règles.

 

D'où ma question: existe-t-il une FAQ ou y aura-t-il des aménagements prévus pour la 1.5?

Quel est votre impression sur cette campagne? Y aurait-il des points de règles que je n'ai pas compris dans les 3ème et 4ème scénarios?

 

Pour info, voici comment nous avons géré ces deux scénarios:

 

Dans le scénario 3, Sombre Nature, Zeus a commencé par bouger deux cases, balancé un éclair, puis a bougé le guerrier des enfers de la case de Gaia. Ensuite Arès avance et frappe une fois. Puis Zeus avance et frappe. Gaia tombe. Scénario plié en 3 tours. 1 seul guerrier des enfers désintégré par Gaia.

En fait comme Gaia n'attaque pas les dieux, il suffit de rusher et de frapper fort.

Si nous avons bien lu les règles, Gaia doit courir vers le guerrier des Enfers. Ensuite quand elle commence son tour sur un guerrier, elle le détruit et le remplace par un jeton racine. Du coup éliminer un guerrier lui prend 2 tours au minimum. C'est sans compter que Zeus peut bouger les guerriers des enfers ou qu'un dieu peut s'interposer pour bloquer la rouge de Gaia.

 

Dans le scénario 4, La bataille de l'Île Blanche, nous craignons de ne pas avoir compris les règles. En effet Encelade se contente de se déplacer d'un puits de lave à un autre (il y en a deux). Si une unité bouche un puits de lave, Encelade s'approche de l'unité et l'attaque.

Nous avons donc envoyé deux unités pour boucher les puits, puis avons tapé sur Encelade. Aucun stress.

En fait comme Encelade se contente d'aller un puits à un autre, nous aurions pu nous contenter de

  1. Rester plusieurs tours sur la falaise, à l'abri de la lave, et prendre toute sa pioche avant d'entrer en action.
  2. Une fois les puits bouchés, rester sur un promontoire (c'est la carte du labyrinthe) avec le bonus de +1 en Portée et Attaque, et tirer sur Encelade.
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Hello Inquisitor !

 

J'ai eu le même sentiment que toi pour le scénario 3, Sombre nature (trop facile), et j'ai pratiqué la même tactique qui ne m'a fait perdre aussi qu'un seul guerrier des enfers.

 

Dans mon souvenir j'ai eu aussi un sentiment de facilité absolue sur le dernier scénario (La dernière titanomachie) où les titans n'ont quasiment pas pu jouer (en bloquant leurs déplacements et en utilisant à tous les tours au début les cartes Apollon (faudrait que je reteste, je n'avais pas pris de notes).

 

J'avais aussi une interrogation dans le scénario 2, Le dévoreur de temps. Il n'est pas précisé dans le scénario s'il faut se trouver sur la case en face d'une porte à détruire ou si l'ont peut aussi le faire à distance.

 

Edited by SPQR
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Nous avons finalement joué le dernier scénario. On a très aisément gagné grâce au pouvoir d’Apollon. Aucun dieu n'est mort. Ce fut véritablement trop facile avec cette règle. Gaia n'a également pas été d'un grand secours, car elle se contente de courir vers le titan le plus blessé (donc elle n'attaque pas), une variante intéressante serait de dire que par défaut elle marche vers le tyran (et puisse attaquer).

 

Cela donne l'impression que les trois derniers scénarios ont été trop vite écris ou peu testés.

 

Sinon ce fut très amusant de jouer cette campagne. Voir sur le plateau les quatre titans affronter les quatre Dieux fut épique.

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Après Étranges soupçons, nous nous préparons à jouer Le dévoreur de temps.

Je suis surpris de ta remarque, @Inquisitor comme quoi la partie va être tendue. Le scénario m'a l'air de prime abord assez facile.

En fait la/les difficultés me semble les 2 points suivants :

  1. Comment sauver Apollon ? (vu que c'est la cible obligée de Kronos au début)
    Là, j'imagine rusher les guerriers des enfers pour faire gardien et Athéna pour attaquer la serrure (bonne remarque de @SPQR sur les attaques à distance sur la serrure mais il y a un problème de ligne de vue avec celle-là !)
    Je note que les cage offrent un +1 en défense à Apollon contre Kronos (donc 9) mais à 9 dés, il risque quand même de faiblir rapidement.

    De plus, les règles de l'IA de Kronos font qu'il ne me semble difficile de le détourner de sa cible (quoique plus près que 1, il y a 0; donc il faut lui mettre un Dieu au contact pour qu'il change de cible)
  2. Comment ne pas abattre Kronos avant d'avoir libéré les autres Dieux ?
    Je me pose en effet la question de foncer pour aider Apollon et donc de ne pas prendre le temps de libérer Zeus. Mais est-ce le bon calcul ?

 

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Bon alors le plan ne s'est pas déroulé sans accrocs...

Résumé de ce second scénario :

  • nous avons rushé les hoplites pour défendre Apollon (avec leader pour les activer au tour d'Hadès)
  • ceux-ci ont assurés grave (ils ont suffisamment survécus à la première attaque de Kronos pour faire encore gardiens sur la suivante)
  • ensuite c'est Zeus, fraîchement libéré, qui a été tataner papa Kronos
  • Athéna pendant ce temps revient en arrière pour libérer Arès
  • bref, tout se déroulait plutôt bien, jusqu'à ce qu'on se retrouve à cours de cartes d'activation (et d'Art de la Guerre accessoirement)
    Ben oui, le grand danger de ce scénario c'est en fait le pouvoir TYRAN de Kronos
  • Zeus se replie pour ne pas se faire tuer (par manque de carte plus que par manque de vitalité) et Hades le remplace au contact (pour protéger Apollon)
  • Ares foire l'attaque censée achever Kronos (3 pdv --> 1 pdv) mais parvient à libérer Apollon (à qui il reste plus de cartes d'activation)
  • Kronos blesse Hadès qui à court de carte d'activation, s'écroule...
    Et là c'est la panique ! Tous les Dieux sont à court de carte et donc chaque attaque de Kronos peut en dégager un)
  • Apollon sort de sa cage et headshot Kronos, ouf !

On a vraiment fini à poil et on est passé à 2 doigts de la catastrophe !

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Malgré nos efforts, nous n'avons pas réussi à sauver tout le monde.

Commentaire de Hadès : "je suis vert !"

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Le prochain scénario sera mon premier scénario FULL PAINTED !!!

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Petit retour sur le 3e scénario de la campagne : Sombre nature

 

Comme pour les précédents commentaires : pas de vrai difficulté à abattre Gaia.

Par contre on a eu beau se creuser les méninges, nous n'avons vu aucune possibilité pour sauver le 1er guerrier des enfers.

Donc dans l'ordre (de mémoire) :

  • Zeus avance et le guerrier le plus en arrière s'éloigne
  • Gaia transforme le guerrier sur sa case en racines
  • Ares avance sur l'autoroute et fait une double attaque (frénésie + portée 1)
  • Gaia avance sur l'autoroute
  • Zeus recule sur la case du guerrier central et lourde un lightning...
    Les plus beaux jets que je n'ai jamais fait sur ce jeu (alors que je suis plutôt poissard) : -4 vitalité sur Gaia, -3 vitalité sur Ares !
  • Le guerrier central recule
  • Gaia avance et s'arrête sur la case de Zeus
  • Double activation d'Ares qui sèche Gaia

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Soit il y a un moyen de sauver les 3 guerriers et nous ne l'avons pas trouvé (pourtant on a bien gambergé). Soit ce scénario ne présente pas de vrai challenge.

 

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