Aller au contenu

[KS terminé] Monumental


Telgar

Messages recommandés

Je ne l'ai pas regardé de près mais je note une ressemblance de thème avec Mythic Battles multi-panthéon ;)

 

 

95af3699882678c96b75ac3613d66653_origina

 

Je trouve les figurines peintes par le Studio Giraldez fantastiques - j'ai cru à des illustrations au premier coup d’œil !

(un peu comme le Gordon de @MartinG)

fbff4247e24026d72a691ddc268038da_origina

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un KS disons ... intéressant. 

Déjà, c'est un reboot, et un reboot qui fonctionne. 

Des voix se sont élevées avant le reboot pr une version sans fig', avec des tokens à la place. 

Y a genre 10% des backers qui prennent la version sans fig' au final ... Je pense que cette proposition n'est même pas rentable en terme de prod'. 

Comme quoi, les + "sonores" ne sont pas forcément les meilleures idées, et qu'il ne faut pas tjs céder. 

 

Bon, je fais parti de ceux qui ne pledgeront plus un jeu de Funforge (drama Tokaïdo). Plus jamais.  

 

Néanmoins, force est de reconnaître que le jeu est très beau, en tout cas pour les illustrations de cartes et les figurines, qui sont effectivement réussies et peintes elles envoient du bois ! Funforge est fort en direction artistique. 

Je suis bcp + dubitatif sur les tuiles du plateau, mais bon, affaire de goût, c'est pas horrible non plus.

 

J'ai regardé une partie de la TTTV tout de même, et je trouve que le point faible qui saute aux yeux, c'est le temps jusqu'à ce que ton tour revienne. C'est vraiment ultra long. 

Ca a été confirmé par qqun que je connais, l'ayant testé à Essen (et testeur de jeu pointu). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Foussa a dit :

testeur de jeu pointu


Joseph Pic?

 

Sinon tout pareil. Je suis pas encore prêt à pledger Funforge. Même si ils font des efforts. Ces efforts sont pas super judicieux. Un jour peut-être. Je dis pas "jamais", je risquerait de m'en mordre les doigts. Si ils font une belle campagne et surtout un beau post-campagne, c'est pas impossible que je craque sur une prochaine. Enfin sauf si c'est ZNA qui revient.

Modifié par Nicowa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps à 25 euros de différence entre la version token et la version figs, difficile de se dire je vais prendre que les tokens...

 

Je pense que les voix qui se sont élevés se sont dit que c'est les figurines qui font gonfler le prix d'une boite hors on voit clairement que ce n'est pas le cas.

Le plus cher reste le carton, donc tuiles + cartes + le prix des tokens du coup XD

 

 

C'était quoi le problème avec Tokaido ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah quand même. 25€ c'est pas rien. C'est 30% du pledge! Il faudrait voir la différence de prix de reviens de la boite avec et sans fig pour être certain. Peut être qu'ils margent plus sur une boite sans fig qu'avec.

Le probléme avec Tokaido (et ZNA), c'était la com et le fait que le produit fini de Tokaido ne correspondait pas exactement aux attentes de beaucoup. Ceux qui sleevent ont du découper le thermo, alors que c'était sensé être prévu prévu (En fait c'était prévu en longueur et largeur de sleeve, pas en profondeur). Les cartes paysages n'étaient pas de super qualité. On voyait les points d’attache du papier comme les jeux que t'as à monter toi même dans les magazines pour enfant... Et les figs n'avaient, pour beaucoup de monde, pas le niveau voulu des derniers SG, avec lavis et plus de couleurs. Même si au final le résultat est très satisfaisant.

L'autre partie du problème, et ce qui leur est, vraiment, le plus reproché, c'est la manière de communiquer sur le retard. Le fait de réouvrir le PM en proposant de prendre une seconde boite, et de dire, juste après la fermeture du PM, en gros : Ah oui! Au fait! On aura 6 mois de retard. On encore le fait de refaire des KS avec les restes des boites encore plus cher que les spéculateurs. ^^ De ne faire aucun geste à la sortie de l'appli, de l'art book phisique.

Personnellement, ce que j'ai eu du mal à accepter, et qui me reste toujours en travers de la gorge, c'est le coup du PM réouvert et du retard annoncé juste après. Le reste, je m'en fiche un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le jeu y a genre 1 mois, c'était sympa, mais ça m'a laissé un goût amère pour une raison que j'aborderais plus bas. Je vais commencé en disant que sur les 2 groupes de 4 qui ont testé le jeu ce jour là, on a tous apprécié, et y avait pas mal de joueurs expérimentés (dans le sens ayant testé beaucoup de jeux et jouant souvent, donc capable de se faire un avis et de comparer à d'autres jeux plus aisément). J'aimerais retesté parce que mon amertume est liée au fait que je ne connaissais pas le jeu, et que du coup j'ai joué d'une façon qui était clairement opposée à l'esprit du jeu et ai perdu avec 15 points alors que les 3 autres étaient à 30+ dont 2 proches des 40 si je me rappelle bien. Là où ça m'a laissé une certaine amertume, c'est que j'ai joué en suivant l'esprit et les pouvoirs de ma faciton (les vikings), vu que toutes mes synergies se concentraient sur le fait d'envahir des provinces, j'ai joué sur ça, et le jeu m'a puni parce que j'ai suivi ce que voulait ma faction. Niveau temps de jeu, notre groupe a terminé en pile 2h, l'autre a plutôt tendu vers les 3h.

 

Pour les points négatifs "importants":

  • Comme dit par Foussa, le tour d'un joueur est vraiment long, vu que tu actives 5 cartes et en plus de ça tu combotes avec ton leader et ta policy, sans compter ce que tu gagnes en bougeant sur le plateau. Ça fait beaucoup d'un coup. Pour nous ça ne nous a pas du tout gêné parce que ça nous a permis de réfléchir à notre tour pendant celui des autres. Vu qu'il y a beacoup à gérer, sur une première partie c'était bienvenue. Par contre pour des joueurs qui y jouent souvent, ça risque d'être un gros défaut.
  • Et parce que les tours sont si gros, en vrai tu ne fais pas bcp de tours. Déjà, c'est un peu surprenant, mais surtout, pour un deckbuilder, c'est un peu décevant. Au final tu ne ne va pas aller au travers de ton deck tant que ça. C'est un peu compensé par le fait que tu mets les cartes que tu achètes sur le dessus et peut les utiliser directment.
  • Il y a un gros gros problème d'ordre du tour, et surtout de 1er joueur. Il y a très peu d'avantage à être 1er joueur, par contre sur la fin du jeu, le 1er joueur est vraiment désavantagé. Sur la fin, y a très peu de chance qu'il reste des cartes rapportant des points à acheter, donc sur le dernier tour c'est quasiment assuré que tout se jouera sur le plateau et le contrôle des hexagones. Sauf qu'en tant que premier joueur, tu vas te faire écraser par tes deux voisins qui savent que tu ne pourras pas reprendre le contrôle après. Donc tu perds pas mal de points, et tu es assurés de ne pas avoir les 3 points de majorité de territoires. Ce qui veut dire qu'en plus, être Viking et 1er joueur fait que ton dernier tour est forcément mauvais, vu que toutes tes synergies sont pour le contrôle de territoires.
    En plus de ça on est tombé sur le pire cas possible, c'est moi, le 1er joueur, qui est déclenché la fin du jeu. Ce qui veut dire qu'on a fini le tour de table, puis on a fait un tour supplémentaire. Encore plus compliqué pour moi (mais c'était étrangement le plus optimal niveau points).
  • Le jeu n'était pas toujours facile à lire. De mon côté je trouve les tuiles très belles (même si ils nous ont dit que c'est prévu de les refaire), mais comme le côté thématique de Spirit Island, les couleurs des tokens des joueurs et les couleurs des tuiles peuvent se confondre un peu. Mais surtout, les explorateurs sont source d'erreur. Quand tu veux envahir une région, il faut que ce soit une région adjacente aux régions que tu contrôles déjà. Et tu contrôles une région en ayant au moins une unité dessus. Sauf l'explorateur qui ne compte pas pour le contrôle. Un moment un des joueurs m'a attaqué et aucun de nous deux n'a vu que le seul token qu'il avait sur une case était l'explorateur, donc il n'avait en réalité pas accès à ma case.
    Ce point là serait sûrement plus facile à gérer avec les figurines (pour la lisibilité), mais le problème de l'explorateur resterait.

Au final, je ne vais pas backer le jeu. La durée des tours et le fait que j'attends déjà DomiNations sont les deux raisons principales derrière ce choix. La plupart des problèmes que j'ai cité sont aussi lié à l'expérience. En maîtrisant le jeu, j'pense que tout ça est globalement corrigé par la stratégie employée. Si tu es premier joueurs, il faut oublier le contrôle des territoirs, et se concentré sur autre chose par exemple. Si j'avais backé, ça aurait été pour la version avec token, parce que perso, la différence de prix n'est pas négligeable (surtout que j'aurais clairement pris "l'extension" avec).

 

Par contre, je comprends pas pourquoi c'est un KS exclusives. Quand leur but était de ne proposer le jeu qu'avec des figurines, je comprenais. C'est aussi une des raisons derrière les KS exclusives de Monolith, et je trouve ça logique. Par contre, la version cardboard à 70€ en boutique se vendrait clairement, et ne serait pas un cauchemar à stocké pour les boutiques. Et qu'on soit clair, y a pas plus de composant qu'un DomiNations ou un Archipelago.

  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mois de novembre s'annonce dure pour les finances... Avec Claustro (ouais faut pas déconner !), j'avais aussi un oeil sur 3 KS en cours : Monumental, Barrage et Valhalla.

Mais je n'ai pas le budget pour tout. A la lecture, je pense que vous m'avez tué le désir de Monumental et fait avancer mes choix ! 😅

 

Je dévie un peu le sujet mais ceux qui sont allés à Essen à tout hasard auriez-vous testé Barrage et Valhalla ? Si oui avez-vous un avis ?

 

Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité