Djimne

[SG] Carte marais

78 messages dans ce sujet

Il y a 3 heures, Budala a dit :

Il suffit de se mettre au-dessus de la map.

Est-ce qu'on voit sous les maisons et les passerelles ? Non.

Est-ce qu'il y a un élément de règle qui dit qu'il faut interpréter les éléments visuels de la map ? Non.

Du coup, j'ai vraiment du mal à comprendre cette problématique qui n'en est pas une à mon sens. o.O

Il y a plein d'éléments visuels des autres maps qui doivent être interprétés, et qui ne sont pas spécifiés dans les règles (à part la règle générique "LdV et surplomb, bon sens des joueurs, toussa").

Moi de base j'ai vu des gros escaliers. Et des grosses ombres. Donc mon bon sens (ou pas) me disait que les cabanes étaient vachement plus hautes que la flotte. Donc changement d'élévation (cf. la taverne, la forteresse...). Mon bon sens me disait aussi qu'on peut pas passer dessous parce que c'est juste ingérable niveau gameplay et positionnement des figs. Donc cabanes etc = obstacles.
Perso je construis pas des escaliers de 10 mètres de long juste pour grimper 50cm. Sinon c'est des rampes pour fauteuil roulant.

Dans le même genre, si je ne m'abuse les 3 zones avec les escaliers ne sont pas des zones d'eau (donc on peut pas faire apparaitre de tentacules dessus), ben c'est spécifié nulle part dans les règles, et visuellement on peut pas dire que ça saute aux yeux.

Clairement cette map est magnifique mais je maintiens que c'est la plus moisie de toutes :).

2 personnes aiment ça

Je suis d'accord. Visuellement c'est assez clair que le niveau de l'eau est bien inférieur à celui des passerelles. Et c'est comme ca que j'ai interpreté la carte pour les scénarios que j'ai développés dessus. Perso, je considère aussi qu'on peut passer sous les passerelles, ça prend juste un pt de mvt de plus et on ne peut y rester sinon on ne voit pas bien comment on pourrait positionner les figurines (dessus/dessous).

Après tant que c'est précisé clairement dans les règles spéciales rien n'interdit de faire l'un ou l'autre.

Toutafé et d'ailleurs j'avais ouvert ce topic avec des questions qui allaient dans ce sens. Ca me paraissait aussi logique vu le visuel. 

Bon maintenant les retours officiels sont cohérents et donc j'utiliserai ces règles pour les scénarios officiels qui ont été pensés avec. 

Mais ça montre la difficulté de se caler entre celui qui a imaginé la carte (Fred) et celui qui l'a réalisée (Cl4renko), qui n'avait sans doute jamais joué à l'époque Et ne s'est donc pas posé de question gameplay dans le graphisme (cf aussi les buissons du village).