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Batman 34 : The Dynamics of THS


Daroul

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Dans cette mise à jour sur le gameplay, nous abordons plus en profondeur la rejouabilité des scénarios de Batman: Gotham City Chronicles. Nous pensons que les exemples d'aujourd'hui illustreront la façon dont ces scénarios se jouent d'une manière dynamique et unique.

 

Commençons avec un scénario déjà vu dans nos démos et vidéos (vidéos que vous pouvez voir sur la page principale de cette campagne).

 

Nous allons essayer de vous montrer au travers de cet exemple familier qu'un scénario offre déjà une grande rejouabilité en lui-même, et (au moment où nous écrivons ces lignes) vous en aurez 21 rien que dans le jeu de base ! Vous remarquerez quelques différences entre cette version du scénario et celle des démos et vidéos. C'est parce que nous vous présentons ici la version finale.

 

Ce scénario réunit un maximum de 4 joueurs, et utilise comme cadre la station de métro. L'histoire nous apprend que Bane et ses acolytes ont été recrutés par la Cour des Hiboux pour placer des charges explosives dans la station de métro abandonnée située sous l'hôtel de ville. Leur objectif est de faire s'effondrer le bâtiment et ainsi déstabiliser Gotham en frappant la ville au coeur. Mais les rues de Gotham bourdonnent de rumeurs, et les héros ont vent de ce plan. Et leur objectif devient de désamorcer suffisamment de bombes pour empêcher la destruction de ce bâtiment symbolique et essentiel.

 

Sculpted by Arnaud Boudoiron

Sculptures par Arnaud Boudoiron.

 

Pour ce scénario, imaginons que deux joueurs contrôlent les 3 héros qui affronteront le Vilain. N'oubliez pas, chaque scénario peut être joué du moment qu'il y a au moins deux joueurs autour de la table.

 

Le Vilain contrôle Bane, les voyous avec armes à feu (thugs with firearms), les voyous avec pied-de-biche (Thugs with crowbars), les brutes avec chaines (brutes with chains), les brutes avec armes à feu (brutes with firearms), et les Hiboux avec armes à feu (Owls with guns).

 

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Le camp des héros peut choisir parmi les héros suivants:

  • Héros 1 : Batman ou Montoya (avec son arme à feu)
  • Héros 2 : Catwoman (avec ses griffes) ou deux autres héros qui seront révélés en Stretch Goals ;)
  • Héros 3: Red Hood (Jason Todd armé d'un magnum), Orphan (Cassandra Cain), ou Nightwing (et ses deux bâtons)

 

Le joueur qui contrôle le Héros 1 a un choix à faire entre Batman et Montoya avec son Colt .38.

 

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Le choix aura un impact important sur les actions accessibles aux joueurs et les choix stratégiques en cours de partie.

 

Par exemple, Batman est plutôt versatile grâce à ses caractéristiques et la taille de sa ceinture utilitaire, qui lui donne accès à un grand nombre de choix de gadgets (dont nous reparlerons dans une future mise à jour). Et donc les choix stratégiques de ce joueur débuteront avant même le début de la partie.

 

Par contraste, Montoya n'a pas de ceinture utilitaire. Et donc, n'a pas accès aux bat-gadgets. Elle n'est pas aussi polyvalente que Batman, mais elle peut compter sur les alliés qu'elle aura sélectionnés en début de partie (vous en saurez plus sur les alliés dans une prochaine mise à jour). Ses actions dépendront en partie des alliés qu'elle choisit, car ils amèneront leurs propres capacités spéciales. Certains sont des combattants accomplis, tandis que d'autres lui offriront une meilleure protection contre les attaques.

 

Si Montoya est choisie comme Héros 1, elle remplit un rôle axé sur le soutien et échangera des capacités en combat direct contre le commandement de troupes capables de se déployer sur le terrain. Alternativement, si le joueur choisit Batman comme Héros 1, il pourra opérer plus indépendamment grâce à ses bat-gadgets et ses compétences équilibrées. Ainsi, le choix d'un seul héros rendra le déroulement de la partie très différent.

 

Maintenant, disons que le second joueur décide de contrôler deux héros, et choisit Catwoman en Héros 2, et Orphan (Cassandra Cain) en Héros 3. Comme dit plus haut, ces choix impacteront le gameplay de façon unique.

 

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Le Vilain (notre troisième joueur dans cet exemple) aura lui aussi des choix à faire. Par exemple, il pourrait déclencher l'événement pour transformer Bane en lui injectant sa formule pour le transformer. Cela changera instantanément ses caractéristiques et ses compétences, le faisant passer d'un personnage de soutien à une Brute casseuse de chauve-souris.

 

 

Comme vous pouvez le voir, ces scénarios offrent une grande rejouabilité, et c'est sans compter les stratégies spécifiques à chaque partie et les dynamiques spécifiques des autres scénarios.

 

Vous pouvez vous attendre à ce que tous les scénarios procurent ce niveau de planification et ces options, mais nous allons quand même jeter un œil à d'autres scénarios pour que vous puissiez constater leur variété:

 

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Tout d'abord, voyons un scénario qui réunit 3 joueurs maximum, et qui se passe à la Banque. Dans celui-ci, les héros doivent libérer des otages détenus par le Red Hood classique et son gang. L'une des règles spécifiques à ce scénario indique que les héros contrôleront chacun des officiers du GCPD. Chacun d'entre eux ayant la compétence de commandement, les héros devront gérer beaucoup d'unités sur le plateau à la fois. Les héros devront mener une opération de police, libérer les otages et les emmener en lieu sûr. Les héros devront assurer leur propre sécurité, mais aussi celle des otages, tout en élaborant les tactiques de leurs officiers du GCPD.

 

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Ensuite, penchons-nous sur un scénario à 4 joueurs maximum, qui prend place dans l'Impasse (Dead End). Les héros doivent arrêter une invasion de tentacules végétaux feuillus et tordus commandés par Poison Ivy et Harley Quinn. Pour cela, ils doivent collecter des échantillons des plantes mutantes pour créer un composé chimique capable de contenir l'invasion. Ici, le Vilain contrôle deux célèbes super-criminelles: Poison Ivy et Harley Quinn, ainsi que leurs lâches hommes de main. Ivy a la capacité d'appeler ses plantes à l'aide et de les soigner. Pour réussir ce scénario, le Vilain doit gérer prudemment les plantes carnivores d'Ivy. Elles sont peut-être le plus grand atout du vilain dans cette histoire, mais elles représentent aussi une faiblesse en étant liées aux objectifs des héros. Les héros choisiront leurs personnages parmi les Oiseaux de Proie (Birds of Prey), et c'est à vous qu'il revient de nous aider à débloquer les membres de cette équipe ;)

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Dernier exemple, mais non des moindres, voici un scénario à 2 joueurs dans l'usine Ace Chemical (Ace Chemical Factory). Double-Face a pris le contrôle de l'usine et menace de déverser les produits chimiques dans les canalisations d'eau de Gotham City. Batman a réussi à fermer l'usine, empêchant les sbires de Double-Face d'entrer dans l'usine. A présent, il reste peu de temps à Batman pour stopper le vilain. Le joueur du héros choisit de contrôler Batman (le Chevalier Noir), et doit utiliser les ordinateurs pour hacker le système de drainage de l'usine. Pour y arriver, il devra casser pas mal d'os et cogner quelques crânes. Les forces du Vilain, menées par Double-Face et ses deux tuiles différentes, se renforceront à mesure que le compteur de tours progresse. Il commence le jeu sans zone de renforts (les zones par lesquelles ses sbires peuvent revenir), mais ses hommes de main réussiront peu à peu à ouvrir les portes que Batman a bloquées. Plus il y a de portes ouvertes, plus le vilain gagne de points de renforts avec la tuile d'événement. Certains des personnages du Vilain, dont Double-Face, peuvent aussi appeler des renforts. A cause des deux tuiles différentes qui activent Double-Face, le Vilain devra planifier ses actions avec soin.

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En conclusion, vous pouvez voir que même dans un seul scénario, les choix de départ (le camp que vous choisissez de jouer, le nombre de joueurs, le choix des héros, le choix des gadgets ou des alliés) et les options stratégiques pendant la partie offrent une rejouabilité importante. De plus, vous voyez que les scénarios racontent des histoires complètement différentes, faisant de chaque partie une expérience nouvelle qui permet aux joueurs d'explorer de nouvelles stratégies à chaque fois qu'ils jouent.

 

 

 

 

 

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