Aller au contenu

Secret Hitler


Azael

Messages recommandés

Ce n'est pas vraiment un jeu de plateau mais bon, je le mets quand même là.


Vous connaissez Secret Hitler? Un jeu qui n'est pas sorti en France mais qui a eu pas mal de succès aux Etats-Unis. En 2016, son kickstarter est arrivé à 1 million 500 mille quasiment.

Le site: http://secrethitler.com/

Le ks:

La tric trac tv: https://www.trictrac.net/actus/secret-hitler-de-la-partie

Bref, Secret Hitler est un jeu auquel je joue régulièrement depuis quelques temps maintenant (au boulot, ils adorent ce jeu) et il faut avouer qu'il est plutôt bien pensé.
Mais qu'est-ce que Secret Hitler?
C'est une espèce de loup garou like mais avec quasiment aucun mort (2 maximum au cours d'une partie), c'est donc un jeu de bluff à rôle caché.
L'idée est qu'on a deux camps, des fascistes et des libéraux. Parmi les fascistes, Hitler est présent. Les fascistes se connaissent entre eux, Hitler et les libéraux ne savent rien des autres joueurs.
Pour gagner les libéraux doivent faire voter 5 lois libérales.
Pour gagner les fascistes doivent faire voter 6 lois fascistes OU faire qu'Hitler soit élu chancelier à partir du moment où une troisième loi fasciste est votée.

Si on joue à 10, on a 4 fascistes (dont Hitler) et 6 libéraux. Les libéraux sont donc en majorité mais leurs soucis, c'est qu'à l'inverse, parmi les lois qu'on vote, une majorité est fasciste (11 lois fascistes possibles contre 6 libérales).

Comment se vote une loi? On élit tout d'abord un gouvernement. Le président (qui tourne joueur par joueur) choisit un chancelier parmi les autres joueurs et tout le monde vote la confiance dans le gouvernement ou non. Si ce n'est pas voté, on passe au président suivant qui recommence la procédure. Si la confiance est voté, alors le président pioche 3 cartes lois, en défausse 1 puis passe les 2 lois restantes au chancelier qui aura alors aussi la charge d'en défausser une et de voter la dernière.
Évidemment, avec ce système, le président et le chancelier peuvent s'accuser mutuellement d'avoir posé une loi fascistes donnant lieu à de bonnes empoignades verbales à coups d'arguments et de contre arguments qui devront convaincre les autres joueurs. Sans compter le décompte des cartes à faire ("tu dis que tu eu trois cartes fascistes et que tu n'as pas eu le choix pour poser une loi, pourtant moi qui suit président juste après toi, j'ai aussi tiré trois fascistes, c'est un peu louche" etc etc...).

Bref, assez parlé des règles, Secret Hitler est vraiment un d'ambiance simple et sympa. La partie dure environ 40 min (mais il nous est déjà arrivé de dépasser l'heure). J'aime beaucoup ce jeu qui n'impose pas aux personnages de mourir (tout du moins, seuls deux meurent au plus lors de la partie). Il donne lieu à des parties endiablées avec de beaux retournements de situations.

Bref, si vous aimez les jeux d'ambiance, essayez le, vous serez pas déçu normalement (surtout lors de parties nombreuses).

 

A noter qu'ils ont fait plusieurs versions du jeu plus ou moins "clivantes":
- Secret palpatine
- Secret Trump : http://trumppack.deals/

Les créateurs du jeu ont d'ailleurs envoyé une version du jeu Secret Trump à 100 senateurs américains.

 

Et le jeu est librement "print & play" et remoddable sur le site.
Un collègue à d'ailleurs fait une version "insoumise": Secret Macron.

Qu'on adhère ou pas à la politique de Macron ou des insoumis, je trouve l'idée assez marrante en soi, je vais d'ailleurs prendre des photos de sa version parce qu'il a fait des trucs assez funs.

Modifié par Azael
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai

 

Pour moi il faut être mini 6 pour "apprécier" le jeu, en dessous a 5 bof, mais a 6 et plus surtout 8-10 il déchire!!

 

J'ai raté le KS , dc je n'ai que la version normale, la Deluxe ils avaient poussé le vice avec un coffret genre d'époque bien sympa.

 

c'est un super jeu et en attendant je l'avais fait en PnP aussi en carton plume et papier imprimante a coller.

 

D'ailleurs une fois l'outil reçu.. le PnP a directement été repris par un pote

 

Vraiment un bon jeu d'ambiance

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j ai jouer par contre ni a l un ni a l autre :D, loup garous m as jamais botté.... The résistance connais pas.

 

mais Secret Hilter lui j'aime bien le sortir des que je peux, mais il est top comme tout jeu a rôle secret que quand on as de beau bluffeur ou de bon baratineur.. sinon la sauce prend pas et il peut être chiant

 

a mon club on as eu un enfant de 12 13 ans je crois qui c est iincrusté dans des parties... oula le mode rôle caché il avais du mal ça a plomber vite les 2 parties.

 

ce fut assez dur de lui faire comprendre que c etais pas pour lui ce type de jeu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

PS: il ne faut pas traduire "liberals" par "liberaux", c'est un faux-ami.


Tu traduirais ça comment? Parce que ça dépend si tu es chez les anglais pur souches ou chez les américains. A priori, d'après word reference, on dirait "de gauche" pour les américains et bien libéraux pour des anglais d'Angleterre.

Je ne connais pas The resistance.


Sinon, je l'avais dis, donc voilà les photos de "Secret Macron", une version homemade de Secret Hitler version "insoumis" (désolé, le forum a automatiquement retourné les photos).

 

Les rôles néo libéraux (les "méchants"):

Révélation

 

IMG_1172.thumb.JPG.fb7b8d6f0bbe34fbfb4c8f4a7538c2f9.JPG

 

IMG_1171.thumb.JPG.e0d4eaba9b5ff2f75aec3958afd5f951.JPG

 

IMG_1173.thumb.JPG.4e44da57d5e5b8460ffc9a998473397d.JPG

 

 

 


Les rôles insoumis (les "gentils"):
 

Révélation

 

IMG_1174.thumb.JPG.3832213204329be26367e5d1924657d9.JPG

 

IMG_1175.thumb.JPG.50d12491dd3b7a9c37128a166a762446.JPG

 


Les votes oui/non de confiance:
 

Révélation

 

IMG_1176.thumb.JPG.bb6222ce1eb1544ceea90b50d6b006ad.JPG

 

 

 


Les lois:
 

Révélation

 

IMG_1182.thumb.JPG.1cb3c6759d47c7e06c063077e83e7e70.JPG

 

 

 


Les plateaux de jeu:
 

Révélation

 

IMG_1179.thumb.JPG.b44eb35fd3c55c2c7d3970c8785ca7c4.JPG

 

 

 


Le pion Jean-Vincent Placé (quand la confiance n'est pas voté par les membres, le pion avance de 1, au bout de 3 fois, une lois au hasard est automatiquement votée):
 

Révélation

 

IMG_1177.thumb.JPG.a9df2f71f54e67714efec7ca84e1579f.JPG

 

 

 

 

Une mise en place du jeu:

 

Révélation

 

IMG_1181.thumb.JPG.2ff66411c5a3d282baf8270c9b4cb72b.JPG

 

 

Modifié par Azael
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Azael a dit :


Tu traduirais ça comment? Parce que ça dépend si tu es chez les anglais pur souches ou chez les américains. A priori, d'après word reference, on dirait "de gauche" pour les américains et bien libéraux pour des anglais d'Angleterre.

 

 

Boarf, pourquoi pas tout simplement "démocrate"?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 8 mois après...

@Azael

Up m'sieur.

Ayant récupéré le PnP de Secret Hitler, je me rend compte qu'il laisse énormément de liberté pour éditer à sa propre sauce.

 

Néanmoins, je suis toujours intéressé par une version Secret Macron. Tu sais si il y a une version pdf qui est potentiellement partageable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 10/04/2018 à 08:45, Aerth a dit :

A priori, les boîtes marron seraient des contrefaçons. La vraie boîte, c'est la rouge pleine de dessins à 50 €...

 

Le print to play fait largement l'affaire : impression de qualité et collé sur du carton (pour le plateau, certains éléments) ou du papier cartonné (pour les cartes), et le tour est joué ! ^^

Modifié par Tanghar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité