Aller au contenu

Blabla sur les jeux vidéos et jeux de société


Invité

Des joueurs de jeux vidéo parmi nous ?  

39 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

La rubrique existante autant en profiter. 

Je trouves que les jeux vidéos et les jeux de société sont complémentaire.

Avec les nouvelles technologies de plus en plus présente et à venir, les deux domaines de jeux sont amenés à se croiser et vivre ensemble.

Il y a aussi les jeux vidéo qui sont portés en jeux de plateau comme les récents Dark Souls et Mechs & Minions.

Bref de quoi échanger à ce sujet.

J'en profite pour essayer l'onglet sondage au passage. Ca fera un bon test.   

Modifié par ARES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je pense qu'une appli avec une IA peut remplacer un MJ sur un jeu de plateau et donc être pratique, autant s'il y a trop d'interaction à avoir avec le smartphone ou tablette comme dans un jeu vidéo ça me saoulerai vite. 

J'ai joué jadis (il y a fort fort longtemps...) beaucoup à des jeux vidéos et même si on peut jouer à plusieurs ça n'a pas le côté familiale, conviviale d'un jeu de plateau. Et pourtant on jouait à Singstar. xD

En plus moi qui travaille sur écrans (de smartphone à desktop) toute la journée, j'aime bien m'en passer pour jouer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue régulièrement. 

Mais je me rends compte qu'avec l'âaaage, j'accroche moins longtemps à un jeu. Souvent, après quelques semaines, je suis lassé. Même si le jeu est excellent. 

Tiens d'ailleurs y a Conan : Exiles qui devrait sortir l'année prochaine, un mmorpg. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes jeux de société favoris fait le mix entre techno et interactions sociales :

header.png

Le pitch est simple et reprend un des poncifs des films d'actions des années 80: Le héro est devant la bombe qui va exploser très rapidement, il est en contact téléphonique avec le copain démineur de profession (forcement) qui va lui dire s'il doit couper le fil rouge ou bleu.

En pratique, c'est un jeu geek, un joueur a un pc avec la bombe représentée sur un écran, les autres joueurs un tonne de documentation. Le héro explique ce qu'il voit, les autres fouilles dans la documentation. Le héro voit la bombe mais n’accède pas a la documentation, les démineurs ont la documentation mais ne voient pas la bombe, simple et efficace.

ça peut se jouer autour d'une table, par téléphone/skype et il a une bonne marge de progression.

Personnellement, je propose moins d'exemplaires de documentation qu'il y a de joueurs. :ph34r:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joueurs ici aussi. Mais uniquements de jeux videos avec campagne et jouables en multi coop. (en duo en local ou mmorpg)
Vivant en UK, ca me botte moyen de faire du JdP ou du JdR en anglais xD  bonjours les migraines! Du coup les serveurs Fr nous permettent d'entrenir des liens sociaux avec des gens qu'on comprend comment qu'ils causent! en ce moment c'est la saga des Borderlands et on attend avec impatience la sortie de Camelot Unchained.

Je ne sais pas si les deux sont complementaires, mais c'est vrai qu'ils ne comblent pas les memes choses cote ludique.
Gros defauts du jeu video tel qu'on l'aime ici : c'est tres tres chronophage et pas familial.

Pour les jeux videos qui sortent sur plateau, j'ai un a priori plutot mitige, etant donne que les deux n'apportent pas les memes choses (comme le JdR et le mmorpg)  j'ai du mal a voir en quoi ce n'est pas juste un copie/colle du background sans vrai lien cote "jeu"... Je sais pas... NSPP


@SentMa ca a l'air super interessant ton jeu de la bombe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARES a dit :

J'ai ajouté en choix de sondage, "c'est du passé" même si c'est trop tard pour toi à mon avis :D

(je joue régulièrement aussi, enfin par période)

C'est trop tard en effet. xD

 

@Doucefeuille 

Citation

c'est tres tres chronophage et pas familial.

Tout à fait d'accord.

J'ai beaucoup joué aux MMO par le passé, j'ai même créer un serveur privé pour Lineage 2. C'était sympa mais c'est énormément de temps à passé au final et on est seul derrière son ordi. Je préfère vivre une aventure sur un JDP autour d'une table, c'est beaucoup plus sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Doucefeuille a dit :

@SentMa ca a l'air super interessant ton jeu de la bombe!

Avec les soldes steam, il  est a7.5€ : http://store.steampowered.com/app/341800/

Je ne sais plus trop ou se trouve la version française de la documentation mais elle existe (je l'ai).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dahkon a dit :

@Doucefeuille 

Tout à fait d'accord.

J'ai beaucoup joué aux MMO par le passé, j'ai même créer un serveur privé pour Lineage 2. C'était sympa mais c'est énormément de temps à passé au final et on est seul derrière son ordi. Je préfère vivre une aventure sur un JDP autour d'une table, c'est beaucoup plus sympa.

On a fait pas mal de rencontres de gens autour d'un serveur de mmorpg, des copains qu'on voit encore a l'occasion une decenie apres. Mais pour le coup, je ne suis pas sure que Lineage 2 soit un exemple de jeux devellopant une communaute... On joue en general a des jeux plus niches, et on va jamais dans les guildes de hard core.
Le cote familial, c'est que c'est plus difficile d'y jouer avec les enfants, meme si on l'a deja fait (c'est comme ca que mon grand lisait une carte et une boussolle avant meme de savoir lire xD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Dahkon a dit :

@Doucefeuille

Sinon j'ai fais Diablo 2, Guild wars

Rha les week-end dédiés à diablo 2 avec la belle-sœur et son mari (qui ne l'était pas encore ) ! :w00t:

Et les nuits sur Guild Wars avec les pauses biberons quand le petit se réveillait  :w00t:

Ça me rajeunit pas ... Mais que de bons souvenirs :x

Bref, j'étais une gameuse, une vraie, et puis je le suis encore :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis un grand amateur de jeux vidéo depuis mon enfance, j'y travaille même depuis quelques années ! Mon temps de jeu a pas mal baissé malgré tout, je dis ça mais j'ai quand même terminé de gros RPG solo encore cette année... :D

Mes gros coup de coeurs ces derniers temps c'est The Darkest Dungeon, The Long Dark, The Banner Saga, Path of Exile et Elite Dangerous pour les principaux.

J'ai vu les trailers du prochain MMO Conan et pour l'instant c'est pas super alléchant, ça semble se rapprocher de Rust dans l'approche, donc avec beaucoup de survie et craft. J'attends de voir... :)

Modifié par Pyramidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Dahkon a dit :

@Pyramidou J'en connais aucun de ta liste. :D

Eh bah ça te fait des choses à découvrir. ^_^

The Darkest Dungeon c'est du dungeon crawler super punitif dans une ambiance dark fantasy/lovecraft avec une DA sublime.

The Long Dark c'est du Survival "réaliste", juste toi ta bite et ton couteau contre le froid, la faim et la vie sauvage. 

The Banner Saga c'est du tour par tour tactique avec des choix cruciaux et un univers Viking/Fantasy absolument envoutant.

Path of exile c'est le grand opposant à Diablo 3, celui-ci est beaucoup plus riche avec un univers assez proche de Conan finalement.

Et Elite Dangerous c'est de la simulation spatiale où tu vies ta vie dans l'espace en étant pirate, commercant, mercenaire, avec une reconstitution de la voie lactée et ses milliards de planète.

Wouala. :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah path of exile est sorti de sa longue beta? Je crois que j'y jouais pour attendre diablo 3 à l'époque. Très sympa, mais j'étais dans un univers qui me parlais plus dans diablo 3 (expérience des précédents). Personnellement j'ai été successivement un gamer(diablo 2, wow, final fantasy) puis un joueur casual (RPG du moment, lol, diablo 3 ne fut pas compatible avec mon emploi du temps de l'époque), et aujourd'hui je peine à prendre le temps de finir Fallout 4 et Witcher 3, par manque d'investissement de temps. Et ça me manque pas trop, depuis la réception de Conan j'ai touché une fois à the Witcher, je passe mon rare temps libre à peindre et des fois à y jouer (que 3-4 parties à mon actif). Je me rends compte que les jdp avec figurines à peindre me permettent de m'apaiser lors des séances de peinture, de stimuler mon imagination/créativité, de matérialiser un passe temps au contraire du jeu vidéo qui reste virtuel, impalpable, et difficile a partager avec de non geek.

Bref, la seule chose qui rapproche le jdp et le jv pour ma part est le concept même de jeu et tout ce qui en découlent. Je pense pas qu'ils soient complètementaire dans la mesure où chacun se suffisent à eux même, bien que l'expérience du premier facilite la prise en main du second, ou vice versa.

La ou le jdp sort particulièrement son atouts par rapport au jv, c'est qu'il est moins éphémère, j'espère et pense sincèrement pouvoir intéresser ma future engeance à du Conan, du zombicide etc.. et partager des moments de convivialité avec eux. Je sais que j'aurais plus de mal à partager une partie de final fantasy, etc... Surtout dans 10 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, pour rejoindre Hild, l'un des gros avantages du JDP, c'est qu'il a un côté intemporel. Bon, intemporel c'est peut être un peu fort, mais en tout cas, ça vieillit très bien. 

L'un de premiers "gros" jeux, c'était les Piliers de la Terre. C'était y a 10 ans. La même année que Elder Scrolls IV : Oblivion ... C'était un putain de bon jeu, mais bon, je me vois pas me refaire une partie. Alors que les Piliers de la terre, si ! :) 

Après, l'un des gros avantage du JV, c'est les "règles". Tout est pris en charge. C'est immédiat. Rien à préparer. C'est spectaculaire. Bref, ça colle parfaitement à la société de l'immédiateté dans laquelle nous vivons. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait jadis un peu d'Oblivion + Skyrim, avec en parallèle quelques wargames en JV... Mais pour bcp d'autres JV m'ont donné l'impression d'être très pauvres, ludiquement parlant, mais bon je connais très mal, il doit y avoir des trucs très bien aussi.

Depuis que le fiston a l'âge, on se refait de temps à autre des ch'tites sessions de Skyrim. C'est quand même bien foutu, tous ces trucs, maintenant. Quand il aura l'âge, j'imagine qu'il tombera dedans lui aussi. Du coup, j'en profite maintenant pour développer son goût des JDP, ça lui permettra d'avoir un oeil + critique sur les JV le moment venu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux vidéos sont plus éphémère du fait de l'évolution technologique constante dans ce domaine. De nos jours le progrès niveau matériel de jeux de plateau est en phase de faire la même chose, à toute autre échelle mais il y a bien une grosse évolution de ce côté. On voit apparaître de plus en plus de jeux, de réédition et les KS permettent d'aller au delà encore niveau matériel. A part de rare jeux, beaucoup se trouve donc de plus en plus éphémère aussi. Faire durer un jeu dans le temps devient de plus en plus difficile. Pour ceux là effectivement la durée de vie est bien moins éphémère par contre.

En gros pour la plupart des jeux c'est très éphémère tellement l'offre est grande. 

Pour les jeux vidéos rare sont ceux qui dure dans le temps mais ça existe aussi. 

Par exemple final fanty 7 à tellement marqué son époque qu'il va se voir doté d'une réédition avec refonte graphique complète. Un peu comme une réédition de jeu de société. ( Même si le budget est à des années lumières :D

Pour ma part je trouve cela familial si les personnes (famille et amis) partage ce loisirs.  Les jeux de tout domaine permette donc un échange. 

Même la grosse différence du jeu solo plus présent dans les jeux vidéos à la base est en train de fondre, avec l'esport les multijoueur et autres ; et les modes solo des jeux de société de plus en plus présent...

Vaste sujet :D

 

 

Modifié par ARES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ARES a dit :

Vaste sujet

Ah bah c'est toi qui l'a voulu hein 😀

 

il y a 44 minutes, ARES a dit :

Les jeux vidéos sont plus éphémère du fait de l'évolution technologique constante dans ce domaine. De nos jours le progrès niveau matériel de jeux de plateau est en phase de faire la même chose, à toute autre échelle mais il y a bien une grosse évolution de ce côté. On voit apparaître de plus en plus de jeux, de réédition et les KS permettent d'aller au delà encore niveau matériel. A part de rare jeux, beaucoup se trouve donc de plus en plus éphémère aussi. Faire durer un jeu dans le temps devient de plus en plus difficile. Pour ceux là effectivement la durée de vie est bien moins éphémère par contre.

En gros pour la plupart des jeux c'est très éphémère tellement l'offre est grande.

Comme tu le dis on évolue également dans une société qui pousse à la consommation répétée de tout type de produit, chose qui était plus difficile à imaginer il y a 20-30 ans de ça. Moi qui redécouvre le jdp depuis quelques années je m'étonne que les éditeurs envisagent de sortir si souvent des extensions à leur jeux tel que pour zombicide, et en même je me dis qu'il faut bien qu'il bouffe. Tant qu'on voit pas les dlc sortir pour des jdp je devrais survivre, mais qu'on ne me vende pas une moitié de jeu pour me forcer l'achat de l'autre moitié l'année suivante !

Après le jdp se démarque dans le bon sens du jv grâce à son côté matériel physique que n'a pas le jva moins d'acheter les produits dérivés, ce qui satisfait pas mal le collectionneur en mois 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ARES a dit :

Même la grosse différence du jeu solo plus présent dans les jeux vidéos à la base est en train de fondre, avec l'esport les multijoueur et autres ; et les modes solo des jeux de société de plus en plus présent...

Plutot d'accord avec tout ce qui precede la citation. Pour le cote de plus en plus multijoueur des jeux videos, je dirai attention.
A la base l'un des "plus" multijoueurs des JV c'est quand meme les mmorpg, non?

Mais depuis pas mal d'annees on voit une tendance au solo se dessiner (s'imposer meme). Que ca soit en adaptant le gameplay et la difficulte existante pour que le contenu soit accessible en solo.... qu'en sortant des pans entiers du jeux qui ne peuvent se jouer QUE en solo....
C'est d'ailleurs la principale chose qui m'a degoute des mmo, ces passages obliges de quetes epiques/quetes journalieres que tu ne peux que faire solo.... et que tu dois faire parce que a un moment t'es un peu oblige d'en passer par la pour faire evoluer l'avatar... ou que a force de jouer solo, les gens ne se regroupent plus, du coup tu te retrouves tout seul dans ton coin...

Ensuite, de nombreuses licences se mettent au multi mais la campagne principale est en solo, le multi ne sert que a faire de l'affrontement dans une arene... D'une facon generale, en dehors de mmo, c'est assez difficile de trouver des multijoueurs coop. Alors que parfois l'avatar du mode campagne (solo) il a un ou plusieurs pequins (IA) qui le suivent et l'aident... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement qu'est Conan? un jeu très proche d'un jeu de rôle PC (ou consoleuuuh) ... Plus je joue aux jeux de figurines et de plateau et plus je me rend compte des points communs de ces deux genres...

Et oui malgré mon grand age je joue : The witcher (les 3 sublimes) et actuellement Fallout 4 (bac a sable ultime pour moi...et background très très solide.) et bon nombre d'autres jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, titolag a dit :

Et oui malgré mon grand age je joue : The witcher (les 3 sublimes) et actuellement Fallout 4 (bac a sable ultime pour moi...et background très très solide.) et bon nombre d'autres jeux...

Mes deux derniers achats de JV 😀

C'est vrai cependant que de façon générale je reste principalement attiré par les jdp qui "miment" les mécanismes de certains JV, et que les plateaux avec affrontements coopératifs ou compétitifs sont très efficaces pour ça. Effectivement Conan à une mécanique très solide qui pourrait être envisagée dans un rpg léger. Je pense aussi à zombicide qui a existé en application et mbp qui existe sur table top simulator.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2016 à 20:07, Doucefeuille a dit :

Plutot d'accord avec tout ce qui precede la citation. Pour le cote de plus en plus multijoueur des jeux videos, je dirai attention.
A la base l'un des "plus" multijoueurs des JV c'est quand meme les mmorpg, non?

Mais depuis pas mal d'annees on voit une tendance au solo se dessiner (s'imposer meme). Que ca soit en adaptant le gameplay et la difficulte existante pour que le contenu soit accessible en solo.... qu'en sortant des pans entiers du jeux qui ne peuvent se jouer QUE en solo....

Il y a les FPS aussi :)

Malheureusement il faut dire que c'est solo et multi en ligne et pas multi-joueurs + en ligne. Sauf de rare jeu. J'ai d'ailleurs énormément joué avec ma femme en mode multijoueur 2 joueurs + en ligne sur uncharted 3. Mode en ligne multi seulement pour 1 joueurs sur le 4 :'( 

 C'est vrai qu'il y a eu une période (avant les jeux en ligne) où il y avait beaucoup plus de jeu à 2, 3 ou 4 joueurs en écran splitté. Depuis l'apparition des multi en ligne il y a eu un recul de ces modes 2,3 ou 4 joueurs. C'est paradoxal mais c'est vrai tu as raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ARES a dit :

Il y a les FPS aussi :)

Malheureusement il faut dire que c'est solo et multi en ligne et pas multi-joueurs + en ligne. Sauf de rare jeu. J'ai d'ailleurs énormément joué avec ma femme en mode multijoueur 2 joueurs + en ligne sur uncharted 3. Mode en ligne multi seulement pour 1 joueurs sur le 4 :'( 

 C'est vrai qu'il y a eu une période (avant les jeux en ligne) où il y avait beaucoup plus de jeu à 2, 3 ou 4 joueurs en écran splitté. Depuis l'apparition des multi en ligne il y a eu un recul de ces modes 2,3 ou 4 joueurs. C'est paradoxal mais c'est vrai tu as raison.

Les FPS, je ne les connais pas assez pour en parler :) Je suis plus jeu d'aventure et rpg. 

C'est tout a fait vrai le coup des ecrans splittes!. Sur consolle on rame un peu pour trouver du cooch coop et souvent il faut taper dans de vieux jeux.
Et meme en multi local type lan, sans split screen c'est pas toujours evident a trouver de nos jour. Rien de mieux n'a ete fait depuis la saga des Baldurs/IWD/NWN.
Pas mal de jeux d'aventure ont un mode solo et un mode multi en ligne. Mais la campagne se joue le plus souvent en solo, alors que le en ligne c'est juste de l'affrontement...

Mon propos concernait surtout le mmorpg, en ligne et sans ecran splitte. Sur ces jeux, avant tu ne pouvais pas avancer dans le jeu sans composer un groupe  de joueurs en ligne pour faire les objectifs/quetes avec toi. Ca ralait beaucoup des temps morts d'attente, et certaines classes etaient plus autonomes que d'autres.... Et petit a petit les mmorpg ont integre des mecanismes pour que les gens puissent faire le contenu tout seul et pas forcement attendre/chercher un groupe... Ils ont aussi integre des outils de recherche de groupe et de teleportation de l'avatar pour que ca aille plus vite. Et les mmorpg ont grandement perdu cote social. Pas besoin de discuter et sympatiser avec des gens pour jouer. Il suffit d'y aller tout seul ou de cliquer sur un tableau que tu cherches un groupe et tu sera teleporte avec des inconnus quand le groupe sera plein...
D'un autre cote, ces jeux en ligne, cense etre joues en groupe a l'origine, ont aussi integre des seances d'histoire scriptees avec des jolies videos mais que tu ne peux que faire tout seul (ou alors si tu as la possibilite de le faire en groupe, les autres regardent et attendent... ils ne servent a rien)
Bref tres tres decue de la tournure que prennent les mmorpg depuis une decenie.. J'ai toujours des amis connu du temps ou il fallait grouper sur un mmo, plus les mmo sont solotables, plus les amities sont rares et volatiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de jeux vidéo pour ma part !

J'ai trop besoin de voir et de parler avec mes camarades/adversaires. Et il me manque toujours la manipulation du matériel.

J'ai bien fait quelques essais avec "Counter-Strike" ou "Diablo II"" mais je n'ai réussi à mis mettre uniquement en réseau local, et encore ça n'as pas duré bien longtemps !

Mais je peux comprendre qu'on devienne addict ..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité