Aller au contenu

La Nuit Écarlate (V13)


Sabreur errant

Messages recommandés

Questions :
- les coffres sont ouvrables comme d'habitude en difficulte 2? ou juste une manip simple?
- prends-tu en compte que si Balthus se repose il ne peut pas defendre les gardes/archers ?

Cote heros, en devant proteger Balthus sur qui c'est vite la curee, j'ai du mal a voir comment il pourait aussi affecter des gemmes a tirer des fleches et/ou activer les gardes/archers (j'ai essaye, la sanction fut immediate...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3e test avec une nouvelle strategie des heros (retranches dans la tour NE cette fois) dans une partie 1vs1 (un joueur joue les deux heros). 

Resultat: victoire des heros (avec deux gemmes) au tour 10. 

Deroulement: Balthus et les 3 gardes se refugient dans la tour NE pendant que Conan cherche (desesperement ) une grande arme. Il ne trouvera que les potions de soins. L'OL arrive de tous les cotes et harasse Balthus avant de tenter d'attirer Conan dans un piege au tour 7 afin de le transformer en herisson. Conan sort, tue le demon avec l'aide de Balthus ainsi que le guerrier qui le bloquait et ils rentrent tous deux dans leur tour. Apres un nouvel assaut des chasseurs, des guerriers et des loups, les heros ont un bref temps de repit avant la bataille finale. Les pictes sont montes aux remparts et se rapprochent dangereusement. Le temps se couvre et et les tambours pictes sonnent sombrement, predisant un crepuscule funebre (bon, vous avez compris: le suspense est insoutenable). Conan se place entre les pictes et Balthus (et son dernier garde). Mort a l'homme blanc crient les chasseurs en se jetant a l'assaut mais Balthus resiste et les trompettes Aquiloniennes font se disperser les pictes effrayes. 

Ressenti: partie tres tendue avec toujours cette sensation de masse (cette fois-ci on a pense a la gloire des clans mais les heros ont evite de donner trop de renforts a l'OL avant les derniers tours), le scenario est equilibre, serre jusqu'au bout. On a toujours cette sensation que Balthus ne doit pas faire grand chose d'autre que defendre (deux fleches tirees en tout) mais ce n'est pas du tout genant dans un 1vs1 (car le joueur joue les deux heros et coordonnent les actions de Conan avec les imperatifs de survie de Balthus et des gardes - les archers eux ont ete sacrifies). 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2016 à 21:54, Bebert a dit :

100% d accord. Pour moi, c est davantage un scénario 1vs1.

@Bebert. En effet, c'est plus un scénario 1 VS 1 que 2 VS 1 pour le plaisir du jeu mais il reste jouable en 2 VS 1, si les Héros s'accordent bien sur leurs décisions de jeu. 

 

Le 29/12/2016 à 12:50, Doucefeuille a dit :

Questions :
- les coffres sont ouvrables comme d'habitude en difficulte 2? ou juste une manip simple?
- prends-tu en compte que si Balthus se repose il ne peut pas defendre les gardes/archers ?

Cote heros, en devant proteger Balthus sur qui c'est vite la curee, j'ai du mal a voir comment il pourait aussi affecter des gemmes a tirer des fleches et/ou activer les gardes/archers (j'ai essaye, la sanction fut immediate...)

 

@Doucefeuille. Les coffres sont ouvrables normalement par un jet de manipulation complexe. La gêne n'est pas un souci lors de l'ouverture des coffres pour Conan Seigneur de guerre avec sa compétence Concentration. 

Pour la compétence Commandement de Balthus, si ce dernier est en récupération, il ne peut agir et donc activer les Bossoniens lors du tour des Héros mais il peut normalement depenser des gemmes pour les défendre lors du tour de l'Overlord.

 

@Bêêêêêlit. Merci pour tous tes retours et tes rapports de partie, ils sont très précieux. 

Hormis mes tests solo, nous avons testé 4 fois ce scénario et l'Overlord a gagné 3 fois et les Héros 1 fois. 

3 parties ont étés tendues jusque dans les derniers tours et 1 autre perdue plus rapidement par un très mauvais placement de Balthus sur les remparts.

A mon sens, il faut que ce scénario reste tendu pour les Héros. C'est pour cela que l'Overlord est privilégié. 

C'est souvent compliqué la gestion des gemmes pour les Héros avec Commandement, l'on se retrouve vite à court de gemmes si on veut à la fois  activer et défendre son Héros et faire de même pour ses alliés. Encore qu'à ce niveau, Balthus sur ce scénario ne s'en sort pas trop mal avec ses tirs et sa compétence qui réduit la défense passive des sbires de 1, ses flèches restent bien mortelles au besoin.

Il y aurait peut être quelques ajustements à faire pour donner un coup de pouce aux Héros suite à tes retours et impressions. 

Peur être en rajoutant l’Épée à deux mains à la place du Coffre vide, histoire de donner plus de chance à Conan de trouver une arme à 2 mains, et donner une meilleure armure ou un bouclier ou une Potion de vie à Balthus peut être une bonne chose. 

Voir aussi donner un meilleur arc comme l'Arc bossonien (ce qui irait bien avec le thème ^^) pour Balthus.

Pour l'événement "Gloire des Clans",  je le trouve parfait pour le scénario mais peut être réduire le nombre de points de renfort (passer de 8 à 6 ou 4 points de renfort) ou supprimer l'événement "Il en arrive de partout !" est justifiable. 

Si vous avez des suggestions et/ou des avis, je suis preneur. 

 

Modifié par Sabreur errant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 3e partie, la gloire des clans a vraiment apporte un plus (et oblige les heros a ne pas tout tuer trop vite!) alors que sur les 2 premiers tests, ce n'etait pas necessaire. 

Nous avons joue avec Conan vagabond (suite aux dicussions sur le thread, nous pensions que le heros n'etait plus Conan general a cause de la competence commandement)

Precision: pour les coffres s'est difficulte 2?

Merci pour le scenario, fais-nous savoir quand tu auras la prochaine version :)

ps: ca change beaucoup de chose si Balthus peut defendre ses allies alors qu'il se repose. A re-tester donc!

Modifié par Bêêêêêlit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "bon" Conan est Conan Seigneur de guerre qui est au poil pour ce scénario.

Conan Général était le premier Conan utilisé pour ce scénario avec Balthus, ce qui faisait 2 Héros avec la compétence Commandement et rendait les choses ingérables pour l'Overlord car ces deux Héros pouvaient utiliser à tour de rôle des gemmes pour défendre les Bossoniens ce qui les rendaient intuables.

Pour la difficulté d'ouverture des coffres, elle est de 2 symboles comme pour les coffres "classiques". Je vais préciser cela.

Concernant l'état de récupération d'un Héros avec Commandement comme Balthus, j'ai considéré qu'il était possible de dépenser des gemmes d'énergie pour défendre les alliés et leur faire effectuer des relances car cela est précisé même si cela manque de clarté dans les règles révisées page 8 : "Un Héros en récupération ne pourra réaliser que des actions de défense et de relance". Hors les gemmes dépensées pour des alliés servent pour ces deux choses.

Au passage, il faut bien jouer la Commandement telle qu'elle est présentée dans la V2 des règles page 22 :

 "-Une gemme dépensée active un Allié. Chaque Allié ne peut être activé qu’une seule fois par phase d’action. Lorsqu’un Allié attaque, il perd sa base de points de mouvement pour cette activation.

- Le Héros, en dépensant des gemmes, peut acheter des points de mouvement supplémentaires (1 gemme = 1 point de mouvement pour un Allié) une fois son mouvement de base effectué et avant ou après son attaque. Un Héros ne peut pas acheter de cette façon plus de points de mouvement que la valeur de la base de points de mouvement de l’Allié."

Modifié par Sabreur errant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sabreur errant a dit :

Concernant l'état de récupération d'un Héros avec Commandement comme Balthus, j'ai considéré qu'il était possible de dépenser des gemmes d'énergie pour défendre les alliés et leur faire effectuer des relances car cela est précisé même si cela manque de clarté dans les règles révisées page 8 : "Un Héros en récupération ne pourra réaliser que des actions de défense et de relance". Hors les gemmes dépensées pour des alliés servent pour ces deux choses.

J'avoue que pour moi ce n'est pas clair. Quel type d'action est-ce que de defendre les allies?
- actions de defense et relance >oui en recuperation on peut toujours le faire
- des actions de commandement > non on ne peut pas les faire en recuperation
Et pareil pour le sacrifice des allies ou du heros, lancer Halo de Mitra en reaction, la riposte, la malchance... je me pose vraiment la question pour l'utilisation des competence en etat de recuperation....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est carrément nébuleux.

Nous, on considère que pendant la phase de jeu des Héros, ceux en récupération ne peuvent pas faire d'action mais que pendant la phase de jeu de l'Overlord, les Héros sont libres de jouer des sorts en réaction, de faire se défendre les alliés et de leur faire faire des relances, d'utiliser la compétence Riposte etc, etc ...

Pour les Alliés, les nouvelles règles pour la compétence Commandement sont déjà assez hard (perte du mouvement de base s'ils attaquent), si en plus on ne peut pas les défendre lorsque les Héros récupèrent, ils deviennent assez bof sans parler qu'au niveau réalisme c'est pas terrible non plus, pendant que leur chef souffle, ils se font massacrer sans broncher. 

Modifié par Sabreur errant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle dit : "Un Héros en récupération ne pourra réaliser que des actions de défense et de relance. Un Héros en récupération ne pourra pas se déplacer, attaquer au corps-à-corps, attaquer à distance, manipuler, lâcher un objet ou lancer un sort (sauf sort utilisable en réaction)…"

Elle ne dit pas que les compétences sont annihilées par la récupération.

La défense active d'un Allié passant par un Héros (grâce à commandement) elle peut être effectuée en récupération voir p22 , activation des alliés :
"- Le Héros peut aussi défendre un Allié en dépensant des gemmes. Chaque gemme dépensée donne un dé orange de défense active à une figurine Alliés.
- Le Héros peut relancer les dés d’un Allié dont le résultat ne le satisfait pas, en dépensant une gemme d’énergie par dé et par relance."

Donc on peut défendre un Allié via un Héros en récup et relancer les dés de défense active pour ceux-ci en dépensant les gemmes appropriées.

Modifié par genesteal28
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du scénario et du pdf.

-L'événement Il en arrive de partout ! donne désormais 6 points de renfort et non plus 8.

-Le Coffre vide a été remplacé par l’Épée à deux mains.

-La difficulté liée à l'ouverture des coffres est indiquée.

Modifié par Sabreur errant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez qu'il serait intéressant de faire une version alternative de ce scénario pour ceux qui n'ont que la version boutique ?

Dans ce cas, Conan de "base" (Hache à deux mains et Armure de cuir à étudier) à la place de Conan Seigneur de guerre et Bélit (Arc bossonien, Cotte de mailles et Kriss à étudier) à la place de Balthus seraient utilisés. Les alliés resteraient inchangés. 

Les hyènes remplaceraient les Loups géants et 5 Guerriers pictes les Archers pictes, le Démon noir, le Démon des ténèbres ou le Serpent géant pourrait prendre la place du Démon des forêts (par contre, rien que le changement de monstre va redemander des tests). 

Les 5 coffres contiendraient deux Potions de vie, une Arbalète, un Bouclier et une Lance d'ornement. C'est à étudier également. 

Le texte d'introduction sera adapté ou ré écrit. 

 

Modifié par Sabreur errant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Doucefeuille et @Foussa, ok, merci à vous. Je vais donc bosser sur une adaptation du scénario pour le Conan "boutique" et du coup, lorsque mon autre scénario, La traque sera ok, je la ferait dans l'autre sens, de sa version boutique à la version King pledge. Ouuuiiinnn ! Je sais pas où je cais trouver le temps de bosser sur mes autres scénars moia !

Sinon, plus j'y réfléchi et plus je trouve dommage de mettre 3 armes a deux mains dans les 5 coffres de La Nuit écarlate, cela réduit l'effet de stress des Héros qui doivent à tout prix mettre la main sur une arme lourde pour Conan et puis, une fois que celle-ci a été trouvée, il n'y a plus trop d'intérêt d'ouvrir les autres coffres. C'est vrai que j'aimais vraiment le Coffre vide mais je pense qu'il serait plus sympa d'y mettre un autre chose comme un meilleur arc pour Balthus ou un bouclier. De l'alcool picte peut être amusant aussi, c'est moins horrible que d'ouvrir un Coffre vide et cela reste utile sans non plus être vraiment top comme objet. Comme je l'ai déjà vu utilisé dans plusieurs scénarios, l'alcool serait utilisable comme une Potion de vie, il permettrait de transférer 4 gemmes d'énergie de la zone de fatigue vers la zone disponible mais causerait une blessure automatiquement au Héros qui boirait l'alcool. 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'alcool Picte, ça serait plutôt le truc qui te fait mettre une gemme en fatigue :peur:

Sinon, adapter un scénario de KS à Boutique, c'est cool pour ceux qui ont la boîte boutique.

S'embêter à adapter de boutique à KS, c'est peut être too much, les joueurs "KS" pourront jouer à ton scénario quoiqu'il arrive :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voyais l'alcool picte comme le tord boyaux qui donne un bon coup de fouet mais qui te ... tord bien les boyaux. ^^

Sinon, le Bouclier me paraît un bon choix.

Pour La traque, tu as raison. Je vais en rester là. Je mettrai peut être quelques suggestions pour intégrer des éléments du King pledge comme des choix de tuiles et de Héros alternatifs. 

Modifié par Sabreur errant
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Sabreur errant a dit :

Vous pensez qu'il serait intéressant de faire une version alternative de ce scénario pour ceux qui n'ont que la version boutique ?

D'une manière générale, oui je pense que c'est une bonne idée, mais qui peut donner pas mal de taf supplémentaire. Cela va surtout dépendre du nombre de données à modifier.

Au final, cela pourrait donner deux scénarios différents, plutôt qu'une simple adaptation.

Modifié par Pallantides
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pallantides, c'est bien ce que je crois aussi mais ça vaut le coup. 

Je crois que je vais arrêter tous mes bricolages scénaristiques en cours à l'exception de la Traque dont j'aimerais tirer quelque chose de jouable et me concentrer sur le peaufinage et l'adaptation de la Nuit écarlate en version Conan "boutique".

Modifié par Sabreur errant
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce scénario, vu les retours des testeurs + haut, je pense qu'il va falloir te poser la question du nombre de joueurs pour ce scénario :)

Il est jouable à 3 "matériellement" mais avec un joueur qui va être très statique et quasi que défendre. 

Ne vaut-il pas mieux l'annoncer comme étant un scénario 2 joueurs, en précisant bien que le joueur "héros" aura certes 2 héros à gérer mais que comme l'un des héros ne fait que défendre, tu as déterminé que sa config' idéal est à 2 joueurs, ou autre explication de ce choix. 

N'oublie pas qu'il y a pas mal de demande pour du scénario 2 joueurs. Ca serait je pense une bonne décision d'après les retours. 

Après tu fais ce que tu veux, et tu peux aussi parfaitement assumer qu'un héros va devoir se défendre sur ce scénario, c'est comme ça, comme dans la vraie vie, on n'est pas tjs en position de force :) , et que du coup c'est un scénario 3 joueurs. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi Foussa.

Je vais indiquer qu'il s'agit d'un scénario pour 2 joueurs au moins il n'y aura pas de risque de décevoir un 3eme joueurs car c'est vrai que certains scénarios, je pense en particulier à La chasse à la Tigresse, dans lesquels certains Héros sont cantonnés par les mécanismes du scénario à jouer d'une certaine façon sans trop pouvoir s'amuser alors que les autres Héros ont plus de liberté. Cela ne convient pas à tous.

Je mettrais cela à jour ce soir ou plutôt demain matin. Car ce soir, c'est soirée play test de scénars Conan avec Attaque Nocturne, entre autre chose. ^^


Mise à jour du scénario dans sa version V11 et du pdf correspondant.

- passage en "mode conseillé 1 VS 1 joueur". 

@FoussaJ'aurais bien mis 2 joueurs only sur le pdf mais cela fait sauter l'un des Héros sur l'éditeur.

Vous pouvez me donner vos avis sur la formulation pour la suggestion de jouer à 2 joueurs plutôt qu'à 3 sur le pdf, siouplaît ?

Au passage, que pensez vous de la difficulté de ce scénario ? Pour moi, une difficulté de 2 corbeaux me semble correcte malgré les événements, les règles spéciales et le fait que le joueur des Héros doivent incarner les 2 Héros.

Merci d'avance à vous. 

Modifié par Sabreur errant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/4/2017 at 10:16 AM, Sabreur errant said:

Au passage, que pensez vous de la difficulté de ce scénario ? Pour moi, une difficulté de 2 corbeaux me semble correcte malgré les événements, les règles spéciales et le fait que le joueur des Héros doivent incarner les 2 Héros.

Ben si, justement. Je mettrais plutôt 3 corbeaux pour ces mêmes raisons auquelles j'ajoute l''activation des alliées et du fait que la partie peut rapidement tourner court pour les héros s'ils commettent quelques erreurs. 

Pour moi c'est pas un scénario de joueurs confirmés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bebert, tu as raison.

Un avis extérieur sur ce point m'est précieux car c'est vrai qu'à force de faire tourner ce scénario solo ou avec mes joueurs, j'en connaisais les mécanismes et le gameplay par coeur et du coup, tout me paraissait évident. 

C'est vrai qu'il y a pas mal de choses à prendre en compte, que le placement de Balthus et des Alliés est important et qu'il faut, pour le camp des Héros surtout, jouer serré pour l'emporter. 

Je vais donc fixer la difficulté à 3 corbacs.

Mise à jour ce soir.

Modifié par Sabreur errant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité