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Actu Orcquest #15, Gameplay - Tour des Ennemis.


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Hey, jeunes Orcs !

 

Voici la deuxième partie de notre plongée dans le gameplay d'OrcQuest WarPath. Il est temps pour les Ennemis de jouer leur tour et de tenter d'éliminer la menace peaux-vertes !

 

Attention : Update plutôt long à lire.

Phase des Ennemis

La phase des Ennemis débute avec la gestion des Patrouilles.

Les Patrouilles sont des ensembles d’Ennemis se déplaçant sur le plateau de jeu en suivant un chemin prédéfini.

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On commence par piocher une carte par Patrouille déjà présente sur le plateau afin de déterminer leur comportement, en commençant par la plus avancée sur le chemin de ronde.

La carte “Rien à signaler” indique que la seule Patrouille présente avance de 4 cases.

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La Patrouille doit maintenir sa formation. Quand elle doit tourner à un angle de couloir, son déplacement et son orientation se font par rapport à l’Ennemi qui peut parcourir le plus de distance sur le chemin de Patrouille.

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En tournant l’angle, la Patrouille s’arrête car elle a une ligne de vue sur Valken qui aurait probablement dû se mettre à l’abri lors de la Phase des Héros précédente.

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Dès qu’une Patrouille a une Ligne de vue sur un Héros, elle stoppe son déplacement et devient Alertée. Son Jeton Patrouille est alors retourné sur sa face Sonneur et attribué à l’Ennemi du groupe le plus proche de la Cloche. Cet Ennemi est appelé le Sonneur. Son but est d’atteindre la Cloche. Bien sûr, un chien ne peut pas sonner la Cloche. Ils sont bien dressés mais pas à ce point.

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L’unique objectif du Soldat va désormais être d’atteindre la Cloche pour sonner l’alarme ou mourir en essayant. S’il y arrive, le niveau d’alerte passera directement au niveau suivant (ici le niveau Orange) et de nouvelles patrouilles feront leur apparition aux points d’entrée et de sortie du chemin de ronde. Ce serait une très très mauvaise nouvelle pour nos Héros, mais nous n’en sommes pas encore là.

La quête indique qu’il peut y avoir jusqu’à 2 Patrouilles en jeu simultanément sur le chemin de ronde bleu.

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Il faut donc piocher une nouvelle carte Patrouille en ignorant le texte qui y est indiqué. En revanche, si cette carte présente le symbole d’apparition, on doit faire entrer de nouveaux renforts en jeu pour les Humains.

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Le niveau d’Alerte en cours indique la composition de la Patrouille comme définie par la quête.

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On place alors les renforts à l’entrée du chemin de ronde. Cette Patrouille ne fait pas de déplacement avant la prochaine Phase des Ennemis et on lui attribue un Jeton Patrouille. La nouvelle Patrouille, ayant une Ligne de Vue sur l’autre Patrouille qui est alertée, devient immédiatement alertée.

 

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Le Sonneur va alors courir de son maximum de points de déplacement vers la Cloche dans l’espoir de l’atteindre avant que sa vie ne soit écourtée par une lame d’Orc.

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Le Jeton Patrouille de la nouvelle Patrouille est alors retourné sur sa face Sonneur et attribué à l’Ennemi du groupe le plus proche de la Cloche. Le Sonneur va alors "courir" de son maximum de points de déplacement vers la Cloche.

 

La gestion des Patrouilles étant terminée.

 

C’est au tour des Ennemis alertés qui vont se regrouper et s’activer en commençant par le groupe le plus proche des Héros. Maintenant que la Patrouille a repéré un Héros, elle devient un Groupe d’Ennemis alerté tout comme le Garde qui se sent bien seul dans la même pièce avec tous ces Orcs.

C’est d’ailleurs lui qui va s’activer en premier. 

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Lorsqu’on veut activer un Groupe alerté, il faut consulter la section Activation de la fiche Ennemi. Celle-ci va déterminer la couleur du dé d’attaque à utiliser, et le comportement de ce type d’Ennemi en fonction du résultat du dé.

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Le Garde obtient un résultat Rouge pour son Activation, ce qui signifie qu’il va s’en prendre au Héros le plus proche en ajoutant un dé Badass bleu à son attaque pour l’effet Embroché. Sur un résultat favorable, il pourra infliger des dégâts à deux Héros adjacents dans son axe d’attaque.

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Mais Yogghul a plus d’un tour dans son sac, et utilise sa capacité Passive Confusion qui oblige à relancer le dé d’activation du Groupe d’Ennemis le plus proche.

Le nouveau résultat du Garde est un dé jaune, lui faisant perdre l’effet Embroché.

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Le garde prend son courage à deux mains et attaque le Héros avec le moins de points de vie. Il laisse donc Hoggan derrière lui et fonce vers Amza en utilisant sa lance pour bénéficier de 2 dés Gris.

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De son côté Amza préfère voyager léger et n’a pas jugé bon de s’équiper d’une armure. Il n’a donc aucun dé de défense à opposer.

Le Garde lance toutes ses forces dans cette attaque et obtient 2 résultats Rouge.

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Amza dispose de 5 points de vie niveau Orange. Ce qui signifie qu’il devrait subir 2 points de dégâts par dé Rouge, soit un total de 4 points de dégâts !

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Il décide alors de dépenser 2 points Badass pour utiliser sa carte compétence “Repli Stratégique” en Réaction qu’il retourne ensuite face cachée. Celle-ci lui permet d’esquiver une attaque sans subir de dégâts en utilisant son harpon et de se retrouver à l’abri sur un bureau.

Le Garde pensait abattre une peau-verte mais n’a frappé que le vide.

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L’activation du Garde est terminée, on passe au Groupe d’Ennemies suivant composé d’un Soldat et de deux Chiens de Guerre.

Lorsqu’un Groupe Alerté est composé d'Ennemis différents, on utilise le dé d’activation le plus fort pour tous les Ennemis du Groupe. Dans ce cas on utilise le dé d’activation Gris des Chiens de Guerre.

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Le Groupe obtient un résultat Jaune pour son Activation.

Sur un résultat d’activation Jaune, le Soldat pèse le pour et le contre… et s’enfuit en s’éloignant le plus possible de la menace des Héros ! Sage décision.

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Les Chiens de Guerre eux sont dressés à tuer les Orcs depuis leur plus jeune âge et se jettent sur Valken. 

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Le premier se dresse face à lui, la bave aux lèvres, et attaque avec un dé Gris. Valken dispose d’une armure de cuir qui lui apporte un dé de défense Blanc.

Les dés sont lancés simultanément et le chien referme sa mâchoire sur Valken qui subit un point de dégât !

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Le second chien s’élance à son tour et attaque Valken lui aussi, mais ne réussit qu’à mordre un morceau de son manteau.

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Enfin, la Patrouille nouvellement entrée s'active. On lance également un dé d'activation (un dé Gris des Chiens de Guerre) pour les autres membres de la Patrouille qui vont seulement se déplacer de leur maximum de points de déplacement vers les Orcs (car ils n'ont aucun Orc à leur portée) ou Fuir (selon le résultat du dé)...

 

Tous les Groupes d’Ennemis se sont activés. On doit maintenant mettre à jour le niveau d’Alerte qui augmente de 1 car au moins un Ennemi alerté est encore vivant.

La Phase des Ennemies s’achève.

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Phase de fin de tour

Les Héros retournent toutes leurs Cartes Compétences sur leur face visible.

Avec l’or qu’il a récupéré sur le Paysan lors de la phase des Héros, Hoggan a désormais assez de ressources pour Krafter sa Hache.

Il défausse le nombre et le type de ressource indiqué sur le Plan de Kraft de son arme pour augmenter son niveau. Il est impatient d’essayer son nouveau jouet !

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C’est aussi le moment où les Héros peuvent s’échanger des cartes Butins ou enchanter leur équipement s’ils ont les ressources nécessaires.

C’est ainsi que se termine un tour de jeu complet.

Outro

Ca sera ensuite aux Héros de jouer pour tenter d’empêcher le Soldat de sonner l’alarme et faire tomber leur plan à l’eau.

En même temps, qui a déjà vu un plan Orc se dérouler sans accroc…

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Longue vie aux Orcs !

L’équipe Monolith.

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Il y a un oubli apparemment : la deuxième patrouille qui entre en jeu devient "Alertée" car elle a une ligne de vue sur la première patrouille qui est elle-même alertée...

La deuxième patrouille va donc s'activer et se déplacer dans le couloir vers les Orcs...

 

Le passage suivant a été ajouté dans l'actu juste avant la photo de la Piste d'Alerte :

 

Citation

Enfin, la Patrouille nouvellement entrée s'active et fonce dans le couloir vers les Orcs.

 

J'ai rajouté le passage dans l'actu ci-dessus (en rouge)

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il y a 2 minutes, Skarlix a dit :

@Pipirea déjà toutes les futures versions en tête ^^

 

Je suis content de pledger rien que pour ton enthousiasme. :D

 

Je n'ai pas de mérite, c'était marqué dans les commentaires de l'actu sur KS...

 

Mais c'est vrai que je suis super enthousiaste ! 😉

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