Aller au contenu
Ellou

Un chameau en déroute / Camel Madness

Messages recommandés

EN version below


*** VERSION FRANCAISE ***

La V1 du scénario est dispo:
CamelSG.JPG
(ça, c'est fait!)

* Présentation

En résumé, c'est une course poursuite avec le chameau qui s'est fait la malle avec le chargement des héros, dans une ville peuplée et pleine de gardes.
Pendant la première moitié de la partie, les héros vont devoir s'occuper des gardes et de leur capitaine qui entravent sérieusement leurs mouvements.
En deuxième partie, ils vont devoir cerner le chameau et une fois celui-ci rabattu, Conan pourra utiliser sa force de 'persuasion' pour que les héros puissent récupérer le chameau et s'échapper avant que les renforts arrivent.

Scénario pour 4 joueurs, en 9 tours: UnChameauEnDeroute_v2.pdf

En attendant la disponibilité de l'extension Stygie, vous devrez imprimer la carte: Stygia_PnP.zip

Nécessite la boite King (à cause du chameau et de Valéria uniquement).

Vos retours de test sont évidemment les bienvenus.

* Difficulté estimée du scénario :

Des héros débutants risquent de faire des erreurs fatales et ne pas pouvoir l’emporter. L’erreur classique est de croire qu’une fois qu’on a bien nettoyé le plateau vers le tour 4 ou 5 (avec la mort du capitaine et de la plupart de ses troupes), coincer le chameau sera un jeu d’enfant. Mais si les héros ne font pas attention aux possibilités de l’OL (foule et renforts qui font dépenser des gemmes aux héros), le temps va finir par manquer aux héros pour remplir le contrat.
Pour l'OL, la difficulté est moindre, mais un OL débutant peut également faire une erreur qui permettraient aux héros de gagner en quelques tours (en ne surveillant pas les gemmes et la position de Conan par rapport au chameau).

Je dirai donc qu’il est probablement à l’avantage des héros, à condition d’avoir des héros expérimentés (et bien sûr, de ne pas foirer ses jets de dés).

* Quelques conseils pour héros débutants:

Révélation

* Shevatas n’a pas une grosse force de frappe, surtout contre les gardes. Son rôle va donc être de parcourir la carte pour trouver au moins 1 potion de vie et la réserver pour Conan en cas de besoin, et un orbe pour se débarrasser d’un jeton foule. Avec un bon jet, il pourra même se débarrasser des sbires présents sur la même case. Mais rien ne lui empêche de temps à autre de tuer un archer sur son passage, voire un garde en dépensant 2 ou 3 gemmes. Shevatas avec sa compétence insaisissable sera utile pour éviter les foules en 2e partie (pour coincer le chameau), mais aussi pour permettre aux héros d’épargner une gemme de mouvement si nécessaire au moment opportun (en venant sur la case du héros pour réduire la gêne)

* Valeria est très efficace en attaque avec ses 2 dés Orange relançable + 1 dé jaune pour une seule gemme), mais a une saturation de 3 attaques. Avec de bons jets, elle peut même éliminer 3 gardes sur un tour. Elle sera donc en support de Conan sur la première partie du jeu. Sur la 2e partie, elle risque d’être plus isolée pour aider à prendre en tenaille le chameau, et doit donc faire plus attention à ne pas se retrouver embourbée au milieu des jetons foules et des guardes.

* Conan a une bonne défense sur ce scénario (2 dés Orange + 1 dé jaune pour une seule gemme). Il est donc à l’abri des coups de l’OL, mais il devra conserver des gemmes de défense pour les moments opportuns (multiples attaques et/ou attaque du capitaine). S’il prend trop de dégats, Shevatas devra lui trouver les 2 potions, ce qui complique la victoire vu le temps imparti. Dans la 2e partie (rabattre le chameau), Conan devra anticiper le moment où attaquer le chameau pour avoir suffisamment de gemmes pour atteindre le chameau et l’assommer (5 gemmes nécessaires pour assurer le coup, avec une 6e en réserve pour la relance). Attention : tenter d’assommer avec 4 gemmes est risqué car si le jet est raté, le chameau s’échappe et le temps viendra à manquer pour le rattraper. Conan doit donc faire particulièrement attention à ne pas rester trop près des zones de renfort avant d’assommer le chameau, car l’OL pourra alors lui coller une attaque sur le dos, qui l’obligera à dépenser des gemmes de défense, et des gemmes de mouvement ou d’attaque pour se débarrasser des assaillants.

Une fois le chameau assommé (Conan est alors épuisé), l’un des 2 autres héros (éventuellement aidé des dernières forces de Conan) libérera un passage parmi les troupes de l’OL, et l’autre héros s’emparera des rênes pour tenter de s’échapper.

* Quelques conseils pour OL débutant:

Révélation

L'OL doit surveiller en permanence la position et le nombre de gemmes de Conan, et se mettre à sa place à chaque tour, afin de placer ses jetons foule et déplacer le chameau en conséquence.
Attention lors du déplacement des foules en début de tour: il faut ralentir les héros, mais si possible ne pas ralentir le chameau.
Shevatas est plus faible sur ce scénario (moins de défense que les autres héros), mais il est aussi souvent plus loin. Et si tuer Valeria ou Conan est difficile à cause de leur défense, il faut cependant sans cesse les harceler pour leur faire dépenser des gemmes de défense lors du tour de l'OL, puis des gemmes d'attaque ou de mouvement additionnels (gêne) lors du tour des héros. Cela ralentira leur progression, et le temps leur est compté.

* Règles parfois oubliées:

- Le chameau peut saturer une zone (escalier par exemple). Dans ce cas on peut l'attaquer en CàC d'une zone adjacente.
- Valéria a la compétence Riposte (une chance sur 6 de tuer un garde qui l'attaque), et perd la compétence saut avec son équipement de départ.
- Il y a un bonus de surplomb (dé jaune addtionnel) pour les attaques à distance depuis le toit.
- Un fort encombrement réduit les points de mouvement de base mais jamais les mouvements payants.
- Les gardes peuvent se sacrifier pour protéger leur capitaine et ils encaissent alors tous les dégâts subis lors de l'attaque (doit être choisi avant que les dés soient lancés).


*** ENGLISH VERSION ***

* Description

In short, it is not a hit-and-run but a run-and -hit scenario ^_^ with the camel running away with all the heroes' treasures in his packsaddle, through a crowded street filled with guards.
During the first half, heroes will have to get rid of the guards and their captain that are seriously hindering their movements.
During the second half, they will have to corner the camel and once he is stuck, Conan will be able to use his 'persuasive' force to allow heroes taking back the camel and leave town before the reinforcements arrive.

Scenario for 4 players in 9 rounds : CamelMadness_V2.pdf

Waiting for Stygia extension, you will have to print the board : Stygia_PnP.zip

Requires King Box (only because of the Camel and Valeria).

Your testing feedback is really welcome. I will really appreciate some details such as: who wins? how many rounds? how many wounds ? where was the camel cornered? how many searched chests ?
For EN people, do not hesitate to contact me in private if the wording is incorrect/unclear/awkward.

* Advice for heroes and OL available in French section (you will have to Google translate it for now though)

* Rules that tend to be forgotten:

- If you cannot enter an occupied area (Camel can occupy a whole area), you can perform a melee attack from a adjacent area.
- Valeria has Counterattack, so one chance out of 6 to kill a guard that attack her.
- There is an elevation bonus (additional yellow die) for attacked range from the roof.
- Encumbrance decreases the number of free move (the one written in the black square) but does not impact moves paid by gems.
- Guards have Sacrifice so can takes all the damage inflicted to their captain (to be decided before dice are rolled).

CamelMadness.JPG

Modifié par Ellou
v2: camel cannot jump anymore from the roof
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai mis Conan avec une armure de cuir. Mais j'ai pas trouvé d'équipement pour les lunettes.
Et celui-là, chose exceptionnelle, je serai plus rapide que toi pour le traduire, je livre d'emblée en EN/FR B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, quelques tests effectués encore, pour l'instant ça me semble pas trop mal, mais au final ça fait que 3 parties jouées avec la version finale (avec des résultats différents, et souvent, ça se joue aux dés).
Beaucoup de modifs ont été faites pendant les tests, beaucoup d'idées n'ont pas survécu à la pratique.
Normalement, vers le tour 4/5, les héros ont bien nettoyé le plateau, mais il faut encore coincer le chameau. Donc les héros doivent se séparer pour bloquer les 2 ou 3 issues possibles du chameau, ce qui laisse à l'OL le temps de replacer ses sbires. Conan doit faire attention à ne pas rester près des zones de renfort sinon il va avoir du mal à garder les gemmes nécessaires pour assomer le chameau.
Si vous testez, je suis très intéressé par vos retours un peu détaillés en plus de l'impression générale (notamment: à quel tour ça s'est fini, où le chameau s'est-il retrouvé coincé, combien de blessures infligées à chaque héros, combien de coffres ont été fouillés).
Have fun!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais non, c'est pas fun! Imagine que les héros échouent, ils vont devoir embarquer pour leur prochaine expéditon sans une seul goutte de vin à bord! Conan sera d'une humeur massacrante... :cp_precis:

En tout cas si tu essayes, ton retour sera le bienvenu.

Petite partie hier entre potes.

Au tour 7, le chameau est fait comme un rat, rabattu dans un coin, il ne peut plus s'enfuir. Les héros croient à leur victoire (Conan presque full gemmes assomera le chameau tour 8 et Valéria s'enfuira avec Tour 9).

Partie.JPG
Mais Shevatas est à l'agonie (trop de prises de risque toute la partie, il n'a presque plus de gemmes). Et Valéria a fait l'erreur de rester en retrait. A son tour, l'Overlord s'acharne sur Shevatas et l'achève/ Le chameau s'échappe par le chemin créé, les héros ne le rattraperont pas: partie remportée par l'OL.

Ca a plutôt bien tourné, quelques clarifications mineures de règles à rajouter suite à des choses qui me semblaient évidentes mais ne l'étaient pas pour les joueurs: scénario mis à jour.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×

Information importante

Conditions générales & politique de confidentialité