Jump to content

Rimoan

Members
  • Content Count

    48
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

29 Neutral

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Salut, Très bonne idée en effet: tous mes encouragements! Pour info, Gravaillon avait déjà travaillé sur une IA utilisable sur 2 scénarios que tu pourras trouver ici.
  2. Rimoan

    Zeus

    J'ai pas assez développé mais l'idée c'est qu'on a fait 2 parties, une où j'ai lancé "Eclairs" sur 2 tours successifs en début de partie et l'autre où je ne l'ai utilisé qu'une seule fois. Mais dans les deux cas ça n'a pas vraiment fait de ravages. L'histoire de l'épuisement, c'est plutôt qu'Arès m'a forcé à jouer énormément de cartes (plusieurs AdG pour rappeler les spartiates afin qu'ils protègent Zeus de sa fureur et sans qu'ils ne puissent agir parce qu'ils se faisaient tuer sur le coup, activation de Zeus pour porter des coups, ...). Au bout de quelques tours, ma main ne contenait plus que des cartes "Spartiates" qui ne me servaient à rien et Arès et son équipe ont pris de l'avance sur les omphalos sans que je ne puisse rien y faire.
  3. Rimoan

    Zeus

    Bonjour, je veux bien un peu d'aide pour savoir comment tirer le meilleur parti de Zeus! J'ai fait mes deux premières parties avec la configuration du scénario d'introduction mais en utilisant toutes les règles du jeu. Je jouais le camp de Zeus (+ hydre et spartiates) et mon adversaire celui d'Arès (+ achille et hoplites): j'ai perdu deux fois... A chaque fois, je m'épuisais à contenir les nombreuses attaques d'Arès qui, une fois que j'avais épuisé mes cartes en main, absorbait les omphalos... Je pense avoir correctement utilisé la possibilité de rappeler mes spartiates pour protéger Zeus, j'ai utilisé 3 fois son pouvoir de foudre sans qu'il ne cause de dégâts significatifs, son pouvoir d'échange de carte m'a été utile la première partie mais je l'ai oublié durant la seconde... Et je ne me suis pas servi de sa capacité "leader" (dont je ne connais pas l'effet). Avez-vous des conseils sur les bonnes stratégies à appliquer avec le maître de l'Olympe?
  4. Personnellement, un système de rangement pratique et esthétique est quelque chose que je valoriserai bien plus que des dizaines de figurines supplémentaires...
  5. @Xav': C'était le Game Tours Festival? La démo n'a pas eu lieu finalement? Si c'est le cas, je n'ai plus aucun regret d'avoir favorisé les Rendez vous de l'histoire de Blois qui se tenaient le même week end...
  6. @Foussa j'ai pas répondu directement à ta question mais je pensais que le sens général de mon message signifiait suffisamment que non, je ne fais pas un pool global de dés avec mes pirates où mes archers activés. Mon CR était peu précis, je te l'accorde, mais c'est parce que je ne m'attendais pas à ce qu'on le décortique dans l'optique d'y trouver la moindre erreur que j'aurai pu commettre. @Telgar Où ai-je dit que le scénario était biaisé? J'ai précisé à 4 reprises qu'on avait pas compris comment les héros pouvaient gagner et le but de mon post initial et de demander des conseils pour savoir comment ils pourraient être mieux joués la prochaine fois. @Foussa et @Telgar Merci pour les conseils pratiques (quelques posts plus haut pour Foussa) et le CR qui correspondent pour le coup très bien à ma demande initiale. Je garde aussi dans la tête l'idée que ma chance aux dés à peut-être été plus importante que je l'imaginais (même si je ne pense pas que cela soit la seule explication à la déroute des héros). Je ressaierai ce scénario tout seul avant de le faire rejouer, histoire de vérifier que la partie de ce week-end n'était qu'une exception et pas une règle générale.
  7. Bon, je veux bien qu on en revienne tout le temps aux règles mais j'en suis à ma septième partie et je ne dis pas que je les maîtrise parfaitement, mais j'ai eu beau vérifier toutes les hypothétiques erreurs que j'aurai pu commettre et en dehors de l'oubli de l'armure de cuir de Shevatas (que j'avais pourtant bien précisé au joueur de prendre) je ne vois pas d'erreur de mon côté. Les héros étaient novices (1 et 0 parties) mais j'ai surveillé leurs actions et je n'ai pas vu d'erreur majeure ou d'oubli pariculier: Conan a utilisé son coup circulaire, Shevatas était bien insaisissable et profitait d'un bonus pour crocheter les coffres etc... De plus, on a joué la partie suivante sur le scénario "Dans les griffes des pictes" et ils m'ont démonté! Du coup, je pense que c'est un problème de stratégie du camp des héros (notez que je n'ai pas posté dans le sujet "règle" mais bien dans le sujet "stratégie") et c'est surtout là-dessus que j'aimerai des retours: -doivent-ils rusher les mats quitte à se mettre en danger? -doivent-ils prendre le temps de rallier des mutins et d'éliminer les troupes de l'OL tout en économisant leurs gemmes au maximum (quitte à ce que l'OL rapproche ces troupes et les submerge?) -autres idées?
  8. J'ai cherché sur internet comment calculer les probas réelles de faire 8 touches dans ce cas précis mais c'est un peu trop complexe pour moi (j'abandonne pas mais ça sera pas tout de suite...) Du coup je suis parti sur la bonne vieille méthode pour faire des stats: j'ai fait 100 lancés de 9 dés jaunes! (merci l'add-on dés supplémentaires commadé lors du KS!) Résultat: 6% de réussite. Donc effectivement c'était un beau succès pour moi. Par contre, j'aurai fait 6 ou 7 touches au lieu de 8, ça n'aurait pas vraiment modifié le résultat de la partie... Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est que ce scénario est considéré "en faveur" des héros... (Et heureusement d'ailleurs si c'est bien le cas, sinon il leur serait impossible d'accéder au scénario suivant!) Mais chez moi, on était TRES loin d'avoir quelque chose en faveur des héros. Du coup je me demande ce qu'on a raté. Et ce n'est pas la chance de l'OL ou la malchance des héros aux dés qui suffit à expliquer l'issue du scénario: j'avais largement assez de gemmes pour faire plusieurs relances ou défendre mes pirates (ce que je n'ai même pas eu besoin de faire).
  9. @Telgar Pour les probas du lancer de dé jaune où une seule face permet de faire deux touches, je ne saurai les calculer moi-même (trop compliqué pour moi) mais ton résultat m'étonne: 1-Au final la probabilité de réussir 8 touches avec 4 dés jaunes relançables + 1 relance de l'OL correspond à celle d'obtenir 4 fois la face 6 sur des dés normaux avec 4 dés relançables et une relance supplémentaire. 2-Donc on lance 4 dés, on garde ceux qui font un 6, puis on relance les autres. On garde à nouveau ceux qui font des 6 et on peut en relancer un dernier. 3-Du coup, peut-être suis-je dans l'erreur , mais selon moi c'est la même chose que si j'essayais d'avoir 4 fois la face 6 en lançant 9 dés différents (les dés supplémentaires remplacent les relances) Et c'est là que je suis étonné que tu ne trouves que 1% de chance d'obtenir un tel résultat!
  10. Merci pour vos retours! Alors quelques précisions: - le dé jaune pour récupérer des pirates mutins a bien été utilisé par les héros: 1 récupéré au premier tour, zéro au second (pas de relance de leur part) et 1 au troisième mais ça n'avait déjà plus beaucoup d'importance. -il me semble avoir bien lu et compris l'événement vague scélérate: j'ai lancé le dé rouge et fait deux touches (pas incroyable): j'ai donc balancé deux pirates par-dessus bord (précisé dans le descriptif) et je n'ai pas touché aux héros. J'ai bien compris que a relance était possible et pas gratuite. Je n'ai pas profité de cet événement pour attaquer, ni déplacer mes archers. Les archers ont été déplacés en activant leur tuile indépendamment de la vague scélérate. -Les dégâts des archers peuvent paraître impressionnants mais ils ont 2 dés jaunes RELANCABLES et j'ai moi-même dépensé une gemme en relance: donc oui j'ai eu de la chance, mais pas tant que ça non plus. Par contre Conan a été malchanceux sur ses jets de défense (sans n'obtenir que des faces vierges non plus, hein). -Pour Shevatas, comme précisé dans mon premeir post, nous avions effectivement oublié de le doter d'une armure de cuir, ce qui l'a obligé à drainer plus de gemmes que nécessaire pour se défendre. Bilan: pour moi, -effectivement la chance aux dés était plus du côté de l'OL, mais pas de manière extraordinaire non plus. -l'oubli d'armure de Shevatas a fragilisé les héros, mais pas de là à retourner la partie. -mais surtout l'OL (moi) n'a jamais manqué de gemmes et, si les dés m'avaient été moins favorable, j'aurai pu facilement payer plusieurs relances supplémentaires. @Foussa, tu penses que les héros auraient dû rester plusieurs tours à s'économiser? Mais l'OL ne les affaibli-t'il pas plus vite qu'ils ne récupèrent de gemmes?
  11. Chez nous, la première partie du scénario a été une promenade de santé pour l'overlord, du coup on a pas pu jouer la seconde... On ne comprend pas comment les héros auraient pu gagner.. Ils ont pourtant commencé à jouer en premier, ont profité de leur premier tour pour recruter un pirate supplémentaire et faire avancer le navire d'une lieue. On a envisagé que les règles n étaient pas forcément très claires mais apparemment on ne peut pas faire avancer le navire de plus de 2 lieues par tour de jeu. Conan s'est farci quelques gardes tranquillou, sans utiliser des quantités astronomiques de gemmes. L'OL a fait attaquer quelques pirates dont les héros se sont débarrassés. Mais avant ça ils ont coûté bcp de gemmes de défense à Shevatas qui a dû se reposer. Du coup Conan à fait avancer le bateau d'une lieue et était passablement épuisé. L'Overlord à déclenché l événement vague scélérate pour se débarrasser des pirates mutins, à déplacé ses archers qui, avec leurs deux dés jaunes relançables ont quand même infligé 8 points de dégâts à Conan qui n'avait plus assez de gemme pour se défendre correctement: il continuera donc la partie avec 4 gemmes. On s'est donc retrouvé au début du troisième tour avec Conan gravement blessé, Shevatas à peu près en forme et aucun pirate mutin de leur côté! Pendant ce temps, grâce à la récupération de 5 gemmes par tour, l'OL était quasimment full gemmes et a pu tranquillement faire intervenir ses renforts et finir de les massacrer. Les héros ont juste eu le temps de faire avancer le vaisseau d'une lieue supplémentaire. Je n'ai vraiment pas forcé en tant qu'OL et si Shevatas avait essayé de faire avancer tout seul le navire à partir du second mat, j'aurai pu facilement le massacrer, il n'a été sauvé que parce qu'il s'était replié sur la zone de départ des héros.
  12. Bon, première tentative hier, moi en tant qu'Overlord et 2 joueurs en face. Et on a pas compris... L'overlord à plié la partie en 3 tours et on ne voit pas comment il aurait pu en être autrement. Après avoir lu les posts sur les règles de ce forum et les commentaires sur le site de Monolith, je n'ai pas l'impression d'avoir fait d'erreur sur les règles, on a juste oublié de donner une armure de cuir à Shevatas, qui aurait pu l'aider, mais franchement pas retourner la partie.. Quelqu'un peut m'expliquer comment les héros sont censés gagner?
  13. Idem. Déjà que j'ai tendance à acheter les extensions dans le commerce sans avoir fait le tour du jeu de base, juste par crainte qu elles ne soient plus disponibles au moment où j'en aurai besoin... Alors quand on me propose une édition limitée dans le temps et en nombre d'exemplaires, bah je prends.. Mouton que je suis.
  14. 4 tomes et globalement rien à redire sur l'édition en tout cas! Un seul couac: deux pages inversées dans le tome 2 ou 3, je ne sais plus bien..
×
×
  • Create New...

Important Information

Our website uses cookies to guarantee you the best navigation. By continuing your visit, you confirm that you accept these cookies. Our Cookie Policy has other terms. Privacy Policy