Aller au contenu

https://the-overlord.com/FilesMBP/MBP-PM_Bannniere_Forum.jpg

https://the-overlord.com/ImagesBA/Batman-PM_Banner_Forum.jpg

Fabrice Rossi

Membres
  • Compteur de contenus

    39
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

67 Neutre

1 abonné

À propos de Fabrice Rossi

Mes jeux

  • Conan
    Boite King
    Strech Goals
    Arbalétriers
    Valkyrie Vanir
    Chasseurs de sorcières Kushites
    Les Hommes Noirs
    Baal-Pteor
    Les Dragons Noirs
    Pack de portes
    Tigre à dents de sabre
    Loups géants
    Démon de la Terre
    Pack aventure
    Yogah de Yag
    Livre de Campagne

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Fabrice Rossi

    Add-on kit de diversité pour les Héros

    Le respect de l'œuvre est à mon avis un problème assez complexe. Comme toi, l'idée qu'on censure une œuvre (cf l'histoire du mot « nègre » dans les œuvres de Mark Twain pour prendre un exemple délirant) me répugne. Mais un jeu n'est pas l'œuvre de départ, c'est une œuvre dérivée. Et l'argument du respect perd alors une partie de son importance parce que tu fais œuvre de création en proposant le jeu Conan (ou n'importe quel autre jeu). Par exemple dans toute la réécriture du Mythe par FFG , il y a magnifique travail de modernisation avec notamment des personnages féminins très intéressants (je pense surtout à Horreur à Arkham JCE mais je crois que c'est la même chose pour les autres). Mais le cœur du mythe est respecté, c'est juste les fantasmes délirants de l'auteur et la pensée de l'époque qui est gommée (On trouve ça aussi dans le très récent roman de Karim Berrouka celle qui n'avait pas peur de Cthulhu ;-). Je suis convaincu que Monolith peut faire ça sans problème autour de l'œuvre d'Howard.
  2. Fabrice Rossi

    Add-on kit de diversité pour les Héros

    Ça serait en effet excellent. Un peu comme les Luck Goddesses de Rum & Bones saison 1 sans se sentir obligé de mettre des nichons improbables (mentions spéciales a Killer Kaya et Hilda qui sont excellentes).
  3. Fabrice Rossi

    Add-on kit de diversité pour les Héros

    Oui de mon côté, à condition que le corps féminin soit représenté dans sa diversité (comme pour les hommes, je veux des nanas super musclées guerrières et des nanas pas musclées du tout pour les sorcières (et pas obligatoirement filiformes ou avec une énorme poitrine ou les deux)) et que les fringues soient adaptées au rôle.
  4. Fabrice Rossi

    Add-on kit de diversité pour les Héros

    Ça explique peut être pourquoi je ne sais pas peindre ;-) Disons que sur les illustrations de Smith, je trouve qu'il y a un côté très grossiers dans les visages (la gueule de bourrin, quoi) qui ne correspond pas du tout à l'image que je me fais des pictes. Dans ma tête, les pictes sont des amérindiens, le côté traqueur, pisteur (sanguinaire), etc. toute sorte de chose qui ne va pas avec le faciès que je trouve simiesque dans le dessin de Smith. Et le village picte ne joue pas trop le côté tipi. Mais bon, honnêtement, je crois qu'il faut qu'on arrête de s'acharner sur les mouches et qu'on s'accorde sur le fait qu'on n'est pas d'accord, et que ni l'un ni l'autre n'a raison.
  5. Fabrice Rossi

    Add-on kit de diversité pour les Héros

    Il se trouve que j'ai acheté l'édition de Louinet en epub, donc facile de chercher. Et comme le dit Louinet, les pictes sont très peu présents dans Conan. Et les pictes d'Howard sont différents d'univers en univers. Dans Conan, on les trouve dans « au delà de la rivière noire », dans « Le maraudeur noir » et dans « Le Phénix sur l'épée ». Dans le maraudeur noir, ce sont des traqueurs qui ressemblent furieusement aux représentations des amérindiens qu'on verra plus tard dans les westerns (en films) : « Des hommes de petite taille, à la peau foncée, au torse et aux bras musclés, portant un pagne de daim perlé et une plume d’aigle fichée dans leur crinière noire. Leurs corps étaient couverts de peintures hideuses et ils étaient lourdement armés. ». Ils sont régulièrement comparés à des loups affamés, le type de comparaison qui ne rime pas trop avec hommes pré-historiques dans ma tête (sans compter les noms du type clan des Aigles, par exemple). Dans « Le Phénix sur l'épée » la description est plus politique qu'autre chose, mais on mentionne régulièrement de l'alcool de contrebande qui rend les pictes fous, une référence plus que transparente aux amérindiens. Le seul endroit où les pictes de Conan sont des hommes préhistoriques c'est dans l'histoire de l'Âge Hyborien. Howard parle souvent des pictes comme n'évoluant pas trop. Mais le physique reste le même : « Les Pictes ont gardé l’aspect qu’ils ont toujours eu : petits, le teint mat, les yeux et les cheveux noirs. » Ceci dit, c'est aussi dans ce texte qu'on retrouve encore des liens avec les amérindiens, comme par exemple : « Ils ne vivaient plus dans des cavernes et des abris de bois, mais construisaient des tentes de peaux et des huttes sommaires, copiées sur celles des Bossoniens. ». Ce n'est qu'après le cataclysme qui met fin à l'Âge Hyborien que les pictes redeviennent des hommes préhistoriques : « À l’ouest, les survivants pictes, que le cataclysme avait de nouveau réduits à l’état de sauvages préhistoriques, commencèrent, avec l’incroyable virilité qui était l’apanage de leur race, à reconquérir leur territoire jusqu’à ce que, dans une époque ultérieure, ils soient renversés par une migration de Cimmériens et d’hommes du Nord qui déferlèrent de l’est. ». Bref, je maintiens que Monolith aurait pu pousser le curseur vers les apaches sans problème. Et que c'était une bonne idée de ne pas le faire. Pour le reste, je te laisse avec tes bites. Il faut dire que j'ai vu ton Cthulhu War et que j'imagine que tu serais sûrement capable de faire des merveilles avec des figurines à la langue pendante et la bite tendue. Mais tu reconnaîtras que cela n'est pas donné à tout le monde
  6. Fabrice Rossi

    Add-on kit de diversité pour les Héros

    C'est bien ce que je dis, on peut faire un jeu sexiste mais pas un jeu raciste. Comme quoi c'est plus difficile de bien traiter la moitié de la population qu'une partie moins grande. Tu remarqueras que personne ne jette la pierre (à Monolith, ah, ah), mais demande simplement la possibilité de songer à faire un add on. 1) je n'ai pas la télé 2) je fais ce que je veux, tu es libre de me mettre en ignore list. Ce forum est bien fait, contrairement à pleins d'autres (bisous @SentMa) 3) qui te dis que les autres personnes ici ne militent pas globalement pour une meilleure condition pour les femmes ? Bof. Dans Au delà de la rivière noire les pictes sont « des hommes de petite taille, aux épaules larges, au torse bombé et aux hanches étroites. » La figurine n'est ni petite ni avec des hanches étroites. Mais surtout, je n'arrive pas à retrouver le texte qui présentait ça, on sait bien que Howard est arrivé aux pictes de Conan en faisant évoluer leur image pour les rapprocher des amérindiens. Il y a eu pas mal de discussion sur ce sujet au moment du KS sur BGG. Autant pour les pictes, je veux bien dire qu'il n'y a pas eu un travail fou fou pour s'éloigner de l'image des nouvelles, autant sur les noirs il y a clairement une occultation des nouvelles les plus répugnantes d'Howard (je pense en particulier à la vallée des femmes perdues). C'est très bien de la part de Monolith, mais c'est aussi un choix.
  7. Fabrice Rossi

    Add-on kit de diversité pour les Héros

    Et donc il en manque un bout, ce qui veut dire que Monolith n'est pas resté fidèle mais a fait ses choix.
  8. Fabrice Rossi

    Add-on kit de diversité pour les Héros

    Non, c'est faux comme je l'ai écrit au dessus : les pictes sont représentés comme des sauvages préhistoriques alors qu'ils devraient être représentés comme des amérindiens et les noirs ne sont pas présentés comme des sortes de bêtes sauvages et des violeurs de femmes blanches alors que c'est essentiellement comme ça qu'ils apparaissent dans les textes d'Howard.
  9. Fabrice Rossi

    Add-on kit de diversité pour les Héros

    @Desparite je te suggère une expérience de pensée que je fais souvent. Remplace femme (ça marche dans beaucoup d'autres situations) par noir et regarde ce que ça donne (dans certaines situations, ça marche mieux avec juif). Par exemple, est-ce que tu es gêné par le kit de diversité « super héros » proposé par Black Panther ? Un film dans lequel il n'y a presque aucun personnage important blanc (deux, un gentil et un méchant) et sinon seulement des noirs. Toute sorte de noirs, de grands, des petits, des baraqués, des maigrichons, des beaux, des moches (on me souffle dans l'oreillette que ça, non) (et beaucoup de femmes, beaucoup de femmes exceptionnelles d'ailleurs). Donc une fantastique diversité, mais noire. Pour une fois. Ou alors l'autre kit, en version série, Luke Cage. Même topo, même diversité (pour le coup, avec des moches aussi ;-).
  10. Fabrice Rossi

    Add-on kit de diversité pour les Héros

    Faut vraiment que je prenne le réflexe de multiquoter (à quoi ça sert que @SentMa nous fasse un si beau forum sinon...). Donc mon grain de sel. D'abord merci pour les liens vers les fiches féminines, il y a vraiment des choses superbes. Sur le fond, je voudrais d'abord dire un truc super évident : les femmes ne sont pas une minorité (c'est même le contraire). De ce fait, les parallèles avec les nains noirs juifs bornes unijambistes transgenres ne me semblent pas super pertinents (oui, je grossis le trait mais vous voyez toutes et tous bien l'idée). Ensuite le respect de l'univers a bon dos. Cela a déjà été dit, mais j'en rajoute une couche : la plupart des personnages de Conan ne font que des apparitions sur quelques pages. Et surtout, certains éléments ne sont pas respectés. Le plus important concerne les pictes. Ce ne sont pas des hommes semi-préhistoriques mais des amérindiens. Patrice Louinet en parle dans ses très riches notes dans les éditions récentes de Conan. Sauf qu'évidemment on ne pouvait pas se permettre de respecter les affreux clichés super racistes de Howard. Parce que oui, c'était l'époque, mais Howard était quand même très très raciste. Alors pas exactement dans le sens moderne du genre les gens de « race bidule » sont des inférieurs, mais quand même pas loin. Certaines nouvelles comportent des passages sur les noirs qui sont à vomir. Et globalement on sent bien le mec que le métissage faisait gerber, dans l'idée que ça « amoindrissait les caractéristiques de chaque race ». Alors voilà, il est clair que ce genre de choses est insupportable aujourd'hui. Et donc tout est fait pour le faire disparaître dans les textes d'ambiance et dans les représentations graphiques, sans que ça ne gêne personne dans les fans (encore heureux, d'ailleurs). Et pourtant, on parle de minorités (les amérindiens et les noirs). Et bizarrement quand on parle de gommer au moins en partie l'affreux sexisme d'Howard, d'un seul coup ça coince. Je trouve que ça en dit long sur le combat qui reste à mener pour l'égalité homme femme. Si les overlordays 2 permettent de venir avec les mômes, je viens avec mes deux furies féministes (9 et 15 ans), ça va chier !
  11. Fabrice Rossi

    Add-on kit de diversité pour les Héros

    En tout cas, elle a sacrément bien gagné à Secret Macron, @Charlie, alors que ses collègues ultralibéraux s'étaient bien fait repérer très vite :-)
  12. Fabrice Rossi

    The Overlordays - Rencontre team Monolith / membres du forum

    J'ai gagné à Secret Hitler, je suis un roi de la dissimulation . Mais parfois ma conscience me taraude et m'oblige à avouer mes péchés (ça doit être la trouille des démons de Claustrophobia).
  13. Fabrice Rossi

    The Overlordays - Rencontre team Monolith / membres du forum

    Je dois avouer un truc. Je n'ai bu que 3 (ou 4) bières, mais j'ai sifflé une bouteille d'eau. Oui, c'est moche, j'ai honte J'espère ne pas être interdit de séjour la prochaine fois
  14. Fabrice Rossi

    The Overlordays - Rencontre team Monolith / membres du forum

    Hum, serait-ce la partie où red hood a fait du nettoyage au premier tour ? (encore une partie que j'ai gagnée ;-)
  15. Fabrice Rossi

    The Overlordays - Rencontre team Monolith / membres du forum

    Moi si, on n'a pas sorti ton steampunk rally :-( (mais bon, en vrai, rien)
×

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité