Jump to content

Non officiel Liste de points discussions / questions & réponses [En cours de rédaction...]


yafou

Recommended Posts

NOTE: PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION !! ^^

 

Hello all

 

Vu que le Ragnarök est tombé sur nous! pauvres Vikings plus ou moins désoeuvrés que nous sommes ^^ ,  les premières batailles soulévent quelques questions...faciles ou moins faciles !!

 

Vu que j'ai commencé à recenser ces questions/réponses dans un fichier à part, je propose de partager ici cet ébauche, et de la compléter progressivement: sait on jamais ça peut aider !

Mais si ça gêne j'enléve aussitôt 🙂

 

Notez que le but n'est pas de critiquer/remplacer le livret de régles: c'est juste que certaines situations peuvent donner lieu à plusieurs interprétations, et les régles ne peuvent pas avoir tout prévu, donc c'est pas mal d'avoir dans ces cas-là une réponse directe et concise dans une situation bien particuliére afin de pouvoir s'en référer rapidement en partie.

 

Remerciements: D'abord à G.P pour sa réactivité pour les réponses apportées sur FB/Discord et ensuite à MonoLith pour avoir produit ce magnifique jeu qui est la digne suite de MBP !

 

Questions en attente de réponse officielle

 

A) Hrolf peut-il rejouer son pouvoir "semer son trésor" en cours de partie afin de déplacer le jeton trésor vers une autre zone ?

Attente retour officiel.

 

B) Map Drakkar: doutes sur les Lignes de vue et zones adjacentes depuis l’avant du Drakkar

Attente retour officiel.

 

 

Q&A

 

1) Est ce que le pouvoir "Malice" de Loki peut emmener l'attaquant à attaquer une des propres unités alliées ?

Oui

 

2) Précision sur "Mauvais présages" de Angrboda,  si l'attaquant fait une attaque simple (exemple: attaque de base ET n'utilise AUCUN pouvoir offensif) : est ce qu'il doit quand même defausser une AOW ?

Oui

 

3) Précision sur le pouvoir "Semer son trésor" de Hrolf, une qui commence son activation sur la zone du trésor est elle affectée par le pouvoir de Hrolf ?

Oui: elle doit rester sur place, ou défausser une AoW si elle souhaite partir

 

4) Lorsque Loki redirige une attaque ennemie avec son pouvoir "Malice" sur son allié Angrboda, l’attaquant doit il défausser une AoW du fait du pouvoir "Mauvaise présages" ?

Non car la redirection est forcée et subie: l’attaquant n’a pas souhaité attaquer Angrborda (voir texte du pouvoir de Angrboda: toute unité ennemie qui “souhaite” attaquer)

 

5) Pouvoir Horde pour Jotunn de Glace, Fils de Muspel et Valkyrie: Faut il utiliser 1 ou 2 cartes AoW pour activer le pouvoir ? 

1 seule

 

6) Jarl Eric à la Hache Sanglante : il peut donner +2 à la troupe à laquelle il est rattaché seulement pendant l’activation de cette unité ou également en contre attaque ?

Seulement pendant l'activation de la troupe

 

7) Sur Gullinbursti, Il est dit dans son pouvoir "Passage en force" qu'il ignore le talent bloqueur. Est-ce uniquement s'il effectue une marche ou même s'il n'effectue pas de marche. Par exemple, une simple collecte d'Omphalos.
Seulement lors d'une action de marche, tel que décrit dans le pouvoir.

 

8 ) Sur Idunn, à la fin du pouvoir "Pommes dorées" : "Une unité ne peut en consommer plus d'une par tour." Elle peut la consommer n'importe quand ou uniquement au cours d'une de ses activations ?

Le pouvoir ne mentionne pas que l'unité doit être activée pour bénéficier de l'effet de la pomme: donc lorsque l'unité entre (d'une maniére ou d'une autre) dans la zone,  (ou au moment ou l'unité entre dans la zone si elle la traverse.

A confirmer ?

 

9) Talent Berserk : "L'unité peut [...] effectuer 2 actions d’attaque normale de portée 0, sans modificateur possible.

"Sans modificateur possible" ?

Est-ce indiqué pour la portée uniquement ou les valeurs d'attaque de l'attaquant et de défense du défenseur ne peuvent également pas être modifiées, par les effets de terrain ou les talents tels qu'attaque sournoise ou protection rapprochée pour ne citer que ces exemples.

 

10) Comment fonctionne le pouvoir "Crépuscule" de Fenrir sur une attaque visant Achille ?  le pouvoir de Fenrir indique minimum 2, mais Achille ignore la premiére blessure.

Donc supposons que Fenrir attaque Achille et lui inflige 0 blessure. Est ce que Achille se prend 1 ou 2 blessures ?

Comme c'est le joueur actif qui décidera en cas de conflit, certainement 2.

 

11) Unité Tanngnjostr & Tanngrisnir: "A la fin d'une action de course, effectuez une attaque de zone.." est ce que l'unité peut effectuer son attaque de zone sans s'être déplacé ?  (en considérant alors qu'il a fait une course de 0 )

oui 

 

12) Pour les Jofurr (troupe sanglier), faut il obligatoirement effectuer un déplacement d'au moins 1 case afin de bénéficier de leur pouvoir ? 

oui, ici le pouvoir précise bien qu'il faut avoir effectuer un déplacement.

 

13) Le pouvoir "Leader Supreme" de Ivar  s'applique t il à toute utilisation de Leader ou seulement quand Ivar utilise le trait Leader ?

Seulement pour Ivar.

 

14) Pouvoir Maître des runes de Odin :  s'applique t'il seulement sur la zone de départ d'Odin ou sur toutes les zones ou Odin passe ?

Seulement sur sa zone de départ (indiqué par la formulation: "Au début de son activation")

 

15) Est ce que Fenrir (Titan) peut utiliser son pouvoir "Mâchoires rancunières" pour effectuer une attaque de zone 2 fois sur la même zone ?

Non. (Réponse officielle de G.P via FB)

 

Errata

 

a) Surt : erreur plateau

b) Jotun de glace:manque icone AoW pour activer le pouvoir “Horde”

Edited by yafou
  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2024 à 12:23, yafou a dit :

NOTE: PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION !! ^^

 

Hello all

 

Vu que le Ragnarök est tombé sur nous! pauvres Vikings plus ou moins désoeuvrés que nous sommes ^^ ,  les premières batailles soulévent quelques questions...faciles ou moins faciles !!

 

Vu que j'ai commencé à recenser ces questions/réponses dans un fichier à part, je propose de partager ici cet ébauche, et de la compléter progressivement: sait on jamais ça peut aider !

 

 

Salut Yafou,

 

Déjà merci pour l'initiative, et voici ma contribution de questions en attente de réponse sur le Discord (à renuméroter du coup :D ) 

 

image.png.a737c6d00ce74ffcbc8702a59406bd54.png

 

image.png.b74fbeb153d6d44734e0d8dfb41422da.png

 

 

 

Edited by Biel el'Jonson
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sur Gullinbursti, je pense que j'ai la réponse : il n'ignore le talent bloquer que s'il effectue une marche (passage en force). D'ailleurs c'est bien mis à la suite du fait qu'il peut traverser une case avec ennemis.

C'est en tout cas comme ça que c'est mis en place sur la version alpha de MBR de BGA (je me suis fait avoir 😅)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Sokoben a dit :

Sur Gullinbursti, je pense que j'ai la réponse : il n'ignore le talent bloquer que s'il effectue une marche (passage en force). D'ailleurs c'est bien mis à la suite du fait qu'il peut traverser une case avec ennemis.

C'est en tout cas comme ça que c'est mis en place sur la version alpha de MBR de BGA (je me suis fait avoir 😅)

C'est comme ça que nous avions décidé de le jouer à notre 1re session MBR. Mais je trouve que ce n'est pas évident à la lecture du pouvoir, notamment à cause de la séparation en deux phrases. J'ai d'ailleurs la même interrogation sur le pouvoir du Renard de Teumesse.

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Biel el'Jonson said:

Salut @yafou, à ma connaissance, il n'y a pas eu de réponse officielle aux questions 6 à 9. Si ? :/

Sur la marche c est indiqué sur le pouvoir , donc à mon sens pas besoin de confirmation pour cette question je dirai ?

 

Et pour le Jarl je vais rechecker sur discord.

 

Je mettrai à jour tout ça en conséquence:-)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, yafou a dit :

Sur la marche c est indiqué sur le pouvoir , donc à mon sens pas besoin de confirmation pour cette question je dirai ?

 

Et pour le Jarl je vais rechecker sur discord.

 

Je mettrai à jour tout ça en conséquence:-)

Pour le Jarl, à ma connaissance il n'y a pas eu de réponse officielle.
Pour Gullinbursti je suis d'accord avec vous. C'est sûrement mon passif sur les forums battle où la lecture des règles était stricte, sans faire intervenir la moindre interprétation : "Y'a une virgule, ça concerne la marche. Y'a un point, c'est une faculté supplémentaire."

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Question suite à notre partie du jour contre Fenrir.
Ce dernier a comme pouvoir permanent « Crépuscule » : s’il détruit une troupe, celle-ci ne peut plus bénéficier d’un rappel de troupes. Dans ce cas que deviennent les cartes d’activation de cette troupe ? On ne peut pas les utiliser en tant qu’Art de la guerre donc on les défausse ? Ça pourrit notre main ? Est ce que le pouvoir de Skuld « Emprise sur la mort » peut contrer ce pouvoir de Fenrir (  ce pouvoir parle de faire revenir en jeu et non pas rappel de troupes ) ?

Merci à vous

J’en profite pour demander aussi une précision sur ce pouvoir « Crépuscule »: que signifie « lorsqu’une attaque n’est pas résolue contre sa cible initiale » ?

Dans la résolution d’une attaque normale on choisit une cible. Comment peut on avoir une cible différente de celle initiale ?

 

Edited by Synt@x Error
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Synt@x Error a dit :

Bonjour.

Question suite à notre partie du jour contre Fenrir.
Ce dernier a comme pouvoir permanent « Crépuscule » : s’il détruit une troupe, celle-ci ne peut plus bénéficier d’un rappel de troupes. Dans ce cas que deviennent les cartes d’activation de cette troupe ? On ne peut pas les utiliser en tant qu’Art de la guerre donc on les défausse ? Ça pourrit notre main ? Est ce que le pouvoir de Skuld « Emprise sur la mort » peut contrer ce pouvoir de Fenrir (  ce pouvoir parle de faire revenir en jeu et non pas rappel de troupes ) ?

Merci à vous

J’en profite pour demander aussi une précision sur ce pouvoir « Crépuscule »: que signifie « lorsqu’une attaque n’est pas résolue contre sa cible initiale » ?

Dans la résolution d’une attaque normale on choisit une cible. Comment peut on avoir une cible différente de celle initiale ?

 

  

image.png.e73414d5ba3422011a00f9206d6da355.png

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Synt@x Error a dit :

J’en profite pour demander aussi une précision sur ce pouvoir « Crépuscule »: que signifie « lorsqu’une attaque n’est pas résolue contre sa cible initiale » ?

Dans la résolution d’une attaque normale on choisit une cible. Comment peut on avoir une cible différente de celle initiale ?

Grâce à Gardien, qui permet de prendre l'attaque à la place d'une autre unité, et à certains pouvoirs qui permettent de rediriger les attaques (cf. Loki notamment ui fait ça très bien ^^).

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

image.png.b115de8218a4f3720f5ee4fac3684bc0.png

L'effet sur un jet = 4 pose question en 2v2 ou chacun pour soi.
Regarde-t'on les 2 premières cartes de tous les joueurs adverses ou d'un seul joueur adverse ?
C'est un autre joueur qui a soulevé cette interrogation mais je n'ai pas retrouvé où, ni si il y a eu une réponse officielle.

Edited by Biel el'Jonson
Link to comment
Share on other sites

On 2/15/2024 at 11:36 AM, Biel el'Jonson said:

image.png.b115de8218a4f3720f5ee4fac3684bc0.png

L'effet sur un jet = 4 pose question en 2v2 ou chacun pour soi.
Regarde-t'on les 2 premières cartes de tous les joueurs adverses ou d'un seul joueur adverse ?
C'est un autre joueur qui a soulevé cette interrogation mais je n'ai pas retrouvé où, ni si il y a eu une réponse officielle.

Bonne question.

Je ne pense que ce point aie dejà eté abordé.

J'aurai dit "1 adversaire" mais sans certitude 🤔

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Biel el'Jonson a dit :

@yafou, tu trouveras une longue discussion sur le pouvoir de Surt et sur les éléments et tokens 3D sur Discord. Avec une réponse de Gilles sur ce dernier point :)

Ca démarre avec les questions de Fred Ragnarson/morestel387717/02/2024 06:40

Parce Discord n'est pas un espace de documentation, voici la conversation :

 

Citation

 

belokanienHier à 17:36

En fait non un jeton n est pas un élément 3d puisqu on precise parfois tous les jetons ET les elements 3d

 

Biel el'JonsonHier à 17:36

Bien vu Alex, c'est vrai que la réserve de Surt peut se réinitialiser contre un pouvoir similaire. Merci 🙂
 
 

belokanienHier à 17:38

Ah mais oui pour ymir et surt on parle de jeton 3d XD
 
 

Alexandre ROCLOREHier à 17:39

👍
 
 

Biel el'JonsonHier à 17:44

Je n'assimilerais pas jetons 3D et éléments 3D.
 
 

Alexandre ROCLOREHier à 17:45

Après un jeton 3D n'est pas un élément 3D. Enfin je pense pas sinon ça voudrais dire que tu l'on peux les utiliser pour le talent force de la nature.
 
 
Je viens de voir qu'un terrain devenait neutre quand il avais plus d'élément 3D.😮
 

belokanienHier à 18:02

Moi non plus mais dans ce cas ymir n enleve pas les jetons 3d. Le terrain devient polaire, puis quand son jeton est retiré il redevient ce qu il etait avant : ardent s il y avait le jeton de surt (ce n est qu une possibilité bien sur tout depend comment ce sera tranché par la faq)
 
 
  • Biel el'JonsonHier à 21:11

    Je suis d'accord avec toi, la rédaction des pouvoirs n'est pas la même. Eléments 3D pour Ymir, Eléments et Jetons 3D pour Surt et Jormungand. A voir si c'est un oubli, Ymir ayant été défini avant les autres titans nordiques, ou voulu.
 

Gilles-urHier à 21:47

Voulu

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, madcollector a dit :

Parce Discord n'est pas un espace de documentation, voici la conversation :

 

 

Il manque un bout de la conversation Mad, sur la possibilité d'utiliser plusieurs fois le pouvoir de Surt. C'est pour ça que j'ai indiqué la date et l'heure du 1er message ;)
Sur ce point, Gilles n'a pas encore répondu.

Edited by Biel el'Jonson
Link to comment
Share on other sites

J’aurais besoin d’une clarification dans le cas de Angrboda et Mauvais présage.

 

est-ce que mauvais présage s’applique aussi si un pouvoir permanent permet de faire une attaque sur Angrboda? Ex: les chèvres utilises cornu et tetus et doivent donc utiliser une art de la guerre pour attaquer Angrboda?IMG_7047.thumb.png.884a3d81f9f24aa4149ace0109e1b651.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, Gig13 a dit :

J’aurais besoin d’une clarification dans le cas de Angrboda et Mauvais présage.

 

est-ce que mauvais présage s’applique aussi si un pouvoir permanent permet de faire une attaque sur Angrboda? Ex: les chèvres utilises cornu et tetus et doivent donc utiliser une art de la guerre pour attaquer Angrboda?IMG_7047.thumb.png.884a3d81f9f24aa4149ace0109e1b651.png

 

Salut, il y a toute une discussion sur le Discord Overlord datée du 07/01/2024, à laquelle Gilles a participé activement, dans laquelle il indique qu'il faut bien dépenser une AoW.

Edited by Biel el'Jonson
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Biel el'Jonson a dit :

 

Salut, il y a toute une discussion sur le Discord Overlord datée du 07/01/2024, à laquelle Gilles a participé activement, dans laquelle il indique qu'il faut bien dépenser une AoW.

Salut et merci! Je suis pas trop familier avec Discord. Est-ce qu’il y a une bonne façon de faire une recherche? Et sur quel channel ont peut retrouver cette discussion?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

Our website uses cookies to guarantee you the best navigation. By continuing your visit, you confirm that you accept these cookies. Our Cookie Policy has other terms. Privacy Policy