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YoshiRyu

[WIP] Deux faces valent mieux qu'une... (4 joueurs, Saison 1, extension Versus)

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Deux faces valent mieux qu'une... un scénario pour 4 joueurs ou l'overlord voit double !

Boites nécessaires : Boites de base + Extension Versus

 

Préambule :

L'idée de base de ce scénario est d'utiliser la boite Versus pour pousser la duplicité de Double Face à l'extrême en lui faisant utiliser deux plateaux de commande.

 

Introduction : Avec l'appui logistique de la Cour des Hiboux, Double Face essaye de s'emparer du contenu d'un coffre de la banque de Gotham. Le GCPD est déjà sur place mais va avoir besoin de l'aide de Batman et de son acolyte pour contrecarrer les plans de ce schizophrène. La cavalerie arrive juste à temps pour interrompre son discours mégalomane, Double Face va devoir passer la seconde vitesse s'il veut s'emparer de l'objet de sa convoitise.

 

Carte : Banque

Camp des héros :

- Joueur 1 : Batman Dark Knight

- Joueur 2 : Nightwing (Baton x2) / Batgirl (Long Baton) / Robin Damian Wayne (Katana)

- Joueur 3 : James Gordon (Service Gun) / Harvey Bullock (Service Gun) / Renee Montoya (Service Gun)

Camp du vilain : (7 cubes par plateau, disposition initiale à définir)

- Plateau 1 : Two-Face Heads,Thugs Crowbars x4, Talon, Owls Firearms x4, Brutes Chains x4

- Plateau 2 : Two-Face Tails, Thugs Firearms x4, Owls katanas x4, Talon, Brutes Shotguns x4

Mise en place : à définir

- pour l'instant j'imagine Two-Face commencer à l'entrée de la banque, les joueurs 1 et 2 dans les coins de la rue, et le joueur 3 dans le coffre.

- la figurine du coffre est a placer sur le coffre, il faut également placer 3 ou 4 ordinateurs/consoles dans la banque, et positionner un jeton "point de fuite".

- il faut aussi placer des point de renfort dans la rue (dans chaque angle).

 

Conditions de fin de partie :

- la partie se termine à la fin du tour 7 du vilain (le vilain a l'initiative).

- Two-Face a réussi à ouvrir le coffre et à s'enfuir avec son contenu.

Conditions de victoire :

- Héroes : les héros remportent la partie s'ils arrivent à neutraliser les deux tuiles de Two-Face avant la fin du scénario.

- Vilain : le vilain remporte la partie si au moins une de ces deux tuiles n'a pas été neutralisée avant la fin du scénario et qu'il a réussi à s'enfuir avec le coffre.

- si au moins une des deux tuiles de Two-Face n'a pas été neutralisée, mais que ce dernier n'a pas réussi à s'enfuir avec le coffre, personne ne gagne (?)

 

Règles spéciales :

- Mener une double vie : Durant ce scénario, les deux tuiles de Two-Face disposent chacune de leur propre piste de point de vie (une sur chaque plateau). Lorsqu'une piste arrive à zéro, seule la tuile du plateau correspondant est retournée et placée à la fin de la rivière. La figurine de Two-Face n'est retirée du plateau que lorsque les deux pistes de points de vie sont arrivées à zéro. Lorsque des blessures sont infligées à Two-Face, c'est la piste de points de vie du plateau actif qui est affectée, si cette dernière n'est pas arrivée à zéro, sinon c'est celle de l'autre plateau qui est affectée.

Note: Talon n'a toujours qu'une seule piste de points de vie, et bien que ses deux tuiles soient situées séparément sur les deux plateaux, elles sont toutes deux retournées et placées à la fin de leur rivière respective si Talon est neutralisé.

- Bipolaire : Au tout début de l'étape d'entretien du tour du vilain, le joueur doit tirer à pile ou face (ou avec un dé jaune) le plateau qu'il utilisera durant ce tour-ci. Ce plateau est considéré comme étant le plateau actif. Durant l'étape d'entretien du tour du vilain, tous les cubes d'énergie qui ne sont ni dans la zone de fatigue, ni dans la zone d'énergie disponible doivent être rapatriée dans la zone de fatigue sur les deux plateau. Le vilains récupère ensuite 5 cubes d'énergie sur le plateau actif et seulement sur le plateau actif. Lors des étapes d'activation, le vilain ne peut activer que des tuiles situées sur le plateau actif. Durant le tour des héros, les cubes d'énergie dépensés pour les défenses et les relances du vilain doivent être dépensé sur le plateau correspondant à la figurine qui bénéficie de l'effet.

Note : Lorsque c'est Two-Face qui bénéficie de l'effet d'une défense ou d'une relance, les cubes d'énergie doivent être dépensé sur le plateau actif, et lorsque c'est Talon qui bénéficie de l'effet d'une défense ou d'une relance, les cubes d'énergie peuvent être dépenser librement sur chaque des plateaux, au choix du joueur.

- Recrutement 3 : La tuile événement n'étant pas présente en jeu, les deux tuiles de Two-Face (Heads et Tails) disposent de la compétence Recrutement 3 en compensation : au début de son activation, le possesseur de cette compétence gagne autant de point de renfort (à utiliser immédiatement selon la règle standard de renfort).

- Consulter un terminal : Un terminal peut être consulté par la réussite d'une action de réflexion complexe de difficulté 3. Si l'action est réussie, la figurine du terminal est retirée du plateau et placée à côté du vilain. Chaque terminal confère la compétence Piratage 1 aux deux tuiles de Two-Face.

- Ouvrir le coffre : Le coffre peut être ouvert par la réussite d'une action de réflexion complexe de difficulté 6 (la compétence Piratage est prise en compte lors de cette action). Si l'action est réussie, la figurine du coffre est retirée du plateau et placée à côté du vilain pour notifier que Two-Face a récupéré le contenu du coffre.

- Fuir : Two-Face fuit automatiquement s'il termine son activation sur le point de fuite en possession du coffre.

 

Pour l'instant, c'est juste une idée, il faut que je réfléchisse à la disposition initiale des figurines sur le plateau, et que je teste.

Tout commentaire est le bienvenu.

Edited by YoshiRyu
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Deux axes de réflexion en court sur ce scénario :

 

Premièrement, je pense que les objectifs reposent un peu trop sur Two-Face, même s'il a une double vie, ça reste tendu. Je pense que je vais remplacer le Piratage +1 par une réduction générale du nombre de succès nécessaire pour ouvrir le coffre. Mais il reste la partie "fuite", soit je m’assoies dessus (ce qui me parait rendre le scénario trop simple pour le vilain), soit je crée tout un système pour que les personnages du vilain puissent toute "déplacer" un jeton vers le point de fuite, mais ça me semble un peu compliqué. Il faudra que je teste ceci dit, peut-être qu'ouvrir le coffre est un objectif suffisant.

 

Deuxièmement, après réflexion, j'aimerais bien traiter Talon de la même façon que Two-Face (avec 2 pistes de points de vie), ça collerait avec son côté "mort-vivant". Le problème, c'est que le scénario utilise déjà l'intégralité des 46 cubes fournis dans la boite, il faut donc que j'économise 1 cube quelque part pour sa piste de point de vie. Et je n'ai que deux façon de faire ça :

- Soit je remplace la sélection actuelle du joueur 2 (10 cubes) par Catwoman version a long halloween (9 cubes). Je suis pas fan de cette figurine, mais je dois admettre qu'elle va plutôt bien avec le Batman version the dark knight return.

- Soit je remplace la sélection actuelle du joueur 2 (10 cubes) par Orphan (8 cubes), et je récupère la possibilité de proposer le Batman standard au joueur 1. Mais je connais peu Orphan, et je sais pas trop si elle colle avec le scénario.

 

Des avis ?

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L'idée des deux plateaux OL pour coller à Double-Face, c'est sympa. 

Par contre, je me demande si ça ne va pas faire trop de figurines sur le plateau en faveur de l'OL. J'ai l'impression qu'il y a bcp de monde là :) 

 

Pour les objectifs, difficile à dire, mais la priorité c'est vraiment de voir comment tourne la dynamique à 2 plateaux. 

Je pense que c'est le + délicat.

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il y a 2 minutes, Foussa a dit :

Par contre, je me demande si ça ne va pas faire trop de figurines sur le plateau en faveur de l'OL. J'ai l'impression qu'il y a bcp de monde là :)

 

C'est voulu. J'espère ainsi compenser la galère énergétique (7 cubes par plateau, ça laisse peu de marge) par la gêne occasionnée.

Il faudra effectivement voir ce que cela donne dans la pratique en testant. Je pourrai alors moduler le nombre de sbires par groupe.

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Je change un peu mon fusil d'épaule pour faciliter la réalisation de ce scénario :

Plutôt que de faire Two-Face voler quelque chose, on va lui faire détruire quelque chose. Ainsi je vais me débarrasser du point de fuite, et pouvoir moduler le scénario plus facilement en augmentant le nombre d'étape et/ou leur difficulté au grès des tests :

- pirater un ordinateur reste une réflexion de difficulté 3

- ouvrir le coffre devient une manipulation OU une réflexion de difficulté 6 (-1 par ordinateur piraté)

On peut alors rajouter la tuile "intérieur du coffre" et poser dessus la carte "informations" face cachée pour rajouter des étapes au besoin :

- trouver le dossier (retourner la carte information) est une manipulation de difficulté X (ou une réflexion ?)

- et/ou déchiffrer le dossier est une réflexion de difficulté X (victoire du vilain ?)

- et/ou détruire le dossier est une manipulation automatique (victoire du vilain)

 

Pour l'autre évolution, je pars définitivement sur Batman DK + Catwoman LH, et je calque le fonctionnement de Talon sur celui de Two-Face pour simplifier.

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