Aller au contenu

Mega 5


Monsieur H

Messages recommandés

J'ai pécho ça chez mon marchand de ludopatheries et franchement c'est vachement bien, je conseil.

On plonge dans un univers à la Mézières (Valérian) ou tout est à peu près prévu (époque, bestiaires, véhicule, etc.) 

C'est super rafraîchissant et c'est tout ce que j'aime (un vrai freeform qui laisse plus place au scénarii qu'aux points de règles) je regrette juste de ne pas avoir pu comparer avec la version Monolith de Mashup avant (principalement parce que Phal et Fred Henry on besoin de dormir, manger, réfléchir - activités non productives - au lieu d'avancer sur ce projet....bande de fainéants 😋)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, parce que j'ai regardé du coup sur Philibert suite à ton post, et y a un avis de rolisteTV qui semble carrément à l'opposé de ton ressenti :) 

 

Quelle déception. Pourtant, je voulais l'aimer ce jeu. Mais la nostalgie se brise devant la réalité. Un double discours avec une volonté très didactique d'expliquer le jeu pour des débutants mais à côté de cela des règles d'une complexité et d'une lourdeurs tout droit sorties des années 80. Mais aucun débutant ne pourra jouer à ce jeu dont pour mapart je ne comprends pas certains points. Et les conseils généraux tombent à l'eau car ils sont évidents pour des joueurs jouaient à Mega dans Jeux et stratégies. Passons une écriture mêlant très désagréablement les anglicismes et des termes peu parlant.

A force d'avoir été trop pensé, une impression de fouillis s'en dégage et la lecture n'est pas aisée car il faut lire et relire pour avoir l'impression d'avoir bien compris. Les scénarios inclus sont honorables même si le postulat de celui qui se passe sur un célèbre bateau fait tellement série Z que l'on en éclate de rire devant un plan grotesque. Quel dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue (j'ai lu 1/3 pour le moment)

 

1- La Nostalgie : Ok avec eux, mais le système de jeu ayant été complètement refondu il ne fallait pas s'attendre à autre chose

2- L'aspect fouillis : Soit, mais qu'on me montre une règle aussi complexe qui ne donne pas cette impression. Clairement il faut retourner en arrière, recontrôler des points, etc. mais encore une fois, bcp de jeux ont ce défaut. Là ou je leur donne raison aussi (mais ça aussi c'est assez général sur bcp de jdr) c'est cet aspect "on va vous donner des règles simples mais vous pouvez lire le reste qui est bcp plus fouillé". Ça ne marche jamais, je m'étonne qu'ils s'en étonnent.

3- Lourdeur + "aucun débutant ne pourra jouer à ce jeu" : Là ils abusent. En gros tes tests se font sur la combinaison d'une compétences, un talent, une spé. (grosso modo). Il y a un modèle de fiche de personnage qui liste tout donc au final c'est très simple à se le représenter. Pour résoudre un test : Chaque élément de la "chaîne de compétence" nécessaire au test te donne un type de dé (en fonction de ton niveau de maîtrise tu lances un D4, un D8, un D10, un D12). Tu lances donc majoritairement 3D (2D si par exemple tu es à 0 sur un niveau de la "chaîne"), tu sommes et tu compares à la difficulté. La résolution (incluant avantage et désavantage) se fait sur une table universelle à la Mashup. Bref c'est vraiment pas compliqué.

 

Là ou j'ai un doute c'est que la création de fiche de perso. est longue. En JDR plus tu mets de temps a créer ton perso moins t'as envie de prendre des risques avec pour pas qu'il crève....à voir donc ce que ça donne en partie.

Egalement les Megas ont l'air ultra pétés en terme de pouvoir et il va falloir bien gérer la montée en puissance car si tu donnes tout directe il faut des scénar et des nemesis assez crédible pour soutenir ça.

 

J’essaierai avec des potes d'ici quelques semaines je te dirais ce que ça a donné 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité