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  1. La version v0.1 du livret de scénarios est en ligne ! Claustrophobia 1643 | Extension MALEFICARIUM 1643 - Français (Téléchargez les 5 fichiers !) | File | BoardGameGeek 100mo en tout, le prix de +50 pages en haute résolution ^^ J’ai divisé le PDF en 5 fichiers zip, il faudra donc ouvrir le 001 (avec 7Zip par exemple) qui reconnaîtra automatiquement l’ensemble, et extraire normalement le PDF. Vous devrez l’imprimer à l’échelle (A4) pour un confort optimal !
  2. Merci pour la vidéo. En revanche je trouve ça dommage de faire une si grosse erreur sur la notion de Trou dans le Sol... "Lorsque cette tuile entre en jeu, le joueur infernal doit placer un pion de trou dans le sol sur une autre tuile déjà en jeu. Les troglodytes considèrent toutes les tuiles avec un pion trou dans le sol et la tuile de trou dans le sol comme adjacentes pour leur déplacement. De plus, la restriction de blocage et la règle du talent imposant sont ignorées si un troglodyte se déplace entre des tuiles avec un trou dans le sol." > Donc il manque un pion Trou dans le sol pour faire le lien avec la tuile éponyme, et le molosse (comme les démons) ne peut absolument pas se faufiler dans lesdits trous. Seuls les troglos le peuvent.
  3. Bonjour, Après la FAQ (qui évolue sans cesse) et l'adaptation de Furor Sanguinis 1643 (avec éléments de jeux à imprimer obligatoirement), je vous propose pas moins de 21 scénarios adaptés pour Claustro 1643 ! (sans élément de jeu à imprimer cette fois-ci). Ils comprennent : - les scénarios "blog" de Claustro premier du nom, inclus dans le Compendium (je crois ?) - les scénarios de De Profundis qui n'ont pas été adaptés pour 1643 Certains scénarios sont copiés-collés de leur version originale, d'autres légèrement adaptés afin de coller au matériel de 1643 (c'est là que les tests seront les plus importants). Parfois quelques précisions / reformulations ont été adoptées pour faciliter la compréhension des règles. Je coche "suivre le sujet" pour lire vos retours, qui pourraient potentiellement m'être utiles... Bonne fin de journée ! Le lien (valable une semaine, me retoquer si besoin) : https://wetransfer.com/downloads/7ca158ecaed407bed9644495e3b7c49220230323124322/cd4b4d La version finale du fichier (qui sera un pdf certainement) aura un sommaire comprenant les auteurs originaux des scénarios, ça va de soi 😉
  4. Réponse de Philippe Villé : - R. Cette règle n’existait pas dans mon scénario (ndlr : du scénariste) et elle n’est pas très explicite. J’imagine que cela doit se jouer de la manière suivante : le combattant occidental doit dépenser son action pour « déblayer » (et rendre possible l’exploration d’une issue bloquée) en obtenant un 6 (comprendre : tête de mort) avec une attaque. Puis, consécutivement à cette action réussie, il peut quitter sa tuile en respectant les règles habituelles (blocage, etc..) ; c’est-à-dire en suivant les règles action/déplacement classiques."
  5. R4ptou

    FAQ FR

    Je vous propose ici (je viens de voir finalement qu'un sujet existait, désolé) la dernière version disponible depuis cette nuit de la FAQ de Claustrophobia 1643 (v1.4). Attention c'est du costaud : https://boardgamegeek.com/filepage/223174/faq-fr-claustrophobia-1643 Au plaisir.
  6. Je vous propose ici (apparemment je ne l'avais jamais fait) la dernière version disponible depuis cette nuit de la FAQ de Claustrophobia 1643 (v1.4). Attention c'est du costaud : https://boardgamegeek.com/filepage/223174/faq-fr-claustrophobia-1643 Au plaisir.
  7. Merci Gabzeta 😊 Pour te répondre Anthony, j'ai lâché l'affaire, car pour le terminer définitivement j'avais besoin de pas mal de testeurs et retours, notamment sur les boss de fin et leur automa (équilibrage etc). Malheureusement, j'en ai quasi (vraiment) pas eus... Et j'ai déjà passé un temps monstrueux à réviser le solo de Harry, faire les design de cartes, etc... Donc j'ai préféré, malheureusement, m'arrêter là... D'autant qu'en ce moment dans mon temps libre, je travaille sur l'adaptation du Compendium Maleficarium pour 1643 (et j'arrive presque au bout, au moins ça fera un gros package avec l'adaptation de Furor Sanguinis 1643), tout seul encore une fois 😊
  8. D'accord avec tous les deux sur le principe. Mais le fonctionnement d'une Action "thématique" (de scénario) ne fonctionne pas comme ça habituellement, mais bien comme la partie en rouge (ci dessus) du livret de règles. Ce qui amène malgré tout mon doute... J'essaie de trouver une façon de contacter Philippe Villé (le scénariste) pour avoir le fin mot de l'histoire, en passant par Mythic Games notamment, sans nouvelle pour l'instant..
  9. Bonjour, Je viens de faire ma 2e partie de Double Jeu, et une question (emmerdante, comme souvent) me tarode : l’action qui consiste à déverrouiller une issue bloquée (en lançant les dés de combat) doit-elle se faire en prévention directe d’une exploration successive (possible, donc sans être bloqué par un imposant ou en étant en sous nombre), ou on peut la faire (l’attaque contre l’ouverture bloquée) sans forcément explorer derrière ?Je demande car (comme souvent) les règles FR et EN sont tournées à l’envers et ça change tout (la EN étant « plus simple » pour les humains que la FR)…
  10. Message édité pour plus de lisibilité Pour info, en ce début d'année, je serai le seul à m'occuper du travail sur le mode Dante, Harry étant très occupé de son côté. Ce qui rendra les échanges plus rapides si nécessaire, et je lui préparerai un brief complet de ce qui a été fait dans quelques temps quand il sera + disponible. Je vais par ailleurs certainement relancer mes parties test ce week-end, il est donc possible qu'une màj arrive prochainement. Enfin, sachez qu'une première phase de test a été faite entre l'été et octobre 2021, où j'ai pu échanger avec des volontaires, notamment sur les groupes ludiques Facebook ou encore sur Cwowd, on ne part pas de zéro au moment où je vous parle même s'il reste malgré tout un bon travail d'équilibrage notamment/essentiellement sur les boss de niveaux. Au plaisir d'échanger avec vous !
  11. ⚔️ BONJOUR CHER(E)S JOUEURS/JOUEUSES DE CLAUSTROPHOBIA 1643 ! ⚔️ La variante solo/coop de Harry Cover du jeu est ressortie des tiroirs afin d’être améliorée/peaufinée/terminée. ✏️ Etant grand fan de ce jeu initialement prévu pour du 1v1 (asymétrique), cette idée de pouvoir y jouer en solo/coop m’a énormément plu. D’autant plus que Harry Cover a travaillé sur des scénarii du jeu original comme du remaster 1643, autant dire quelqu’un qui a de la bouteille ! C’est pourquoi je lui ai proposé mes services afin que l’on puisse travailler de choeur afin de reprendre son déjà très joli travail (merci mille fois à lui), et tenter de l’amener à son apogée… ⚠️ NOUS AVONS DONC BESOIN DE « BÊTA-TESTEURS » (ET NON DE TESTEURS BÊTAS, MAIS HEUREUSEMENT PERSONNE NE L’EST ICI ! 😜). Pour l’instant, cette phase de test concerne uniquement la version 1643, mais celle de la version originale devrait arriver suite à celle-ci… (je ne m’avance pas trop, car c’est Harry Cover qui planchera dessus, n’ayant pas personnellement la v1… Aux dernières nouvelles il s’est penché sur le sujet). Ici, je ne parlerai donc QUE de la version 1643. Je vais essayer de ne pas faire un trop gros pavé, mais en gros le but sera de : ✅ vérifier si tout fonctionne bien ✅ recevoir des retours sur ce qui pourrait mal fonctionner / ou serait mal expliqué (ou incompris parce que ce sera peut-être pas toujours de notre faute non plus) ✅ être attentif aux points surlignés en jaune fluo dans le livret pdf des règles ci-joint (J’INSISTE FORTEMENT sur ce point !) ✅ tenter des choses en partie(s), parfois « farfelues », pour vérifier si des angles morts de règles existent ✅ donner un avis général (solo et/ou coop, avec une petite priorité à mes yeux concernant le solo) A l’intérieur de ce zip (version NON-DEFINITIVE car BÊTA-TEST je le rappelle), vous trouverez : un PDF de règles des sous-dossiers avec des images (en guise d’aperçu, voir ce qui suit) Les images dont il est question au-dessus donneront un aperçu (définitif, hors contenu qui pourra varier après les tests pour des questions d’équilibrage / bon fonctionnement) de ce que seront les cartes personnalisées pour le mode Dante du jeu. Car à vrai dire il y aura en finalité (comprendre : pour la version définitive), à télécharger au choix du joueur : 🅰️ une version des règles « simple » pour juste adapter son jeu de base tel quel (c’est le PDF contenu dans ce .zip). Le joueur se réfèrera donc aux dernières pages pour avoir les informations utiles quant aux tuiles spéciales / cartes évènement / caractéristiques des Démons. 🅱️ une version « upgrade » comprenant ces cartes à imprimer chez soi à l’échelle OU à acheter (prix brut de production sans AUCUN BENEFICE nous concernant) via un lien (vers un site pro compétent) fourni. Ainsi, cette version aura des règles beaucoup plus légères car énormément facilitées, en termes de mise en place / précisions / etc. On devrait gagner, je dirai comme ça, facilement 5-6 pages (et je parle même pas de la mise en place et du déroulement, ce sera du bonheur)… mais soyons d’accord, le Mode Dante quelles que soient les règles (simple, ou upgrade) sera STRICTEMENT identique vis-à-vis de son fonctionnement etc. ! Cette version des règles n’est pas encore faite, et n’est donc pas fournie dans ce .zip… Elle sera réalisée suite à la BÊTA-TEST manière de nous faciliter un peu la tâche. Pour ceux qui se lanceront dans l’aventure, afin de faire vos retours, deux (voire trois) possibilités : 1️⃣ commenter cette publication 2️⃣ m’envoyer un MP, que je transmettrai en privé à Harry Cover afin qu’on en discute tous deux Dans tous les cas, si vous le voulez bien, prenez des notes pour être les PLUS PRECIS possibles : ça peut être un numéro de page / chapitre à mentionner voire une phrase à citer, dans le cas des Démons (boss de fin de partie) préciser le nom, etc. Je vous remercie INFINIMENT (❤️) par avance pour votre volontariat, ça représente depuis quelques temps beaucoup de travail nous concernant, que ce soit en termes de mise en page, design, construction des règles, premières parties test, premiers équilibrages, multiples relectures, etc etc… Et votre aide nous sera VRAIMENT des plus précieuses ! Merci de m’avoir lu, et je l’espère à très très vite ! 📩 LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT DU .ZIP DE CETTE BÊTA-TEST : https://onedrive.live.com/redir?resid=F03C64DC3C10E080!334493&authkey=!AP5JPUbpZzawttQ
  12. R4ptou

    FAQ FR

    Bonjour et de rien Parce que j'uniformise mes upload sur BGG, sinon je devrais uploader ça sur x supports différents, et ce pour chaque màj de fichier, pour contenter tout le monde, et je préfère me simplifier la vie. Update définitive 1.1 en attente d'approbation sur BGG, uniformisation du vocabulaire et emmêlage de pinceaux sur une Q/R que j'ai transformée en deux Q/R justes et distinctes... (tu vois en l'occurence, j'en suis déjà à 5 réupload sur ce fichier et je bosse pas seulement sur ce dernier) Bon dimanche !
  13. R4ptou

    FAQ FR

    Bonjour J'ai finalisé et publié la FAQ FR (après avoir essoré les forums francophones et anglophones, du moins une très grosse partie) ici : Claustrophobia 1643 | FAQ FR - 1.0 - CLAUSTROPHOBIA 1643 | File | BoardGameGeek Bon week-end !
  14. Claustrophobia 1643 | Extension FUROR SANGUINIS 1643 - Français | File | BoardGameGeek
  15. Merci pour tes remarques, je viens de faire une grosse màj du fichier (lien de téléchargement identique) tenant compte notamment de ces dernières. J'étais passé à côté de ce que tu as relevé... Je pense qu'on touche au but ! ---- Re-màj du 22/02/2021
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