Aller au contenu

Lug

Team Monolith
  • Compteur de contenus

    98
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Lug

  1. 1re semaine de l'année finie , 1er retour de lecture

    Cette année, je suis parti pour relire une partie de ma bibliothèque tout en agrémentant de nouveautés.

     

    fullmetal-alchemist-perfect-1-kurokawa.j

    FullMetal Alchmist (Tome 1 à 8)

    Éditeur Kurogawa, série terminée, 18 volumes pour la perfect édition
    Mangaka : Hiromu Arakawa
     

    "En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric utilisent une technique alchimique interdite : la transmutation humaine. Seulement, l'expérience tourne mal :
     Edward perd un bras et une jambe et Alphonse, son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d'une armure. Devenu un alchimiste d'État, Edward, surnommé le Fullmetal Alchemist, se lance, avec l'aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, seule chance de retrouver leurs corps. Les deux frères commencent à enquêter sur un homme étrange, « le fondateur », qui passe pour un faiseur de miracles..."


    Cela faisait un long moment que je n'avais pas relu cette série, je m'y suis remis, car la nouvelle parution d'Arakawa (Tsugai) m'a donné envie de redécouvrir cette œuvre emblématique.
    Si les premiers tomes commencent doucement, pour bien poser le setting, les enjeux sont de plus en plus présent et la tension augmente au fur et à mesure des volumes
    Ce qui est frappant, c'est le côté parfois léger et comique qui alternent avec des moments plus sombres et sérieux au fur et à mesure que l'on comprend,
    le passé des personnages et que le fil rouge de la série se met en place.
    J'adore toujours autant son trait, qui peut paraître simpliste par moment tout en ayant une identité forte, ce qui n'empêche pas d'avoir des
    panels extrêmement bien dessiné et des scènes de combat dynamiques et lisibles.


    .Crazy-Food-Truck-1-ki-oon_large.jpg

    Crazy Food Truck , tome 1 à 3
    Éditeur Ki-oon, série terminé en 3 volumes
    Mangaka : Rokurou Ogaki 
     

    "Paré de son tablier de cuisine, Gordon sillonne le désert au volant de son food truck. Mais, faute de client, il finit souvent par manger ses propres sandwichs... 
    Sur la route d'une oasis, il manque de peu d'écraser le sac de couchage posé en plein milieu du chemin où dort... une adolescente ! Réveillée par l'odeur de nourriture, elle dévore tout ce qu'elle trouve. Sa faim est sans limite ! Le chef est plutôt content d'avoir enfin quelqu'un pour apprécier ses plats."


    Food Truck, post apo et gros bordel. Une série qui se lit assez vite, c'est la 4ème de l'auteur, mais la première traduite de l'auteur.
    Mélange entre humour, baston avec une pincée de fans-services (bon ok, un peu plus qu'une pincée).
    En 3 tomes, ça va vite, on comprend rapidement l'univers sans avoir besoin de trop de détail.
    La série ne se prend pas au sérieux du tout, l'histoire est assez classique mais bien exécutée, une série pop corn/détente très bien dessiné. 

    9791032716205_1_75.jpg

     

    JJK tome 22, 
    Éditeur Ki-oon série en cours 22 volumes(25 au Japon)
    Mangaka Gege Akutami

    "Chaque année au Japon, on recense plus de 10 000 morts inexpliquées et portés disparus. Dans la majorité des cas, ce sont les sentiments négatifs des êtres humains qui sont en cause. Souffrance, regrets, humiliation : leur accumulation dans un même endroit provoque des malédictions souvent fatales…"

    Que dire, que dire, on continue l'arc de la Traque Infernale, l'histoire est toujours aussi intéressante, mais depuis le début de cet arc, j'ai l'impression que tout va trop vite,
    les personnages, "l'explication" des pouvoirs, les combats (qui manquent par moment de lisibilité, à mon avis), mais malgré quelques écueils je continue a accrocher
    car cela reste rythmé et on a toujours cette envie d'en savoir plus. 

    .Frieren_T11_-_Ki-oon_large.jpg

     

    Frieren Tome 11
    Éditeur Ki-oon, serie en cours 11 volumes
    Dessin : Tsukasa Abe, Scénario : Kanehito Yamada


    "Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l'elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. 
    Au bout de dix années d'efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale... Difficile à imaginer après tant d'aventures en commun ! Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. 
    Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard."


     

    Fin de l'arc El Dorado dans ce 11e tome, qui s'est étalé sur 3 volumes, toujours aussi prenant avec plus d'action que précédemment et de "révélations" quant à la nature du monde et de ces protagonistes, une de mes séries en cours de parution, on ressent toujours ce ton quelque peu nostalgique au service d'une histoire conté avec brio qui arrive à s écarter des cliches de la fantasy tout en respectant certains codes, et que dire du coup de crayon de Tsukasa qui est simplement sublime.

    .Toilet-bound_Hanako-kun_T17_-_Pika_medi


     

    Toilet-Bound Hanako-kun tome 17
    Éditeur Pika, série en cours 17 tomes (20 au japon)
    Mangaka AIDAIRO

    cf résume plus haut :)
     

    Quel tome, mais quel tome. Un de mes arcs préféré depuis le début du manga, le passé de Hanako se dévoile de plus en plus, une vraie trame se met en place, avec des éléments présent dès les premiers tomes, toujours superbement dessiné, le tome se dévore entre rire et pesanteur avec des moments durs qui nous prennent pas surprise, touchant et drôle, ce manga mérite de plus visibilité. 

    • J'aime 2
    • Merci 2
  2. Le 03/01/2024 à 19:41, Barbi a dit :

     

    Manga

    Frieren - médiéval fantastique - longévité elfes/humains, rapports, 11 tomes en cours

    L'habitant de l'infini - suite moins bien que série originale pour l'instant

    Beastars - finie en 22 tomes, école

    Black clover - bourrin mais plaisant, shonen standard

    Chainsaw man - personne n'a accroché

    Hina Matsuri - comédie farfelue entre un mafieux et une ado extra terrestre, belle galerie de perso - terminée en 19 tomes

    Le vagabond de Tokyo - comédie glauque autour du vice - a essayer

    Frieren, c'est vraiment très bien écrit , un coté mélancolique et poétique très présent. Le point de départ de faire commencer l'histoire après LA grande bataille est très malin et permet des resort scénaristique intéressant. L'animé vient de sortir est cartonne, il y a pdt un quelques semaines dépassé  FMA Brotherhood comme "le meilleur animé".

    Beastars : série anthropomorphique, avec des mystères, enquête " à la fac"  dans un monde ou les carnivores et herbivores essaient de vivre en harmonie, quelques passages à la limite du ecchi j ai  envie de dire. Pour la petite histoire la mangaka est la fille de l'auteur de Baki (monument de la baston au Japon).

    Black clover : à quitte le Jump il y a peu, qui fait que bcp se demande gros hit a encore Jump. Fire Force fini, MHA qui finit, One piece les chapitres de plus en plus espacés, mais si on aime le nekktesu ca passe tout seul.

    Chainsaw man tiens curieux de savoir ce que vous avez pas apprécie, je suis fan de l'auteur, et certains panels sont whaouu, après il y a une surenchère quasi permanente.

    • J'aime 3
  3. Le 19/04/2023 à 10:17, Edrahil a dit :

    Merci @martus ! Conseil que je devais moi-même à @Lug lors d'un Apéro BD ;).

    Ces apéros font vraiment beaucoup de victimes :D.

    Et je crois que c'est grace à toi que j'ai lu Adabana, que je recommande vivement( d'ailleurs une nouvelle série de la mangaka va sortir en mai par contre c'est du Ecchi/Harem).

    D'ailleurs apero/bds mercredi?

    Sinon pour moi en ce moment : 

    Silver Wolf un manga "dark fantasy" moderne, un chasseur de vampire reprend du service, après une guerre contre ces derniers. Un mélange de sérieux, enquête avec des interludes assez comique. Il y un vrai montée en puissance, l'histoire prenante et rythmée. Série complète en 16volumes chez Kurokawa, apparemment commercialement c'est un four et c'est bien dommage, il devrait pas y avoir de reprint aux dernières rumeurs.

    Tome 13 de Blue Lock et le volume sur Nagi : je commençais à trouver ça moyen, ça repart avec le nouvel arc on verra bien, l'épisode Nagi est sympa mais il manque Bachira ^^

    Le clan des Poe : un classique du Shojo qui resort enfin en France, une histoire de vampire à travers différentes époque, intriguant et passionnant. Par contre à ne pas mettre entre toutes les mains, les thèmes sont très Shojo années 70 on va dire.

    Nyaight of the Living Cat Tome 1 : un survival dans lequel les humains sont transformé en  chat, (ça change des zombie^^), entre absurde et action, on verra sur la durée.

    Je m arrête la avant de faire une tartine ^^

     

    • J'aime 2
    • Merci 1
  4. Hello , 

    pour ceux qui aurait loupé l'info , avec la fermeture de Funagain, on doit  déplacer le stock prévu pour la boutique, ce qui ralenti donc l'ouverture.
    Par contre voici la liste des produits Conan que l'on pourra y trouver : 

    -King Pledge (en quantités très limitées)
    -Conan the Conqueror
    -The Shadow Kingdom
    -Hidden Chambers
    -Tales of the Red Brotherhood
    -9 dice set
    -Deluxe Dashboards
    -Khitai 
    -Stygia
    -Nordheim
    -Xavier Collette Guest Box
    -Brom Guest Box
    -Paolo Parente Guest Box
    -Kushite Witch-Hunters
    -Black Ones
    -Doors Pack
    -Giant Wolves
    -Demon of the Earth
    -Adventure Pack
    -Dragon
    -Yogah of Yag
    -Counter Bases
    -Book of Set (Fr et En)

    je pense que j ai rien oublié.

    • J'aime 5
    • Merci 2
  5. Le 05/03/2023 à 16:39, Edrahil a dit :

     

     

    Mon mari dort dans le congélateur - Tome 1  Mon mari dort dans le congélateur - Tome 2   Mon mari dort dans le congélateur T1 et 2 (série complète en deux tomes).

     


    Lecture que je dois à un conseil de @Lug lors d'un apéro BD. Qu’il en soit remercié.  Ça aura été une lecture passionnante et intrigante.
    Le résumé est celui-ci : “Depuis son mariage avec Ryo, Nana n'a que trop subi les coups de son mari. Aussi, le jour où elle finit par tuer ce dernier, elle ne ressent pas de tristesse et décide de cacher son corps dans le congélateur de la petite réserve du jardin. La jeune femme se sent alors enfin libérée et espère pouvoir profiter de la vie... Mais quand le matin suivant, Ryo réapparait comme si rien ne s'était produit, Nana commence à douter ? Son mari est-il vraiment décédé ? Pourquoi le cadavre de ce dernier est toujours là, recroquevillé dans la glace du congélateur ? A-t-elle tué la bonne personne ? A moins que ce soit elle qui soit en train de sombrer... dans la folie ?
    Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une œuvre empreinte d’un malaise psychologique. Nous partageons avec l’héroïne ce trouble, ce doute qui l’habite tout au long des deux tomes. La force du manga c’est que l’'incrédulité du personnage principal devant cette situation, finit par se reporter sur le lecteur, qui lui-même va juger l’histoire à l’aune des dires et de la psychologie de la jeune femme. On ne sait plus très bien où l'histoire déraille en fait. Il est certain qu’un mystère pèse : mais de quelle nature est-il ? Imaginaire ? Psychotique ? Autre ?… Histoire tenue en 2 tomes, il n’en faut pas plus ; le récit est bien ramassé comme il faut et se concentre sur son mystère le rendant encore plus intrigant nous poussant donc à le lire. Une lecture particulière.
     

    Super que tu es apprécié, c'est effet une histoire assez "déroutante", mais réaliser avec brio. Il y a bcp de one shot/peu de volumes qui méritent que l'on s'y intéresse au milieux de ces sorties en 40 volumes (meme si j aime bcp ça) malheureusement je trouve que ce genre d'oeuvres à moins de visibilités.

    Tu m'intrigue avec Yawara ,  j'adore Urasawa mais j'ai peur d'un coté trop Romance, je vais peut être me laisser tenter ;)

    Faut refaire un apero bds @madcollector@Barbi, qu'en dites vous ?

    • J'aime 2
  6. il y a 9 minutes, SentMa a dit :

    J'aime bien perso, mais vraiment parce que c'est complétement con...

    On me parlera du sous-texte qui dénonce "la pauvreté et jusqu’où les gens sont prêt a aller"... mais non, c'est juste l’excuse sur le premier tome. C'est juste une surenchère débile et débilisante.

     

    C'est juste marrant.

    Je dis pas que c'est mauvais, cela fait le taf entre deux Seinen déprimant. ;) On est d'accord sur la surenchère. 

    • J'aime 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité