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Monsieur Phal

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  1. Cher Monsieur FranHoiss, Aucun soucis, je vous laisse continuer Bien à vous Monsieur Phal
  2. Monsieur Phal

    Monsieur Phal

    Cher Monsieur Mad, Ha ben oui.... C'est ça.... Heuuuu.... son patronyme Bien à vous Monsieur Phal
  3. Monsieur Phal

    Monsieur Phal

    Cher Monsieur MadCollector, Merci pour ce message. Ce qui me fascine avec ce Fateor, et en général tous les Fateor, ce sont la manière dont les gens s'approprient le discours et le plient à leur propre biais. Il est vrai qu'ils sont aussi monté dans ce sens là. Et un des points qui me titille, c'est de penser que le fond de ce fateor est que je ne vas pas "faire" quelque chose (j'évite le mot travail ). Le simple fait de faire ce Fateor est déjà quelque chose de fait. J'ai eu l'énergie d'enregistrer, monter et diffuser cette vidéo en moins de 2 ou 3h. Et pour ceux qui la regarde, elle est déjà quelques choses. C'est faire acte de résilience déjà que de constater et en faire quelques choses. Je ne sais pas si je suis clair... Depuis hier je me dis que je devrais faire un Fateor la dessus En tout cas merci pour ce message. En ce qui concerne la lumière, j'ai vraiment fait ça à l'arrache avec le matos que j'ai sous la main (tout en voulant garder un coté "intimiste" et fait main...), mais cela fait un moment que je me dis qu'il me faut une seconde source de lumière. Bien à vous Monsieur Phal
  4. Cher Monsieur Madcollector, Je comprends, mais pour moi, depuis le début, en vérité, je ne parle que de "MashUp" Par exemple, dans la dernière vidéo (#11), je parle de temporalité et j'évoque à un moment la problématique des discussions à haute voix durant les combats entre les joueurs. C'est précisément pour gérer ce qui m'apparait comme un problème que j'ai créé le principe des cartes utilisées durant les combats. Je ne le dis pas dans cette vidéo là, mais je reprendrais tout les problèmes que je vais soulever et expliquer comment j'ai essayé de les gérer dans "MashUp"... Donc, pour moi, depuis le début, il n'est question que de "MashUp", d'où le nom de la chaine Bien à vous Monsieur Phal
  5. Cher Monsieur Madcollector, Le rapport est simple, et ils sont surtout multiples : - Ce sont les constats que je pose dans ces vidéos qui m'ont conduit à la création du système, de l'univers et de tout ce qui va avec. Et c'est à partir de ces bases que l'on va avoir des pistes pour comprendre et maitriser (j'espère) tout le jeu et l'univers. - Ces vidéos sont là aussi pour que ceux qui ne connaissent pas du tout le JDR comprennent de quoi il en retourne et comprennent mon projet et décident de passer le cap. - Elles me permettent de prendre pieds l'air de rien dans un secteur où je ne suis pas grand chose, d'attirer les regards de gens bien plus impliqué... - Ces vidéos me permettront aussi peut-être d'éviter l'édition d'un livret de 600 pages, de permettre d'avoir a éviter de lire pour se plonger plus facilement dans "MashUp" car je risque d'aller bien au delà des bases du jdr. - Etc.. Bien à vous Monsieur Phal
  6. Chers tous, En ce qui concerne la magie, et d'ailleurs ça marche pour tout dans MashUp, je pense que la gestion, les règles doivent avoir un socle simple commun (on va dire un principe basic) et que tout doit ensuite être adapté à l'univers dans lequel on va jouer et à la pratique de chacun. Dans mon esprit, un scénario (ou une campagne) sera toujours accompagné d'une légère adaptation des règles à l'univers décrit dans le livret (ou lourde, cela dépendra). Pour la saison 2, je voulais un monde médiéval fantastique, et surtout (entre autre) que les Intrigueurs se fassent berner par le PNJ Oblib. Le scénario étant basé sur des pierres à "récupérer", j'ai décidé que c'était l'énergie pour la magie. Donc j'ai élaboré une magie sur le scénario et un scénario sur la magie. Si j'avais édité la campagne, j'aurais fait un descriptif de l'univers, des régions, de la politique, de la magie, de son histoire et j'aurais fournit des règles spécifiques à cet univers. Qui ne seraient donc pas les mêmes pour un univers SteamPunk avec de la magie (oui, j'avais un scénario SteamPunk avec des dragons et de la magie dans un coin 😀) Je ne sais pas si je suis clair, mais voilà, je reste persuadé qu'il me faudra faire un corps de règles simples, pouvant être ensuite adapté. En fonction des scénarios et/ou des appétences des joueurs. Bien sûr, il y aura des propositions de direction, une "simple" et une "complexe"... Mais j'aime beaucoup l'idée qu'une fois dans les mains on en fait ce que l'on veut. J'aimerais proposer des pistes plutôt que des choses gravé dans du marbre... Bien à vous Monsieur Phal
  7. Cher Monsieur, Je suis épaté par la qualité, mais surtout par l'intérêt pour le jeu qui pousse des joueurs à bricoler son jeu chez soi ! Tout cela m'est très utile pour entrevoir comment les joueurs voient la formalisation de la chose. Bref, c'est vraiment cool. Mais, j'ai une question pour Monsieur H, un truc qui me titille se matin et que j'ai tourné 10 minutes en buvant mon café pour essayer de trouver tout seul ! Qu'est ce que c'est donc et à quel moment est utilisée la compétence "Sommeil léger" !?!!?!?!?!?! 🤔😀 Quel est le genre de scénario où il faut prendre "Sommeil léger" ?!?!?!? 🤨 Bien à vous Monsieur Phal
  8. Cher Monsieur Corwin, Pour commencer, je suis heureux de voir que des gens se mettent à jouer, composent leur matériel, écrivent des scénarios tout seul. Cela correspond à une idée que je me fais d'un JDR, une boite à outil, un truc que chacun adapte à sa sauce, et cela me permet d'envisager la mise en place du projet sous plusieurs aspects. Bref, je suis content. Même si le projet n'est pas "officiel", car pour l'instant je suis en pleine conception, j'ai très envie de le faire avec Fred Henry qui lui aussi en a manifestement envie. Donc, en ce qui concerne le nombre de PJ durant les parties filmées, c'est juste pour des raisons télégéniques afin de faciliter les prises de décisions et raccourcir les discussions entre les joueurs pour que les épisodes ne durent pas des plombes. C'est aussi pour cette raison que j'ai débuté avec un scénario "espion", car on n'espionne pas à 5 agents J'ai, hors tournage, maitrisé a 3 et 4 joueurs. Mais j'avoue que je préfère les parties à 2 ou 3 joueurs max. Comme j'improvise beaucoup, j'écoute les joueurs, je m'appuis sur leur proposition (sans forcément qu'ils le sachent), donc moins il y a de joueurs, moins il y a de "propositions" et donc moins de frustration pour ceux que je ne suis pas dans leurs propositions... Je ne sais pas si cette dernière phrase est claire, mais j'expliquerais sans doute la chose dans une vidéo sur la chaine consacré au projet Bien à vous Monsieur Phal
  9. Cher Monsieur Meyklar, Je l'expliquerais dans le livre de règle, mais aussi dans une des vidéos consacré à "MashUp", mais je rajoute quelques variables dans toutes mes décisions de difficulté. Pour une serrure par exemple, il y a aussi l'état d'esprit du personnage qui essayent de crocheter. Est-ce qu'il est tendu, stressé ou plutôt calme. Est-ce qu'il fait sombre... Est-ce un moment tendu dans le scénario... Est-ce que je veux une tension dramatique à ce moment là... Etc. Bien sûr, pour certaines variables, je n'informe pas le joueur de la raison de rajout de difficulté 😀 Bien à vous Monsieur Phal
  10. Cher Monsieur, Juste en passant, peut-être qu'en fait il suffit d'attendre un peu. J'ai cru comprendre que le KS serait en janvier. Cela laisse 6 ou 7 semaines pour que l'éditeur sorte les infos. Tout ça me rappelle quand je dis un truc à ma femelle et qu'elle me dit "ben faut le dire", ce à quoi je lui répond "ben justement, je te le dis", ce à quoi elle me répond "Oui, mais faut le dire avant", et ce à quoi je réponds "mais si je te l'avais dit avant, tu m'aurais dit aussi "ben faut le dire"..." Note : excusez moi hein, je lis tout ça parce que je m'intéresse à la vision qu'on peut avoir de la communication et de l'information sur ce type de projets. Et là, je suis assez surpris par les réactions. Il y a des infos, qui appellent d'autres infos, qui appellent d'autres infos... Tout ça est normal, à un moment l'éditeur va donner toutes les infos, sinon il est complètement con. Il peut pas tout donner d'un coup, parce qu'il est communément constaté que l'esprit humain ne va retenir qu'un faible % en se focalisant sur ce qui l'intéresse. Et que si on veut que tout passer, il vaut mieux découper Qui peut penser une seule seconde que qui que ce soit va être obligé de miser des sous à l'aveugle ? Il me semble évident que l'éditeur devra donner un max d'informations, il le fera pour avoir un maximum de personne susceptibles de le suivre... Non ? S'il ne le fait pas, ben tant pis pour lui. Il foirera son projet Bien à vous Monsieur Phal
  11. Chers tous et surtout Monsieur Fred, La solution est peut-être d'ouvrir un page web officielle avant la campagne, bien avant, avec toutes les infos, ou, plus simple, de faire circuler un PDF mis en page exactement comme la page du KS. Une reproduction des textes, des images, avec les niveaux de pledge genre 2 semaines avant avec en encart bien visible la date du lacement du KS... Comme ça, les gens auront 3 semaines pour savoir de quoi il est question et ce qu'ils auront dans les boites... Vous verrez alors si c'est de voir la jauge monter qui est le problème ou les infos sur ce que vous aurez Si je ne suis pas clair, que Monsieur Fred me passe un coup de fil Bien à vous Monsieur Phal
  12. Cher Monsieur H, Ha ben oui, moi je suis d'accord que "MashUp" c'est cool et qu'on peut faire des tonnes de choses. Je comprend aussi parfaitement que pour le moment, vu les délais, Monolith passe par un truc D&D5... Mais si "MashUp" arrive, et arrive avec la complicité de Fred, il y aura des choses à faire. Et dans tous les sens. En tout cas, nous revenons Fred et Moi de 24h de vadrouille chez BBE, et je suis remonté comme une pile ;o) Bon, je suis juste un peu chiant à gérer 🐵 Bien à vous tous Monsieur Phal
  13. Chers tous, J'aborderais certainement la chose dans une des vidéos consacrées à la pratique du Jdr, et très certainement dans la règle de MashUp aussi (notamment sur le passage consacré à l'expérience des PJ et l'augmentation de leurs caractéristiques et du nombre de leurs points de compétences), mais j'ai une vision personnelle (mais sans doute très partagé) sur comment fonctionnent les PNJ dans un Jdr, en tout cas sur comment je fais moi. En général, les PNJ de types sbires sont juste un peu moins fort que les PJ (et encore, tout dépend de l'effet recherché sur la scène que je mets en place et au moment où elle arrive), c'est à dire que j'utilise en gros l'état des PJ et la situation de la rencontre pour jongler entre résistance et non frustration, entre trop facile et un peu dur. Donc, pour faire simple et aller vite (surtout quand j'improvise et c'est souvent le cas), les PNJs ont souvent les mêmes valeurs que les PJs avec une variation tirant vers la baisse... Sauf pour les PNJ principaux qui sont souvent un poil plus fort (enfin, ça dépend en quoi ) Bien à vous Monsieur Phal
  14. Cher Monsieur, L'histoire, c'est que les vidéos de MashUp, à ma demande, ont été zappé de Tric Trac. Je pensais qu'elles étaient toutes en double sur la chaine YouTube... et en fait non Il en manque bien 3. Deux solutions, soit je fouille pour les retrouver, soit je les retourne à un moment parce que ce que j'y dis est vraiment vieux et a bougé... Je pencherais pour la seconde solution. Mais pas tout de suite. Donc si vous avez un doute pour un point de règle ou je ne sais quoi, dites moi, j'essayerai d'y répondre. Bien à vous Monsieur Phal
  15. Cher Monsieur Helyss, J'aborderais la chose à un moment où à un autre, et de manière plus précise que simplement dire que c'est "ccopératif" Bien à vous Monsieur Phal
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