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De Batman Versus à Conan Beyond The Monolith
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English version : From Batman Versus Mode to Conan Beyond The Monolith
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Deux ans après la campagne Batman, et à l’occasion de la campagne Conan BTM, il me semble opportun de revenir sur les évolutions qu’a connu le mode Versus, pour enfin atteindre la forme définitive sur la base de laquelle est construit tout le projet Beyond The Monolith. Evidemment, ce petit article s’adresse en priorité à ceux d’entre les joueurs qui connaissent le fonctionnement du mode Versus de Batman GCC.NB. Avant d’aller plus loin, il est important de préciser à tous les possesseurs du mode Versus de Batman, qu’il leur sera proposé pour un prix dérisoire (4 ou 5$), un kit de conversion leur permettant de transformer leur extension Versus en une véritable box « Core System » intégrant la totalité de ces évolutions. Par ailleurs, ce kit sera également « rétro-compatible », et pourra donc servir de Command Boards supplémentaires pour Batman GCC (de nombreuses demandes nous ayant été adressées en ce sens).Une plus grande liberté de recrutement des membres de son équipeConan BTM fait sauter les contraintes de recrutement autrefois associées aux scénarios. Désormais, chaque tuile d’unité possède un Coût de Recrutement fonction des caractéristiques de son ou ses personnages. Chaque scénarios propose un nombre de Points de Recrutement avec lesquelles les joueurs doivent composer leur équipe idéale (au regard des objectifs du scénario). Le Set up initial de la rivière est toujours le même et ne présente comme seul contrainte de placement l’obligation d’alternance entre tuiles de Héro et tuiles de Troupe. Le tout se présente comme ceci :Ici, chaque joueur a droit à un maximum de 17 Points de Recrutement pour constituer son équipe.Les scénarios plus scriptés impliquent évidement davantage de contraintes de placement :Ici, un scénario dont l’histoire implique la présence de Conan, d’une unité de pirate et d’une autre de d’arbalètes lourdes.Une plus grande liberté de placement de ses personnagesLe placement des personnages de chaque tuile, se fait par alternance, joueur par joueur et tuile par tuile, sur les zones autorisées de la map.Ici, l’équipe Verte doit se placer sur les zones vertes et l’équipe rouge sur les zones rouges. Notez la présence d’une zone neutre (la Violette) sur laquelle les deux camps peuvent s’installer. Aucune zone ne peut accueillir plus de 3 de ses personnages à l’installation.
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Les scénarios qui impliquent la présences de certains personnages, peuvent aussi en imposer le placement .
Ici, le placements de Conan, des pirates et des arbalètes lourdes, est imposé par le scénario. Et doit être réalisé avant que ne commence l’alternance des placements libres d’unités.La constitution du pool d’énergie désormais liée au recrutement des membres de l’équipe.Le pool d’énergie, au principe de toute action de jeu, est désormais constitué par les gemmes qu’apportent avec elles chacune des tuiles. Ainsi, à coût égal, libre aux joueurs de choisir des personnages faibles mais au profil altruiste (qui apportent beaucoup d’énergie à l’équipe) ou des personnages puissant, mais au profil plus égoïste.L’arythmie des tours de jeu désormais assurée par l’apparition des « Strain Cubes ».Dans la version Versus de Batman GCC, l’arythmie (le fait que les opposants ne réalisent pas le même nombre d’activations par tour, ni l’un vis-à-vis de l’autre, ni au fil des tours) est assurée par le mécanisme des DPA (Disque de Potentiel d’Activation). Les parties tests, réalisées auprès de joueurs confirmés, se sont montrées très concluantes. Seulement, le jeu désormais aux mains de joueurs moins chevronnés, montre une difficultés à employer pertinemment cet outil, les joueurs ayant tendance à se montrer plus conservateur que de raison dans leurs dépenses. Aussi, afin d’intensifier l’arythmie, nous avons avantageusement remplacé les DPA par les Strain Cubes. Les Strain cubes fonctionnent de la manière suivante : après l’activation initiale, la première activation supplémentaire nécessite de bloquer, à l’aide d’un Strain Cube, l’un des emplacement réservés aux Améliorations ponctuelles. Une seconde activation supplémentaire implique le blocage de deux autres de ces emplacements. Une troisième, trois… Il n’est ainsi plus rare de voir de voir un joueur réaliser jusqu’à 4 activations dans un même tour de jeu au cours d’une partie, ce chiffre pouvant même théoriquement monter jusqu’à cinq.Merci pour la lecture...