Popoff

L'enfant de Jhebal Sag, scénario pour 2 joueurs

12 messages dans ce sujet

Les scénarios pour 2 joueurs étant assez rares, je vous propose celui-ci.

Le "héros" en est Zogar Sag lui-même, accompagné de 3 guerriers pictes comme alliés ! Pour une fois, c'est à l'overlord de vouloir sa peau, tandis que le shaman tentera d'accomplir son forfait : enlever un nourrisson, censé être le fils du dieu Jhebal Sag.

L'enfant se dissimule parmi les 8 jetons répartis secrètement dans les huttes par l'overlord. Mais en explorant celles-ci, Zogar risque aussi de tomber sur... Conan et Balthus, dont les tuiles rejoignent alors la rivière !

A l'overlord de bien placer l'enfant, et au héros de deviner quelles sont les huttes que l'overlord aura voulu "piéger" en y plaçant Conan ou Balthus...

Je l'ai testé plusieurs fois en solo (en répartissant les jetons à l'aveuglette) et il m'a paru assez équilibré, puisque Zogar a gagné ou perdu, à la fin du tour 8, à 1 ou 2 gemmes près (ne pas oublier que le shaman possède la compétence Insaisissable, ce qui est cruciale pour ce scénario, où il doit se montrer très rapide et ne peut être ni gêné ni bloqué mais n'a que 8 tours pour explorer les huttes, s'emparer de l'enfant et sortir du plateau).

Le scénario présente assez peu de règles spéciales et toutes sont plutôt simples.

En voici le texte de présentation :

Apprenant que la femme d'un colon a donné naissance à un enfant après avoir dormi dans un bois sacré du dieu Jhebal-Sag, Zogar a choisi trois de ses meilleurs guerriers, afin d'aller enlever le nourrisson à la faveur de l'obscurité. Il ignore cependant que Conan, accompagné d'un mage et de quelques braves, a fait halte dans le hameau au cours d'une patrouille de plusieurs jours dans les parages du fleuve Tonnerre. La nuit tombe, alors que les Pictes attendent leur heure dans les bois à proximité du village. Quand il juge la pénombre assez profonde, le sorcier fait signe à ses hommes de le suivre, et tous les quatre, plus silencieux que des loups, s'avancent vers les huttes endormies. Les nuages se déchirent alors en dévoilant une lune blafarde, dont les rayons d'ivoire révèlent soudain les silhouettes d'hommes en faction. Zogar comprend alors qu'enlever l'enfant sera moins facile que prévu !

ENFANT_DE_JHEBAL-SAG.pdf

Modifié par Popoff
correction d'une coquille
6 personnes aiment ça

J'aime beaucoup le principe : le duel de magiciens, l'utilisation de "retour des braves" pour avoir du renfort côté héros, le côté bluff de l'inversion des jetons avec des figurines cachées.

Effectivement, j'ai tendance aussi à penser que pour les scénarios à 2 joueurs, il est nécessaire d'avoir des alliés. Pour avoir essayé autrement, j'avais de gros problèmes de mobilité sinon.
Par contre tu ne précises pas quels sont les pictes alliés ? Mais j'imagine que ce sont des guerriers sinon ils vont avoir du mal à tuer les gardes bossoniens et vont être trop faible en défense.

Par contre j'ai des craintes sur plusieurs points :

• Le nombre de tours me semblent justes. Dans "Dans les griffes des pictes", il est parfois difficile de visiter toutes les huttes avec 3 héros. J'ai du mal à imaginer qu'un seul héros puisse en faire le tour seul en 8 tours. La conséquence, c'est que l'OL aura facilement tendance à envoyer l'enfant à l'autre bout de la map. Par ailleurs, les tours s'enchainent plus vite en 1VS1 donc tu dois pouvoir augmenter le nombre de tour sans avoir une durée de partie trop longue.
  • Avec le faible nombre de gemmes, le héros va avoir du mal à activer ses sorts, ses alliés et à faire des actions et à garder des gemmes en défense en contrepartie. L'OL lui active des troupes pour une gemme et peu économiser en laissant des gardes mourrir (il peut en faire revenir 5 pour une gemme). En plus il peut faire apparaitre conan pour gagner en force de frappe.

Bref, ça me semble un peu trop en faveur de l'OL comme ça (mais je n'ai pas essayé)

Modifié par jbt
Mal lu : je croyais que l'OL pouvait révéler une figurine cachée
2 personnes aiment ça

Oui, 8 tours ça peut paraître peu, mais Zogar ne subit aucune gêne ni blocage. Du coup, il peut aller très vite. Quand j'ai essayé, je n'ai même pas dépensé une seule gemme pour combattre, parce que ce n'est pas très utile. Du coup, tout va au mouvement, éventuellement au sort Inversion, même s'il y a peu de lignes de vue.

L'OL peut planquer l'enfant en bout de carte, mais Zogar peut s'en douter, la traverser rapidement (il a quand même 3 mvt de base, c'est rapide) et commencer l'exploration des huttes par l'autre côté du village. D'où le côté bluff / guessing...

Et les pictes alliés sont des guerriers, effectivement (je vais le préciser, tu as raison), qui du coup peuvent bloquer les gardes, Conan, etc. C'est vrai qu'ils coûtent cher à activer, mais Zogar commence presque full-gemmes, et il peut ne les activer que 2 ou 3 fois chacun sur les 8 tours, ça peut être suffisant pour emmerder l'adversaire. L'avantage, à la limite, c'est qu'ils meurent facilement, et que Zogar peut les ramener sur sa zone avec le sort Retour des Braves, ce qui peut permettre de leur faire "traverser" la carte sans avoir à les activer, ce qui permet ensuite qu'ils bloquent, même sans être activés.

Et, effectivement, l'OL peut avec l'événement "Il ne dort que d'un oeil", révéler Conan ou Balthus, mais la tuile est alors placée à la fin de la rivière (et pas en place 1, comme quand Zogar tombe dessus par hasard) et cela oblige l'OL à révéler un autre jeton (qui ne peut pas être Balthus), ce qui économise 1 hutte à explorer pour le shaman...

Enfin, avec le halo de Set, ça le garantit un peu contre les attaques de gardes. Après, c'est sûr que la gestion des gemmes est très tendue pour le héros, mais c'est l'intérêt du truc : il doit vraiment peser la rentabilité de telle action par rapport à tel sort et telle activation de tel allié, tout ça... Enfin, il y a les 2 potions de vie, et l'alcool picte, qui passe 4 gemmes de fatigue en active, au prix d'une blessure...

En tout cas, tout ça fait que j'ai un ratio de 50-50 pour les parties que j'ai faites en solo (et où, donc, j'ai disposé les jetons à l'aveuglette et où Zog est toujours tomber sur le Cimmérien)... Mais c'est sûr que ce serait à vérifier en 1vs1.

1 personne aime ça

C'est vrai que je n'ai pas pensé au fait les troupes de l'OL ne sont pas bloqueuses et du coup ne gènent pas trop la recherche ni trop la fuite... le plus génant sont les tentures finalement.

Je vais voir si je trouve le temps de l'essayer et je te ferais un retour car il m'intéresse bien.

1 personne aime ça

ah oui si tu peux le tester, ce serait top ! :) 

Je vais aussi essayer de tester le week-end end prochain. Et en profiter pour initier le fiston aux joies de l'OL ...

1 personne aime ça

Petite question à la lecture du scénario: lorsque l'OL active la tuile événement, il choisit parmi les actions proposées ou les fait toutes?

il y a 2 minutes, morris_toc a dit :

Petite question à la lecture du scénario: lorsque l'OL active la tuile événement, il choisit parmi les actions proposées ou les fait toutes?

Ah non non, on fait comme d'habitude : il choisit 1 event entre tous les événements proposés, sachant que seul "Il ne dort que d'un oeil" peut être joué 1 seule fois...

Ok merci.

J'ai eu un doute parce que des fois c'est noté 1 event parmi et des fois faire tous les event.

Merci pour le scénar 2 joueurs. Je vais essayer de le jouer ce week avec le fiston.