Aller au contenu

Précision règle: Marais et trait "Leader"


yafou

Messages recommandés

Hello all !

 

Dans une partie nous sommes tombés sur la situation suivante:

 

-Une unité -non aquatique- avec le trait "Leader" fait une marche et arrive sur une zone de marais...

Cette unité souhaite utiliser son trait "Leader":  en a t elle le droit ?

 

2 visions différentes des régles s'opposent:

 

-Option 1: l'unité ne peut pas faire "Leader" car la régle du marais stipule ceci:

"une unité qui pénètre dans cette zone en effectuant une marche ou une course termine immédiatement son activation" 

ET on considère que l'utilisation du trait fait partie de l'activation 

 

-Option 2: l'unité peut utiliser son trait leader CAR l'utilisation du trait "Leader" se fait à la fin de son activation, et n'est donc pas considérée comme faisant partie de l'activation.

Régle page 25:

"EFFET : à la fin de sa phase d’activation, une unité avec Leader"

 

 

Toute la discussion ici tourne autour de la formulation "à la fin de sa phase d’activation" :

 

Celà indique t il APRéS son activation ?  ou bien s'agit il de la derniére "activité" pouvant être faite lors de sa phase d'activation ? 

 

rappel page 13:

 

 PHASE D’ACTIVATION D’UNITÉ

2.a : Le joueur actif défausse 1 carte activation de l’unité qu’il souhaite activer. Puis il annonce si celle-ci va effectuer des actions simples ou une seule action complexe.

2.b : Il résout les pouvoirs qui se déclenchent au début de l’activation de l’unité.

2.c : L’unité s’active et peut réaliser : 0, 1 ou 2 actions simples OU 0 ou 1 action complexe

2.d : Il résout les pouvoirs qui se déclenchent à la fin de l’activation de l’unité.

 


P.S: pour vous donner une idée du débat sémantique celà nous a conduit a comparer cette situation avec les 2 phrases suivantes:

-non tu prendras ton dessert à la fin de ton repas ! (mais le dessert fait il partie du repas ?)

-tu débarasseras la table à la fin de ton repas (donc là ok c 'est bien aprés...)

^^

Modifié par yafou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prendrais l'option 2 car effectivement l'activation se termine (plus de déplacement, plus d'action), ce qui envoie au step 2.d qui permet d'exécuter les pouvoirs qui se déclenchent à la fin de l'activation. En fait, l'activation, c'est le 2.c.

Après c'est mon avis et mon interprétation à moi que j'ai 🙂

 

Si @Lug passe par là, peut-être pourrait-on avoir l'avis officiel ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité