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[Projet] Blood on the Sands


Pallantides

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BLOOD ON THE SANDS

 

image.thumb.png.465f20f30db0b078b51f4d408acc4146.png 

 

Salut à tous,

 

Un p'tit coup de projo sur le prototype d'un jeu que je suis depuis pas mal d'années...faut pas être allergique aux dés et aux torses huilés mais sinon :

 

Blood ont he Sands (sur Facebook)

 

image.png.1c874afbc23118ef32975de8a2982e88.png

 

Ma présentation perso

 

Ce message afin de partager avec vous un de mes coups de coeur de ces dernières années pour un jeu de société...qui n’existe pas officiellement. Il ne s’agit pour l’heure que d’un prototype, même s’il mériterait très certainement une édition pro.

 

J’ai eu la chance de le tester de nombreuses fois et de suivre son développement entre 2015 et 2022, et me suis toujours amusé avec.

Ce jeu c’est Blood on the Sands. Un jeu de combat de gladiateurs en 1 vs 1 qui se targue de recréer l’intensité de ces affrontements basés sur les connaissances historiques actuelles sans pour autant sombrer dans la simulation, ou émuler les nombreuses règles de type wargames qui existent sur le sujet.

 

Oubliez Gladiator et Hollywood, mais ne partez pas en courant si vous ne connaissez rien à l’ère de la gladiature technique (I et II siècles après J.-C.). De la même façon, oubliez les jeux qui tournent autour de la gladiature, mais qui n’ont jamais pu proposer quelque chose de fun et rapide à jouer tout en essayant de toucher du doigt ce qu’était la réalité d’un combat de ce genre pour les gladiateurs eux-mêmes.

Ce jeu n’est pas, de toute façon, une simulation rigoriste pourvue de règles ardues. Il est simple à appréhender et très fluide une fois les règles assimilées. Frank Sultana, son auteur, a su faire évoluer son projet au cours de ces années, peaufiné par de nombreux playtests, mais également par des éditeurs approchés mais n’ayant jamais donné suite.

 

Je suis tout à la fois joueur et fan d’histoire romaine, et ce jeu arrive à conjuguer à merveille ces deux passions.

L’aspect jeu, car on est bien dans un jeu de société moderne, tel qu’on les développe aujourd’hui (accessible, rapide, fun et parfois brutal) – faut juste par être allergique aux dés, et donc la part de hasard qui va avec, même si le coeur du système est l’utilisation de dés d’action qui donnent tout le sel tactique aux affrontements.

 

L’aspect historique, basé sur les connaissance historiques actuelles, est très bien mis en scène, car on est bien dans ce « sport » ultra brutal et ultra technique dans lequel deux combattants s’affrontent dans l’espoir de soumettre l'adversaire pour le plaisir du public (et pas forcément le tuer, même si le jeu ce veut un plus létal que la réalité...jeu oblige). Les types d’armaturae (classes dirons-nous), d’armes, d'armures sont prises en compte, tout comme l’hypoxie, les saignements, l’influence du public…

 

On peut également jouer en campagne à la tête d’un Ludus (une école de gladiateurs) et affronter les Ludi d’autres joueurs afin de déterminer quel gladiateur deviendra le champion, et du coup qui sera la meilleur laniste.

 

Bref, je ne vous détaille pas tout ici, ceux qui pourraient être intéressés se rendront sur la page dédiée. Vous y trouverez d'ailleurs une review de mes derniers tests réalisés en 2022 (avec les règles en V1.4) alors qu'on en est désormais à la V1.8 et que les choses ont encore évolué.

 

Ceci dit, BotS, c'est encore Frank Sultana, son auteur, qui en parle le mieux. Voici une trad rapide de sa présentation du jeu sur la page dédiée :

Citation

"Qu'est-ce que BotS ?

 

Blood on the Sands est un jeu de combat de gladiateurs proposant d'intenses duels en 1 contre 1. Il propose des combats dynamiques et narratifs tout autour de l’arène, mais qui ne sont pas pour autant un simple festival de lancer de dés. Le jeu ne nécessite que six figurines par joueur, une zone de jeu en grille hexagonale, des feuilles de gladiateur, quelques dés et quelques jetons ; ce qui représente un investissement assez faible pour un jeu.

 

Il utilise un mécanisme de pool de dés qui permet aux joueurs d'avoir un sentiment de contrôle direct sur les actions de leurs gladiateurs, y compris les manœuvres, la gestion de l'endurance et la défense et l'attaque contre leurs adversaires.

 

Dans sa forme actuelle, BotS comprend six armaturae ou classes de gladiateurs historiquement étudiées (hoplomachus, murmillo, provocator, retiarius, secutor et thraex), mais il y en a bien sûr d'autres en développement. L'armement distinct de ces classes a été soigneusement pris en compte dans la conception de BotS. Pourquoi un murmillo porte-t-il une jambière courte ? Pourquoi un thraex brandit-il un poignard courbé ? Pourquoi un rétiaire ne porte-t-il pratiquement aucune armure ? C’est le type de questions qui ont été prises en compte lors de la conception du jeu. Il peut être joué pour un seul combat ou dans le cadre d'une campagne plus longue dans laquelle vous gérez une écurie de gladiateurs.

 

Ce que BotS n’est pas.

 

Blood on the Sands n'est pas un jeu d'escarmouche miniature avec de nombreuses figurines en jeu en même temps. Un joueur ne contrôlera qu’une seule figurine. Le jeu se concentre sur la tentative de reproduire des combats de gladiateurs historiques traditionnellement menés entre deux gladiateurs.

 

Mais qu’en est-il des batailles en arène dans le film Gladiator ? Bien sûr, ces choses ont pu se produire à l’occasion avec de grands groupes de criminels ou de prisonniers, mais il ne s’agit pas d’un combat de gladiateurs, seulement d'exécutions massives. Quoi qu’il en soit, ces types de batailles sortent du cadre de BotS et seraient mieux gérées par d’autres ensembles de règles.

Et les animaux ? Non. Les combats ou chasses d'animaux étaient le domaine des bestiarii, des hommes spécifiquement entraînés pour combattre et tuer des animaux. Ils auraient été, au mieux, considérés à tort comme des gladiateurs, car les vrais gladiateurs ne combattaient que d'autres hommes. Ainsi, BotS ne s'occupe pas non plus des chasses ou du massacre d'animaux.

Blood on the Sands n'est-il sérieusement qu'un jeu avec deux personnages sur une grille hexagonale ? Est-ce que ça va être amusant ? Vous n’avez qu’à me croire sur parole jusqu’à ce que vous puissiez le tester par vous-mêmes. Oh, et Charon ne compte pas…

 

Pour ceux qui seraient intéressés, il suffit de demander à rejoindre le Blood on the Sands Player Group afin de pouvoir télécharger un quickstart qui permet de se faire une idée de ce qu'est vraiment ce jeu (même si ce quickstart ne contient qu'une petite partie des règles).

 

Barbariquement vôtre.

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Le 28/10/2023 à 10:28, Edrahil a dit :

Ça me rappelle beaucoup dans l'esprit Ludus Gladiatorius un jeu de 2005. L'était perfectible parce que beaucoup hasardeux et déséquilibré parfois. Mais fun !

 

Les dés custom y sont sans doute pour quelque chose, mais Ludus Gladiatorius n'a pas grand chose à voir avec BotS.

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Le 31/10/2023 à 22:29, Bawon Samdi a dit :

@Pallantides, tu as pu tester d'autres jeux de gladiateurs pour voir comment celui-ci se comporte par rapport aux autres ?

j'avais joué à Jugula qui est très complet et prend en compte un grand nombres de facteurs mais il s'était avéré trop calculatoire et sans la moindre once de fun.

 

Salut Bawon,

 

Oui, j'ai eu l'occasion de tester différentes choses par la passé.

Essentiellement des règles de wargames, car les gladiateurs sont plutôt bien représentés chez les wargamers, mais mon souci c'est que je n'ai jamais trouvé de jeu qui soit totalement satisfaisant. 

Soit parce que les règles étaient d'un "autre âge" (trop simulationistes avec des pages de règles, des tables, etc...souvent trop statiques avec brouettes de dés à l'appui, etc...), soit parce qu'en fait elles ne tendent pas vers la représentation de ce qu'est un vrai combat de gladiateur de l'ère technique. La plupart du temps, il s'agit d'affrontement de masse, ou avec des animaux....personne ne semblant penser qu'un affrontement 1 vs 1 peut être fun (Red Sand, Blue Sky ; Familia Gladiatoria, Habet, Hoc habet! ; Morituri te salutant, ; Rudis ; etc...).

Il existe également des jeux de société qui tournent autour de la gladiature, voire la mette en scène, mais sans - encore une fois - essayer de toucher du doigt l'affrontement en lui même (Spartacus, Clash of the Gladiators, Colosseum, Gladiatori, Gladiatores, etc...).

 

Pour ce qui est concerne Jugula, je connais bien ce jeu en ayant fait la pub sur TricTrac et sur le LAF en son temps. Il s'agit cependant d'un mélange de deck-bulding et d'affrontement tactique avec des figurines. J'aime beaucoup ce jeu, mais encore une fois, il ne met pas en scène un véritable affrontement dans ses dimensions tactique - physique - sportive (car il s'agit bien d'un sport de haut niveau) et théâtrale, sachant qu'en outre et comme tu le dis, l'aspect deck-building lui octroie une mécanique particulière effectivement très calculatoire.

 

BotS, lui, essaie de mettre un scène tout cela, sans pour autant sombrer dans un catalogue de règles qui voudraient tout couvrir et noieraient le joueur.

Pour autant, les différents aspects sont bel et bien couverts (spécificités des armaturae - armes, armures et techniques propres montrant ainsi qu'un "Thraex" ne combat pas comme un "Hoplomachus" -, l'hypoxie, les blessures, le rôle du public, de l'Editor, etc...) et, surtout, les combats sont rapides et fun.

Ce que j'apprécie dans ce jeu, par rapport aux autres, c'est qu'il est très pointu historiquement parlant et qu'on est vraiment dans l'esprit de ce qu'était ce genre de combat dans la réalité, c'est à dire un affrontement violent, très technique et souvent très court (- de 5mn). On est obligé de faire quelque chose, l'attentisme n'est pas de mise, mais la prise de risque peut-être douloureuse. Le système des dés d'action est bien foutu, mais il faut également composer avec la part d'aléatoire des jets de dés nécessaires à résoudre l'attaque et la défense.

Bref, une fois les règles assimilées, les parties peuvent être rapides...entre 5 et 10 rounds.

 

 

Je colle ci-dessous à titre d'exemple un playtest de l'année dernière avec les règles en V1.4 à l'époque (elles ont encore évolué depuis).

Il s'agit d'un combat parmi ceux que ma fille et moi avons joué lors d'une campagne à 2 joueurs (oui, le jeu permet le jeu en campagne à plusieurs joueurs de 2 à 6, chacun endossant le rôle d'un laniste à la tête de son ludus). 

 

Je me permets d'ajouter des commentaires pour aider la compréhension, vu que tu ne connais pas les règles.

 

Campaign Report (rules v1.4)
Ludi of Franck and Julia
Year I / Munus II

Le jeu en campagne permet de jouer sur plusieurs années. Chaque année se divisant en 4 Munera.

Chaque Munus permet à un laniste de faire combattre 2 gladiateurs.

Munus event : no Munus event

Il peut y avoir des évènements particuliers tirés au sort à chaque Munus.
Game I : Tetraites (Hoplomachus) vs Vegetus (Murmillo)
Match : Ill omen (for Tetraites)

En plus d'évènements particuliers propres au Munus, il peut  également y avoir des évènements particuliers liés à chaque match et là aussi tirés au sort.

Ici un bonus favorable une fois dans le match à Tetraites qui pourra faire relancer les dés à son adversaire.

This fight opposes two German prisoners of war. Tetraites a tier 1 Hoplomachus (traits Aggressive, Son of Mars and Strong – so a +3 bonus attack) opposed to Vegetus a Murmillo with some experience (tier 1 – traits : Adored, Vigorous, Resilient) but impressed by is blood brother (unnerved – 1 forfeited die).

L'origine ethnique et le statut des gladiateurs sont tirés au sort à leur création et ont une influence sur leur traits. Ici deux prisonniers de guerre Germains avec chacun des traits différents qui vont leur octroyer des avantages/désavantages. Tous les deux ne sont plus des novices (Tiro), mais de niveau 1 (Palus).

image.thumb.png.d61266c7cd29d01804b58325fedc1295.png

Round 1
Tetraites goes immediately to his opponent, attacking with a piercing strike well defended by the Murmillo. He tries to provoke Vegetus and play with the crowd without success.
The Murmillo moves and attacks (after exchanging a laurel die to retrieve his forfeited die). He’s blow is parried by the spear. An attempt to play with the crowd is a failure.

Toutes les actions sont menées avec 6 dés d'action (les dés customs sur la photo ci-dessous). Initiative, Mouvements, attaque, attaques spéciales, défense, repos, etc... La face avec des lauriers permet de changer la face du dé pour gagner n'importe quelle action. On peut perdre ces dés suite à fatigue, blessure, actions spécifiques de l'adversaire.

 

Blood-on-the-Sands-PLAY-TEST-v1.jpg.b100e51273c034e3e2f61c0738c03e9c.jpg 

 

Les résultats des combat, eux, sont réalisés avec des d6 et des ajouts de bonus/malus en fonction des circonstances.

Round 2
The Hoplomachus fails to touch the Murmillo then tries an extended lunge. It’s a hit in te lead arm, but only a glancing blow. Tetraites uses a respite die to breathe.
Vegetus tries a driven attack, but nicely parried. He now breathes and plays with the crowd cheering him back (1 favour token).

Ici, on voit que Vegetus a joué avec la foule et gagné un peu de faveur même si son attaque a été parée. Gagner de la faveur se traduit sous forme de jetons. Au troisième jeton de faveur gagné, on gagne un jeton de ferveur à la place qui peut être utilisé comme la face "laurier" des dés customs.

Round 3
Vegetus moves now around his opponent (circling attack), hitting him in the lead leg causing fatigue. An attack on the left flank of the Hoplomachus hitting the arm causes a fatigue as he’s not capable to defend himself properly (double 1 rolled). Then a aggressive provocation forces him to forfeit a die. Vegetus plays again with a crowd and cries of satisfaction are heard.

La fatigue joue un rôle très important dans ce jeu. Elle évolue à la fin de chaque round et peut changer même pendant le round (cf. la "fatigue track" sur la fiche du Mirmillon ci-dessous). On peut voir ici qu'un "fumble" en défense (double 1) cause de la fatigue supplémentaire. Ici, on constate également qu'un gladiateur réagit mal  à la provocation de son adversaire et perd provisoirement l'un de ses dés d'action.

Tetraites now angry conducts a stunning driven attacks (double 6 rolled). The Murmillo is wounded to the lead arm and starts bleeding (deep wound). Tetraites now plays with the crowd and can hear some roarings and applause under his helmet (1 favour).
He recovers then his forfeited die.

Double 6 en attaque, c'est un succès automatique et en plus d'être blessé, le Mirmillon se met à saigner, ce qui va le fatiguer encore plus vite à chaque round.

image.thumb.png.7209cd771cb2d81bf7ea06e4b2d5ab9c.png

Round 4
Vegetus tries a circling attack parried by Tetraites. The next attack on the left flank of the Hoplomachus is well defended again. Vegetus then uses a respite to catch his breath.

Lorsque je parle de "respite", il s'agit de la face du dé d'action avec un coeur, là pour empêcher l'hypoxie d'arriver trop vite.
Tetraites takes advantage of the calm to breathe too. He tries next to disarm his opponent, but without success.

Round 5
Tetraites takes the advantage and makes a huge attack (+5 bonus) but….fumble! (double 1 rolled). He forfeits 1 action die.

Ici, perte temporaire d'un dé d'action sur un fumble en attaque.
Vegetus, who tooks advantage of it to not withdraw, attacks on contact and hits the lead leg, inflicting only a fatigue. He now tries a relentless attack parried with success by the Hoplomachus.

Suite à une attaque, réussie ou non, le défenseur doit toujours reculer. Il contrôle sa trajectoire, mais parfois non....attention à la chute ou à la collision avec des objets ou le mur.

Round 6
Vegetus attempts an impetus attack but Tetraites stops him. Trying a relentless attack, the Murmillo succeeds wounding his opponent to his lead arm (flesh wound + 1 fatigue). After that he ventilates thoroughly because he gets tired quickly because of his bleeding (3 respite dice). Trying to avoiding to be fatigued.

La fatigue toujours...le Mirmillon saigne et se fatigue vite. Son besoin de retrouver son souffle se fait plus pressant au fur et à mesure que sa fatigue track se remplit.
Tetraites moves and makes a flank attack (result of 15 on the dice roll). The Ill omen token is used forcing to make the roll again….and again the result is 15! The lead arm of the Hoplomachus is hit with a….glancing blow!.

Oui, parfois, même en posture idéale, avec les bons bonus au bon moment, les dés peuvent quand même se retourner contre vous...

C'est la part d'aléa de ce jeu, mais c'est quand même bien fun.

Round 7
Tetraites is now fatigued (1 permanently and 1 temporarily fofeited dice) but catches the initiative to move and make a heavy strike, hitting the lead arm only for a fatigue result.

Tetraites commence à être cramé physiquement. Il se retrouve avec un dé d'action défaussé définitivement et 1 temporairement. Il joue donc avec 4 dés au lieu de 6 pour déterminer ses actions.
Vegetus does a circling attacks that manages to hit the vitals for a direct kill !  
Alors que le Mirmillon est proche de l'hypoxie lui aussi, il réussit à toucher Tetraites et lui infliger une blessure mortelle à l'abdomen.

Victory for Vegetus (Ludus of Julia)
Fame +5 (+3 winning the match, +1 two favour tokens, +1 kill wound)

Les combattants, vainqueurs ou vaincus - sauf les morts-, marquent tous des points de gloire, qui leur permettront de progresser.

 

image.thumb.png.e89d1f3e2272067a92608a3484f4a916.png

 

La plupart du temps, le combat prend fin par soumission, c'est à dire que l'un des combattants est forcé de s'arrêter parce qu'il est en hypoxie, ou qu'il a subi trop de blessures, ou qu'il est dans une sale posture...genre au sol, sans arme et préfère jeter l'éponge. Bref, la mort directe comme dans cet exemple n'est pas la majorité des cas.

 

Le sort du perdant est laissé à l'appréciation de la foule qui décide en fonction de ce qu'il s'est passé pendant le match (une table spéciale est là pour ça).

Si la foule est indécise, c'est l'éditeur (celui qui a organisé les jeux) qui tranche (là encore, une table spécifique est là pour ça).

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