Jump to content

Compte rendu du Championnat de France 2019


Caloulefou

Recommended Posts

Compte rendu et retour d’expérience du Championnat de France Mythic Battles Panthéon

 

Organisation :

 

Nous avons proposé à Monolith d’organiser ce Championnat de France à deux associations. Dans un premier temps car avec ces deux associations nous sommes environ 6 équipes passions de ce jeu, mais aussi car nous avions besoin du réseau et des savoir-faire de chacune d’elle pour arriver à monter un tel évènement. Nous avons notamment profité des 10 ans de l’association les Yeux Dans Les Jeux pour disposer d’une superbe salle dans le palais des congrès de Toulon.

 

Nous avons structuré cette préparation autour de 4 axes : la communication, les échanges avec l’éditeur Monolith, les règles et règlement, et l’organisation générale.  Nous sommes 4 à s’être partagé le travail.

 

-1 personne responsable de la communication et de l’organisation générale

-1 personne responsable des échanges avec l’éditeur et également de l’organisation générale

-1 personne responsable de la création des lots fait avec la PAF ainsi que des règles/règlement et visuels (affiche, carte alternatives)

-1 personne responsable des règles et règlement

 

Mis à part pour les lots avec l’éditeur, la globalité de l’organisation et la gestion des concours de peinture ont été gérés par une autre personne dédiée.

Les outils utilisés pour la communication entre nous et pour le suivi des inscriptions ont été essentiellement les superbes outils google drive, gmail, google sheet, whats’app et skype.

 

Les outils utilisés pour la communication générale de l’EVENT ont été : The overlod, les groupe FB France et Anglophone, ainsi que Tric Trac. Nous avons également utilisé Youtube pour diffuser des vidéos explicatives sur les nouvelles règles et l’organisation.

 

Le tournoi :

 

Le tournoi s’est déroulé en 5 rondes de 1h30 suivi immédiatement d’un Top 4. Ceci est conforme au nombre d’équipe engagées pour le tournoi.

 

Ce n’est pas moins de 46 joueurs et joueuses (23 équipes) qui se sont donc affrontés  pour le titre de champion de France 2019. Nous aurions aimé avoir plus de monde car nos capacités d’accueil le permettaient. Mais après réflexion 46 participants, pour un premier évènement de ce type sur ce jeu et surtout pour un jeu de plateau, semble être un chiffre tout à fait honorable.

 

Quelques chiffres :

  • 12 tables et donc 12 pool en full peint composés par 4 pledges all-in.
  • 58 parties de Mythic Battles Pantéhon pour un total cumulé de 87 heures de jeu
  • 28 parties gagnées aux omphalos 
  • 20 parties gagnées sur la mort d’un dieu 
  • 8 parties gagnées en time limit aux points de parties. 
  • 2 parties en match nul.
  • 1 Table streamée sur FB de la deuxième ronde à la finale.
  • 3 équipes, dont les joueurs composant l’équipe se sont rencontrés pour le tournoi
  • 12 ans l’âge du plus jeune joueur
  • 1 c’est le nombre de joueuse participante
  • 3 équipes qui se sont déplacé de loin (Paris – Lyon – Montélimar)
  • XXX litres de bière écoulés pendant le tournoi( chiffre indésent)

 

La première ronde a été lancée vers 11h30 et nous avons fini vers 3 h du matin. Ce temps peut paraitre long mais nous avons fait deux poses repas de 45 min. Nous avons également eu des petits problèmes techniques qui nous ont fait perdre un peu de temps. Nous avions fait le choix de laisser du temps avant de lancer le timer pour analyser correctement les pools. Afin de permettre de gagner du temps de jeu par l’exécution d'un draft plus rapide.

 

A l’issue des rondes, nous avons fait une remise de prix du 5ème  au 23ème . En effet cela nous a permis de libérer les joueurs non qualifiés pour les tops car il était déjà 22h00. De nombreux lots offerts par Monolith ont été remis, que nous avons complété par deux jeux offerts par les Yeux Dans Les Jeux et des lots pour chaque équipe que nous avons produit avec l’intégralité du PAF ( maps alternatives 70 x 70 cm, cartes activations alternatives, stylos "Championnat de France Mythic Battles Panthéon 2019", trophées pour le champion et vice-champion).

 

Le mélange des dashboards 1.0 et des règles 1.5 n’a pas posé de problème majeur. Au contraire, les règles 1.5 ont apporté une  réelle dynamique aux troupes qui sont maintenant un élément essentiel dans la constitution de la team de chaque joueur.

 

Les axes de progression :

 

Notre arbitre désigné a eu un empêchement familial la veille pour le lendemain. Impossible de trouver un arbitre de dernière minute. Difficile également de casser une équipe motivée pour jouer pour prendre un arbitre. Nous avons donc décidé de définir 3 arbitres joueurs qui connaissent particulièrement bien les règles. Cette solution est pour moi à proscrire pour un prochain tournoi de cette envergure. L’arbitre doit être déjà seul à prendre des décisions car plusieurs arbitres peuvent avoir une vision différente.  De plus nos 3 arbitres ont été assez sollicités et ont perdu du temps sur leurs propres parties.  Concernant l’arbitrage il faut un arbitre très bien formé et connaissant parfaitement les règles et même avoir fait de nombreuses parties pour être confronté aux cas particuliers qui posent souvent problèmes. Malgré l’arrivé de la V1.5, il y a aura toujours des cas particuliers difficiles à trancher, ceci est dû aun grand nombre de combos de ce jeu.

 

Nous savons que Monolith est en plein effervescence pour la préparation de leur prochain jeu.  Sans faire  de reproches et surtout se doutant de la charge de travail de que cela représente, nous pensons tout de même  que la présence de l'éditeur sur place aurait été une vrai plus-value. Déjà sur le plan arbitrage, car qui connait mieux le jeu que son éditeur mais également pour attirer plus de monde. Encore une fois nous ne reprochons rien et nous sommes bien conscients que cela ne doit pas être un plaisir pour un éditeur de ne pas pouvoir se déplacer sur le Championnat de France de son propre jeu.

 

Remerciements

 

Carl ‘art :

Pour nous avoir autorisé à publier en lot sa carte alternative.

 

Vincent terres d’exil :

Pour nous avoir transmis des plusieurs lots de sa création.

 

Les Yeux dans les Jeux et Ludic’Air :

Pour nous avoir soutenu, aidé, dans la réalisation d’un tel évènement. Et surtout pour leurs engagements dans la mise en avant du jeu de société en France. Sans les associations on organiserait encore des tournois de Monopoly (je n’ai rien contre ce jeu).

 

Gamenki :

Pour leur dévouement lors de ce tournoi pour essayer de faire partager via les réseaux à la communauté anglophone et francophone des lives. Malgré quelques petits problèmes techniques, ils ont fait un travail de qualité. Et nous espérons avoir encore la possibilité de travailler avec eux dans le futur.

 

La Mairie de Toulon :

Pour avoir mis à disposition le Palais Neptune de Toulon pour les 10 ans des Yeux dans les Jeux et par conséquent de nous avoir permis de profiter de cette superbe salle.

 

Monolith :

Pour avoir accepté de nous suivre dans cette folie d’organiser un championnat de France. Et surtout de nous avoir fait confiance. Mais également de nous avoir gâtés avec tous les lots qui nous ont permis de récompenser de nombreuses équipes.

 

Jean-loup, les peintres pro et le photographe (improvisé joueur de dernière minute) :

Pour avoir organisé en parallèle les concours de peinture sur le même thème que le tournoi. Une très belle mise avant du produit qui permet encore de faire rayonner ce beau jeu qu’est MBP.

 

Les organisateurs :

Pour leur investissement. Ils ont donné beaucoup d’énergie à la réalisation parfaite de cet évènement jusque dans le plus petit détail. Sans leur engouement et professionnalisme l’évènement n’aurait pas pu être de qualité.

 

Et enfin les participants :

Pour leurs bonnes humeurs sans laquelle nous n’aurions pas pu vivre ce moment de partage et de convivialité. Malgré la compétition la bonne ambiance a toujours était présente. On se rappellera cette demi-finale ou malgré l’enjeu d’une finale derrière, les joueurs éclatent de rire car la partie n’en finit plus. Il aura fallu trois rounds supplémentaires (45 min non prévues dans le timing) pour les départager de 1 dégât sur un dieu.

Mais aussi pour avoir étaient présent pour cette évènement. Sans les joueurs il n’y aurait pas de communauté donc pas de tournois.

 

Bilan :

 

Nous avons essayé à travers ce CR de partager avec ceux qui n’étaient pas présent cette expérience « mythique » que nous avons pu vivre tout au long de ce weekend. Et peut-être faire revivre un peu de ce très bon moments partagés a ceux qui étaient présent. La communauté est belle il faut qu’elle perdure et même qu’elle se développe. Nous sommes plus que convaincu que MBP 2 VS 2 est un jeu parfait pour faire du compétitif. Et ce n’est pas sans un engouement de tous qu’il le restera.

 

Nous apprécions, les parties qui parfois ne tiennent qu’à un seul lancé de dé, un mauvais placement, un mauvais choix au mauvais moment et la tacticité du jeu. Mais nous apprécions encore plus la communauté qui donne envie de s’investir et continuer à organiser pour des gens qui savent le rendre  à travers leurs joie de participer.

 

Nous espérons que d’autres prendront le relais pour l’année 2020 et c’est avec plaisir que nous viendrons nous défendre face à, nous l’espérons, de nouvelles équipes. Dans tous les cas, si Monolith continue de nous suivre, nous resterons actifs et continuerons à organiser des petits tournois régionaux. Car se priver de cet excellent jeu serait une réelle catastrophe….

 

A très bientôt.

 

 

  • Like 5
  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

Our website uses cookies to guarantee you the best navigation. By continuing your visit, you confirm that you accept these cookies. Our Cookie Policy has other terms. Privacy Policy