Aller au contenu

Test : Pinceau-brosse pour figs (RedGrass Games) + Retour sur Palette, Pinceaux, et Poignée après X années d’utilisation


Roolz

Messages recommandés

Test : Pinceau-brosse pour figurines (RedGrass Games)

 

+ Retour sur la Palette humide, les Pinceaux, et la Poignée après X années d’utilisation

 

Avant je postais plutôt mes tests sur FB, mais maintenant FB c'est tout pourri pour le texte.
Donc je pose ça ici, ToL c'est plus mieux :).

 

L'année dernière, Redgrass Games m'ont gracieusement envoyé leur pinceau pour brossage à sec (je vais l’appeler pinceau-brosse ou juste brosse pour simplifier), qu'ils ont ajouté à leur gamme de pinceaux standard #2 et #00.
Je n'ai pas eu le temps d'écrire un compte-rendu depuis, voilà qui est fait.

 

Le brossage à sec est souvent (et à tort) considéré comme une technique pour débutants/rapide/facile/toussaaaa. Comme toutes les techniques, elle n'est pas adaptée à tous les cas, et il faut de la pratique pour la maîtriser vraiment (certains peintres expérimentés réalisent des dégradés de dingue en brossage). Et aussi, en utilisant une brosse pourrie, faut pas s’attendre à des résultats de fou.

 

Je vais aussi en profiter pour faire un petit retour sur leurs produits précédents que j'utilise régulièrement, à savoir la Palette humide, les Pinceaux #2 et #00, et la Poignée 360 V2. Je les ai testés « il y a longtemps » (entre 1 an ½ et 3 ans ½), alors je me suis dit que cela pourrait être intéressant de voir s'ils ont résisté à l'épreuve du temps.

 

Disclémeure : Ce qui suit est mon point de vue et ne reflète donc pas nécessairement les opinions du reste de l’univers.

 

Partie 1 :

 

Test du Pinceau-brosse pour figurines

 

Déballage du machin

 

La brosse Redgrass existe en une seule taille, du genre « petit » (si on compare à des brosses similaires).

Elle est livrée dans une pochette transparente, avec un petit tube rigide placé au niveau du garnissage.

 

La qualité perçue est bonne, comme pour les autres pinceaux RGG. Le manche est peint en rouge métallisé, la virole est en métal noir.


C'est un pinceau synthétique (poils acryliques), de forme rectangulaire et plate : la plupart des travaux de brossage ne justifient pas l’utilisation de poils naturels (voir ci-après).

 

brosse01.thumb.jpg.86345ea2c3db4c65e1ccea087203ede3.jpg

Tout neuf.

 

Utilisation du machin

 

J'ai utilisée la brosse RRG sur plusieurs figurines au cours des 6 derniers mois. Pas sur toutes les figs que j'ai peintes, mais sur une bonne partie. J'ai tendance à moins faire de brossages qu’avant, mais c'est une technique que j'utilise encore régulièrement, avec pas mal de pinceaux-brosses différents.

 

Comme écrit plus haut, le pinceau est plutôt petit. Donc, surtout pour les figurines. Cependant, pour les décors et les grandes pièces (véhicules, etc.), il peut être utile sur de petites surfaces.

 

La forme plate permet de l'utiliser sur son côté le plus large, ou sur son côté le plus mince (pour les petites zones de la fig).

 

Les poils sont fins, ils permettent de réaliser des dégradés relativement propres. Caractéristique la plus importante pour une brosse.

 

La résistance générale est également bonne, dans le haut du panier (voir ci-après). C'est aussi une caractéristique importante : le brossage à sec sollicite beaucoup le pinceau, qui peut donc s'user et perdre sa forme très rapidement. En gros, il se nique hyper vite. De plus, je peins souvent et je ne prends pas particulièrement soin de mes pinceaux, ça n’aide pas a allonger leur durée de vie...

 

Comparaison avec d'autres brosses

 

Je pense avoir utilisé pas mal de pinceaux-brosses au fil des ans : Brosses dédiées aux figurines, brosses génériques de loisirs créatifs, vieux pinceaux dont je coupe la pointe, pinceaux de maquillage génériques... Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Sur la photo ci-dessous, quelques-unes que j'utilise actuellement (mais j'en ai plusieurs autres). De bas en haut : Redgrass, Army Painter (petit), AK interactive (#2), Maquillage (petit, marque générique inconnue), Raphael (vieux 8404 taille 0, coupé).

 

brosse02.thumb.jpg.2b316d269c78dd3e33f5afb51b65c9d8.jpg

Diverses brosses après 6 mois environ.

 

  • Le Redgrass est un peu déformé, et les poils sont usés. Mais pas trop. Clairement pas aussi bon qu'au premier jour, pas aussi plat, mais toujours utilisable après plus de 6 mois. C'est pas mal pour un pinceau-brosse.
  • L'AP est un peu plus déformé, et les poils sont usés à peu près pareil. Notez que l'AP a une forme biseautée (c-à-d pas rectangulaire), mais à ce stade d'usure/déformation, la forme biseautée ne sert plus à grand-chose, et le pinceau n'est pas non plus aussi plat qu'au premier jour. Toujours utilisable, cependant.
  • L'AK est aussi plus déformé, et les poils sont plus usés. Encore utilisable, mais moins que le RGG & AP. Les poils de l'AK sont plus courts que ceux du RRG et de l'AP, donc la peinture va plus facilement dans la virole, je suppose que cela n'a pas aidé. Utilisable mais plutôt pour des travaux basiques.

 

Les deux autres ne sont pas vraiment comparables aux pinceaux synthétiques, mais j’en cause quand même un peu :

 

  • Le pinceau de Maquillage est un peu déformé, et les poils sont un peu usés. Mais je l'ai beaucoup moins utilisé que les 3 précédents ! Les pinceaux de maquillage ont des poils naturels (plus fins), ils permettent donc des dégradés plus propres que les synthétiques. Mais ils sont généralement beaucoup plus fragiles. Je ne les utilise que lorsque c'est pertinent/nécéssaire, pour les conserver un peu plus longtemps. Notez qu'il existe des brosses dédiées aux figs avec des poils naturels, mais bien plus chères que des synthétiques ou des génériques de maquillage.
  • Le Raphaël est toujours en bon état, si on peut dire (il avait déjà bien morflé avant que je ne coupe la pointe). Je l'ai aussi beaucoup moins utilisé, puisqu'il n'est pertinent que pour de très petites zones. M'en fous de le préserver, c'était ça ou poubelle.

 

A l'instant T, je dirais que, si je considère les 3 brosses similaires (RGG, AP, AK):
RGG vient en tête, AP en deuxième position (mais pas loin) et AK en troisième position.

 

Conclusion

 

La brosse de Redgrass Games est une bonne brosse, robuste, je peux donc la recommander.
Elle permet de faire le gros du travail de brossage dans la plupart des cas. Voire dans tous les cas, suivant ce qu’on peint et comment : on peut avoir besoin d'une plus grande pour les décors et les grandes pièces, d'une plus petite pour les toutes petites surfaces, et d'une naturelle si on veut s’attaquer à du dégradé plus avancé en brossage.

 


 

Partie 2 :

 

Retour sur la Palette humide, les Pinceaux, et la Poignée après X années d’utilisation

 

J'utilise ces outils de manière continue et intensive depuis que je les ai. Moins qu’un pro à plein temps (ça reste un hobby), mais je peins assez souvent, généralement plusieurs fois par semaine, le soir et le week-end.

 

Test originel de la Palette humide ici.

 

Je l'utilise depuis mi-2018 (suite au premier Kickstarter RGG). Ça fait donc 3 ans et demi ! J'ajoute de l'eau entre (et pendant) les séances, je lave la boîte et la mousse avec du liquide vaisselle de temps en temps (peut-être une fois par mois). En fait, elle n’est jamais complètement sèche, sauf lorsque je suis en vacances loin (non, je prends pas 6 mois de vacances par an).

 

Il ya des traces blanches sur le dessus du couvercle, c'est un accident dû à une fuite de résine qui a collé du papier posé dessus. Jamais réussi à les enlever. Moralité : quand on utilise de l'eau synthétique, l'étanchéité est ultra-critique. Cette saloperie s’infiltre partout et est indestructible une fois durcie. Je crois qu'il y a aussi des taches dues à de l'acétone qui a coulé dessus...  Bref il a morflé le pauvre couvercle.

 

Cf. la 1ère photo en début d'article. On voit bien les traces de sévices.

 

Le joint du couvercle a des traces noires. Pas réussi à les enlever. Elles sont apparues après un peu plus de 2 ans d'utilisation. Je pense que ce sont des moisissures (champignons) qui se sont développés dans les pores du caoutchouc à cause de l'humidité constante. Mais aucune odeur. Le joint est toujours fonctionnel et fait son job en limitant l'évaporation de l'eau lorsque le couvercle est fermé.

 

brosse05.thumb.jpg.3acd033a5a4b0f5090481b4774e05eaa.jpg

J'ai tout essayé pour enlever ces points noirs, sauf le Biactol.

 

La mousse est toujours celle d'origine. Elle est dégueu, tachée, mais parfaitement fonctionnelle (j'ai une 2ème mousse de rechange, encore neuve). Pas d'odeur non plus (dans ce cas, elle serait dû à des bactéries et non à des champis). Sachant que la mousse était annoncée comme antibactérienne, mais que ce genre de chose n'est ni magique ni éternel, le côté antibactérien a l'air durable. A noter que la qualité de l'eau du robinet peut varier fortement d'un endroit à l'autre de la planète (charge bactérienne, dureté, etc.). Typiquement en Europe (et a fortiori en France) la qualité est assez bonne et ne varie pas trop. Mais si jamais il y a un pb, lavez la mousse plus souvent, et/ou utilisez de l’eau filtrée, et/ou mettez un morceau de cuivre dans la palette.

 

brosse04.thumb.jpg.4fb801facd0a7d9b4350b25da654b8c1.jpg

Comme le 3ème tas de fringues des hommes:  "Sale mais mettable".

 

Mêmes conclusions que dans mon test d’origine. La mousse a même duré beaucoup plus longtemps que je ne le pensais.
Notez que RGG a sorti une nouvelle version de la palette humide, mais je suis content de celle-ci, je n'en ai pas besoin d'une autre.

 

Test originel des Pinceaux #2 et #00 ici.

 

Je les utilise depuis fin 2018. Soit un peu plus de 3 ans. J'ai usé plusieurs d'entre eux, évidemment. C'est ce qui arrive quand on peint souvent, quelle que soit la marque. Seuls les diamants sont éternels.

 

Après avoir ruiné plusieurs pinceaux, je dirais qu'à long terme, les RGG #2 semblent s'user un peu plus vite que les Raphael 8404 #2, et à l'inverse les RGG #00 semblent s'user un peu moins vite que les Raphael #00.
Mais c'est proche, là je suis plus dans le feeling qu'autre chose (il aurait fallu que je note précisément les durées).

 

Pas de photo, mais tout le monde sait ce qu'est un pinceau ruiné.

 

Ma préférence initiale s'est également confirmée : J'ai tendance à utiliser davantage le Raph 8404 en taille #2, et davantage le RGG en taille #00. Question de goût personnel, toujours.

En gros, les mêmes conclusions que dans mon test originel.

 

Test originel de la Poignée 360 V2 ici.

 

Je l'utilise depuis la mi-2020. Soit un an et demi.

 

brosse06.thumb.jpg.3c9c7b2481f0e9b94c091573c51a792b.jpg

Donnez-moi un morceau de cette chose longue et molle.

 

Comme vous pouvez le voir, il y a de la peinture partout dessus (je l'ai utilisée pour sous-coucher et je ne l’ai jamais nettoyée…).

 

La pâte adhésive orange est crado aussi, mais utilisable. Je crois que je l'ai changée juste une ou deux fois depuis le début, donc elle est plutôt durable. J'ai encore de la pâte orange de rechange, toute neuve, quelque part.

 

Grosse différence, la tête rotative n'est pas celle d'origine. C'est une pièce custom que j'ai conçue et imprimée en 3D. Plus haute, large et évasée, pour éviter que mes doigts ne touchent le socle de la fig (j’en parlais dans mon test d’origine). Je préfère ma tête custom, mais d'autres pourraient la trouver moins pratique (selon la taille de la main, comment on tient la poignée, etc.).

 

Là encore, les conclusions sont les mêmes que dans mon test originel. Cependant, avec ma tête custom, je l'utilise plus souvent que je ne le pensais à l’époque. C'est devenu l'une de mes 2 poignées préférées (l'autre est la Grande Rathcore).

 

Voilà.

 

Roolz, 03 février 2022

 

Modifié par Roolz
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je suis content de la palette. Elle est toute tâchée (je ne suis pas très soigneux, je laisse de l'eau des semaines dedans), mais elle fait parfaitement son job. J'ai fini par changer l'éponge au bout d'un moment (trop tâchée). Mais pas de doute ça tient bien. J'ai pledgé l'upgrade de ma vieille palette avec les nouvelle membranes. On verra...

 

Côté poignée, pareil aussi, je suis content. Ca fait bien le job, c'est pratique avec la tête rotative, la gomme orange colle plutôt pas mal et longtemps.

 

Pour les pinceaux, encore d'accord. Le 2 est pas mal mais s'use un peu plus vite qu'un Raphael 2. Par contre, pour le 00 de RGG, j'utilise le même depuis... très longtemps et il fait encore le job. Donc oui, il dure bien. Mais je vais peut-être finir par le changer, je commence à avoir du mal pour les trucs vraiment vraiment fins.

 

Merci pour ton analyse, en tout cas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y regardant de près, le RGG#2 est légèrement plus petit (au niveau du garnissage/poils), que le Raph #2.

Ca pourrait expliquer pourquoi je préfère un peu le Raph (plus de contenance dans le réservoir), et pourquoi il s'use un peu moins vite (vu qu'il y a plus de "matière/poils" à bouffer). Mais certains pourront préférer le RRG (un chouia plus petit, donc plus facile à maîtriser).

 

Le truc bizarre c'est que le RGG#00 me semble aussi légèrement plus petit que le Raph #00 (pas loin d'un Raph #000)... Mais je préfère un peu le RGG à l'usage, et j'ai l'impression qu'il est un chouia + durable.

En gros, l'inverse du #2... c'est pas super logique :D.

 

Bref, on est vraiment dans de la préférence perso, à ce niveau.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité