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Glossaire Kickstarter


madcollector

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Message en grande partie pompé sur le Guide KS de @Nicowa sauvé de Trictrac avant qu'il ne dispairaisse.

 

Kickstarter (ou KS) est site de financement participatif (ou Crowdfunding), comme peuvent l'être d'autres sites comme Ulule ou Indiegogo. Le crowdfunding c'est un moyen rapide de savoir si un projet peut voir le jour, on le propose directement au public, sans passer par la case banque : les créateurs y proposent des projets, certains à l'état d'ébauche et d'autres complètements finalisés, dans le but de lever les fonds pour lancer leur fabrication. Cette levée de fond se fait sur le site de Kickstarter durant une campagne, une période de quelques jours à 2 semaines, pendant laquelle un certain objectif de financement (goal) est visé. Les internautes membres du site sont mis à contribution. Ils "promettent" (pledge) un certain montant d'argent et attendent en retour une récompense (reward), généralement plus luxueuse en fonction du montant de pledge choisi. Ils deviennent alors des supporteurs (backers) du projet.

Attention cette promesse d'engagement ne couvre pas des frais de port à payer en sus ultérieurement, et la TVA peut ou non être incluse selon le projet, il faut lire les petites lignes.

Le niveau d'engagement qui propose la totale en terme de recompense s'appelle le All-In, référence anglophone au fait de faire "tapis" au poker quand on mise tous ses jetons.

 

Si à la fin de la période le montant cible est atteint, la campagne est financée (funded), et les gentils contributeurs sont immédiatement débités. Sinon elle est annulée et les contributeurs ne sont pas prélevés. Durant la campagne, il est courant qu'il existe des paliers au delà du seuil de financement pour lesquels des récompenses soient ajoutées en plus de ce qui a été pledgé originalement. Ce sont les Stretch Goals (ou SG), qui participent par leur annonce de déblocage à l'animation de la campagne (un Strech Goal intéressant pourra motiver certains à rejoindre le financement, ou à monter son pledge d'un cran pour rajouter à la cagnotte pour le débloquer).

 

Après la campagne, il se passe généralement quelques semaines/mois pendant lequel le porteur du projet organise l'ouverture du Pledge Manager (ou PM). Sur un autre site (Fluent, Gameontabletop, Gamefound...) les backers peuvent éventuellement compléter leur commande avec achats annexes complémentaires (add-ons). C'est surtout lors du PM que le backer indique son adresse de livraison, et qu'il paie les frais de ports et la TVA en fonction de son adresse de livraison. Le PM est ouvert plusieurs semaines, le temps que tous les backers complètent leur commande. Ce n'est qu'à la fin du PM que les quantités finales de produits sont connues et que les commandes peuvent partir vers les usines. Il faut alors attendre le temps de la fabrication réelle du produit, soit plusieurs mois.

 

Le Pledge Manager sert aussi généralement de Late Pledge, soit une occasion pour ceux qui auraient raté la campagne de financement d'attraper le train en marche, mais généralement sans les Stretch Goals réservés aux backers qui ont permis au projet de réussir.

 

I.Lexique :

- Campagne : C'est la période pendant laquelle le projet est en période de financement actif.
- KS : Kickstarter, souvent utilisé pour évoquer le projet directement.
- Moubourré : (Verbe) inspiré de bourrer le mou. Signifie qu'on est super motivé par le projet suite à sa présentation par quelqu'un d'autre.
- Pledger [plédjé] : (verbe) Participer à un projet. On devient alors un pledger !
- Pledger [plédjeur] : (nom m.) Participant au financement. Syn. : Backer
- SG (Stretch Goal) : C'est un palier, un objectif, un but à atteindre. Les campagnes ont souvent plusieurs SG. Le SG de base, nécessaire à la réussite du projet. Si il n'est pas atteint, le projet ne sera pas financé. Et les SG dits bonus, qui viennent en supplément et qui débloquent de nouveaux contenus une fois dépassés. Ces SG peuvent débloquer différentes choses, de différentes manières. Des bonus pour tout le monde, des bonus pour un certain niveau de participation minimum, des add-ons.
- Pledge [plédje] : (nom m.) Ce sont les différentes sommes que l'ont peut payer, en fonction du contenu que l'on veut. Chaque campagne propose un ou plusieurs niveau de pledge. Les pledges sont regroupés dans la colonne Rewards.
- EB (Early Bird) : ce sont des niveau de pledge, souvent en nombre limité, ou en temps limité, qui récompensent les premiers enchérisseurs de leur confiance en leur offrant une réduction ou du contenu bonus.
- Remind me [wemynde mi], Reminder [wemeyndeur]: Petite option vous permettant d'avoir un rappel automatique avant les 48 dernières heures. Très utile quand on est pas hyper motivé pour un jeu, mais qu'on aimerai bien voir ce que ça donne quand même.
- Reboot : Quand un projet est mal parti, qu'il ne décolle pas au bout d'un certain temps. Le créateur peut alors faire un reboot. C'est un second lancement, après une petite pause, le temps de se réorganiser. Il y a aussi l'annulation, là c'est une interruption avant la fin de la campagne, parce que le projet a plafonné à 3% de financement au bout de 15 jours par exemple. Et l'Echec, quand la campagne arrive au bout sans être financée.
Dans ces trois conditions, rien ne sera prélevé sur votre carte si vous étiez backer de ce projet (et si vous ne l'étiez pas, non plus, d'ailleurs).
- Add-on : ajouts au pledge de base : une extension, une meilleur qualité de matériel (plateaux, cartes, dés), des figurines exclusives, des sacs pour les dès, des dés spéciaux..
- UE Friendly : gage d'envoi des colis nominatifs depuis l'Europe. Les produits KS UE friendly fabriqués hors UE sont envoyés en UE, en gros, et reconditionnés en UE pour y être dispatchés.

- FOMO (anglicisme "Fear Of Missing Out") : la peur de rater une occasion exceptionnelle qui ne se reproduira plus, et qui pousse à craquer plus que de raison.

 

II.Mode d'emploi :
Tout d'abord, différentes façon d’atterrir sur une campagne KS :
-Le Direct Clic. On à le lien directement, on clique, on arrive sur la page du projet, tout va bien.
-La Chasse.
Première page => Discover => Games => Tabletop Games.

Vous avez maintenant trouvé un projet intéressant... Comment lire une page de KS, qu'y trouve-t-on ?

1. La barre du haut. Vu qu'elle est en haut.
Dedans vous y trouverez, de gauche à droite :
-un raccourci vers la page d'accueil, Kickstarter.
-un raccourci vers les projets, Discover
-un raccourci pour créer son projet (Envie de vacances au soleil?), Start
-un outil de recherche
-et tout à droite, votre avatar, accès à votre compte.

2. La présentation du projet.
-le titre du projet et son créateur
-une image ou vidéo
-la localisation de la boite qui lance le projet
-la catégorie, et pour nous ça sera souvent Tabletop Games
-le bouton de partage pour moubourrer vos amis (super important!!)

3. Le tableau de bord.
Pour visualiser ce qui est important pour la bonne réussite d'un projet
-le nombre de participants, Backers
-la somme atteinte et en dessous, en petit, la somme à atteindre. Ainsi que la monnaie utilisée pour le projet. (Généralement Dollars US, Dollars canadiens, Livre...)
-le temps restant avant la fin de la campagne
-un premier lien pour participer au projet (mais pas le plus utilisé, il y a plus direct)
-la fameuse option « remind me » (cliquez dessus pour avoir un rappel 48 heures avant la fin de la campagne)
-la date de fin de la campagne
-plein d'info sur le lanceur du projet

4.Les onglets, le cœur du projet.
-Story : tout ce qu'il y a à savoir sur le projet, des vidéos, des images, à lire, à fouiller, souvent des visuels des différents niveau de pledge, les Stretch Goal. Et surtout... Surtout... Les liens pour pledger directement sur l'offre qui vous intéresse.
-Updates : Les informations IMPORTANTES sur le projet. Les mises à jours, les errata, les nouvelles photos, enfin bref, si vous pledgez, vous devez lire les nouvelles news.
-Comments : Les commentaires des backers et ceux du lanceur du projet. C'est le lieu de vie du KS. Pour participer aux commentaires du KS, il faut être loggé et participer au financement.

Bon, maintenant, on sait ce qu'on trouve mais...
Comment participer ?

Ce qu'il faut bien comprendre, même si ça ressemble à une pré-commande, c'est que KS est un site de financement de projets. On achète rien sur KS. On DONNE de l'argent, et on reçoit en contrepartie quelques trucs.

 

Allez dans l'onglet Story si vous n'y êtes pas déjà. Regardez à droite, vous avez une colonne Rewards. Dans cette colonne, les différents niveau de pledge possibles.
Il suffit de regarder si le pledge que vous souhaitez est dispo (dans le cas d'un nombre ou d'une durée limités il se peut que ça soit impossible).
De vérifier les frais de port, n'hésitez pas à demander sur le forum dans le post du jeu si vous n’êtes pas certain (mais de toute façon, tout est modifiable, donc pas de soucis! Ça peut attendre si vous êtes pressé, pour un EB par exemple).
Ensuite, il n'y a plus qu'à cliquer et une fenêtre de vérification du pledge s'ouvre.
Là, 3 possibilités :
-Soit c'est un projet qui n’inclut pas les frais de port automatiquement, mais les fait payer pendant la campagne
-Soit les frais de ports ajoutés automatiquement en fonction du pays où vous vous trouvez.
-Soit les frais de port seront à payer APRÈS la campagne, via le Pledge Manager. Ce qui permet au monteur du projet de ne pas avoir à payer les 5% de prélèvement par KS sur les frais de port.

IMPORTANT : Vérifiez bien la monnaie!!! Un pledge à 120$CAD, un pledge à 120$US, un pledge à 120€ ou un pledge à 120£, c'est pas du tout la même chose à l'arrivée sur le compte!!

Une fois cette page validée, avec ou sans frais de port, add-on et compagnie, vous passerez au pré-paiement par Stripe, la plateforme de paiement de KS.

Toute somme mise dans la campagne s'ajoute au solde du futur Pledge Manager.

Le paiement n'est ni définitif, ni débité de suite. Vous avez jusqu'à la fin de la campagne pour modifier votre pledge, ou l'annuler carrément.
Une fois la campagne finie, le débit est effectué.
S'en suit un moment de doute où on a plus trop de nouvelles pendant quelques jours parfois.
Et quelques jours/semaines après la fin de la campagne on reçoit un récapitulatif du lanceur du KS, où il faut confirmer ce qu'on a choisi. Comme il y a souvent beaucoup de monde, et pas mal de possibilités, ça prend un peu de temps à préparer. D'où la durée d'attente avant réception de ce mail.
Ensuite, on attends toujours, et pendant cette longue attente, il faut quand même continuer de suivre les updates, souvent, on a les infos en cours via ces mails.

Passons maintenant à une étape très importante ! Modifier son pledge.
Vous allez voir, c'est vachement compliqué !!
Sur la page du KS, vous êtes déjà passé en mode «You're a Backer !» Bravo !!
A la place du bouton en haut de page à coté de la vidéo « Back this project », vous devez avoir un nouveau bouton : « Manage ».

Et là vous arrivez sur une page ou vous pouvez :
-Annuler votre pledge.
-Changer de pledge.
-Changer le montant, sans changer de pledge. Pour rajouter les frais de port, rajouter le prix des add-ons.
Pour le changement de montant, l'ajout du prix des add-ons c'est dans l'encadré du haut de page, on modifie directement le chiffre.
Pour ce qui est de l'annulation du pledge, du changement de pays de livraison, ou même du changement de moyen de payement, c'est en bas de la page que ça se passe.

Par contre, je vous rappelle qu'on ne choisi pas ses add-ons pendant la campagne, mais après la fin de la campagne pendant le Pledge Manager. Ici on rajoute juste leur prix. ça demande un peu d'organisation pour pas se planter. Papier crayon, tableur, tête, à vous de voir. Ajouter le montant des add-ons dès maintenant, plutôt que d'attendre le Pledge Manager, permet de faire monter le seuil de financement pour débloquer des Stretch Goals.

En revanche KS ne mémorisera pas les add-ons que vous avez ajouté à votre pledge. Il faudra les re-sélectionner durant le Pledge Manager. L'argent avancé durant la campagne pour ces add-ons sera cependant reporté dans votre solde sur le PM, donc pas de panique vous ne payez bien qu'une seule fois.

 

Conseils et remarques :

 

-Vérifier la cohérence du projet :
Un projet qui propose de vous livrer des figurines dans 2 mois alors qu'elles ne sont pas encore dessinées, c'est louche!!
Un projet qui vous propose 5 kilos de matos à 25 roupies, c'est louche!!
-Faire un tour sur le site du lanceur de projet, pour essayer d'en savoir un peu plus. Surtout si c'est de l'auto édition pas connu avec aucun projet financé. Mais bon, c'est peut être LA pépite!! :mrgreen:
-Vérifier la date de sortie, LA MONNAIE! LA TVA !!!
-Essayer de vous procurer les règles! Un projet sans règles est un projet qui ne devrait pas encore être sur Kickstarter!! Aussi beau soit-il!
Allez faire un tour sur le forum pour voir comment ça sent bon ou pas. Il y a certainement un post qui traine où il est question du jeu en question. Dans le cas contraire, il est peut être passé inaperçu, vous avez peut être trouvé LA pépite!!! (Ou alors c'est une daube, mais normalement, vous sauriez la débusquer!).

Une fois que le KS est bien avancé, au delà de 10/12 jours, il y a de très bons outils pour avoir une idée du financement final du projet. comme Kicktraq.

Edited by madcollector
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Définition alternative :

 

Kickstarter : catalogue internet de vente par correspondance, regroupant des créateurs plus moins compétents / novices / avides, qui vous promettent monts et merveilles... avec des offres promotionnelles alléchantes (voire "amazing" pour certaines) mais seulement pendant une durée limitée (la campagne).

 

A noter que les acheteurs (appelés Backers) s'encouragent entre eux (et tentent de faire investir leurs amis, leur famille, leurs voisins) pour faire monter la cagnotte et dépasser la ligne d'arrivée imaginaire (le goal), dans le but d'entasser plein de bonus (plus ou moins utiles) : les stretch goals : des promesses supplémentaires faites par les vendeurs en complément de la promesse initiale, mais uniquement si le butin total dépasse leurs espérances...

 

Attention, lors de cette campagne, le backer donne de l'argent tout de suite, le vendeur promet de livrer ses produits plus tard (à une date souvent lointaine, à laquelle généralement personne ne crois)

 

Une fois la campagne terminée, le vendeur se barre avec le butin s'organise, vous demande de compléter le bulletin de commande (via un pledge manager qui vous permettra de donner votre adresse, de payer un peu plus : les frais de port et la TVA (si le vendeur n'est pas un truand), voir compléter votre commande)...

 

Et un beau jour (ou peut-être une nuit près d'un lac), aura lieu l'expédition : le vendeur vous enverra 1 ou 2 (gros) colis contenant tout le matériel prévu... Ce jour béni peut arriver quelques mois après l'achat, quelques années, voire plus... (et rarement à la date prévue initialement).

 

Définitions Bonus :

- FOMO (anglicisime "Fear Of Missing Out") : les campagnes vous promettent des merveilles qui ne seront plus jamais disponibles plus tard, ne ratez rien, c'est peut être l'affaire du siècle : du coup il tout acheter, tout de suite, on verra plus tard à quoi ça sert !

- All-in : TOUT, c'est l'ensemble de ce qu'il est possible d'acheter dans la campagne, souvent utilisé dans une formule "je fais all-in" = j'achete tout (souvent en cas de crise de FOMO)

- All-in gameplay : un sous all-in pour les petits joueurs en manque d'argent : il s'agit de tout le contenu de la campagne avec un intéret ludique (on exclut les livres d'art, les dés de couleurs alternatives, les tapis de jeu etc...)

- Complétiste : acheteur qui a tellement peur de manquer, il ne participe que pour des all-in... hors de question de ne pas tout avoir... (= victime de FOMO permanente)

- Kalax : étagères Ikea pas trop chères, populaire parmis les complétistes et qui serviront à stocker tous leurs all-in (sert également de mesure à la taille d'un pledge : "Mythic Battle Pantheon all in, ça fait 1/2 Kalax, quand je vais recevoir Ragnarok, ça fera 1 kalax)

- Pile de la honte : l'ensemble des trucs que vous avez pledgé et qui n'ont jamais servis (avec plusieurs variantes : les livres jamais lus, les figurines jamais peintes, les jeux jamais jouées), arrive très vite quand on tombe dans l'enfer des kickstarters

- Instance de divorce : risque si votre conjoint(e) tombe sur la facture (élevée) et l'entassement de cartons jusqu'au plafond suite à vos nombreux all-in (le risque s’accroît en fonction de votre pile de la honte), ce risque peut être diminué par tractation "promis : je revends autant de jeu que j'en achète", corruption "pendant que je monte la kalax pour mon dernier all-in, va faire du shopping avec ma carte bleue",  mensonge "promis c'est mon dernier pledge, de toute façon, il n'y a 3 fois rien"

 

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Il y a 8 heures, Ariochson a dit :

Définition alternative

Le glossaire se veut sérieux pour les néophytes qui déboulent sur Discord mais je prends quelques mots que j'avais oublié ;)

 

Il y a 8 heures, Argone a dit :

@Nicowa avait pondu un truc similaire, y a fort longtemps je crois, sur FB :D

J'ai pas FB, si tu retrouves je prends

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Il y a 7 heures, Nicowa a dit :

Y a quand même pas mal de choses qui ont évoluées depuis que j'avais écrit ça. Par exemple le passage où je dis que KS n'est pas de la précommande, mais du don avec contrepartie. Maintenant, c'est clairement de la précommande. 😅

Quand c'est livré.

Quand c'est pas livré, on te dit que c'était un don et tant pis pour ta commande :)

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