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Kido

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  1. A genoux devant la Grande Mouche du Nord !
  2. J'arrive un peu tard et ma réponse devient peut-être hors sujet, mais prenons quelques minutes pour répondre à ces interrogations concernant le choix de la DA (pour info, je suis l'illustrateur de Claustro). Il est certain qu'une proposition visuelle (du character design concernant cette série) est de manière évidente dans l'incapacité de remporter l'adhésion totale d'un public choisi. Les directions et choix "artistiques" doivent être faits en connaissances de causes et complètements assumés. Je dois aussi dire, qu'à part ces derniers posts, je n'ai pas lu ou vu beaucoup de déception concernant un manque de "glauque" ou "d'extrême". Par contre, plus souvent le contraire, à coups de "trop dark", "pourquoi si glauque ?"... et certaines personnes avouant le non-pledge à cause de cela. Preuve en est que, même si ce n'est pas une globalité, le niveau de tolérance est différent pour chacun d'entre nous. Et aussi pour moi. Lors des premières pistes de recherches, il était évident que le démon cornu "biblique" était à proscrire, l'univers WoW aussi. Évident aussi de devoir s'éloigner du boulot génial d'Adrian Smith dans The Others, sous peine tout simplement de se voir juger comme une sous exploitation du travail d'Adrian. Se trouve maintenant d'autres univers, sous l'étiquette "glauque". J'aime Cliver Barker, Cronenberg... OK. Maintenant, et me concernant, est-ce que j'ai envie de sortir un jeu et de manipuler des figurines qui vont provoquer chez moi un certain malaise, ou pire le provoquer chez une personne moins permissive ? Pour moi c'est clairement non. KDM est souvent cité. Oui, il y a des concepts fantastiques. Mais de ce que je peux en voir la grande majorité reste basé sur un malaise sexuel : surreprésentation de perso féminins avec 10cm² de tissus, souvent entravés en comparaison de perso masculin en armure ou recouverts de tissus, props, etc. Je ne parle pas des monstres avec brochettes de boobs. Je suis lassé de cette représentation complaisante de la femme à gros nichons "parce-que-fantasy". De manière générale, jouer avec le malaise "sexuel" est une limite que je ne veux pas franchir. Je trouve cela peu mature, inquiétant (dans le sens où je m'interroge sur la personne qui aime ça) et nous catalogue dans un univers avec des poncifs éculés. C'est donc ma limite (pourtant je suis loin d'être un "fragile"). Preuve en est, Monolith m'a rapidement parlé de Bosch, Giger, l'entomologie... Il fallait trouver un vocabulaire visuel pour tenter d'incorporer ce que je trouvais intéressant dans ces références : un graphisme, des textures, des malformations, etc. Pour la suite, j'aime travailler avec une base de storytelling (je l'ai fait pour chaque démon, mais ça serait trop long à développer), j'ai donc décidé de classer mes démons en 3 familles : les "Forces" (Cerberus, Hellhound, Scourge...), symbolisé par des peaux maltraitées, lacérées, laissant apparaitre muscles et chairs. Les "Outils" (Hunter, Prying, Bloated...), représenté par des malformations, des apparences chimériques, etc. Les "Ordres" (Masters of souls, Sorcerer, Torturer, etc.), dissimulés sous des masques de fer, mais au corps sensiblement humain. Ensuite j'ai réfléchi à silhouetter mes propositions, leur permettre une meilleure visibilité et les identifier rapidement lors du choix des figurines, en jeu, etc. Les formes chaotiques à coups de multiples déformations, cornes et textures amenant un parasitage visuel parfois inutilement compliqué. Ok, bon, il n'y a pas 250 fig dans la boite, mais je trouve que c'est un plus : jouer avec de la fig' grise et rapidement savoir qui est quoi, c'est important en terme de gameplay et quelque chose que je peux prendre en compte, donc je le fais. Pour le reste j'ai fait un bon nombre de propositions pour le bestiaire (plus de 140 propositions/déclinaisons au total, et j'en oublie certainement). Il y a eu des propositions plus "brutales", plus "glauques", plus "tentacules", etc. Finalement la ligne s'est calée, avec Monolith, sur les images définitives présentées dans le jeu. Et j'en suis très content. Pour conclure, ok, ce n'est certainement pas l'ultime glauque, l'ultime truc brutal. Mais nous sommes dans un jeu, qui doit aussi amener des personnes néophytes au jeu/univers sans forcément les rebuter, donc trouver un équilibre, une lisibilité, une certaine cohérence et saveur. J'aurais envie de dire, désolé pour ceux qui n'y trouvent pas leurs comptes, mais je suis conscient de l'impossibilité de plaire à tout le monde, donc je vais plutôt dire "tant pis !" Ce que j'explique ici n'engage que moi bien entendu. Merci d'avoir pris le temps de me lire. Pour Roolz : Concernant les couleurs (pour répondre à ton post), n'oublions pas que le jeu est imprimé, que les images doivent tout de même avoir un côté "clinquant" pour attirer l'oeil, etc. (et le monochrome m'emmerde). Et pour Yaoull : Le Bloated ne peut pas se déplacer, il a des jambes et bras atrophiés. Il est donc harnaché (par des démons tiers) sur un esclave qui lui sert de "jambes". L'esclave doit être souvent remplacé car les jets et vomissures d'acides finissent par venir à bout de l'esclave qui termine entièrement brûlé/fondu.
  3. Allons allons, tout le monde sait que tu adores ça... Enfin c'est la rumeur hein.
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