Aller au contenu

Campagnes au pluriel : La légende du Diable d'Airain et la nouvelle campagne Kickstarter


Estheral

Messages recommandés

Bonjour

 

La nouvelle campagne a commencé et du coup j'hésite beaucoup. Le fait que les nouveaux plateaux contiendront du coop et que les anciens scénarios vont être aussi réédités en coop est un bon point. Par contre, j'aurai préféré un compendium physique plutôt que des scénarios en format numérique. Et malheureusement pour le moment il n'y a rien concernant la version coop des scénarios des extensions Khitai, Stygie et Nordheim, ni des scénarios du Libre de Set ou de la Légende du Diable d'Airain.

 

Parlons de cette campagne de la Légende du Diable d'Airain. Est-ce que certains d'entres vous ont un feedback à partager ?

- J'ai toujours eu des doutes sur l'équilibrage du jeu mais j'ai persisté du fait que j'aime la mécanique et les plateaux sont magnifiques. Par exemple, juste avant de me lancer dans cette campagne, j'avais fini d'essayer les extensions et notamment la dernière, Stygie. J'ai alors remarqué un des plus gros défaut d'équilibrage de scénario sur la mission La 5e plaie de Stygie. En effet Conan a été capable avec un minium de chance aux dés mais en dépensant toutes ces gemmes de tuer Thot-Amon dès le premier tour ! Simplement reculer Conan d'une case lors de la mise en place aurait supprimé cette possibilité (ou débuter par l'overlord). Mais bon sur des scénarios indépendants comme celui là je joue comme un MJ de JDR, et ce n'est pas grave si je me fais poutrer, on passe un moment avec les joueurs. Mais là quand même : un seul tour !

- Donc je me décide avec mes proches à me lancer sur la campagne de la Légende du Diable d'Airain. Ouille ouille ouille. J'ai passé un très mauvais weekend. J'ai encore joué l'overlord, pour changer, et j'ai eu le sentiment de subir et subir encore. Les héros sont des rouleux compresseurs qui deviennent encore plus overpowered en prenant des niveaux et en achetant des gemmes supplémentaires.

- Voici les scénarios joués :

     - Tumulte à Messantia. Victoire des héros. Héros 1 PV. Overlord 0 PV.

     - Quand les morts marchent. Victoire des héros. Héros 2 PV. Overlord 0 PV.

     - Le repaire du brigand. Victoire de l'Overlord mais de justesse. Héros 2 PV. Overlord 1 PV.

     - La femme qui n'est jamais morte. Victoire des héros. Héros 3 PV. Overlord 1 PV.

     - Une terrifiante incantation. Victoire de l'Overlord mais de justesse. Héros 3 PV. Overlord 2 PV.

     - Le poignard mystique. Victoire des héros. Héros 3 PV. Overlord 2 PV. (tout le monde gagne 0 !)

     - Derrière les barricades. Victoire de l'Overlord ou pour une fois les héros ont subit (de mémoire ça doit être celle-ci où ça a été facile pour moi,             on a joué l'été dernier). Héros 3 PV. Overlord 4 PV. (2 PV d'un coup pour l'Overlord ???)

     - La forteresse de Xapur. Victoire des héros. Héros 3 PV. Overlord 4 PV. Les héros remportent la campagne !

- Et là je me dis les héros gagne la majorité du temps et je fini avec plus de points ? Mais what ??? Alors mon sentiment c'est que les joueurs se plaignaient à juste titre qu'il y avait peu de scénario avec les plateaux issus des strechgoals de la première campagne kickstrarter et surtout qu'on a pu acheter en addon ou obtenir un strechgoal énormément de figurines inutilisés dans les scénarios proposés. Donc Monolith nous a proposé une campagne gommant ce défaut pour que tout notre matériel serve et c'est très louable. Seulement est-ce que tout a été suffisamment testé j'en doutes. J'ai vraiment subit 5 parties, en ai gagné 2 de justesse en subissant aussi pendant la majorité de la partie, et j'en ai gagné une seule de manière plus facile. Et j'ai le sentiment que l'équilibrage de la campagne a été fait de manière artificielle via l'attribution des points de victoires. Sur le scénario Le poignard mystique si les héros gagne, 0 PV partout, si l'overlord gagne +1 PV pour lui et -1PV pour les héros ! J'ai donc eu plus de points avec moins de victoire. Rien de consolant. A la limite je m'en fou de perdre. Vu le nombre de jeu que je joue (grosse ludothèque) ca m'arrive de perdre lol. Mais subir sans arrêt, c'est pas pareil... Quand un jeu permet a quelqu'un de rouler sur ces adversaires sans qu'ils y puissent rien, c'est un souci d'équilibrage ou alors que tous les autres ont rien fait pour l'empêcher de monter en puissance. Mais dans Conan, je suis un contre tous. Donc j'essaie d'être le plus efficient possible et je n'hésite pas à tuer un héros par contre (contrairement à mes parties de JDR). Mais rien y fait avec les équipements, les montés de niveaux, le gemmes supplémentaires, c'est injouable. Donc au final je vais éviter de jouer des campagnes héros vs Overlord et me cantonner à des scénarios isolés de temps en temps... Ou m'essayer au Coop.

 

Pour revenir au coop des règles plus détaillées et mieux illustrées serait un plus. Je trouve que les règles du Tome de Skelos sont denses en terme de texte. Des exemples visuels de déplacement et d'attaques des ennemis suivant leur capacité a atteindre le héros cible ou devoir choisir un autre etc... aurait été un plus. Mais bon je vais tâcher de me mettre à la lecture de ce mode qui permettra de mieux apprécier le jeu. Dommage quand même, le système de dépense de gemme de l'overlord était bien trouvé. J'aurai voulu juste plus d'équilibrage pour mieux apprécier le jeu.

 

Donc j'hésite pas mal à ma lancer dans cette nouvelle campagne kickstarter (ayant fait toutes les autres !).

Mais j'avoue qu'à chaque fois que je voie de nouveaux plateaux de jeu, j'ai du mal à résister j'ai envie de les essayer.

La foret avec rivière et colline est top ! Enfin un plateau où la natation, l'escalade et le saut vont servir tous les trois !

 

D'ailleurs je reviens sur quelques propositions que j'avais fait ici pendant le dernier kickstarter :

- Ce serait top d'avoir un demi-plateau avec plage et ville qui pourrait se connecter aux demi-plateaux des bâteaux.

https://the-overlord.com/uploads/monthly_2018_02/Bateaux_Plage.thumb.png.c8c3faf3b0d1df6851be25639b9af213.png

- Ce serait top d'avoir une adaptation de l'ile de Polypheme (pareil utilisation de pas mal de compétences possible) et du marais de l'hydre provenant de Mythic battle Panthéon (c'était pour jouer la figurine du dragon d'origine. Maintenant oui y a une map dédiée).

https://the-overlord.com/uploads/monthly_2018_02/map-ile.thumb.png.9a9339cfca44ee2c2ffe65dee1ed24c2.png

https://the-overlord.com/uploads/monthly_2018_02/map-marais.thumb.png.d65aedaa9112339a0eb04d8104a08960.png

- Après y a toujours le rève d'une extension Aquilonie avec l'adaptation de quelques nouvelles.

https://the-overlord.com/index.php?/topic/1699-extension-aquilonie/#comment-39640

 

EDIT

- Ah ! Et puis si on peut avoir une boite supplémentaire vide ce serait top ! Toutes ces figurines du premier kickstarter qui sont dans des petites boites séparées... Y en a trop ! J'aimerai bien les ranger dans une seule boite.

 

Bien ludiquement,

Estheral

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Estheral
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste d'avoir le Légende du Diable d'Airain, mais je n'ai pas encore eu le temps d'y jouer donc je ne pourrais pas te répondre :) 

 

Par contre, pour les petites boîtes, j'ai réussi à mettre toutes les figurines dans la boîte du Dragon :) J'ai juste découpé le plastique en 2 pour garder la partie pour le Dragon et j'ai retourné l'autre partie pour mettre les autres figurines regroupées par type (héros, différents ennemis, etc...) dans des petits sachets. Et j'ai pris la boîte de la Valkyrie Vanir pour mettre toutes les fiches de perso, ça rentre tout pile :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité